FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Métier d'horloger

Aller en bas 
+20
grosseiko
Nikal
francis28
dabu
chris 08
Schmolduck
mika
phip_3l2
Passionné de nature
koh_blaze
stef
54 Panda
gpmouvement
ah1963
challenger_fr
Miniman 08
ft1000mp
Raoul94
zeFiF
NICOCANA
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mika
Animateur Chevronné
mika


Nombre de messages : 1390
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012, 01:56

Merci beaucoup pour le CR. bravohap

On est pas censé récupéré la montre gousset à la fin? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
francis28
Animateur
francis28


Nombre de messages : 1060
Localisation : Asie du Sud-Est
Date d'inscription : 26/08/2008

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012, 04:50

Schmolduck a écrit:
zeFiF a écrit:
j'y songe également...

On est deux naïfs...
Le problème c'est que ça coute pas mal de sous pour la formation...

Moi j´y vais en autodidacte, je me suis acheté quelques outils, j´ai commandé des livres, et je reluque sur ebay des montres chinoises mécaniques à 15 euros pour avoir du matosse à étriper pour me faire la main.

Chaque horloger que je rencontre, je lui prends la tête avec des dizaines de questions niveau apprenti.

+1 avec internet et quelques outils de base tu peux apprendre enorme sans bourse delier Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012, 08:37

challenger_fr a écrit:
...
...

Je plussoie!
Karim et Samir sont vraiment sympas et leur passion est communicative thumleft
Maintenant que j'ai entièrement démonté et remonté mon premier mouvement je ne pense qu'à une chose: recommencer

Je vais m'acheter quelques outils et quelques mouvements pour poursuivre sur ma lancée, mais une chose est sûre: je repasserai par La Passion du Temps
La première chose que j'ai faite en sortant c'est de regarder quand étaient les prochaines places disponibles pour le niveau 2 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012, 13:56

francis28 a écrit:
Schmolduck a écrit:
zeFiF a écrit:
j'y songe également...

On est deux naïfs...
Le problème c'est que ça coute pas mal de sous pour la formation...

Moi j´y vais en autodidacte, je me suis acheté quelques outils, j´ai commandé des livres, et je reluque sur ebay des montres chinoises mécaniques à 15 euros pour avoir du matosse à étriper pour me faire la main.

Chaque horloger que je rencontre, je lui prends la tête avec des dizaines de questions niveau apprenti.

+1 avec internet et quelques outils de base tu peux apprendre enorme sans bourse delier Chinois

Merci pour ce commentaire motivateur (même si je suis déjà motivé à fond, je suis en train d´acheter mes premiers bouquins d´horlogerie par Internet, ma famille me les enverra en Equateur).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 10:48

Salut !

Juste une petite question au passage: combien coûte la formation pour passer son CAP d'horloger, si on a aucun financement extérieur?

Vous êtes vous déjà renseigné ?

Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 11:10

grosseiko a écrit:
Salut !

Juste une petite question au passage: combien coûte la formation pour passer son CAP d'horloger, si on a aucun financement extérieur?

Vous êtes vous déjà renseigné ?


A l'afpa 20 000 euros.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
francis28
Animateur
francis28


Nombre de messages : 1060
Localisation : Asie du Sud-Est
Date d'inscription : 26/08/2008

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 11:32

Schmolduck a écrit:
francis28 a écrit:
Schmolduck a écrit:
zeFiF a écrit:
j'y songe également...

On est deux naïfs...
Le problème c'est que ça coute pas mal de sous pour la formation...

Moi j´y vais en autodidacte, je me suis acheté quelques outils, j´ai commandé des livres, et je reluque sur ebay des montres chinoises mécaniques à 15 euros pour avoir du matosse à étriper pour me faire la main.

Chaque horloger que je rencontre, je lui prends la tête avec des dizaines de questions niveau apprenti.

+1 avec internet et quelques outils de base tu peux apprendre enorme sans bourse delier Chinois

Merci pour ce commentaire motivateur (même si je suis déjà motivé à fond, je suis en train d´acheter mes premiers bouquins d´horlogerie par Internet, ma famille me les enverra en Equateur).

ben oui il faut etre zinzin pour larguer 20k euros pour une formation afpa !
comme pour la mecanique auto avec de la patience et de la curiosite tu te debrouilles pour 3 sous.
il en va de meme pour tout, la foi souleve des montagnes ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3282
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 11:37

francis28 a écrit:
ben oui il faut etre zinzin pour larguer 20k euros pour une formation afpa !
comme pour la mecanique auto avec de la patience et de la curiosite tu te debrouilles pour 3 sous.
il en va de meme pour tout, la foi souleve des montagnes ! Chinois

Sauf si tu désires devenir Horloger, là il faut le diplome afin de pouvoir exercer Rolling Eyes
Le CAP d'horloger est reconnu comme tel, il en est de même dans d'autres métiers (assureur, coiffeur, cuisinier...)
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 11:40

challenger_fr a écrit:
Sauf si tu désires devenir Horloger, là il faut le diplome afin de pouvoir exercer Rolling Eyes
Le CAP d'horloger est reconnu comme tel, il en est de même dans d'autres métiers (assureur, coiffeur, cuisinier...)

Tout à fait d'accord
La curiosité intellectuelle sera en effet largement satisfaite au travers d'internet, de quelques bouquins et de quelques séances de démontage - remontage
Maintenant si la démarche s'inscrit dans un projet professionnel, impossible de faire l'économie d'une formation reconnue
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 11:44

francis28 a écrit:
ben oui il faut etre zinzin pour larguer 20k euros pour une formation afpa !
comme pour la mecanique auto avec de la patience et de la curiosite tu te debrouilles pour 3 sous.
il en va de meme pour tout, la foi souleve des montagnes ! Chinois


On ne peut pas être aussi abrupt et loger tout le monde à la même enseigne ! En toute chose il faut des connaissances fondamentales qui ne s'apprennent pas que les mains dans le cambouis.

Certains ne largueront évidemment pas 20k€ pour une formation d'horloger puisque n'importe quel livre traitant de la théorie horlogère leur sera facile à comprendre mais sera-ce le cas de quelqu'un issu d'une filière à la con dans laquelle on est incapable de comprendre que 2+2=4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 11:47

Nikal a écrit:
challenger_fr a écrit:
Sauf si tu désires devenir Horloger, là il faut le diplome afin de pouvoir exercer Rolling Eyes
Le CAP d'horloger est reconnu comme tel, il en est de même dans d'autres métiers (assureur, coiffeur, cuisinier...)

Tout à fait d'accord
La curiosité intellectuelle sera en effet largement satisfaite au travers d'internet, de quelques bouquins et de quelques séances de démontage - remontage
Maintenant si la démarche s'inscrit dans un projet professionnel, impossible de faire l'économie d'une formation reconnue


En période de pénurie d'horlogers on peut éventuellement prouver ses compétences lors d'une période d'essai puis ensuite faire la démarche d'une VAE...
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 11:47

Ce diplôme n'est-il pas accessible par le biais de l'alternance ???
Si oui, je pense que ça vaut toutes les formations Afpa du monde.
Rien de tel que le terrain et un bon maître d'apprentissage*.
*Ce qui exclu évidemment les Manège à Bijoux et autres boutiques de centres commerciaux !
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 11:57

D'autant que je suis pas sûr qu'il y ait tant de demande que ça, j'étais chez Selfor l'autre jour et y avait une annonce d'un "horloger rhabilleur depuis 20 ans" cherchant un job...C'est un peu ce que Kader nous avait dit lors de la formation début décembre.

Super le CR Challenger, ça valait le coup d'attendre, ou pas...

Une question restée en suspens (et que j'avais évoquée dans mon CR tapé sur iPhone et perdu), ce n'est malheureusement pas la montre gousset HP40 avec laquelle on repart mais une montre gousset chinoise "baroque" qui est beaucoup plus compliquée à remonter, d'ailleurs j'ai dû casser le pivot de la roue d'échappement.

Donc c'est Karim et Samir qui font le cours, c'est plus Kader (le fondateur) ? Il avait parlé d'un associé mais je n'avais pas eu l'impression qu'il était lui-même horloger, c'est Karim peut-être ? Il y avait "un" Samir en formation "niveau 2" début décembre, c'est lui qui donne un coup de main pour le cours ? En tout cas il était très sympa.

Allez un petit panorama de la session du 03/12 :

Métier d'horloger  - Page 3 20111203__163517s

Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3282
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 12:03

Raoul94 a écrit:
D'autant que je suis pas sûr qu'il y ait tant de demande que ça, j'étais chez Selfor l'autre jour et y avait une annonce d'un "horloger rhabilleur depuis 20 ans" cherchant un job...C'est un peu ce que Kader nous avait dit lors de la formation début décembre.

Super le CR Challenger, ça valait le coup d'attendre, ou pas...

Une question restée en suspens (et que j'avais évoquée dans mon CR tapé sur iPhone et perdu), ce n'est malheureusement pas la montre gousset HP40 avec laquelle on repart mais une montre gousset chinoise "baroque" qui est beaucoup plus compliquée à remonter, d'ailleurs j'ai dû casser le pivot de la roue d'échappement.

Donc c'est Karim et Samir qui font le cours, c'est plus Kader (le fondateur) ? Il avait parlé d'un associé mais je n'avais pas eu l'impression qu'il était lui-même horloger, c'est Karim peut-être ? Il y avait "un" Samir en formation "niveau 2" début décembre, c'est lui qui donne un coup de main pour le cours ? En tout cas il était très sympa.

Salut Raoul94,

Sypma d'avoir de tes nouvelles, en tout cas Kader et Samir se rappellent bien de toi Mr. Green

En fait ce sont bien Kader (horloger) et Samir (il était alors était "client de la formation" afin de voir comment cela se déroulerai la 1ère fois début décembre 2011 lors de ta session et pouvoir recueillir les impressions des autres candidats) qui sont à l'origine du projet.
Des améliorations ont été apportées, rétro-projecteur par exemple, très pratique de pouvoir regarder un "éclaté" du mouvement au tableau avec la pièce en main sur l'établi ensuite.

Je vais continuer avec le second niveau le 28/01/2012, peut-être y sera-tu ? Il reste des places Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 12:20

Pascal a écrit:
Nikal a écrit:
challenger_fr a écrit:
Sauf si tu désires devenir Horloger, là il faut le diplome afin de pouvoir exercer Rolling Eyes
Le CAP d'horloger est reconnu comme tel, il en est de même dans d'autres métiers (assureur, coiffeur, cuisinier...)

Tout à fait d'accord
La curiosité intellectuelle sera en effet largement satisfaite au travers d'internet, de quelques bouquins et de quelques séances de démontage - remontage
Maintenant si la démarche s'inscrit dans un projet professionnel, impossible de faire l'économie d'une formation reconnue


En période de pénurie d'horlogers on peut éventuellement prouver ses compétences lors d'une période d'essai puis ensuite faire la démarche d'une VAE...

Sortant moi même d'une de ces formations de l'afpa (heureusement elle était financée), je peux te dire que trouver un job d'horloger sans diplôme est un peu utopique. En France peut-être mais en Suisse la première chose qu'on te demande c'est ton diplôme. Et pour en revenir à la formation je pense que le geste technique il ne s'apprend qu'en présence d'un horloger et pas à travers le net ou un bouquin. Certes avec de la patience tu auras les connaissances mais plus difficilement le geste juste. Sinon pour la VAE n'oublions pas qu'il faut 5 ans d'expérience pour la valider...

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 12:21

Bravo, tu l'as terminée ta formation ?

@challenger_fr - Samir c'est l'associé de Kader (pas Karim donc Nikal, franchement !!!) et il était là "incognito" le 03/12 ? Hum...ça fait bizarre de l'apprendre après coup...

Vous étiez 6 encore cette fois-ci ?

Pour le "niveau 2" je sais pas, si c'est juste pour passer sur un mouvement type Unitas comme ils l'ont fait le 03/12 je peux faire ça à la maison, d'ailleurs j'ai attaqué l'Unitas chinois trouvé dans une vielle MM Hommage, mais j'avais arrêté faute d'outils (pinces brucelles abimée) mais après un passage chez Selfor c'est réglé. D'ailleurs j'ai hésité à acheter de l'huile Moebius là-bas, le prix de €22 m'a paru un poil élevé, je voulais voir s'il y avait mieux sur le net. Pour le nettoyage, Essence C et pinceau je pense, car pas le budget pour la machine "vintage" à Kader ;-)

Si je refais une deuxième formation pour approfondir je pense que ce sera plutôt en individuel avec le gars qui vient du nord de la France, (René ?) il a un module montre avec quantième je crois.

En revanche si Kader met en place l'initiation au polissage dont on avait parlé, je serais partant.
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 12:24

[quote="LeGarsQuiAimeÇa"] Ce diplôme n'est-il pas accessible par le biais de l'alternance ???
[quote]

C'est quoi l'alternance ?


Dernière édition par grosseiko le Lun 16 Jan 2012, 12:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 12:25

Raoul94 a écrit:
Bravo, tu l'as terminée ta formation ?


Merci, oui terminé en Décembre. Recherche active de job depuis. Ca se décante bien maintenant que les fêtes sont passées.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 12:32

Cool, tiens-nous au courant, à entendre Kader c'était plutôt la galère, de sa promo il y a une qui était toute petite main chez Patek à faire des taches répétitives, une autre dans l'optique et un gars dans une boutique Pion (celui à Auber fait un peu de peine dans son petit box et il doit changer des piles et ajuster des bracelets)
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 12:55

Raoul94 a écrit:
Cool, tiens-nous au courant, à entendre Kader c'était plutôt la galère, de sa promo il y a une qui était toute petite main chez Patek à faire des taches répétitives, une autre dans l'optique et un gars dans une boutique Pion (celui à Auber fait un peu de peine dans son petit box et il doit changer des piles et ajuster des bracelets)

Je pense qu'il faut être prêt à commencer bas et évoluer en fonction de ses capacités. Je vous tiendrai au courant quand ça serait plus concret.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 13:12

grosseiko a écrit:
LeGarsQuiAimeÇa a écrit:
Ce diplôme n'est-il pas accessible par le biais de l'alternance ???

C'est quoi l'alternance ?
De l'apprentissage mais avec en plus une école : 1/3 du temps en centre de formation + 2/3 du temps chez un employeur.
L'avantage est que tu as (à l'école) la partie théorique et, chez l'employeur, du concret et tout les savoir "annexes" au métier (les petites astuces ou tours de mains qui ne s'apprenne pas à l'école en sorte).

De plus, cela permet de bénéficier d'une réelle expérience professionnelle à la fin de ses études.
Et, quand sa situation financière le lui permet, ton premier emploi t'es souvent proposé par ton maître d'apprentissage qui sait réellement ce que tu vaux.
Mais, si ce n'est le cas, être déjà dans le milieu professionnel t'aura permit de rencontrer ses confrères et de t'être fait des contacts.

Dès que l'on parle de métiers techniques, l'apprentissage par l'alternance est, selon moi, la meilleur des formations.
Revenir en haut Aller en bas
francis28
Animateur
francis28


Nombre de messages : 1060
Localisation : Asie du Sud-Est
Date d'inscription : 26/08/2008

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 13:13

attention, je ne veux deranger personne concernant le diplome et son utilite pour une carriere pro, ainsi
que ceux prodiguant ce type de formation.
me concernant, si je devais entreprendre un tel projet je ne verserai pas 20keur a l afpa, cela me semble
delirant..j apprendrai sur le net et via des bouquins en me faisant la main sur du chinois, par la suite je me mettrai a la colle avec un horloger du coin en tant qu apprentis ss frais.
Ici en asie je vois des horlogers plutot degourdis et qui ont
appris sur le tas : il te revise un eta en quelques minutes , il faut le voir pour le croire et..je l ai vu !
..apres c est vrai aussi que qd le diplome n est pas obligatoire on trouve des gens qui font n importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 13:17

Raoul94 a écrit:
Samir c'est l'associé de Kader (pas Karim donc Nikal, franchement !!!)

Tout à fait Kader, pas Karim !
Je ne sais pas ce qui s'est passé, un petit lapsus calami inexcusable, d'autant plus que je connais Kader par ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 13:31

LeGarsQuiAimeÇa a écrit:
grosseiko a écrit:
LeGarsQuiAimeÇa a écrit:
Ce diplôme n'est-il pas accessible par le biais de l'alternance ???

C'est quoi l'alternance ?
De l'apprentissage mais avec en plus une école ................contacts.

Dès que l'on parle de métiers techniques, l'apprentissage par l'alternance est, selon moi, la meilleur des formations.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Métier d'horloger  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Métier d'horloger    Métier d'horloger  - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 13:33

Raoul94 a écrit:
........à entendre Kader c'était plutôt la galère, de sa promo il y a une qui était toute petite main chez Patek à faire des taches répétitives, une autre dans l'optique et un gars dans une boutique Pion (celui à Auber fait un peu de peine dans son petit box et il doit changer des piles et ajuster des bracelets)

Wahou !!! Le Top !.... Rolling Eyes Shit

Question de naïf: y a pas de travail en Suisse ? Je veux dire: ne peut-on pas aller travailler en Suisse avec ces diplômes?
Revenir en haut Aller en bas
 
Métier d'horloger
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horloger
» Question sur le métier
» Le métier de graveur
» Métier + Plaisir
» Un métier d'art sauvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: