FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Métier d'horloger

Aller en bas 
+20
grosseiko
Nikal
francis28
dabu
chris 08
Schmolduck
mika
phip_3l2
Passionné de nature
koh_blaze
stef
54 Panda
gpmouvement
ah1963
challenger_fr
Miniman 08
ft1000mp
Raoul94
zeFiF
NICOCANA
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
NICOCANA
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/11/2011

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-05, 21:56

La question vous paraitra sans doute naïve, mais j'aimerai savoir si il est envisageable et réaliste d'apprendre le métier d'horloger à 45 ans.
Merci d'avance de vos réponses éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-06, 11:43

j'y songe également...

On est deux naïfs...
Le problème c'est que ça coute pas mal de sous pour la formation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-06, 11:53

Tu as trouvé des organismes qui proposaient ce type de formation ? On m'avait parlé de cours du soir organisés par la Mairie de Paris, mais apparemment ça n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21105
Date d'inscription : 20/01/2009

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-06, 12:06

Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, dans la mienne le Sud-Ouest le Greta de Bordeaux propose une préparation au CAP d'horloger réparateur, destinée tout public, avec peut être possibilité de prise en charge de la formation (j'en sais rien en fait, se renseigner) à tout hasard c'est ICI!

Chinois



Ps. Bonjour et Bienvenue! Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-06, 12:18

Raoul94 a écrit:
Tu as trouvé des organismes qui proposaient ce type de formation ? On m'avait parlé de cours du soir organisés par la Mairie de Paris, mais apparemment ça n'existe plus.

il ya l'AFPA de Besançon,
un établissement à Fougère : Charles Edouard Guillaume,
au moins deux écoles en Suisse dont le CFH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-06, 12:23

tu peux te renseigner à pôle emploi également.
Je rentre en formation adulte demain, formation prise en charge par ma région (3500 euros) dans le cadre d'une reconversion professionelle.
Mais à ma connaissance, la prise en charge ne fonctionne que si tu es demandeur d'emploi, et si tu montes un bon dossier, en y incluant tes motivations et le but recherché de la formation.
Attention, je te conseille d'aller effectuer toutes les démarches par toi même, pôle emploi n'étant pas d'une grande aide.

Si tu n'es pas dans cette situation, tu peux voir ton compteur dif, faire une demande de cif, ou bien payer la formation avec des propres deniers.

Je te conseille de prendre rdv avec un ou plusieurs centres de formation afin de faire un point avec eux sur le planning, type de formation/connaissances, et devis.

pour ma part, je me lance par passion et envie (pad dans le domaine horloger) et aussi parce que j'ai de quoi subvenir à mes besoins et ceux de ma famille (faut pas compter sur les éventuels stages ....)


Sinon, en cours du soir, mais ce sera long, et peut être pas aussi efficace qu'une formation à plein temps.


Concernant l'âge, quand on a une passion ou envie, je ne vois pas où peut être le frein....surement dans la recherche d'emploi suite à l'obtention du diplôme, à moins que tu veuilles t'installer à ton compte.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 13:03

Si quelqu'un connaît des adresses sur Paris/IDF ça m'intéresse !

Je vois dans un autre forum qu'il y a un "Atelier d’initiation à l’horlogerie" proposé par la Fondation de la Haute Horlogerie mais pas trouvé de détail pour le moment.

Ah si voilà http://www.hautehorlogerie.org/fr/trades-training/formation-fhh/ateliers-dinitiation-lhorlogerie/belles-montres/belles-montres-2011/

€150 pour une session de 3 heures au Salon Belles Montres, évidemment c'est plus cher que le CAP anciennement proposé par la ville de Paris pour €80 !
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 14:14

Bonjour,

Je viens de reprendre ce lien donné par ici dans un autre fil de discussion...

Je pense que pour une première initiation, voir si on peut effectuer certaines actions de base, 4 niveaux de formation
de 08H00 (230€) à 14H00 (460€) pour le dernier stade de formation.

La Passion du Temps - initiations horlogères

Je vais certainement y participer, surtout qu'une montre-gousset offerte en fin de session 01.

Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 14:38

challenger_fr a écrit:
Bonjour,

Je viens de reprendre ce lien donné par ici dans un autre fil de discussion...

Je pense que pour une première initiation, voir si on peut effectuer certaines actions de base, 4 niveaux de formation
de 08H00 (230€) à 14H00 (460€) pour le dernier stade de formation.

La Passion du Temps - initiations horlogères

Je vais certainement y participer, surtout qu'une montre-gousset offerte en fin de session 01.



Marrant de voir qu'un site parisien mette sur sa "Home Page" une horloge d'Anvers... (Antwerpen)... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1883
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 14:45

Pour une initiation à l'horlogerie en cours particuliers sur Lille, paris ou ailleurs:

https://forumamontres.forumactif.com/t87219-des-cours-d-horlogerie-sur-mesure

J'ai testé, très sympa et sérieux!
On peut même repartir avec le mouvement qu'on a révisé!
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 15:16

challenger_fr a écrit:
Bonjour,

Je viens de reprendre ce lien donné par ici dans un autre fil de discussion...

Je pense que pour une première initiation, voir si on peut effectuer certaines actions de base, 4 niveaux de formation
de 08H00 (230€) à 14H00 (460€) pour le dernier stade de formation.

La Passion du Temps - initiations horlogères

Je vais certainement y participer, surtout qu'une montre-gousset offerte en fin de session 01.


Oui ça a l'air pas mal, €230 pour 8 heures + montre gousset, à comparer aux €150 pour 3 heures de l'atelier d'horlogerie salon belles montres...

René c'est un cours particulier de 3/4 heures pour €227 donc ça doit revenir un peu au même, mais c'est peut-être mieux pour approfondir par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 15:51

challenger_fr a écrit:
Bonjour,

Je viens de reprendre ce lien donné par ici dans un autre fil de discussion...

Je pense que pour une première initiation, voir si on peut effectuer certaines actions de base, 4 niveaux de formation
de 08H00 (230€) à 14H00 (460€) pour le dernier stade de formation.

La Passion du Temps - initiations horlogères

Je vais certainement y participer, surtout qu'une montre-gousset offerte en fin de session 01.


Tiens tiens je connais l'horloger qui propose ces stages, il fait également de la réparation de montres.
Ancien horloger d'un AD très connu de la place parisienne, il est top ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 16:02

Et en Belgique, à part

ut1 (1.500,00 € par participant pour les 6 séances de 3 heures.)

et Degreef...? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1883
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 16:04

René de Lille peut aller jusqu'à Bruxelles, ce n'est qu'à 1 heure.....quand ça roule!
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 16:10

gpmouvement a écrit:
René de Lille peut aller jusqu'à Bruxelles, ce n'est qu'à 1 heure.....quand ça roule!

J'habite entre Bruxelles et Lille, je vais le contacter afin de voir comment cela fonctionne...cours particulier ou bien minimum de participants...

Merci gpmouvement Wink
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 16:20

Je reviens sur ut1 qui propose ce programme:

6 cours de 3 heures, 1 jour par mois.

-Cours 1: Notions et définitions du temps, instruments pour compter le temps, types de montres.
-Cours 2: Théorie horlogère, réglage d'une montre, poinçons et autres marquages.
-Cours 3: Chronographe, Rattrapante, Fly-Back
-Cours 4: Quantième Annuel et Perpétuel, Résonnance.
-Cours 5: Tourbillon, Répétition, Rétrograde.
-Cours 6: Exercice pratique: Démontage et remontage d'un calibre de poche.

Chaque cours sera suivi d'une période pendant laquelle vous pourrez poser vos questions et en débattre.

Groupe de minimum 5 et maximum 8 personnes.

Prix:
1.500,00 € par participant pour les 6 séances de 3 heures. Comprenant accueil, pause café et viennoiseries.


Mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité...
Revenir en haut Aller en bas
54 Panda
Membre Actif
54 Panda


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/09/2011

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 16:28

Tu habites ou?
Je l'ai fait en Suisse en cours du soir , 6 ans et environ 1800 heures pour le cfc.
Il y avait des gens de 22 à 55 ans.
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 16:30

Houlalaaaa calmez vous le filles! Mr. Green

Moi, j'ai un métier... pour moi, ce serait des cours pour un amateur qui voudrait mettre les mains dans le cambouis, pas en faire son métier! Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4556
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 26/11/2005

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 16:32

NICOCANA a écrit:
La question vous paraitra sans doute naïve, mais j'aimerai savoir si il est envisageable et réaliste d'apprendre le métier d'horloger à 45 ans.
Merci d'avance de vos réponses éclairées.

Envisageable et réaliste, oui !
J'ai passé mon CAP d'horloger à l'AFPA de Besancon en 1994.
On était une douzaine, agés de 20 à 50 ans.
Quasiment tout le monde a trouvé un job juste à la sortie
( en France ou en Suisse).
Je recommande cette formation.
De mémoire, ceux qui avaient des drois Assédic ( à l'époque) touchaient
l"équivalent de 80 % du SMIC environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
54 Panda
Membre Actif
54 Panda


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/09/2011

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 16:34

ah1963 a écrit:
Houlalaaaa calmez vous le filles! Mr. Green

Moi, j'ai un métier... pour moi, ce serait des cours pour un amateur qui voudrait mettre les mains dans le cambouis, pas en faire son métier! Wink

Ma réponse était plus destinée à Nicocana qui voudrait être horloger Wink
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 16:37

54 Panda a écrit:
ah1963 a écrit:
Houlalaaaa calmez vous le filles! Mr. Green

Moi, j'ai un métier... pour moi, ce serait des cours pour un amateur qui voudrait mettre les mains dans le cambouis, pas en faire son métier! Wink

Ma réponse était plus destinée à Nicocana qui voudrait être horloger Wink

J'ai encore foiré.... Mr. Green

Signé: Schtroumpf stupide....
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-07, 22:03

Epicure a écrit:
challenger_fr a écrit:
Bonjour,

Je viens de reprendre ce lien donné par ici dans un autre fil de discussion...

Je pense que pour une première initiation, voir si on peut effectuer certaines actions de base, 4 niveaux de formation
de 08H00 (230€) à 14H00 (460€) pour le dernier stade de formation.

La Passion du Temps - initiations horlogères

Je vais certainement y participer, surtout qu'une montre-gousset offerte en fin de session 01.


Tiens tiens je connais l'horloger qui propose ces stages, il fait également de la réparation de montres.
Ancien horloger d'un AD très connu de la place parisienne, il est top ! thumleft
Ah bon à savoir, je vais voir si je peux y aller le samedi 3 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
koh_blaze
Nouveau



Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2011

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-08, 00:05

je connais un mec qui était comptable, malheureusement il s'est retrouvé sans emploi, par l'ANPE il a suivi une formation et est devenu horloger à 42-43 ans. cela fait maintenant une dizaine d'années, il bosse dans le sav d'une marque de luxe.
c'est donc possible, oui

en plus paraît il qu'il y aurait un déficit de main d'oeuvre dans ce métier en france
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-08, 01:34

koh_blaze a écrit:
je connais un mec qui était comptable, malheureusement il s'est retrouvé sans emploi, par l'ANPE il a suivi une formation et est devenu horloger à 42-43 ans. cela fait maintenant une dizaine d'années, il bosse dans le sav d'une marque de luxe.
c'est donc possible, oui

en plus paraît il qu'il y aurait un déficit de main d'oeuvre dans ce métier en france

C'est pas il paraît, c'est il y a ! C'est une galère de trouver des horlogers avec de l'expérience en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Métier d'horloger  Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  Empty2011-11-08, 11:36

Epicure a écrit:
koh_blaze a écrit:
je connais un mec qui était comptable, malheureusement il s'est retrouvé sans emploi, par l'ANPE il a suivi une formation et est devenu horloger à 42-43 ans. cela fait maintenant une dizaine d'années, il bosse dans le sav d'une marque de luxe.
c'est donc possible, oui

en plus paraît il qu'il y aurait un déficit de main d'oeuvre dans ce métier en france

C'est pas il paraît, c'est il y a ! C'est une galère de trouver des horlogers avec de l'expérience en ce moment !

Comment faire pour opérer cette reconversion donc ?
Des adresses pour se renseigner à Paris svp ?
J'avoue que je suis très intéressé par une reconversion dans ce domaine très particulier, surtout s'il y a de la demande... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Métier d'horloger
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horloger
» Question sur le métier
» Un métier d'art sauvé
» Métier + Plaisir
» Decouvrir le metier VRP horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: