- WK666 a écrit:
Je tâcherais de vous faire un petit rapport photographique un peu plus détaillé dans les prochains jours...
Les prochains jours auront finalement été plus long que prévu (entre la dernière semaine de taff chargée avant les vacances et le départ à la neige... je sais c dur lol) mais je vais comme promis détailler un peu plus cette agréable journée, du 8 mars dernier, et surtout l'illustrer de quelques photos prises durant la formation...
Il s'agissait donc de la formation montre automatique au cours de laquelle nous allons réviser un mouvement ETA 2824-2. En prélude de cette formation j'avais reçu par mail un fascicule (ou plutôt pavé de plus de 130 pages) détaillant chacune des étapes du démontage puis remontage sur calibre mis à disposition...
La formation débutant à 9h j'ai été accueilli par Kader avec le petit déjeuner (café, viennoiseries, jus d'orange, que demander de plus...). Elias arrivant peu après il s'est donc joint à nous pour ce moment convivial en attendant le second stagiaire du jour (qui avait déjà réalisé la formation montre mécanique avec CAP horlogerie).
Suite à son arrivée et encore quelques discussions portant sur... devinez quoi... l'horlogerie, nous nous installions donc à nos établis respectifs sur lesquelles nous avions chacun notre montre équipé du calibre ETA 2824-2 ainsi que de tout le matériel qui nous servira durant cette formation (et même plus encore...)
Vous remarquerez un écran d'ipad équipant chaque poste et bien utile pour pouvoir avoir accès à chaque étapes de la révision et surtout pouvoir zoomer sur certains points précis, notamment au stade de la lubrification... Mais ce sera détaillé un peu plus tard
.
La formation débute alors par un petit cours sur l'histoire de l'horlogerie de -4000 Av JC à notre ère présenté par Elias qui laissa ensuite place à Kader pour le début des choses sérieuses, ce pour quoi nous étions venus: La Pratique!!!!
Enfin presque puisque avant de passer à cette dernière nous avons eu le droit à un petit cours sur la chaîne cinématique régissant le fonctionnement de notre montre. Par contre ne me demandez pas de faire une thèse sur le sujet car bien que j'avais essayé de réviser un peu avant il est difficile pour un néophyte de retenir tous les termes techniques en aussi peu de temps :p
Et mine de rien nous étions déjà arrivé à 10h30, le temps passe plus vite dans certains cas, étrange
On débute donc par le dévissage du fond, le retrait de la tige de remontoir puis le retrait des brides de fixations de la bague laiton afin d'enfin extraire le mouvement:
c'est bibi
Le mouvement posé sur son petit coussin aiguilles au dessus afin de passer à la prochaine étape: leur retrait
Comme vous pouvez le voir nous mettons tout d'abord un protège cadran en place (estampillé Bergeon, comme quoi ils pensent à tout...) et retirons gentillement (tout du moins on essaye) la seconde puis ensemble l'aiguille des heures et minutes (d'où l'intérêt de les avoir superposées), à l'aide d'un ôte aiguille dito celui-ci:
Prochaine étape: le retrait du cadran qui se fait en libérant les 2 crochets retenant les pieds de ce dernier et laissant alors apparaître les rouages avant ainsi que le fameux disque dateur... (et non ce n'est pas moi qui l'ai martyrisé
)
Une fois cette étape réalisée nous sommes donc entré dans le démontage de la mécanique, pure et dure... Retrait de la roue des heures (au centre) puis du pont de rouage de la minuterie (la grande pièce plate à coté du 11 du quantième sur la précédente photo), de la roue de minuterie (situé sous le pont précédemment déposé) puis que quelques autres pièces afin de permettre enfin la dépose de l'indicateur de quantièm
Nous avons procédé ensuite à la dépose des 2 derniers axes et du sautoir présents du coté de la platine avant de la retourner pour passer au mécanisme automatique en commençant par la masse oscillante et son bâti:
Là inutile de gaspiller notre précieux temps à démonter tous les rouages permettant de mouvoir cette masse oscillante. Ceux-ci ne contribuent aucunement à la précision de la montre donc l'ensemble partira directement au nettoyage US tel quel.
Nous accédons donc au mécanisme animant la montre:
L'étape suivante a alors été de démonter le rochet et le barillet (encore présent sur la prochaine photo) avant d'enfin envoyer le tout prendre un bon petit bain
La platine sur laquelle restent certains rouages et notamment le fameux spiral est alors déposée dans un petit panier en acier avec l'ensemble des autre pièces précédemment démontées et direction "l'Utrasonic Cleaner" (ça claque comme nom vous trouvez pas
).
Notre mécanisme va donc passer au total dans 4 bains. D'abord pour dégraisser/nettoyer l'ensemble puis pour le sécher. Cette étape dure au total 20min (5min / bain), le temps de papoter un peu avec Kader et Elias vous devinerez jamais de quoi........ de montres
. Discussion que nous avons d'ailleurs pu poursuivre puisque l'heure était venu de se ravitailler
Donc direction une petite brasserie au coin de la rue où nous purent passer un moment bien convivial tous les 4
Mais le temps était déjà venu de se remettre au travail. En effet et même si pour ma part je n'étais pas forcément contrains par le temps notre autre stagiaire était quant à lieu attendu à la gare à 18h (de mémoire), donc il ne fallait pas perdre de temps si on souhaiter mener à bien cette agréable formation. Le but étant tout de même d'avoir une montre fonctionnelle est parfaitement réglée au final et non un amas de petites pièces disséminées un peu partout sur notre bureau (ça aurait pourtant été tellement plus simple
)
Bref, de retour à nos postes de travail après un n-iéme café (il faut ce qu'il faut surtout pour tenir comme cela un dimanche
) nous continuâmes à démonter les dernières pièces qui s'étaient refaites une beauté au US, en commencant par le pont de rouage puis les différentes roues (seconde, moyenne, intermédiaire) pour arriver à ce stade:
D'ailleurs si certains experts traînent par ici ils pourront peut être s'amuser à chercher un Bug sur cette photo (allez ne trichez pas la réponse n'est pas loin en dessous
)
Passons désormais à l'organe régulateur et au fameux spiral qui hante encore les cauchemars de bien des FAMeurs :p, le voici:
Mais là en voulant continuer le démontage, c'est le DRAME...
J'ai un incabloc qui s'est fait la malle et se ballade en pièces détachées au fond le ma platine
A priori il n'a pas bien digéré les US mais par chance rien ne manque (pour ceux qui n'auraient pas compris c'était ça le fameux bug de la photo précédente...)
Je ne vous cache pas que la remise en place de cette m... a été réalisée directement par Kader et sincérement à le voir lutter avec le ressort j'étais bien content de lui laisser la main là dessus
Passé cet épisode j'ai pu reprendre la déconstruction de la montre et le retrait de l'ancre avec son pont afin d'obtenir une platine vierge de tout rouage (hormis l'organisme de mise à l'heure)
c'est joli....
Dernière étape: retournement de la platine pour retirer les différents organes liés à la mise à l'heure ainsi que la tige de remontoir:
et voilà à quoi on abouti après tant de travail acharné:
C'est bon, Kader, Elias, j'ai tout bien rangé dans la petite boite. C'était un moment sympa, je vous remercie pour tout. Je vais vous laisser vous amuser à tout remonter maintenant
Hein quoi???? C'est moi qui doit tout remettre à sa place
, vous étes vraiment certains
... Rho bah mince alors, moi qui pensais pouvoir profiter de ce beau temps pour aller bronzer un peu, c'est rapé...
Je vous présente donc l'objet de torture qui hante pour ma part toutes mes nuits depuis, le huileur...
Il est en effet une chose de remonter toutes ces petites pièces microscopiques (je déconne à peine :p) mais aller huiler précisément l'endroit indiqué par nos professeurs et ce avec interdiction de déborder (on se croirait presque revenu en maternelle où on devait respecter les traits dessinés pour le coloriage...), sous peine de devoir tout recommencer. Bah franchement c'est une vraie torture
Je vous passerais donc tous les détails du remontage (assez similaires au démontage mais dans le sens inverse ou presque) et désolé mais je ne me suis pas pris en photo en train de huiler. Je luttais déjà suffisamment contre un soudain Parkinson pour pouvoir en plus tenir mon Iphone pour prendre des photos :p
Mais en gros après environ 2h de lutte acharnée voilà ce à quoi mon dur labeur ressemblait:
Et maintenant l'étape fatidique afin de savoir si l’apprenti horloger du jour, en ma personne, a bien travaillé: le chrono-comparateur. Déjà premier bon signe il ne restait plus aucune pièces dans le petite boite et le coeur de ma montre s'était remis à battre
. Au passage quelle galère la remise en place du spiral et la prière l'accompagnant afin de le voir se mouvoir à nouveau (j'ai bien dû m'y reprendre 2-3 fois avant qu'il soit enfin correctement positionné...)
Donc je vous parlais du Chrono-comparateur, 1er passage:
Vous remarquerez que nous avons tout d'abord testé le mouvement en dehors de son boitier. Le but étant en premier lieu de contrôler l'amplitude du spiral afin de vérifier si le huilage a été correctement réalisé... Et là forcément le constat est sans appel: trop bas. Seulement 239° alors que ce mouvement devrait battre entre 270 et 300°. Bref on est reparti pour une nouvelle séance de huilage et forcément ce sont les faces avant des rubis de l'ancre qu'il faut huiler. Enfin et afin d'avoir un meilleur huilage Elias m'a demander de huiler directement plusieurs dents de la roue d’échappement mais tout de même avec parcimonie au risque de même du gras partout
2é passage au chrono-comparateur et après avoir attendu quelques instants afin que l'ancre répartisse correctement l'huile déposée sur la roue d’échappement nous sommes arrivé à cela
Fréquence de 288°, plutôt pas mal pour un débutant :p. Par contre ne me demandez pas à quoi correspond le Beat error, car autant j'ai cru comprendre que 0,5 était plutôt bien autant je n'ai toujours pas saisi ce que cela indiquait en détail
. Par contre vous remarquerez que pour l'heure la précision de la montre est à chier +54s/j, mais avant de toucher la raquette de réglage il fallu d'abord réemboiter le mouvement (à priori le fait que le mouvement soit où non emboîté peut jouer sur le réglage de l'avance).
Bref après avoir réalisé cette ultime étape et que Kader ce soit amusé avec la raquette voilà à quoi nous avons pu aboutir:
-1sec/jour, digne d'une Rolex
Par contre cette forte excitation a dû me faire perdre mes quelques moyens intellectuels et j'ai complétement zappé de prendre une photo de la montre totalement remontée, MEA CULPA
Mine de rien il était déjà 18h passé et on était tous un peu crevé...
Au final je tiens à remercier chaleureusement Kader et Elias pour leur accueil et cette formation très agréable et instructive, ainsi que Mickaël qui est venu dans l'après midi pour bosser mais qui nous a tout de même prodiguer de précieux conseils bien que nous avons dû pas mal le déranger dans sa concentration
Ils sont tous les 3 très disponibles et nous transmettent leur connaissance avec plaisir, ce qui est fort agréable surtout lorsqu'on est aussi novice que je pouvais l'être en arrivant...
Et sincèrement les 8h de la formation sont largement nécessaires pour effectuer tout ce travail. En conclusion je ne peux que vous inviter à vous inscrire à cette formation pour ceux qui seraient intéressé par une telle aventure.
Cela m'a également permis de découvrir un atelier de réparation avec des horlogers très professionnels et des tarifs contenus. Il est certain que je repasserais les voir
Merci d'avoir pris le temps de me lire...
P.S.: Une mise à jour windows a failli avoir raison de ce rapport en redémarrant mon ordi et en effaçant la moitié du travail déjà réalisé mais bon je suis persévérant
et je n'allais tout de même pas laisser une vulgaire machine avoir le dernier mot