FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.

+98
kyrnosfr
Nizange
Balex007
LauZ
Julien.ht
MisterP
NeuroBrain
corsaire75
steph9288
Blackbird
Fred6531
JPP
Vincent54
Mat6494
Animaniac
Monk_er
falconbmw
MaitreRobinton
Philippe-ch
Piazzola2a
gpmouvement
keanu666
power944
zidelu
Stefou
Le Guide des Montres
guillaume paris
ramo69
Mister N
zutmonroi
Gzotor
alex14
aB
Zouzou77
maxime 74
Lamontretictac
fotis
jp14
olivierguillaume
MasterLudo
Bernard
michel
Doy1
Simon84
Omikron
sedrikget
Saunick
challenger_fr
Grl_schuss
rva60481
Fabdev
willbur
2Villeroy
A.P.H.
Brieg
Tmax
francois77
ARNO.JUBILEE
WK666
vinnie69960
Oliv94
liocad
Thomas78
deninou
OPerpetual
Le Güi
pierrider
carlgustav
Milou
Benoit C
Ergor
Kèyz
shimsham
Jerry
amey
Lotusnote
cheminal67
Wolfy
caput
ft1000mp
Marion Cobretti
Trankill
Lomaing
1464olivier
Ch'tiLuc
Bendry
GENGEN
moose9144
dkrome
touhy
toutatis
fred.et.les.montres
laphroaig007
Hugo24
Raoul94
Nikal
Arno
Ed the Grocer reloaded
102 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Trankill
Membre Actif
Trankill

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 18:18

En parlant de stage tiens, quelqu'un a une bonne adresse à me conseiller en Suisse?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 13:31

Un petit deterrage de topic Wink

J'ai bien envie de me lancer dans un stage d'initiation chez eux ! Mais je ne comprends pas : ici on parle d'un stage sur une journée, alors que quand je vais sur le site il n'est fait mention que de formations de 4h30 Question
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 13:05

Alors, pour ceux que ça intéresse, j'ai contacté Objectif horlogerie et ils m'ont répondu que l'ancien atelier d'une journée se déroule désormais sur une demi-journée mais reste identique.
Je sens que je vais m'inscrire prochainement ...
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 13:14

Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 14:43

Chinois
Cap Horlogerie et Objectif Horlogerie, c'est pareil ?
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 14:44

non il était associé mais c'est fini
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 16:07

ok !

Je suis au boulot (oui, je sais, c'est mal de prendre sur son temps de travail pour consulter FAM, mais je ne fais pas 100 pauses-clopes dans la journée donc je compense en m'accordant une pause FAM de temps en temps Wink ), et avec tous les firewalls sur mon ordi je peux pas aller sur le site de Cap Horlogerie. Mais j'irai voir depuis chez moi.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 16:35

Depuis le temps ... j'ai zappé ce topic.
Doit être marrant ces stages.
Mais en 4h30, je me demande ce que l'ont peut saisir de ce métier !
Tiens, je vais m'inscrire.

Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 16:38

Tu vas bâcler ça en 1H30 et tu vas t'ennuyer Mr. Green  C'est plus un moment découverte qu'apprentissage mais bon.... ça me tenterait bien mais punaise tout est loin de chez moi!

Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 18:28

Moi ils ne veulent pas !
GENGEN
Membre Hyper actif
GENGEN

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 20:25

Arno a écrit:

Démontage, nettoyage, remontage, huilage et réglage d'un 6497 ou équivalent, plutôt sympa pour les débutants Wink

Jérôme
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:05

Arno a écrit:

L'essentiel Arno ,l'essentiel .....toutes les difficultés Mr. Green
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 23:26

Wolfy a écrit:

L'essentiel Arno ,l'essentiel .....toutes les difficultés Mr. Green  

J'imagine ...
Je dois être mou du cerveau, parce que il m'a fallu un peu plus de 4h30 pour cerner l'essentiel et ses/ces difficultés !
Et je suis loin d'avoir tout cerné.

Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 0:07

xd moi beaucoup moins ^^ 30 mn .... ben oui 1 er montre que j'ai démonter étant môme , axe de balancier pété , et j'ai compris l'essentiel ...horloger c'est un métier .
bien entendu c'était de l'humour , en 4h30 tu apprend pas grand chose sur le "métier" d'horloger ,par contre un point positif c'est que tu apprend quelque geste qui peuvent t'aider a comprendre certains " piége" lors d'achat et pourquoi pas quelque base d'entretien modeste de montre sans trop de valeur , de quoi satisfaire certains amateur .....
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 0:13

Wolfy a écrit:
et pourquoi pas quelque base d'entretien modeste de montre sans trop de valeur , de quoi satisfaire certains amateur .....

Et je pense que ce doit être le but recherché.

Animateur
Marion Cobretti

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 9:02

C'est clairement mon but, en tout cas. Je ne pense pas (encore) me lancer à fond là-dedans ; c'est pour l'instant surtout pour me faire plaisir à travers une première approche globale pour comprendre comment ça marche et comment on peut travailler dessus.

J'ai aussi été voir le site Cap Horlogerie, du coup : ça a l'air très chouette. Un peu plus de variété dans les formations proposées. Et l'atelier "automatique" a l'air bien complet (on dépose/repose même les aiguilles !).
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 12:23

1464olivier a écrit:
non il était associé mais c'est fini

J'avais pas vu que Kader avait lancé "CAP Horlogerie" (astucieux le nom quand on cherche sur Google, hehe...) ça fait longtemps ? J'avais l'impression que c'était lui le fondateur d'Objectif Horlogerie (même "La Passion du Temps" au départ mais une boutique leur a cherché des noises de mémoire) en tout cas c'était lui le principal animateur des premières sessions fin 2011...d'ailleurs Samir était là "incognito" ;-) (voir https://forumamontres.forumactif.com/t114279p60-metier-d-horloger)

Bon enfin comme partout les choses changent, ils devaient avoir des idées différentes sur la question et c'est bien d'avoir plusieurs possibilités pour ceux qui cherchent à découvrir le montage/remontage/huilage, etc...En revanche ça me paraît court 4h30 pour tout faire, déjà les sessions à la journée que j'avais faites (First Time avec un HP40 "nu" et Second Time avec un 6497+boitier) étaient passées vite !
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:50

caput a écrit:
Moi ils ne veulent pas !

Pourquoi? Mr. Green
Lotusnote
Nouveau

MessageSujet: Information    Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 21:53

Salut à tous, pour information, c’est bel et bien moi, Kader, qui suis à l’origine du concept d’initiation à l’horlogerie pour le grand public. Le partenaire qui m’aidait lors des formations a « repris » à son compte (sans mon consentement) la structure informelle que j’avais initiée et n’a passé son CAP horlogerie qu’en juin 2014 en candidat libre…
Pour continuer à offrir des initiations à la découverte de l’horlogerie, j’ai du recréer une nouvelle structure dans des nouveaux locaux. Effectivement, cette nouvelle société s’appelle Cap Horlogerie.
moose9144
Pilier du forum
moose9144

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 2:09

Arno a écrit:

Cela reste bien évidemment qu'une initiation.

A titre de comparaison une initiation a l'oenologie ne fait pas de vous un expert de la dégustation ou un maitre de chai.....
amey
Membre très actif

MessageSujet: Initiation à l'horlogerie par Objectif Horlogerie   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 12:11

Bonjour à tous,

Personnellement je ne peux que recommander ce type d'expérience.
J'ai participé à l'initiation proposée par la Fondation de la Haute Horlogerie, puis à celle d'Objectif Horlogerie (avant la scission de ses animateurs).

Depuis, je ne cesse d'acheter, démonter, nettoyer, remonter, tester des montres populaires à petit prix (généralement Françaises). Je les revends avec un petit bénéfice pour pouvoir m'offrir la suivante et aussi parce que finalement j'éprouve peu de plaisir à accumuler les montres.
Ça fait longtemps que je n'ai pas perdu ou cassé une pièce, et je me fais plaisir en jouant à l'horloger.

Le mouvement le plus compliqué que j'ai révisé, c'est un FE à remontage automatique et double quantième (un 4612 si je me souviens bien).
Pas de quoi envoyer un CV chez Pateck Philippe, mais de quoi se faire plaisir.

J'en profite au passage pour remercier FAM de sa diffusion du savoir faire horloger thumright
Lotusnote
Nouveau

MessageSujet: Initiation Cap Horlogerie   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:14

Bien entendue que cela reste une initiation et ne fera pas de vous un horloger.
Mais en une journée les initiés apprenent et mettent en pratique beaucoup de choses : la chaîne cinématique, la liaison entre la partie rouage et la partie mise a l'heure, le rôle de l'ancre et du balancier spiral (l’isochronisme), le nom et la fonction de tous les composants constituant le mouvement, la lubrification et le graissage, la mise à taille d'une tige de remontoir, les techniques diverses d’emboîtage, les bons gestes pour travailler correctement, sans oublier que cette journée peut susciter des vocations ou des reconversions professionnels.
De plus nous mettons à disposition nos ateliers et notre outillage, gratuitement à tous les stagiaires qui sont passés par nos formations pour continuer la pratique de l’horlogerie et répondre dans le temps à toutes les questions.
Nous voulons faire de Cap Horlogerie un lieu de partage et si possible concevoir rapidement une pépinière horlogère pour tous les jeunes qui sortent de l’école de manière à les aider à se lancer rapidement dans la vie active.
Jerry
Animateur
Jerry

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 19:04

Lotusnote a écrit:

De plus nous mettons à disposition nos ateliers et notre outillage, gratuitement à tous les stagiaires qui sont passés par nos formations pour continuer la pratique de l’horlogerie et répondre dans le temps à toutes les questions.

Bonsoir.
Cela signifie-t-il, par exemple, qu'après avoir réalisé un stage chez vous je peux revenir pour régler une montre sur un chronocomparateur ou venir demander un conseil/coup de main sur une difficulté particulière ?

Jerry
shimsham
Membre Actif

MessageSujet: Voyage objectif horlogerie   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 21:29

Bonjour à tous,

J'ai reçu un petit mail ce soir d'objectif horlogerie concernant leur nouvelle offre voyage, et j'avoue que je trouve le concept sympa, même si le tarif est important.
A priori, en plus des visites du musée Patek Philippe, de la fondation Breguet et Blancpain, on a surtout l'occasion de rencontrer des horlogers ou patrons comme Peter Speake-Marin et Ludovic Ballouard, ou discuter avec jean-Claude Biver et Ricardo Guadalupe.

Je pense que je n'aurai jamais l'occasion d'avoir une discussion privée (à 12 certes car nombre de participants maxi), et ça me travaille un peu depuis que j'ai reçu ce mail.

Qu'en pensez-vous (et pas seulement sur le plan tarifaire), ça vaut le coup de se laisser tenter.

http://www.objectifhorlogerie.fr/voyage/

Bonne soirée

Michael
Kèyz
Animateur
Kèyz

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 21:39

Dommage qu'il y ai pas d'entrée pour le SIHH, l'année dernière j'ai travaillé en interim pour monter le stand Ralph Lauren et même en ayant un badge à mon nom je ne pouvais pas y aller lors du salon, j'étais dégoûté, c'est vraiment réservé à une élite ce salon, seulement des potentiels acheteurs et rien d'autre sinon ton voyage vaut la peine je me demande juste quel hôtel est planifié, sûrement l'hôtel des Bergues et là crois moi tu vas te gaver. C'est d'ailleurs là bas que la Patek à 23m est partie la semaine dernière.

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant