FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre pour les 100 prochaines années

Aller en bas 
+13
Deb700
spi13
Alex872
François Tounens
Aurelien16
Mister N
Flexy
Cramix
tiktakheure
seiko007
Jurassic-bear
LochNess
tomdu29
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tomdu29
Membre Actif



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 11:10

Bonjour à tous !

J'ouvre ce nouveau topic afin de vous demander votre aide pour recentrer mes recherches !
Je vais courant 2023 m'acheter ma première "vraie" montre. J'économise depuis 5 ans maintenant pour pouvoir me faire ce cadeau lors de ma remise de diplôme. J'ai toujours aimé les jolies montres qui me passionnent, tant par leur histoire que par leur design. En revanche je ne me considère pas comme un collectionneur, aussi je souhaite que cette montre me suive pendant de longues années. Je souhaite que ce soit un objet qui m'accompagne et qui vieillit avec moi.

Au vu de cela, voici les points importants pour moi :

- montre d'une belle marque d'horlogerie (je ne parle pas de grosse marque mais de belle marque)
- réparable dans les 100 prochaines années (exit les montres jetables)
- toolwatch : je compte la porter partout tout le temps. Étanche, amagnétique, résistante au choc (bon j'ai en plus une gshock au besoin !)
- je pense m'orienter vers le style plongeuse puisque leur design me semble plus intemporel/passe partout. Quoi qu'il en soit, toute proposition est bonne à prendre !
- lunette rotative, pour sa fonctionnalité

Me concernant j'ai aujourd'hui 21 ans, aussi mon style vestimentaire n'est pas du tout costard/cravate. Je souhaite donc que cette montre puisse être portée en différentes circonstances, par changement de bracelet par exemple, que ce soit avec un style urbain ou finalement ce costard/cravate auquel je n'échapperais pas après mon diplôme !

J'ai aujourd'hui une enveloppe d'environ 2000 euros. J'ai déjà lu les topics épingles, mais je suis curieux d'un avis un peu plus personnalisé.

Je vous remercie par avance et au plaisir d'échanger avec vous sur ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
LochNess
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 12:07

Je suis sur mobile et je n’ai pas les réf en tête, mais certaines plongeuse de chez certina et Tissot ont un calibre anti magnétique, en plus d’être très quali avec de bonnes specs et d’être issus du swatch group donc tu as bien quelques décennies de tranquillité…
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 12:38

Pour partir sur le titre de ton message, le caractère réparable d’une montre vient d’abord de la disponibilité des pièces. Donc ça veut dire mouvement très courant pour les pièces et qui permet à n’importe quel vrai horloger ( j’insiste sur le terme « vrai horloger ») de pouvoir intervenir. Donc en gros mouvement ETA Sellita ou Seiko ( j’ai éliminé des maisons qui sont très au dessus du budget). J’exclu le quartz qui règle tous tes problèmes, mais cela ne me semble pas vraiment l’angle de ton message
Avec cette gamme de prix l’anti magnétisme va vraiment être compliqué ( et ça exclu d’emblée les fonds avec mouvement apparent).
Ayant moi aussi été plus jeune ( comme tous le monde Fier 2 .)  , je sais que les goûts évoluent et je te conseillerai peut être de partir sur une première montre moins onéreuse le temps d’affiner tes goûts ( j’étais dingue d’openheart dans ma jeunesse et je trouve cela inintéressant pour ne pas dire assez inesthétique aujourd’hui)
Pour un gros tiers de ton budget tu trouveras des seiko de bonne facture, pour le swatch group Hamilton mido certina ou même Tissot …. Sinon une aquis sellita rentre dans le budget pour avoir une marque plus qualitative et encore indépendante. 
Ps peut être nous dire ta montre actuelle et des exemples de modèles qui te plaisent même hors budget permettrait d’orienter un peu les réponses
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29626
Date d'inscription : 25/10/2009

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 12:41

Tu as un tour de poignet de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tomdu29
Membre Actif



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 13:18

Jurassic-bear a écrit:
Pour partir sur le titre de ton message, le caractère réparable d’une montre vient d’abord de la disponibilité des pièces. Donc ça veut dire mouvement très courant pour les pièces et qui permet à n’importe quel vrai horloger ( j’insiste sur le terme « vrai horloger ») de pouvoir intervenir. Donc en gros mouvement ETA Sellita ou Seiko. J’exclu le quartz qui règle tous tes problèmes, mais cela ne me semble pas vraiment l’angle de ton message 
Ps peut être nous dire ta montre actuelle et des exemples de modèles qui te plaisent même hors budget permettrait d’orienter un peu les réponses
Effectivement, même si les calibres manufactures font toujours rêver, je garde cette appehension de propriete exclusive de la marque... ce qui fait le charme pour certains !
Et oui, je prefere rester du côte des meca/auto.

Concernant les prix, le seconde main ne me derange pas, tant qu'il est recent pour pouvoir garder cette montre le plus longtemps possible.

Pour repondre a ton PS... j'ai actuellement une Pierre Lannier, ma premiere montre que j'ai pu me payer tout seul il y 8 ans de cela. Depuis j'ai evidemment evolue, economise et essaie de comprendre de mieux en mieux le monde de l'horlogerie. J'ai egalement une gshock GW M5610 pour les activites sportives.
Je passe regulierement chez des AD pas loin de chez moi, et si je ne devais pas regarder les prix, j'aime evidemment la omega seamaster 300, j'aime le charme des sinn de plongees (mais la touche de couleur rouge est trop souvent presente a mon goût). J'aime egalement les hydroconquest ou aquis date, bien que j'ai peur qu'elles ne fassent tapent a l'oeil. Je rajoute aussi les ZRC qui ont un charme particulier, et la bb58/pelagos. Je sais avoir globalement plus de mal avec les montres elegantes (bien que la prx80 en vert soit magnifique) car pas assez a l'epreuve de mon quotidien (et j'aimerai vraiment cette lunette rotative, pour arrêter de me tromper dans la cuisson de mes pätes !!)
seiko007 a écrit:
Tu as un tour de poignet de combien ?
 Environ 17,5cm, plus ou moins suivant la chaleur !

LochNess a écrit:
mais certaines plongeuses de chez certina et Tissot ont un calibre anti magnétique
Je vais me renseigner ! Je ne connais pas bien Certina. Et je ne sais pas pourquoi mais je me vois difficilement mettre 2k dans une Tissot, peut être un a priori sur la marque ?
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29626
Date d'inscription : 25/10/2009

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 13:41

Une Bohen Mille-Mer ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tiktakheure
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 13:44

Pour le budget moi, en ce moment, j'irai vers une ZODIAC SUPER SEA WOLF ou une ORIS DIVERS SIXTY FIVE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiktok.com/@tiktakheure?is_from_webapp=1&sender_
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2220
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 13:59

Je pense à Oris Diver 65 - Mido Ocean Star - Sinn Diving U1.
De nombreuses finitions et coloris.
Il y a du choix, et du beau choix, dans cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 14:00

Vu que tu es ouvert à l’occasion je pense qu’avec la moitié de ton budget ( en mettant de côté l’autre moitié pour la future qui ne tardera pas arriver si tu continues de fréquenter les lieux de perdition que sont les forums de passionnés ) tu as l’embarras du choix chez Sinn, pour une hc chez longines, l acquis ou la 65 chez Oris, chez Doxa pour de la couleur, même une aquaracer calibre 5 ( même si le rp est loin de faire rêver)  et sans compter les seiko ( une spb143 par exemple)…
Sur ce type de modèles si tu l’achètes pas trop mal en deuxième main lors d’une future revente tu ne perds pas grand chose ….et donc tu peux passer à la suivante …
Revenir en haut Aller en bas
Flexy
Permanent passionné
Flexy


Nombre de messages : 2308
Date d'inscription : 05/12/2017

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 15:16

Jurassic-bear a écrit:
[...]
Avec cette gamme de prix l’anti magnétisme va vraiment être compliqué ( et ça exclu d’emblée les fonds avec mouvement apparent).
[...]
Hello,

Je me permets de ne pas être d'accord Mr. Green 
Par exemple : ma Sinn Uhren: Modell 556 I, fond transparent et protection contre les champs magnétiques => norme DIN 8309.

Marque que tu proposes ensuite d'ailleurs thumright
Revenir en haut Aller en bas
LochNess
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 15:19

Je crois que chaque mouvement doit être minimum DIN 8309, c’est 4.800 m/A, c’est le minimum pour être classe « montre de plongée »
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 16:54

Citation :


Je me permets de ne pas être d'accord Mr. Green 
Par exemple : ma Sinn fond transparent et protection contre les champs magnétiques  norme DIN 8309.

Marque que tu proposes ensuite d'ailleurs thumright
Tu as tout-à-fait raison.. Chinois même si il me semble que la norme iso citée par  @LochNess ne couvre que 60 gauss mais je ne voudrais pas dire de bêtises et comme Sinn se réfère à la norme allemande je ne sais pas si elle est plus précise ou si c’est juste une déclinaison nationale de la norme iso…

Bref ne pinaillons pas, l’essentiel est que les conseils de montres données me semble valide pour la recherche
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21175
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 17:11

tomdu29 a écrit:


- montre d'une belle marque d'horlogerie (je ne parle pas de grosse marque mais de belle marque)[/size]


En voilà un concept intéressant !

Existe-t-il des marques qui soient grosses et belles ?

J’avoue humblement être incapable de faire un classement !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tomdu29
Membre Actif



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 20:17

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
J'avoue avoir déjà eu vents de nombre de vos propositions... a croire que ce secteur de montre est vaste vu le nombre de marques sur ce secteur, mais finalement pas tant que ça puisque modèles phares sont souvent les mêmes cités !!

Concernant Oris, je peux me tromper complètement, pensez-vous que cette marque est amenée à grandir ? J'ai l'impression qu'il y a quelque temps encore elle était une marque peu connue (à l'échelle de la dizaine d'année j'entends), néanmoins il me semble qu'elle monte petit à petit !
La divers me semble moins clinquante que la aquis, suivant le coloris. Il faudrait que j'aille a voir en AD pour me rendre compte de la couleur de ses index qui pourrait me déplaire.

Je trouve la Bohen extrêmement agressive, est-ce les cornes ou le cadran très chargé (+ la date imposante)?

Les Sinn sont très belles, mais j'ai du mal avec les touches de rouge encore une fois. J'en ai repéré quelques-unes qui allaient bien. Sont-elles présentes chez des AD particuliers de la marque ? Je n'ai jamais eu l'opportunité d'en croiser. Pour les commandes en lignes, les délais longs sont-ils tout de même respectés ? Vous avez un retour sur la fiabilité de la marque ? (j'en entends beaucoup de bien, il me semble que c'est une marque dit de connaisseur, donc très peu de retours grand public).

En revanche j'ai beaucoup de mal avec les aiguilles de la Zodiac proposée. Je vais quand même fouiller dans les archives de la marque.

La seiko prospex me laisse de marbre, je n'ai pas d'explications !
Par contre la Mido me semble bien correspondre à mon cahier des charges !! Je ne connais pas du tout cette marque cependant, je vais en lire plus également


Dernière édition par tomdu29 le Jeu 21 Juil - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomdu29
Membre Actif



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 20:20

Mister N a écrit:
En voilà un concept intéressant !

Existe-t-il des marques qui soient grosses et belles ?

J’avoue humblement être incapable de faire un classement !

En postant cela je me disais que c'était stupide de regarder que les grosses marques : rolex, omega, seiko etc
De ce que je lis, certaines marques bien que plus "petites", me semblent toutes aussi belles dans leur histoire/développement.

En revanche, est-ce que toutes les grosses marques méritent d'être admirée aujourd'hui? Je ne m'y connais pas assez
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29626
Date d'inscription : 25/10/2009

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 21:11

Et oui la Bohen a un design marqué avec des finitions fabuleuses : c'est une montre à part.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 21:47

Et quid de l’hydroconquest de chez Longines : une bonne montre de qualité produite par une des marques suisses les plus connues ? Le tout pour moins de 2000e. On est dans les clous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 21:56

Aurelien16 a écrit:
Et quid de l’hydroconquest de chez Longines : une bonne montre de qualité produite par une des marques suisses les plus connues ? Le tout pour moins de 2000e. On est dans les clous ?
Il me semble l’avoir proposé …. Certes en conseillant une deuxième main ….

Sinon si la mido plait peut être regarder la certina ds ph200 même si Certina en France c’est malheureusement compliqué.
Enfin le conseil sur la zodiac me fait penser à squale qui me semble t il n’a pas été cité et qui peut se trouver à un prix assez sympathique il y en avait une sur le bar en face à vendre récemment ….
Revenir en haut Aller en bas
François Tounens
Membre Actif
François Tounens


Nombre de messages : 113
Localisation : Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/09/2018

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyJeu 21 Juil - 22:28

Une Concordia. Blindage antimagnetique, étanche 300m, saphir et acier, mouvement ETA 2824-2 donc réparable les 100 prochaines années, concue pour les températures extrêmes, style plongeuse mais élégante, ne se demodera mas, tu coches toutes les cases.
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyVen 22 Juil - 9:39

Il y a dans les annonces une Sinn 104 qui semble cocher pas mal de tes cases …. Tu es nettement en dessous de ton budget et peut même ajouter un bracelet métal Sinn si tu veux avoir un style moins aviation et plus plongeuse

PS ce n’est pas moi qui la vend et je ne connais pas le vendeur Mr. Green …..
Revenir en haut Aller en bas
Alex872
Membre très actif
Alex872


Nombre de messages : 202
Age : 29
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 09/10/2019

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyVen 22 Juil - 9:47

Je vote pour une longines hydroconquest aussi pour moi c’est celle qui correspond le plus à ta description, en plus disponible en 39mm ou 41 selon ta préférence.

Tu as les Oris aquis calibre 400 en occasion dans cette tranche de prix.

Ou pour ~2700€ En occasion tu as la Black bay 58 c’est pas tout à fait le même budget
Revenir en haut Aller en bas
tomdu29
Membre Actif



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyVen 22 Juil - 9:49

seiko007 a écrit:
Et oui la Bohen a un design marqué avec des finitions fabuleuses : c'est une montre à part.

Je viens de lire le topic entier sur Bohen, j'avoue qu'elle fait de l'oeil !! Neanmoins comme beaucoup dans le fil, j'ai peur de la trouver trop imposante. Aussi c'est peut-être bête a dire mais je ne me vois pas mettre mes economies dans une micro marques tant que je ne suis pas expert !

Aurelien16 a écrit:
Et quid de l’hydroconquest de chez Longines : une bonne montre de qualité produite par une des marques suisses les plus connues ? Le tout pour moins de 2000e. On est dans les clous ?

La Longines est jolie aussi. Elle ne me semble pas antimagnetique cependant. J'ai un peu peur de la taille des chiffres sur le cadran, mais je la garde sur ma liste pour l'essayer en AD !

Jurassic-bear a écrit:
Sinon si la mido plait peut être regarder la certina ds ph200 même si Certina en France c’est malheureusement compliqué.
Enfin le conseil sur la zodiac me fait penser à squale qui me semble t il n’a pas été cité et qui peut se trouver à un prix assez sympathique il y en avait une sur le bar en face à vendre récemment ….

C'est vrai que la mido Ocean star 600 semblent cocher pas mal de cases !! J'aime beaucoup sur le papier. J'ai plus de mal avec la certina cependant, trop chargee entre les index et la lunette je trouve.
Je ne tombe pas sous le charme de la squale non plus.


A ce moment, je garde en tête avant essai :
-Longines HC
-Oris Aquis (trop voyante ?)
-Oris Divers 65
-Mido Ocean Star 600
Revenir en haut Aller en bas
tomdu29
Membre Actif



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyVen 22 Juil - 9:51

Je n'aime vraiment pas le design de la concordia, histoire de goût !

Je viens de vois la Sinn d'occasion, effectivement avec un bracelet acier c'est peut-être pas mal aussi ! mais je ne peux pas contacter le vendeur ici puisque je suis encore assez nouveau sur le forum... je vais regarder s'il a poste son annonce ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alex872
Membre très actif
Alex872


Nombre de messages : 202
Age : 29
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 09/10/2019

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyVen 22 Juil - 9:51

Je pense pas que les aquis soient plus voyantes qu’une HC, la diver 65 est plus discrète
Revenir en haut Aller en bas
tomdu29
Membre Actif



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années EmptyVen 22 Juil - 9:53

Alex872 a écrit:
Tu as les Oris aquis calibre 400 en occasion dans cette tranche de prix.

La sortie de ce calibre m'avait beaucoup interesse egalement, mais quid de la reparabilite de la montre chez les horlogers ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre pour les 100 prochaines années
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos plans d'achats horlogers 2012
» Actu : ]«Le paysage horloger va passablement bouger ces prochaines années»
» Benthos 500 . Pas mal pour une montre des années 60
» Une montre pour plusieurs années
» Rénovation d'une MATY QUARTZ LED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: