FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le métier de graveur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 367
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Le métier de graveur Empty
MessageSujet: Le métier de graveur   Le métier de graveur EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:19


Bonsoir à tous
Merci de vos encouragements.
Si je peux faire de nouveaux adeptes, je serai ravi.
Comme déjà évoqué sur un autre poste, La gravure est un élément complémentaire sur le sujet technique de ce Forum, « Ce n'est pas mon métier, » J’ai suivi les cours «gravure ornementale à l’échoppe et au burin » à l' Ecole Boulle pendant 3 ans et au conservatoire des MOV de ST. Etienne sur armes, Je prépare actuellement le MOV, passionné par la gravure et restauration sur Montre à Gousset, « en non professionnel, En fonction de mes compétences je répondrai volontiers aux questions.

Les sujets pratiqués,
- Gravure à plat ou en forme sur, Métaux divers Or, Agent, (le top) Laiton, cuivre, Etaim, Acier doux, Inox (à éviter très désagréable, affûtage tous les centimètres avec outil carbure), Nacre, Os, Bois etc.
- Gravure et Colorisation du titane
- Gravure en creux en relief (genre médailles) matrices, fer à dorer, platine et bascule sur armes ,
- Dépôt Or par Galva
- Gravure sur cuivre pour émaux
- Graver des poinçons personnel (attention aux interdits=prison)

La technique de la gravure n’est pas difficile comme l’horlogerie.
Pour commencer, à graver, Un Burin, une pointe à tracer, un coussin cuir, une pierre d’affûtage. Et c’est parti.
Donc :
1- Un bon burin ou échoppe en HSS
2- Savoir Affûter
3- Apprendre à Tenir l’outil
4- Pousser l’outils sur la matière (là est la difficulté, dérapage= foutu) un peu d ’entraînement et ça grave.
C’est comme dessiner avec un crayon faut pratiquer.
Voilà une présentation du graveur. En fonction de mes compétences je répondrai volontiers aux questions.
Suite à venir si demande

Bonne nuit

Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 367
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Le métier de graveur Empty
MessageSujet: Gravures réalisées sur laiton et sur acier   Le métier de graveur EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:51

Je vais essayer l' envoi de photos c'est pas gagné,
Et si cà marche prochainement quelques montres,
dans la formation du graveur il y a également le serti pierres par grains

Le métier de graveur D:\ADF\Gravure pour internet\Outils
Le métier de graveur D:\ADF\Gravure pour internet\IMGP4455
Le métier de graveur D:\ADF\Gravure pour internet\Oeil%20

Si celà ne s'affiche pas, merci de me donner la recette
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Le métier de graveur Empty
MessageSujet: Re: Le métier de graveur   Le métier de graveur EmptyVen 18 Fév 2011 - 3:40

Salut

Merci pour ton initiative, ce sujet m'intéresse beaucoup!

Voici une recette pour insérer des images dans tes posts:

1:Quand tu poste une nouvelle réponse, cliquer sur l'icône suivante:
Le métier de graveur 110

2:Cliquer sur Parcourir et sélectionner l'image
Le métier de graveur 210

3:Une fois l'image sélectionnée, cliquer sur Envoyer, après quelques secondes (ou beaucoup plus si l'image est très grosse) un nouveau dialogue apparaît avec 3 lignes
(3 variantes pour insérer une image...).
Copier le texte de la 3ème ligne
Le métier de graveur 410

4:Cliquer sur cette icône
Le métier de graveur 510

5:Coller le texte copié juste avant dans le nouveau dialogue qui apparaît, et enfin cliquer sur OK
Le métier de graveur 610

Une ligne semblable a celle-ci, (img)https://i.servimg.com/u/f75/15/55/37/63/610.jpg(/img), sera automatiquement ajoutée a la suite du texte déjà écrit. Cette ligne sera remplacée par l'image quand le réponse sera envoyée. Pour vérifier que ça marche bien avant d'envoyer, cliquer sur "Prévisualiser".

Voilà voilà, plus d'excuses pour ne pas poster pleeeiiiiinnnn de belles photos maintenant
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Le métier de graveur Empty
MessageSujet: Le métier de graveur   Le métier de graveur EmptyVen 18 Fév 2011 - 8:15

Le métier de graveur

Bonjour "sabeldon"
Très intéressant ton sujet .....
Je m'y suis "essayé" il y a qq années...lors de l'apprentissage de mon métier ....
Déjà peu doué en calligraphie , ce fut une catastrophe et je ne conserve en souvenir
que quelques plaques de cuivre et un ou deux burins "de base"
C'est une discipline très gourmande en maitrise de ses mouvements....
J'ai toujours admiré les gravures héraldiques sur , par exemple , les chevalières ....
Mais il est une chose qui m'interpelle encore plus , ce sont les graveurs qui réalisaient
autrefois (maintenant avec les machines à érosion cela à changé)
les poinçons et matrices en métaux durs , du genre poinçons de maitres ou de garantie...
Miniaturisation à l'extrême ....!!!
Y avait'il un "truc" ????
Là est ma question !!!!
Cordiales salutations à toi et à tous !
bernard
Un de mes vieux burins et une "Tête d'aigle"

Le métier de graveur 2010_010

Le métier de graveur 2010_011
Le métier de graveur Poinao10
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 367
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Le métier de graveur Empty
MessageSujet: Re: Le métier de graveur   Le métier de graveur EmptyVen 18 Fév 2011 - 9:50

Bonjour
Merci YAKERU pour ton explication parfaite sur l'envoi de photos.
Bernard
C'est bien ce que tu as fais, tu as probablement obtenu de bon gestes.
Pour faire un poinçon, il n'y a pas de truc, Bien voir, et un bon outil bien affûter.
Pour apprendre commencer par un modèle de 5x5, choisir un barreau bien détrempé, bien polir l'extrémité, le monter sur un morceau de bois pour une bonne tenue en main dessiner, le contour du sujet avec une pointe à graver (à bout rond surtout qui n'enlève pas de métal) coincer le tout fermement main gauche dans la fiche bois de l'établi, le burin dans la main droite (inversement pour les gauchers) commencer à graver légèrement le sujet dessiné, enlever le trop sur les cotés à la lime et le reste avec une échoppe en pelletant, évider à l'intérieur, le sujet en final doit avoir une forme conique, la base est large et part en pointe, pour avoir un relief solide à la frappe, c'est la main gauche qui tourne et non l'outils ( très important), polir et tremper, Dans tous les cas l'outils parfaitement affûté, et bien voir, je travaille au bino ce qui est plus simple, Des que je vais maîtriser l'envoi de photos, plus simple à comprendre que le BLABLA, même technique pour gravures héraldiques.
La difficulté du débutant savoir si l'outil coupe bien, pour vérifier piquer sur l'ongle du pouce si il glisse affûter, utiliser un guide parfait qui est le bouchon de liège ! J'attends la réaction!
Ton outil (burin) à section carrée est bien , un peu court pour certains travaux, il faudrait une vue des faces de dessous et vérifier le tranchant.
Voilà quelques explications une démo d'une heure et tu as tous compris, sur le poinçon.
Bon courage
@+ pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 367
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Le métier de graveur Empty
MessageSujet: Re: Le métier de graveur   Le métier de graveur EmptyVen 18 Fév 2011 - 10:49

Re bonjour
Je me lance sur l'envoi de photos !
Les 2 outils qui ont graver les sujets sous la main, pour les montres faut déjà faire les photos
Le métier de graveur Outils14
Ouah ca marche (merci du tuyau)
Je vous ai à l'oeil (gravure sur acier) points et traits
Le métier de graveur Oeil2011
Gravure sur acier (couteau)
Le métier de graveur Coutea12
Un 1er Durer sur Laiton Ouff faut que je revois le format (format carte postale)

Le métier de graveur Durer213
Un 2eme sur laiton (format carte postale)
Le métier de graveur Durer214
Un 3eme sur laiton (format carte postale)
Le métier de graveur Imgp4412
Gravure sur acier (armes anciennes)
Le métier de graveur Gravur11
Une dernière
Le métier de graveur Gravur12

Merci de votre patience
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Le métier de graveur Empty
MessageSujet: Re: Le métier de graveur   Le métier de graveur EmptyLun 21 Fév 2011 - 2:26

Très intéressant merci Chinois

Content de voir que mes explications ont été utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 367
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Le métier de graveur Empty
MessageSujet: Méthode expédition photos   Le métier de graveur EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:39


Bonjour
Explication et métodologie parfaite.
Merci encore
@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Le métier de graveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boulet de graveur
» Graveur Paris
» Cherche graveur !
» Reportage...sur graveur
» Pour info, reportage sur graveur ce samedi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: