FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.

+98
kyrnosfr
Nizange
Balex007
LauZ
Julien.ht
MisterP
NeuroBrain
corsaire75
steph9288
Blackbird
Fred6531
JPP
Vincent54
Mat6494
Animaniac
Monk_er
falconbmw
MaitreRobinton
Philippe-ch
Piazzola2a
gpmouvement
keanu666
power944
zidelu
Stefou
Le Guide des Montres
guillaume paris
ramo69
Mister N
zutmonroi
Gzotor
alex14
aB
Zouzou77
maxime 74
Lamontretictac
fotis
jp14
olivierguillaume
MasterLudo
Bernard
michel
Doy1
Simon84
Omikron
sedrikget
Saunick
challenger_fr
Grl_schuss
rva60481
Fabdev
willbur
2Villeroy
A.P.H.
Brieg
Tmax
francois77
ARNO.JUBILEE
WK666
vinnie69960
Oliv94
liocad
Thomas78
deninou
OPerpetual
Le Güi
pierrider
carlgustav
Milou
Benoit C
Ergor
Kèyz
shimsham
Jerry
amey
Lotusnote
cheminal67
Wolfy
caput
ft1000mp
Marion Cobretti
Trankill
Lomaing
1464olivier
Ch'tiLuc
Bendry
GENGEN
moose9144
dkrome
touhy
toutatis
fred.et.les.montres
laphroaig007
Hugo24
Raoul94
Nikal
Arno
Ed the Grocer reloaded
102 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
A.P.H.
Nouveau

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptySam 21 Fév 2015 - 7:40

Bonjour à tous,
Si les modérateurs me permettent d’intervenir sur ce forum dont l'une des discussions parle de notre société, l’Atelier Parisien d’Horlogerie / Cap Horlogerie, je souhaiterai mettre un terme à une polémique qui n’a pas lieu d’être.
Notre activité est un métier difficile, celui de l’horlogerie, que nous essayons de faire connaître et de développer à travers notamment la formation.
Nous formons également la relève en prenant des apprentis et des stagiaires que nous suivons parallèlement à leur cursus d’horlogerie (CAP/BMA/DMA), notre atelier est d’ailleurs ouvert à tous les passionnés d’horlogerie (nous suivons actuellement deux étudiants dans leur cursus).
La formation n’est pas notre activité majeure au sein de la société, mais comme Objectif Horlogerie et bien d'autres (René Biget, Fabrice Guéroux, etc.), nous essayons de faire partager notre passion et notre savoir-faire avec le plus grand nombre.
Que plusieurs sociétés puissent proposer des formations et développer l’horlogerie dans notre pays est une chose saine, n’oublions pas que ce secteur d’activité, l’horlogerie, est passé de 80.000 emplois à 4500 en quarante ans.
Je souhaite donc à toutes les sociétés du secteur de l’horlogerie de pouvoir croître et se développer dans ce pays, et de donner le meilleur d’elle-même, ce qui, je n’en doute pas, est également le cas pour Objectif Horlogerie.
Au final, le plus important c'est d'entretenir cette passion que nous partageons tous. Quant aux choix de tel ou tel acteur, la liberté de chacun est de mise.

E.K.
Revenir en haut Aller en bas
2Villeroy
Nouveau
2Villeroy

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Stage initiation   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptySam 21 Fév 2015 - 19:07

Connaissant les deux sur Paris, ayant commencé par l'un pour enchainer sur l'autre, je trouve qu'ils sont assez complémentaires!

Par contre le service "modding" d'APH m'a permis de demander à Elias et Kader de me personnaliser une plongeuse "Big crown" avec le cadran, insert et aiguilles de mon choix! Le service entretien-révision-réparation de Michael me sera peut-être utile un de ces jours.
WK666
Passionné de référence
WK666

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2015 - 22:18

Je rentre tout juste de ma formation réalisée chez Cap Horlogerie avec Kader et Elias où j'ai passé une journée geniale au cours de laquelle j'ai pu découvrir un peu le métier d'horloger en effectuant la révision d'un ETA 2824-2 dans la bonne humeur bravohap

Je tâcherais de vous faire un petit rapport photographique un peu plus détaillé dans les prochains jours...
liocad
Membre très actif
liocad

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyDim 15 Mar 2015 - 0:46

Bonsoir,

Comme promis, je m'empresse de vous transmettre mes impressions à la suite de la formation (mécanique) de cap horlogerie déroulée ce jour.

Nous étions 4 stagiaires avec des profils et âges différents (de la vingtaine à la cinquantaine), avec des expériences plus ou moins développées (pour ma part plutôt limitées) et portés soit par une soif d'apprendre en amateur soit par la volonté  de vérifier une vocation professionnelle (pour le plus jeune) ... Bref un groupe plein d'entrain mais hétérogène !

Et bien Kader et Elias ont su faire de nous de vrais "apprentis" (blouses blanches enfilés), s'adaptant à nos niveaux, toujours présents pour nous aider, nous rassurer, nous guider tout en nous laissant l'autonomie du geste que nous étions venus chercher... Sans oublier l'entraide entre stagiaires ...

Le tout créant ainsi très vite une ambiance conviviale et ... homogène, dans un véritable et vivant atelier d'horlogerie, avec du matériel de professionnel en parfait état, portant la marque du vécu dans le sens noble du terme et avec le passage de quelques clients dont certains eux aussi su participer à cette ambiance de passionnés.

Voilà pour l'excellente atmosphère (consolidée par le petit déjeuner d'accueil et le délicieux repas de midi compris dans le prix), passons désormais à la formation.

Nous avions chacun un poste de travail professionnel, équipé de tout le matériel (du plus traditionnel horloger au plus geek avec iPad et livret de formation téléchargeable). Bien installés, nous avons totalement démonté  (boîtier, aiguilles, cadran et tout le calibre pièces par pièces), nettoyé, huilé, puis remonté une montre, partant d'un modèle que nous aurions pu quitter de notre poignet pour finir après une journée complète par une montre dont la précision a été in fine vérifiée voire réglée et que nous aurions pu remettre au poignet ... L'un de nous a d'ailleurs monté son propre modèle (une squelette splendide) car une formule permet aussi cela : démonter et monter SA montre !

J'ai enfin compris et ressenti comment vit le cœur de nos "objets" fétiches ... en toute simplicité mais avec grand professionnalisme, avec émotions et pouvant même dire à l'issue de cette journée avec amitié ...

Bref vous l'aurez compris, je suis ravi et ne peux que vous recommander d'aller à l'atelier rencontrer Kader et Elias, tous deux aussi avenants que compétents et passionnés !

Je ne saurai conclure sans évoquer le troisième homme, Michael, a qui je confierai les yeux fermés mes précieuses pour révision ou réparation, ayant pu apprécier tant ses talents  (et oui cette formation permet d'appréhender plus encore que le métier d'horloger est extrêmement pointu et complexe) que sa gentillesse car, bien que travaillant avec sérieux à son atelier, a aussi su demeurer à notre écoute (et celle d'un autre sympathique "vrai" élève) et répondre à nos multiples questions.

Lionel
WK666
Passionné de référence
WK666

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 20:15

WK666 a écrit:

Je tâcherais de vous faire un petit rapport photographique un peu plus détaillé dans les prochains jours...

Les prochains jours auront finalement été plus long que prévu (entre la dernière semaine de taff chargée avant les vacances et le départ à la neige... je sais c dur lol) mais je vais comme promis détailler un peu plus cette agréable journée, du 8 mars dernier, et surtout l'illustrer de quelques photos prises durant la formation...

Il s'agissait donc de la formation montre automatique au cours de laquelle nous allons réviser un mouvement ETA 2824-2. En prélude de cette formation j'avais reçu par mail un fascicule (ou plutôt pavé de plus de 130 pages) détaillant chacune des étapes du démontage puis remontage sur calibre mis à disposition...

La formation débutant à 9h j'ai été accueilli par Kader avec le petit déjeuner (café, viennoiseries, jus d'orange, que demander de plus...). Elias arrivant peu après il s'est donc joint à nous pour ce moment convivial en attendant le second stagiaire du jour (qui avait déjà réalisé la formation montre mécanique avec  CAP horlogerie).

Suite à son arrivée et encore quelques discussions portant sur... devinez quoi... l'horlogerie, nous nous installions donc à nos établis respectifs sur lesquelles nous avions chacun notre montre équipé du calibre ETA 2824-2 ainsi que de tout le matériel qui nous servira durant cette formation (et même plus encore...)
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 018eb010
Vous remarquerez un écran d'ipad équipant chaque poste et bien utile pour pouvoir avoir accès à chaque étapes de la révision et surtout pouvoir zoomer sur certains points précis, notamment au stade de la lubrification... Mais ce sera détaillé un peu plus tard Mr. Green.

La formation débute alors par un petit cours sur l'histoire de l'horlogerie de -4000 Av JC à notre ère présenté par Elias qui laissa ensuite place à Kader pour le début des choses sérieuses, ce pour quoi nous étions venus: La Pratique!!!!
Enfin presque puisque avant de passer à cette dernière nous avons eu le droit à un petit cours sur la chaîne cinématique régissant le fonctionnement de notre montre. Par contre ne me demandez pas de faire une thèse sur le sujet car bien que j'avais essayé de réviser un peu avant il est difficile pour un néophyte de retenir tous les termes techniques en aussi peu de temps :p confiused Et mine de rien nous étions déjà arrivé à 10h30, le temps passe plus vite dans certains cas, étrange  Incompréhensible

On débute donc par le dévissage du fond, le retrait de la tige de remontoir puis le retrait des brides de fixations de la bague laiton afin d'enfin extraire le mouvement:
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 01a34c10
c'est bibi Chinois
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 01dd2010
Le mouvement posé sur son petit coussin aiguilles au dessus afin de passer à la prochaine étape: leur retrait

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 016bf010
Comme vous pouvez le voir nous mettons tout d'abord un protège cadran en place (estampillé Bergeon, comme quoi ils pensent à tout...) et retirons gentillement (tout du moins on essaye) la seconde puis ensemble l'aiguille des heures et minutes (d'où l'intérêt de les avoir superposées), à l'aide d'un ôte aiguille dito celui-ci:
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 A2618a08f32cdc4fb14ea5cc8b5c7315

Prochaine étape: le retrait du cadran qui se fait en libérant les 2 crochets retenant les pieds de ce dernier et laissant alors apparaître les rouages avant ainsi que le fameux disque dateur... (et non ce n'est pas moi qui l'ai martyrisé  Rolling Eyes)
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 010ec010
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 0179bd10

Une fois cette étape réalisée nous sommes donc entré dans le démontage de la mécanique, pure et dure... Retrait de la roue des heures (au centre) puis du pont de rouage de la minuterie (la grande pièce plate à coté du 11 du quantième sur la précédente photo), de la roue de minuterie (situé sous le pont précédemment déposé) puis que quelques autres pièces afin de permettre enfin la dépose de l'indicateur de quantièm
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 010f5a10
Nous avons procédé ensuite à la dépose des 2 derniers axes et du sautoir présents du coté de la platine avant de la retourner pour passer au mécanisme automatique en commençant par la masse oscillante et son bâti:
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 01599110
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 01ff2710
Là inutile de gaspiller notre précieux temps à démonter tous les rouages permettant de mouvoir cette masse oscillante. Ceux-ci ne contribuent aucunement à la précision de la montre donc l'ensemble partira directement au nettoyage US tel quel.

Nous accédons donc au mécanisme animant la montre:
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 0127a611

L'étape suivante a alors été de démonter le rochet et le barillet (encore présent sur la prochaine photo) avant d'enfin envoyer le tout prendre un bon petit bain Mr. Green
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 01d86011

La platine sur laquelle restent certains rouages et notamment le fameux spiral est alors déposée dans un petit panier en acier avec l'ensemble des autre pièces précédemment démontées et direction "l'Utrasonic Cleaner" (ça claque comme nom vous trouvez pas clown ).
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 01d02e11
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 012afe11

Notre mécanisme va donc passer au total dans 4 bains. D'abord pour dégraisser/nettoyer l'ensemble puis pour le sécher. Cette étape dure au total 20min (5min / bain), le temps de papoter un peu avec Kader et Elias vous devinerez jamais de quoi........ de montres Mr. Green . Discussion que nous avons d'ailleurs pu poursuivre puisque l'heure était venu de se ravitailler Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 Trinque_
Donc direction une petite brasserie au coin de la rue où nous purent passer un moment bien convivial tous les 4  Wink

Mais le temps était déjà venu de se remettre au travail. En effet et même si pour ma part je n'étais pas forcément contrains par le temps notre autre stagiaire était quant à lieu attendu à la gare à 18h (de mémoire), donc il ne fallait pas perdre de temps si on souhaiter mener à bien cette agréable formation. Le but étant tout de même d'avoir une montre fonctionnelle est parfaitement réglée au final et non un amas de petites pièces disséminées un peu partout sur notre bureau (ça aurait pourtant été tellement plus simple Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 Blunt_gi )

Bref, de retour à nos postes de travail après un n-iéme café (il faut ce qu'il faut surtout pour tenir comme cela un dimanche Wink ) nous continuâmes à démonter les dernières pièces qui s'étaient refaites une beauté au US, en commencant par le pont de rouage puis les différentes roues (seconde, moyenne, intermédiaire) pour arriver à ce stade:
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 0178fa10

D'ailleurs si certains experts traînent par ici ils pourront peut être s'amuser à chercher un Bug sur cette photo (allez ne trichez pas la réponse n'est pas loin en dessous Twisted Evil )

Passons désormais à l'organe régulateur et au fameux spiral qui hante encore les cauchemars de bien des FAMeurs :p, le voici:
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 0118f610

Mais là en voulant continuer le démontage, c'est le DRAME...
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 01d3d610

J'ai un incabloc qui s'est fait la malle et se ballade en pièces détachées au fond le ma platine  affraid  affraid  affraid A priori il n'a pas bien digéré les US mais par chance rien ne manque (pour ceux qui n'auraient pas compris c'était ça le fameux bug de la photo précédente...)

Je ne vous cache pas que la remise en place de cette m... a été réalisée directement par Kader et sincérement à le voir lutter avec le ressort j'étais bien content de lui laisser la main là dessus  clown

Passé cet épisode j'ai pu reprendre la déconstruction de la montre et le retrait de l'ancre avec son pont afin d'obtenir une platine vierge de tout rouage (hormis l'organisme de mise à l'heure)
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 01bdd010
c'est joli....  confiused

Dernière étape: retournement de la platine pour retirer les différents organes liés à la mise à l'heure ainsi que la tige de remontoir:
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 0127d910

et voilà à quoi on abouti après tant de travail acharné:
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 019eab10

C'est bon, Kader, Elias, j'ai tout bien rangé dans la petite boite. C'était un moment sympa, je vous remercie pour tout. Je vais vous laisser vous amuser à tout remonter maintenant Arrow clown
Hein quoi???? C'est moi qui doit tout remettre à sa place Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 781367, vous étes vraiment certains Rolling Eyes quid 2... Rho bah mince alors, moi qui pensais pouvoir profiter de ce beau temps pour aller bronzer un peu, c'est rapé... pale

Je vous présente donc l'objet de torture qui hante pour ma part toutes mes nuits depuis, le huileur...
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 01cbc410

Il est en effet une chose de remonter toutes ces petites pièces microscopiques (je déconne à peine :p) mais aller huiler précisément l'endroit indiqué par nos professeurs et ce avec interdiction de déborder (on se croirait presque revenu en maternelle où on devait respecter les traits dessinés pour le coloriage...), sous peine de devoir tout recommencer. Bah franchement c'est une vraie torture Winolk

Je vous passerais donc tous les détails du remontage (assez similaires au démontage mais dans le sens inverse ou presque) et désolé mais je ne me suis pas pris en photo en train de huiler. Je luttais déjà suffisamment contre un soudain Parkinson pour pouvoir en plus tenir mon Iphone pour prendre des photos :p
Mais en gros après environ 2h de lutte acharnée voilà ce à quoi mon dur labeur ressemblait:
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 01a14210

Et maintenant l'étape fatidique afin de savoir si l’apprenti horloger du jour, en ma personne, a bien travaillé: le chrono-comparateur. Déjà premier bon signe il ne restait plus aucune pièces dans le petite boite et le coeur de ma montre s'était remis à battre bravohap. Au passage quelle galère la remise en place du spiral et la prière l'accompagnant afin de le voir se mouvoir à nouveau (j'ai bien dû m'y reprendre 2-3 fois avant qu'il soit enfin correctement positionné...)

Donc je vous parlais du Chrono-comparateur, 1er passage:
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 01a8cf10

Vous remarquerez que nous avons tout d'abord testé le mouvement en dehors de son boitier. Le but étant en premier lieu de contrôler l'amplitude du spiral afin de vérifier si le huilage a été correctement réalisé... Et là forcément le constat est sans appel: trop bas. Seulement 239° alors que ce mouvement devrait battre entre 270 et 300°. Bref on est reparti pour une nouvelle séance de huilage et forcément ce sont les faces avant des rubis de l'ancre qu'il faut huiler. Enfin et afin d'avoir un meilleur huilage Elias m'a demander de huiler directement plusieurs dents de la roue d’échappement mais tout de même avec parcimonie au risque de même du gras partout Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 781367

2é passage au chrono-comparateur et après avoir attendu quelques instants afin que l'ancre répartisse correctement l'huile déposée sur la roue d’échappement nous sommes arrivé à cela bravohap
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 018a5310

Fréquence de 288°, plutôt pas mal pour un débutant :p. Par contre ne me demandez pas à quoi correspond le Beat error, car autant j'ai cru comprendre que 0,5 était plutôt bien autant je n'ai toujours pas saisi ce que cela indiquait en détail Shit . Par contre vous remarquerez que pour l'heure la précision de la montre est à chier +54s/j, mais avant de toucher la raquette de réglage il fallu d'abord réemboiter le mouvement (à priori le fait que le mouvement soit où non emboîté peut jouer sur le réglage de l'avance).

Bref après avoir réalisé cette ultime étape et que Kader ce soit amusé avec la raquette voilà à quoi nous avons pu aboutir:
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 01de0e10

Bulles bravohap bravohap Bulles -1sec/jour, digne d'une Rolex Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 Blunt_gi

Par contre cette forte excitation a dû me faire perdre mes quelques moyens intellectuels et j'ai complétement zappé de prendre une photo de la montre totalement remontée, MEA CULPA Shit Mine de rien il était déjà 18h passé et on était tous un peu crevé...

Au final je tiens à remercier chaleureusement Kader et Elias pour leur accueil et cette formation très agréable et instructive, ainsi que Mickaël qui est venu dans l'après midi pour bosser mais qui nous a tout de même prodiguer de précieux conseils bien que nous avons dû pas mal le déranger dans sa concentration confiused
Ils sont tous les 3 très disponibles et nous transmettent leur connaissance avec plaisir, ce qui est fort agréable surtout lorsqu'on est aussi novice que je pouvais l'être en arrivant...

Et sincèrement les 8h de la formation sont largement nécessaires pour effectuer tout ce travail. En conclusion je ne peux que vous inviter à vous inscrire à cette formation pour ceux qui seraient intéressé par une telle aventure.

Cela m'a également permis de découvrir un atelier de réparation avec des horlogers très professionnels et des tarifs contenus. Il est certain que je repasserais les voir Mr. Green

Merci d'avoir pris le temps de me lire...

P.S.: Une mise à jour windows a failli avoir raison de ce rapport en redémarrant mon ordi et en effaçant la moitié du travail déjà réalisé mais bon je suis persévérant Mr. Green et je n'allais tout de même pas laisser une vulgaire machine avoir le dernier mot viking
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 20:39

Merci pour ce reportage détaillé.

Le beat error correspond à l'erreur de réglage du repère.
En gros cela indique comment est positionné l'ellipse au repos et donc si l'amplitude du balancier est plus importante d'un coté que de l'autre.

Par contre il ne vous font pas huiler les incabloc ou plutôt etachoc (sur ce mouvement) du balancier ?
WK666
Passionné de référence
WK666

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 20:52

willbur a écrit:
Merci pour ce reportage détaillé.

Le beat error correspond à l'erreur de réglage du repère.
En gros cela indique comment est positionné l'ellipse au repos et donc si l'amplitude du balancier est plus importante d'un coté que de l'autre.

Par contre il ne vous font pas huiler les incabloc ou plutôt etachoc (sur ce mouvement) du balancier ?

Dans la notice de huilage donnée par ETA il n'est pas demandé de réaliser un tel huilage mais en effet devant la "faible" amplitude noté initialement Kader a pris l'initiative de démonter l'étachoc pour le huiler le pivot du balancier. Nous avons ainsi récupéré 30-35° d'amplitude suite à cette intervention et au final je suis réintervenu sur l'échappement afin d'obtenir les 288°. Donc y'a bien eu 3 séances de huilage Wink
Fabdev
Animateur
Fabdev

MessageSujet: Atelier d'horlogerie   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:58

Bonjour

J'aimerais suivre une initiation en atelier d'horlogerie sur Paris et j'en trouve 2
objectif Horlogerie et Atelier Parisien d'horlogerie.

Avez vous des conseils ou retours d'expérience sur l'un de ces ateliers ? Ou d'un autre ?
Je précise que je suis néophyte et surtout intéressé parles calibres automatiques.

Merci par avance
toutatis
Membre référent
toutatis

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 8:47

Les initiations débutent très souvent avec des calibres manuels. C'est quand même plus simple qu'un calibre automatique.
Sinon, Objectif Horlogerie c'est très bien. Samir et Jean Yves sont très pédagogues et mettent à disposition un matériel de qualité.
WK666
Passionné de référence
WK666

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 9:04

Pour ma part je t'aurais plutôt conseillé l'atelier parisien (anciennement CAP horlogerie). Tu procèdes à une révision complète d'un mouvement automatique ou mécanique sur une journée entière (et c'est loin d'être superflu) avec 2 passionnés d'horlogerie.

Tu trouveras plus d'info sur cette page: https://forumamontres.forumactif.com/t132550p90-initiation-a-l-horlogerie?highlight=formation

Et sincèrement autant prendre la formation sur un calibre automatique qui te permet d'observe le système de masse oscillante. Après le principe même de fonctionnement reste identique...
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 11:23

J'avais loupé ce reportage, bravo ! Ca me rappelle de bons souvenirs de mes deux journées d'initiation fin 2012 et en avril 2013 avec Kader (et Samir à l'époque). Des journées bien intenses et quand on en ressort on a l'esprit bien "vidé", pas étonnant que tu aies oublié de prendre cette dernière photo ;-) Cela dit ça reste des initiations et après m'être un peu amusé avec des calibres manuels "apacher" je dois avouer qu'il y a quand même un pas avant de se lancer dans la révision de ses montres et je ne l'ai pas franchi.
rva60481
Membre Actif

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 15:50

Raoul94 a écrit:
J'avais loupé ce reportage, bravo ! Ca me rappelle de bons souvenirs de mes deux journées d'initiation fin 2012 et en avril 2013 avec Kader (et Samir à l'époque). Des journées bien intenses et quand on en ressort on a l'esprit bien "vidé", pas étonnant que tu aies oublié de prendre cette dernière photo ;-) Cela dit ça reste des initiations et après m'être un peu amusé avec des calibres manuels "apacher" je dois avouer qu'il y a quand même un pas avant de se lancer dans la révision de ses montres et je ne l'ai pas franchi.

Idem, j'ai effectué cette formation avec Kader et Samir il y a 2 ans et j'avais été ravi !
Et j'admets que ça m'a débloqué, la crainte de démonter une montre mécanique ou automatique s'étant estompée...
On est d'accord que je n'irai jamais bricoler mes plus belles pièces mais j'ai quand même pu entretenir un petit chrono landeron, des chrono seiko vintage (6138 et 6139), en prenant mon temps certes, mais avec succès !
https://www.flickr.com/photos/130599190@N06/albums
WK666
Passionné de référence
WK666

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:19

Il est certain qu'on ne s'apprend pas horloger en une journée mais celà permet néanmoins de faire connaissance avec ce métier et pouvoir s'amuser ensuite avec des montres de moindre valeur Smile
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:31

J'ai pu participer à un cours initiation chez ce monsieur: http://www.atelier-montre.com/Cours_horlogerie.html

C'était dans le nord, mais il fait aussi des sessions parisiennes. En plus d'être un cours particulier, j'ai vraiment apprécié la transmission de savoir et la patience de ce monsieur. Un vrai passionné.
Fabdev
Animateur
Fabdev

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyVen 1 Mai 2015 - 8:53

Merci pour vos conseils. Je vous raconterai
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2015 - 22:20

Bonsoir,

Quelques éclaircissement concernant les 2 formations.
J'ai fais mes 2 formations dès le début du temps de "La Passion du Temps" et de la V1 "Objectif Horlogerie" avec Kader et Samir.
Au départ en 2011, il y avait eu le lancement de la  Passion du temps avec Kader (alors horloger diplomé) et Samir.
Suite des soucis avec une boutique portant le même nom, la Passion du temps est devenue Objectif Horlogerie V1.
La marque "Objectif Horlogerie" a été déposée le 02-04-2012 par Samir tout seul

Début 2014, il y a eu une scission entre Kader et Samir, ce dernier étant parti avec la marque Objectif Horlogerie déposée le 02-04-2012 en son propre nom.
Début pour Samir et son nouvel associé Jean-Louis (ancien pharmacien) de continuer la commercialisation d'Objectif Horlogerie V2.
Samir est devenue Horloger en passant son CAP Horlogerie en candidat libre au Lycée Diderot en juin 2013.

De son coté, Kader a dû tout refaire en repartant de zéro et créer CAP Horlogerie, organisant des sessions, des cours, des formations ouverts à tous.
Un nouvel établissement avec 6 postes de travail, Kader Horloger formateur, Elias et Mickaël pour les réparations. a été ouvert rue Bergère il y a 6 mois.

Maintenant comparaison des formations proposées au 03/05/2015 sur les 2 sites web respectifs :
OBJECTIF HORLOGERIE - 2 FORMATIONS
http://www.objectifhorlogerie.fr/ateliers-d-horlogerie/initiation-a-paris/
Ateliers d'initiation "first time" à paris
First Time - Paris
Durée:  4h30 - Prix 290€
Créneaux horaires:  samedi 8h30-13h et 15h-19h30 / jeudi 18h-22h30 / vendredi 17h-21h30
Lieu: 48 rue de Rivoli à Paris
Niveau requis: Aucun
Initiation à l’horlogerie sur les techniques de démontage et remontage d’un mouvement mécanique de Manufacture Suisse ETA 6498.

Montres sur mesure - "my time"
Durée: 06h - Prix: de 1800 à 2300€
Choisissez les composants de votre future montre et venez l’assembler à l’aide d’un horloger en cours particulier.
Au programme: Cours théorique sur le fonctionnement d'une montre mécanique, assemblage complet du mouvement avec lubrification/graissage, pose des aiguilles, réglages fin au chronocomparateur, emboîtage, pose du bracelet...
Durée: 6h en cours particulier     Créneaux horaires: sur rendez-vous du lundi au samedi
Lieu: 48 rue de Rivoli à Paris      Niveau requis: Aucun
Informations sur produit: Composants suisse et français, mouvement suisse squelette ETA 6498/97, boitier avec verre saphir anti-reflet...
Options: Pour les bracelets sur mesure vous recevrez un lien après votre commande afin de choisir toutes les personnalisations (couture, couleur, initiales, taille, boucle...)
Le tarif ci-dessus inclus: la sélection des composants de la montre, le cours particulier avec un horloger, l'accueil dans notre atelier situé au 48 rue de Rivoli.

CAP HORLOGERIE - ATELIER PARISIEN D'HORLOGERIE - 3 FORMATIONS
http://www.caphorlogerie.fr/ - www.atelier-parisien-horlogerie.fr
L'atelier d'initiation sur un mouvement mécanique
Initiation Mouvement Mécanique
Prix ttc : 250€ - Durée : 4h30
Paiement par carte bancaire ou compte Paypal sécurisé
L'Initiation au Mouvement Mécanique de l'APH s'effectue sur un mouvement ETA Unitas 6497/6498 de manufacture suisse.
Cet atelier d'initiation est une première approche pour découvrir le fonctionnement d'un mouvement.
Le stagiaire travaille uniquement sur le mouvement. Les étapes consistant à poser le cadran et les aiguilles puis emboîter la montre sont abordées dans l' "Initiation Montre Mécanique" de 7h00.
Ce calibre de 16 1/2 lignes est utilisé par de nombreuses écoles suisses et équipe des montres de manufactures célèbres comme Officine Panerai et ses Panerai Radiomir et Panerai Luminor Marina.
Les cours de l'Atelier Parisien d'Horlogerie permettent de découvrir, sans aucune connaissance préalable, le fonctionnement d'un mouvement mécanique en suivant les étapes de démontage, de rhabillage, de lubrification et de contrôle.
L'APH utilise des outils professionnels de marques Witschi, Elma, Bergeon, Horotec...pour  procurer la meilleure expérience possible dans cet univers de la micro-précision.

L'atelier d'initiation sur une montre mécanique        
Initiation Montre Mécanique
Prix ttc: 320€ - Durée : 7h00
L'atelier d'Initiation Montre Automatique de l'Atelier Parisien d'Horlogerie s'effectue sur le calibre suisse le plus utilisé par les marques et les manufactures horlogères, le mouvement ETA 2824-2.
Ce calibre de 11 lignes 1/2 avec indicateur de quantième (date) est devenu un standard de la montre mécanique à remontage automatique.
Les cours de formation de l'A.P.H. permettent de découvrir le fonctionnement d'une montre munie de ce mouvement mythique à travers les étapes de démontage, de lavage, de rhabillage, de lubrification et de contrôle, sans aucune connaissance préalable en horlogerie n'est requise pour suivre cette formation.
L'APH utilise des outils professionnels de marques Witschi, Elma, Bergeon, Horotec...pour procurer la meilleure expérience possible dans cet univers de la micro-précision.
Cette formation extrêmement complète dure toute une journée au cours de laquelle vous maîtriserez toutes les étapes de la révision complète d'une montre, jusqu'à son réglage final.

Conception Montre Mécanique
Prix ttc : 950€ - durée 7h00
L'APH permet de concevoir sa propre montre sur la base d'un calibre ETA Unitas 6497-1 ou 6498-1 avec une architecture classique ou modifiée.
Une gamme différente de montre peut être ainsi réalisée : squelette, pilote, marine ou à complication (réserve de marche, phase de lune, etc.), dont la largeur du boîtier peut varier de 41 à 45 mm et plus.
Le choix du boîtier, des aiguilles, du cadran et de la finition du mouvement doit s'effectuer en amont de la cession de formation, en venant dans notre atelier ou en échangeant par courriel.
Le bracelet est à choisir dans la large gamme Hirsch, fabricant de bracelets en cuir pour la quasi totalité des manufactures helvétiques.
Les étapes de la formation sont identiques à l'atelier d'initiation "Montre Mécanique".
Le stagiaire repart avec sa montre sur-mesure qu'il a rhabillée lui-même après avoir démonté et remonté entièrement le calibre. La montre n'aura plus aucun secret.
Une gravure du boîtier peut être réalisé sur demande et en option, ainsi que la personnalisation du cadran.
Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter.

Des packs de révisons de vos mouvements sont aussi disponibles à des prix très doux :
Atelier de révision et de réparation
L'Atelier Parisien d'Horlogerie propose un service de révision et de réparation spécialisé dans les montres suisses et "vintage".
Déjà présent sur le marché professionnel en sous-traitance de plusieurs revendeurs de montres neuves et "vintage", l'APH propose désormais son expertise au grand public. L'atelier de révision et de réparation est sous la direction d'un horloger diplômé en ingénierie mécanique (Il s'agit de Mickaël).
Toutes les révisions complètes et les réparations sont garanties 1 an pièces et main d’œuvre. La prise en charge d'une montre pour une réparation s'accompagne systématiquement d'un devis.
Pour toute information concernant la prise en charge de votre montre, n'hésitez pas à nous contacter.
La révision d'une montre mécanique comprend :
•La vérification de chacune des pièces
•Le remplacement systématique et à l'identique  des pièces d'usure  (ex : ressort du barillet, contre-pivot)
•La lubrification selon les normes imposées par la manufacture (utilisation des gammes d'huiles et de graisses Moebius fabriquées en Suisse)
•Le réglage du mouvement au chrono-comparateur Witschi
•Le contrôle de la réserve de marche au cyclotest
•Le polissage de votre boîtier avec l'utilisation de machines et de produits professionnels haut de gamme Lamplan à base de diamants adaptés à la structure métal de votre boîtier, et le cas échéant, de votre bracelet (Cette étape est facultative, précisez-nous votre souhait lors de la prise en charge)

Pack Révision Montre Mécanique
Prix TTC : 220€ sans la carte Atelier Horloger / 200€ avec la carte Atelier Horloger. Paiement par carte bancaire ou compte Paypal sécurisé.

Pack Révision Montre Automatique
Prix TTC : 280€ sans la carte Atelier Horloger / 252€ avec la carte Atelier Horloger. Paiement par carte bancaire ou compte Paypal sécurisé.

Pack Révision Montre Chronographe
Prix TTC : 350€ sans la carte Atelier Horloger / 315€ avec la carte Atelier Horloger. Paiement par carte bancaire ou compte Paypal sécurisé.

Pack Révision Montre Chronographe + 250 pièces
Prix TTC : 450€ sans la carte Atelier Horloger / 405€ avec la carte Atelier Horloger. Paiement par carte bancaire ou compte Paypal sécurisé.

Une formule de fidélisation chez CAP HORLOGERIE / ATELIER PARISIEN D'HORLOGERIE
La carte Atelier Horloger
Avec la carte Atelier Horloger, bénéficiez de services exclusifs, de réduction et d'un accès aux établis de l'atelier :
•La mise à disposition d'un établi horloger et de ses outils pour 20€/heure*
•Une remise immédiate de 10% sur les ateliers d'initiation
•Une remise immédiate de 10% sur les révisions et les réparations
•Une offre prioritaire de montres Vintages révisées, garanties et en vente dans notre atelier
•Notre newsletter, exclusivement réservée à nos abonnés
•Une invitation à des soirées thématiques sur des montres et des mouvements mythiques

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant j'espère que tout est plus clair pour tout le monde.
Pour info, je suis passé voir Kader fin avril 2015 et j'ai pu réviser entièrement ma propre montre Marathon Gsar (Eta 2892-2 : 3 aguilles, quantième de date et masse oscillante) : démontage, nettoyage, remontage et réglage en 03H30 tout en discutant et en parlant avec Kader.
Pour info, je suis en train de suivre la formation en 1 an du CAP Horlogerie au Greta au Lycée Diderot ainsi que 14 de mes petits camarades en reconversion professionnelle comme moi en 2014/2015.
Ce type de formule est aussi possible, car rien n'est plus satisfaisant de dire "c'est moi qui ai fait la révision de ma propre montre" non ?
Saunick
Membre Actif

MessageSujet: Ma journée d'initiation à l'horlogerie a Paris   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyMar 19 Mai 2015 - 21:28

Comme promis voici un petit retour sur ma journée d'initiation à l'horlogerie

Depuis longtemps déjà je pensais me lancer dans cette aventure, ma passion est arrivée suite à la visite du salon "Belles montres" au carousel du Louvre et de quelques pièces trouvées pour 3 fois rien en brocantes...

Grâce aux forums, 2 principalement, j'ai rassemblé tout ce qu'il me fallait pour me lancer, chez 2 sites conseillés ici même, j'ai petit à petit acheté tout l'outillage nécessaire (quoiqu'il m'en manque encore...)

En partant d'aides visuelles sur les mouvements ETA j'ai démonté une première montre de poche, une Molnija acheté en brocante, remontoir bloqué...
Je l'ai remonté non sans difficulté et je pense que j'y ai laissé des marques de mon passage, mais avec ce démontage, nettoyage et huilage elle est bien repartit...

Pour revenir à cette expérience j'ai voulu acquérir avec cette participation les bons gestes et les conseils qu'il me manquait, avec l'envie de partager autrement que devant un écran...

Je me souvenais d'objectif horlogerie quand à l'époque je pensais me lancer, mais quand j'ai tapé sur internet "atelier initiation horlogerie Paris" je suis arrivé sur la page de "l'atelier parisien d'horlogerie"

Pour la petite histoire (en bref car détaillée plus haut) avant Objectif horlogerie c'était 2 protagonistes, un horloger de métier (Kader) et son ami qui s'étaient lancé dans cette aventure, puis suite à un différent ils se sont séparés et ont chacun poursuivit l'aventure de leur côté.

Pour des raison administratives Kader s'est retrouvé avec son concept mais sans le nom qui commençait à trouver une certaine renommée...
Il a donc fondé CAP horlogerie qui est devenue pour éviter les malentendus Atelier Parisien d'Horlogerie.

Voilà pour l'histoire.

Ce qui m'a attiré chez l'APH, c'est la formation sur 1 journée, plutôt qu'une demi journée, je me suis dis + de temps = + d'infos = + de pratique = + de conseils...

Donc nous sommes samedi 2 mai et me voilà 28 rue Bergère à Paris
Je suis accueilli par Elias et Kader, qui seront les deux formateurs pour cette journée, nous sommes 4 "élèves" et partageons déjà notre passion autour d'un petit déjeuner d'accueil très agréable.

Il est temps d'enfiler les blouses de travail, elle ne sont pas brodées Bréguet mais tout de suite on se sent plus horloger!!

Après une explication historique (non non pas barbante loin de là!!) nous commençons progressivement, étape par étape, le désemboitage puis démontage du mouvement Sellita équivalent 6498 ETA.

D'ailleurs suite aux infos données par Mickaël, un 3ème formateur qui arrivera peu après, chargé lui de l'entretien et des révisions de très belles montres qui lui sont confiées par les clients, je vous met un lien super intéressant sur ces deux fabriques de mouvements suisses:

http://www.europastar.com/premiere/1004087472-mouvements-qui-pour-remplacer-eta.html?zoom_highlight=Et+a+Sellita

Nous avançons donc sans brûler les étapes, démontage, nettoyage mais il est déjà 12h et vient l'heure du déjeuner.
Il est organisé par l'APH dans un Resto type bistrot parisien très sympa, nous faisons tous plus ample connaissance et après un petit café enfilons à nouveau les blouse pour la suite.

Tout au long du processus Kader, Elias et Mickaël interviennent pour apporter une info, une aide, une histoire, contribuant ainsi à passer cet atelier dans un esprit famille.

Nous représentons à nous 4 un peu toutes les générations, seul hic pas de femmes bon tant pis peut être pour une autre journée... Razz

Nous voilà déjà avec un petit coffret compartimenté plein de pièces et il faut passer au remontage et au huilage.
Toujours sous l'œil attentif des formateurs qui apportent encore une fois une aide précieuse, tout se passe pour le mieux et passons ensuite au chrono comparateur pour le réglage.

Cet atelier porte bien son nom, machine à laver les montres, chrono comparateur, machine à tester l'étanchéité, potence à chasser les aiguilles, les rubis..., echapemètre, mouvements... Bref un véritable trésors pour les yeux

La journée, finit initialement à 18h, se prolonge et chacun repars avec une mine d'informations et de souvenirs de cette journée

Finalement c'est une équipe attentive, pédago, compétente qui vous fait passer un excellent moment.
Je ne regrette pas ce passage et ai déjà programmé un autre passage, car ils proposent un service d´utilisation de l'atelier avec la carte APH.

Merci encore à vous si vous passez par là, et si des membres ont des questions qu'ils n'hésitent pas si je peux les éclairer ce sera avec plaisir Wink
sedrikget
Membre Actif

MessageSujet: Initiation à l'horlogerie    Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:39

Bonjour,

Je recherche une initiation ou visite d'un atelier d'horlogerie pres de Marseille
Avez vous des bonnes adresses?
Si oui le prix

Merci d'avance
sedrikget
Membre Actif

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2015 - 21:00

Bonsoir,

Savez vous si il existe des formation pres de Marseille?

Fabdev
Animateur
Fabdev

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyDim 19 Juil 2015 - 4:40

je sors de l'initiation montre automatique a l'Atelier Parisien d'Horlogerie et je confirme tout le bien déjà écrit les concernant. L'accueil est très sympa autour de café, croissants, etc... Et avec un parking privé juste en face. S'en suit une matinée de présentation et de dépose de la montre (Plongeuse de type Sub sur un ETA). Puis pause déjeuner permettant aux participants d'échanger autour de leur passion commune. La seconde partie de la journée est plus intense avec le remontage beaucoup plus complexe que l'étape du matin. Mais le matériel est top et les formateurs jamais très loins pour renseigner voir prendre la main. La pose de l'ancre est un calvaire par exemple. Mais la fierté générée par le passage de sa montre au comparateur est géniale. Pour résumer je conseille à tous les amateurs ce passage parisien. On en ressort serein quant au fonctionnement d'une montre automatique (c'est super robuste) et fier du travail réalisé. Mais aussi plus humble car horloger c'est un vrai métier et on en prend bien conscience.
Omikron
Membre référent
Omikron

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 22:03

Bonsoir,

Pensez-vous qu'il pourrait accueillir des mineurs ? Une petite initiation d'horlogerie ne me ferra que du bien, surtout si je me décide à travailler dans ça à mes 18 ans..

Merci d'avance,
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 22:07

Omikron a écrit:
Bonsoir,

Pensez-vous qu'il pourrait accueillir des mineurs ? Une petite initiation d'horlogerie ne me ferra que du bien, surtout si je me décide à travailler dans ça à mes 18 ans..

Merci d'avance,

Si accord des parents je suppose, pourquoi pas ?
Autant les appeler directement et poser la question
Omikron
Membre référent
Omikron

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 22:12

Pas prévu pour le moment, je verrai ça pour Toussaint ou Noël.
Parce que sur la vidéo présentation, il ne me semblait pas en avoir vu des mineurs. Incompréhensible
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 22:48

Omikron a écrit:
Pas prévu pour le moment, je verrai ça pour Toussaint ou Noël.
Parce que sur la vidéo présentation, il ne me semblait pas en avoir vu des mineurs. Incompréhensible
Justement' autant poser la question directement par email ou par télephone, ça n'engage à rien
liocad
Membre très actif
liocad

MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2015 - 9:49

Bonjour,
Lors du suivi du stage chez cap horlogerie, j'ai appris qu'ils proposaient aussi des initiations de courte durée pour les mineurs, enfin pour les jeunes mineurs puisque j'envisage de le suivre avec mon fils maxence âgé de 13 ans. Il faut toutefois que je les contacte car je ne vois plus mention de ceci sur leur site.
Donc pour stage normal, surtout si tu envisages de devenir horloger, et si tu es avec un de tes parents (peut être obligatoire pour probleme assurance et responsabilité ) pas de souci j'en suis sûr !
Tu verras en outre Michael effectuer des révisions / réparations.
Il s'agit de vrais passionnés qui prennent plaisir à transmettre leur savoir et partager leurs expériences! Tu ne regretteras pas ta journée ...
Je suis pour ma part impatient de la renouveler dès que je pourrai remonter sur Paris.
Tiens nous informés
Lionel

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant