| Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. | |
|
+98kyrnosfr Nizange Balex007 LauZ Julien.ht MisterP NeuroBrain corsaire75 steph9288 Blackbird Fred6531 JPP Vincent54 Mat6494 Animaniac Monk_er falconbmw MaitreRobinton Philippe-ch Piazzola2a gpmouvement keanu666 power944 zidelu Stefou Le Guide des Montres guillaume paris ramo69 Mister N zutmonroi Gzotor alex14 aB Zouzou77 maxime 74 Lamontretictac fotis jp14 olivierguillaume MasterLudo Bernard michel Doy1 Simon84 Omikron sedrikget Saunick challenger_fr Grl_schuss rva60481 Fabdev willbur 2Villeroy A.P.H. Brieg Tmax francois77 ARNO.JUBILEE WK666 vinnie69960 Oliv94 liocad Thomas78 deninou OPerpetual Le Güi pierrider carlgustav Milou Benoit C Ergor Kèyz shimsham Jerry amey Lotusnote cheminal67 Wolfy caput ft1000mp Marion Cobretti Trankill Lomaing 1464olivier Ch'tiLuc Bendry GENGEN moose9144 dkrome touhy toutatis fred.et.les.montres laphroaig007 Hugo24 Raoul94 Nikal Arno Ed the Grocer reloaded 102 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Simon84 Nouveau
Nombre de messages : 3 Age : 38 Localisation : Monteux Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Dim 16 Aoû - 14:04 | |
| - sedrikget a écrit:
- Bonjour,
Je recherche une initiation ou visite d'un atelier d'horlogerie pres de Marseille Avez vous des bonnes adresses? Si oui le prix
Merci d'avance Bonjour Sedrikget, Désolé de la réponse tardive mais je crois savoir que le musée d'horlogerie près d'Avignon (il se nomme désormais Centre Horloger de Provence) a quelque peu évoluer et propose, en + des ateliers de réparations et du musée, un centre de formation où ils proposent des initiations aux métiers de l'horlogerie. Tape Centre Horloger de Provence sur Google, tu devrais trouver les informations qui t'intéressent |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
Nombre de messages : 1647 Age : 49 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 01/07/2015
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Lun 17 Aoû - 16:33 | |
| - Simon84 a écrit:
Bonjour Sedrikget, Désolé de la réponse tardive mais je crois savoir que le musée d'horlogerie près d'Avignon (il se nomme désormais Centre Horloger de Provence) a quelque peu évoluer et propose, en + des ateliers de réparations et du musée, un centre de formation où ils proposent des initiations aux métiers de l'horlogerie. Tape Centre Horloger de Provence sur Google, tu devrais trouver les informations qui t'intéressent
Intéressant tout ça... Bonjour Simon, Peux tu nous en dire plus sur les formations proposées ? En as tu entendu parler ou as tu assisté à l'une de ces formations ? Merci. |
|
| |
Simon84 Nouveau
Nombre de messages : 3 Age : 38 Localisation : Monteux Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Lun 17 Aoû - 21:14 | |
| - Doy1 a écrit:
Intéressant tout ça...
Bonjour Simon, Peux tu nous en dire plus sur les formations proposées ? En as tu entendu parler ou as tu assisté à l'une de ces formations ? Merci. Non pas encore eu l'occasion de faire une initiation chez eux, mais pour en avoir discuter avec les gens travaillant la bas lors de mon dernier passage, leur centre de formation propose 3 types de prestations: des stages d'initiations, des formations sur des sujets techniques précis et des validation d'acquis (apparemment ils sont certifié pour ça). Après les programmes sont adaptés selon les désirs du client. |
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Lun 17 Aoû - 21:21 | |
| |
|
| |
Simon84 Nouveau
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Lun 17 Aoû - 22:14 | |
| - michel a écrit:
- pub
? Ou est la pub de répondre à Doy1 qui me demande des informations dont je dispose? N'est ce pas le but d'un forum? |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
Nombre de messages : 1647 Age : 49 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 01/07/2015
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Mar 18 Aoû - 9:12 | |
| Ceci étant même si c'est de la pub déguisée je relativise en me disant que je n'ai pas lu "vas y ce sont les meilleurs, moins cher qu'ailleurs et blablabla"... Et puis en lisant les 9 pages de ce post j'ai cru lire les proses d'intervenants d'autres formations.
Bref l'info m'aura permis de me dire qu'il y avait probablement une formation pas loin de chez et qu'il n'était peut-être pas utile de courir à Paris pour avoir une initiation qui corresponde à mes attentes.
Bonne journée. |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Initiation à l'horlogerie Jeu 20 Aoû - 15:16 | |
| - florian31 a écrit:
- Quelqu'un connait cette formation sur Paris ? Retour d’expérience ?
http://www.objectifhorlogerie.fr/
Bonjour, A toutes fins utiles .... Un excellent réparateur d' horloges de parquet ...., et il "s'y connaît " !!!! |
|
| |
MasterLudo Membre Actif
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Lun 24 Aoû - 23:08 | |
| Tiens, je n'avais pas vu ce topic, je vais rajouter mon rouage à ce mouvement J'ai fait une journée complète mouvement auto chez Atelier Parisien d'Horlogerie rue bergère dans le 9ème en décembre 2014 (à l'époque CAP Horlogerie si mes souvenirs sont bons). C'était la première formation sur 2824-2 et ça durait un dimanche complet. C'était la première fois que le duo Elias / Kader faisaient le cours avec ce mouvement et leur support de cours était tout neuf mais déjà bien réglé. En lisant les pages précédentes je comprends mieux pourquoi. J'y suis allé avec un ami à moi et il y avait une troisième personne dont je serais incapable de dire quoi que ce soit tant la journée s'est déroulée concentrés sur ce qu'il y avait à faire. Le cours : excellent, complet, bien expliqué, je ne me suis jamais senti perdu alors que j'y allais avec un doute (est-ce que je vais trop trembler ?) La journée : dense, à ne pas tenter après un fête la veille, il faut une attention soutenue 7 à 8h d'affilé malgré les pauses et le repas c'est beaucoup de concentration et quelques fous rires Pour le reste je ne rajoute pas moultes photos & co, je reconnais sur les pages précédentes jusqu'à la trame qu'imprime les petites lampes néon sur nos capteurs de smartphone, j'ai les mêmes effets sur les photos J'avais donc une formule sans montre à la fin (pour alléger la facture) et si je n'irais pas tenter d'huiler une montre à moi après ce cours j'ai pu ouvrir une seiko 7S26 dont l'aiguille des secondes était tombée sans craindre, la remettre en place, remettre la tige de couronne et c'est reparti. Le prix n'était pas donné, ça ne l'est jamais, mais au final je l'ai déjà totalement oublié (quelque part entre 300 et 400 ???), comme on dit la qualité reste, le prix s'oublie J'ai adoré les trois personnalités présentes, Kader pour son côté incisif et super sympa, Elias pour son attention et son côté hyper chaleureux et Michael pour le personnage qu'il est - le guru qui surveille et tranche s'il y a débat ou question - bref en plus du petit dej', du cours super bien fait et de la durée qui s'adapte à vos compétences (j'ai tué une ancre, mea culpa) j'ai passé une journée qui m'a surtout permis de passer un cran, je ne regarde plus mes montres du même oeil. Je recommande ce genre de formation partout où elles existent pour passer une étape dans la passion de l'horlogerie, après si vous voulez allez chez eux spécifiquement je sur-valide ce choix |
|
| |
olivierguillaume Membre Actif
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Mar 25 Aoû - 0:26 | |
| Bonjour à tous, Merci. Cela m'a donné envie. OG |
|
| |
jp14 Permanent passionné
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Mar 25 Aoû - 0:53 | |
| |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Mar 25 Aoû - 8:27 | |
| Belle présentation MasterLudo |
|
| |
MasterLudo Membre Actif
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Mar 25 Aoû - 8:41 | |
| J'ai fait ça différement vu qu'il y a plusieurs "photo-reportages" et que mes photos ne sont pas différentes finalement |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
| |
| |
MasterLudo Membre Actif
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Mar 25 Aoû - 9:55 | |
| |
|
| |
olivierguillaume Membre Actif
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Mar 25 Aoû - 17:56 | |
| |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Mer 26 Aoû - 10:16 | |
| Bonjour à tous Je suis passé hier soir au Musée de l'Horlogerie d'Entraigues (à coté d'Avignon) qui s'appelle Centre Horloger de Provence. J'y suis allé pour avoir quelques renseignements sur les visites (si le format convenait à mes enfants) et sur une hypothétique formation d'initiation. J'ai fait la connaissance du maitre des lieux, M. Baierlein qui m'a emmené dans son monde, avec le débit des gens passionnés. Je comptais passer 10 minutes pour la prise de renseignements, j'y suis resté une heure. Inutile de vous dire que j'ai été séduit et que je compte faire mon initiation horlogère en ces lieux dès que je pourrai. Je ne manquerai pas de vous livrer mes impressions une fois celle-ci effectuée. Doy1. |
|
| |
fotis Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 60 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Cours de base horlogerie Lun 21 Sep - 9:05 | |
| Bonjour, Pour ceux que les cours sur le montage, emboîtage, huilage, réglage, etc. intéresse Une petite équipe prone le made in suisse et vous permets de monter votre montre. Je les ai rencontré sur le Comptoir Suisse à Lausanne ou je trouve leurs concept très sympathique. Accueil fort charmant de Mathieu qui ma fait découvrir son stand. Voici le lien de ce site très sympa. http://www.initium.ch/ Cordialement |
|
| |
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Retour sur une formation d'horlogerie ! Sam 26 Sep - 22:34 | |
| Salut à tous, Je vous propose la revue d'une formation horlogère suivie récemment à l'Atelier Parisien d'Horlogerie. Certes, le sujet a déjà été traité, mais de l'eau a coulé sous les ponts et une petite mise à jour pourra en intéresser certains. Après de nombreuses recherches sur le fonctionnement des calibres horlogers et leur manipulation (du "pdf technique" aux vidéos sur YouTube), j'avais l'impression d'être comme un nageur ayant appris la brasse sur un banc de bois : la théorie ne remplace pas la pratique. Nota Bene : la formation que je vais vous décrire fait suite à une première initiation sur un calibre Unitas 6498, que j'avais suivie dans une autre structure de formation. Si la première initiation avait été agréable (cadre sympa notamment), de nombreux points n'avaient pas pu être travaillés : désemboiter le mouvement, enlever et remettre les aiguilles, nettoyer les composantes de la montre, huiler les rouages ... J'ai donc réservé ma place via leur site internet, et me voila parti pour une journée entière de formation ... 9:00 - Arrivée le dimanche matin : la machine à café est en route et des viennoiseries nous attendent. Ca commence plutôt bien. Je suis accueilli par Kader et Elias, les 2 responsables et formateurs d'APH. L'ambiance est sympa et détendue. Il y a 1 formateur pour 2 apprentis : c'est un ratio très appréciable qui permettra d'être parfaitement suivi et épaulé tout au long de la journée. 9:30 - Début des hostilités. On aborde le coté théorique : Kader et Elias répondent avec précision et passion aux nombreuses questions, y compris les plus techniques. L'air de rien, ça m'éclaire sur de nombreux points d'incompréhension que je n'avais pas réussi à résoudre seul. Le matériel pédagogique est clair et nos 2 formateurs ne ménagent pas leur peine : schémas, explications au paper board ... " /> 11:00 - On passe aux choses sérieuses. Sur notre table d'établi, une montre Diver avec date, animée par un ETA 2824. Le matériel d'horloger est complet : jeu de tournevis, loupes, porte mouvement, cloche, souffleur, brucelles ... et chaque table dispose de son propre écran sur lequel on peut faire défiler l'ensemble des manipulations à effectuer. " /> Ok, c'est pas la plus belle montre, mais avec moi, elle va souffrir ... (Vous aurez remarqué mes jolies traces de doigt sur le verre ...!) On attaque le fond vissé avec la "baballe" : jusque là, j'assure " /> Next step : on démonte l'intégralité de la montre (des aiguilles à la tirette). Là, toute la chose prend son intérêt : Kader m'explique le mécanisme qui permet le changement de date rapide, me montre le ressort permettant de bien caler la date dans le guichet (ça n'est pas une contrepéterie, promis), le fonctionnement de la tige de remontoir, etc ... . Bref, on va dans le détail " /> Le démontage se passe bien, je poursuis l'effort Alors qu'on est concentrés sur nos mouvements, un troisième personnage arrive, sorte de "parrain" de l'horlogerie , animé d'une passion évidente pour son métier et d'une expertise technique qui semble inépuisable : Mickaël A peine a t'on posé une question (il s'agissait d'une problématique sur l'équilibre du spiral de balancier) que notre ingénieur en chef saute sur le paper board et nous expose en 2 temps 3 mouvements les principes fondamentaux qui régissent le bon fonctionnement de l'organe régulateur (angles à ne pas dépasser, fourchette des oscillations ...) Autant vous dire qu'on a apprécié 12:30 - Un creux dans l'estomac nous indique qu'il est l'heure de se restaurer. Excellent point pour cette formation, le déjeuner est inclus dans le prix et on se retrouve tous ensemble à table pour parler ... de montres 14:00 - C'est reparti, on bénéficie de l'utilisation de toutes les machines à disposition. Etape lavage des pièces horlogères avant remontage. " /> 14:30 - Les composantes sont nickels. C'est parti pour le remontage. A nouveau, on réalise tout soit même, avec Elias et Kader en soutien technique. On remet tout dans le bon ordre (enfin, on essaie), et surtout, on lubrifie suivant les indications des schémas fournis ("pas trop d'huile les gars", "nettoyez le pique huile après chaque utilisation", "non, c'est pas de la HP1300 mais de la 9010", etc ...). " /> Tout se passe bien, hormis la pause d'un pont de rouage (cette p***** d'ancre qui refuse obstinément de bien se placer, un vrai enfer ) Au final, et grâce à un bon coup de main, on y arrive ... " /> Bref, je vous fais grâce de la suite des étapes, mais après avoir ré-emboité l'ensemble, on passe sur le chronocomparateur pour constater que ... tout marche pas trop mal Une petite émotion s'installe alors L'air de rien, il est 19:00 et ça fait 10 heures qu'on est là. On discute encore un peu le bout de gras avec Mickaël (toujours intéressant), Kader part et revient 10 minutes après pour prendre les clés qu'il avait oublié, puis il est temps de rentrer tranquillement à la maison. Au final : une journée extra, et un apprenti horloger un peu décomplexé (votre humble narrateur) ! |
|
| |
maxime 74 Nouveau
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Sam 26 Sep - 23:10 | |
| cette formation a l'air plutôt cool. j'en avais jamais entendu parler.... au final rapport qualité prix tu en pense quoi et repart tu avec le mouvement ? pour le pont d'encre tu peut tapoter légèrement le porte mouvement avec le dessus des brucelles |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Sam 26 Sep - 23:15 | |
| Ca a l'air sympa. En tout cas on te sens enthousiaste et comblé. |
|
| |
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Sam 26 Sep - 23:25 | |
| Salut, Non, tu ne repars pas avec la montre. C'est d'ailleurs Kader (un des formateurs) qui est reparti avec car en ce moment, c'est celle qu'il porte . Pour ce qui concerne le prix (autour de 300€), je le trouve honnête compte tenu du nombre de formateurs par apprenti (1 pour 2), du temps de la formation (10 heures), du matériel à disposition et de l'expertise des formateurs (on bénéficie aussi de la présence de Mickaël). Sinon, merci pour l'astuce du porte mouvement. Mon problème, c'est qu'en testant la pose du pont d'ancre, l'ancre commençait à bien bouger (rotation des rouages pour voir si tout est en place) et puis elle sortait et tout était à reprendre Un truc à devenir fou |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Dim 27 Sep - 0:38 | |
| Merci pour ce reportage, j'avais fait deux formations avec Kader quand ça s'appelait "Objectif Horlogerie" (pour l'historique voir le message détaillé de challenger_fr ici https://forumamontres.forumactif.com/t132550p105-initiation-a-l-horlogerie), d'abord sur un HP40 fin 2011 puis sur un Unitas en avril 2012. Comme ils proposent maintenant une session sur un mouvement automatique avec date je vais peut-être me laisser tenter ;-) |
|
| |
aB Membre référent
Nombre de messages : 6761 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Dim 27 Sep - 8:13 | |
| Merci du partage, cela donne envie d'y participer. Est-ce aue c'est adapté aux débutants? |
|
| |
Lamontretictac Animateur
| Sujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. Dim 27 Sep - 15:29 | |
| @aB : ils ont en fait plusieurs formations. De mémoire, mais c'est à vérifier, ils ont une initiation à 99€.
Après, il y a pas mal de modules : mouvement mécanique (le plus simple, de mémoire sur un Unitas), mouvement automatique (ça se complique, c'est plus petit et il y a plus de composantes, sur du 2824) et ils envisagent de faire une nouvelle formation avec des mouvements à complication (à nouveau, c'est à vérifier, mais il y aurait une phase de lune ...). |
|
| |
alex14 Nouveau
Nombre de messages : 1 Age : 24 Localisation : franche-comté Date d'inscription : 03/10/2015
| Sujet: recherche de stage en horlogerie Sam 3 Oct - 16:37 | |
| Bonjour, Je suis a la recherche d'un bon stage en horlogerie, si possible près de la frontière Suisse. Si quelqu'un aurait des suggestions à me faire sur des entreprises ou artisans. Je suis en première année de cap horlogerie au lycée Edgar Faure a Morteau. Merci d'avance. |
|
| |
| Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. | |
|