FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre pour les 100 prochaines années

Aller en bas 
+13
Deb700
spi13
Alex872
François Tounens
Aurelien16
Mister N
Flexy
Cramix
tiktakheure
seiko007
Jurassic-bear
LochNess
tomdu29
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alex872
Membre très actif
Alex872


Nombre de messages : 202
Age : 29
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 09/10/2019

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 9:59

tomdu29 a écrit:


La sortie de ce calibre m'avait beaucoup interesse egalement, mais quid de la reparabilite de la montre chez les horlogers ?


Ah ben du coup tu pourras pas faire appel à un horloger indépendant dans le futur, bon j’espère que Oris existera encore je leur souhaite en tout cas mais personne peut l’assurer.

Après elles existent avec calibre sellita mais c’est plus basique disons.
Revenir en haut Aller en bas
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2016

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 10:01

Jurassic-bear a écrit:

Tu as tout-à-fait raison.. Chinois même si il me semble que la norme iso citée par  @LochNess ne couvre que 60 gauss mais je ne voudrais pas dire de bêtises et comme Sinn se réfère à la norme allemande je ne sais pas si elle est plus précise ou si c’est juste une déclinaison nationale de la norme iso…

Bref ne pinaillons pas, l’essentiel est que les conseils de montres données me semble valide pour la recherche
C'est exact, cela correspond à 60 gauss, ce qui est très très faible et n'offre pas de réelle protection.
Pour info (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gauss_(unit%C3%A9)) :
  • Un petit aimant métallique type ferrite a un champ rémanent de l'ordre de 2 000 à 4 000 gauss ;
  • un petit aimant fer-néodyme-bore : 13 000 gauss.


Donc à par Omega et ses 15000 Gauss, tout le reste c'est que du pipeau commercial.
Revenir en haut Aller en bas
Deb700
Permanent passionné
Deb700


Nombre de messages : 2389
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 10:30

tomdu29 a écrit:

A ce moment, je garde en tête avant essai :
-Longines HC
-Oris Aquis (trop voyante ?)
-Oris Divers 65
-Mido Ocean Star 600
Pour avoir le même poignet que toi, je pense que la HC va bien, ici en 43.
concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Pixttd33

Sinon, la Oris n'est pas si voyante. Un peu plus costaude peut-être..
concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Pixtt114

Et je pense aussi à celle-ci.
concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Pixtt113
Revenir en haut Aller en bas
tiktakheure
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 10:33

tomdu29 a écrit:


La sortie de ce calibre m'avait beaucoup interesse egalement, mais quid de la reparabilite de la montre chez les horlogers ?
Elle est garantie 10 ans
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiktok.com/@tiktakheure?is_from_webapp=1&sender_
tomdu29
Membre Actif



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 12:59

spi13 a écrit:

C'est exact, cela correspond à 60 gauss, ce qui est très très faible et n'offre pas de réelle protection.
Pour info (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gauss_(unit%C3%A9)) :
  • Un petit aimant métallique type ferrite a un champ rémanent de l'ordre de 2 000 à 4 000 gauss ;
  • un petit aimant fer-néodyme-bore : 13 000 gauss.


Donc à par Omega et ses 15000 Gauss, tout le reste c'est que du pipeau commercial.

Interessant ces informations, je vais creuser le sujet !

Merci pour tes photos @Deb700, la HC et la Oris passent vraiment bien !! IL faut que j'aille les essayer.
Tres jolie la Rado, bien qu'un peu dubitatif sur le bracelet. Que vaut cette marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 13:09

spi13 a écrit:
C'est exact, cela correspond à 60 gauss, ce qui est très très faible et n'offre pas de réelle protection.

Donc à par Omega et ses 15000 Gauss, tout le reste c'est que du pipeau commercial.

Merci de confirmer ce que je sous-entendais sur l’argument purement commercial de nombreuses annonces sur l’anti magnétisme…. Je ne voulais pas être trop affirmatif car je n’étais plus sûr de la valeur associée à la norme (mais dont je savais qu’elle était dérisoire) et car je ne connais pas la norme allemande qui pourrait être plus contraignante ( mais j’ai de gros doutes) 

Pour en revenir au caractère facilement réparable ( mais aussi pour les révisions) il me semble que choisir un mouvement « inhouse » ou propriétaire relativement peu courant ( comme le kenissi a l’échelle des 10-20 dernières années ) c’est se mettre pieds et points liées à la marque qui décidera ou non de fournir des pièces ….
Par ailleurs je voudrais avoir le point de vue de personnes plus expertes en horlogerie sur les modifications apportées au sein du swatch group aux classiques ETA ( type ETA CO7 nommée powermatic80, H10, c80 ou les mouvements Longines récents L3…. ) avec notamment des modifications qui me font douter de leur entretien, réglage et réparabilité par l’horloger de confiance …. ( échappement sans raquette et j’ai un gros doute sur la spirale en silicium….)
Revenir en haut Aller en bas
Deb700
Permanent passionné
Deb700


Nombre de messages : 2389
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 18:53

tomdu29 a écrit:

Merci pour tes photos @Deb700, la HC et la Oris passent vraiment bien !! IL faut que j'aille les essayer.
Tres jolie la Rado, bien qu'un peu dubitatif sur le bracelet. Que vaut cette marque ?
La Oris, la première fois que je 'ai essayée, je l'ai trouvé trop épaisse. Et la seconde fois, tout allait bien..
Pour la Rado, le bracelet grain de riz est super confortable. Mais ça brille...
D'un point de vue qualitatif, son moteur est très précis et les finitions sont très propres font partie des plus belles que je possède. Et pourtant, j'ai plusieurs marques...
concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Pixtt224
Revenir en haut Aller en bas
LochNess
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 19:36

C’est vrai que les mouvements modifiés par ETA limite peut être la réparation chez un indépendant, mais c’est un des plus grands groupes horloger, nul doute que dans 30 ans ils seront encore là !
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 19:51

Ma Longines HC de 2016, eta2824, 6 ans au compteur, fonctionne toujours parfaitement, certes en alternance avec mes autres montres, aujourd'hui tourne avec une dérive journalière digne du cosc, soit 2 sec/j quand elle est remontée à bloc. C'est de la belle montre, franchement,  pour le prix, c'est top. De plus, Longines,  'est une marque iconique et pérenne, pas de soucis comme investissement sur la durée.
Revenir en haut Aller en bas
LochNess
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 20:12

C’est vrai, j’ai eu une HC 39 avant les lunettes céramiques, un classique, ce que je lui reproche, peut être trop belle ? C’était une montre de plongée (avec même un bracelet extensible pour l’accrocher au dessus de la combinaison) très soignée mais 19mm d’entrecorne, ça limitait les choix. Sinon, très précise, l’aiguille des heures est très belle et la fine touche de rouge sur la seconde est très subtile.
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 20:23

jacno1977 a écrit:
Ma Longines HC de 2016, eta2824, 6 ans au compteur, fonctionne toujours parfaitement, certes en alternance avec mes autres montres, aujourd'hui tourne avec une dérive journalière digne du cosc, soit 2 sec/j quand elle est remontée à bloc. 
Je suis d’accord avec ça, j’ai moi aussi des 2824 et ce sont de vrais tracteurs fiables, facile à régler et à entretenir.
Mon point porte sur les versions récentes qui embarquent des ETA modifiées ( ETA c07)  ralentis à 21600 alternances pour augmenter la rdm vers 70-80 heures et avec le spiral en silicium. 

Je dois être un vieux con mais j’ai plus confiance dans les vieilles versions éprouvées….
Revenir en haut Aller en bas
valjoux72
Membre Actif



Nombre de messages : 59
Localisation : Grand Sud Ouest
Date d'inscription : 29/12/2009

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptySam 23 Juil - 11:39

C'est un profil de porteur de Submariner, ça !
Donc autant attendre le jour où...
Et en attendant  pour beaucoup moins que les 20 000€ (!) de la Sub de la bulle du marché gris, ou des  2000€ évoqués, je suggère une Squale 1545 20 atm, index peints et si possible lunette alu. Bref la basique de base.
Neuve dans les 900, douane comprise, chez Gnomon.
D'occase dans les 4/500€.
ETA 2824-2 ou Sellita, peu importe.
Elle ne paie pas de mine, et pourtant...
Fiable, très solide, précise (-5s/J sans être COSC), réparable pour l'éternité.
Bon bracelet métal et excellent Tropic de la marque en caoutchouc.
Simple, solide (immersion régulière en eau salée), parfaitement bien finie, bien dessinée et proportionnée (moins mastoc qu'une Hydroconquest), sans fioritures inutiles,  je la porte en alternance avec une Sub, en me disant à chaque fois qu'on est bien proche, dans la définition et la fabrication, ainsi que dans le mouvement,  d'une Tudor des années 70-80.
Et donc avec beaucoup de plaisir...et en me disant également que c'était pas la peine de dépenser autant dans la Rolex.
Vanité quand tu nous tiens...
Achetée d'occase il y a 5 ans pour compenser la mise en réparation-révision de mon Cosmograph.
Prévoyant de laisser un oeil, un rein et un bras dans l'opération, et pressé de porter autre chose qu'une Swatch  j'avais dû faire preuve de pragmatisme.
Marque par ailleurs légitime, puisque produisant dans le passé pour certains très grands (Il y a plein d'infos sur le net).
Horel, à Bordeaux, m'a vendu et posé le Tropic, l'a bien appréciée et m'a dit regretter de ne pas disposer de cette gamme chez Squale.
Il en a, par contre, sous le nom de Davosa, marque moins légitime, si ce critère doit compter au moment du choix.
Bref, bien que désormais fort heureusement doté en horlogerie, je sais que cette montre-là, très précisément, est la seule que je pourrais porter et emporter partout et longtemps sans crainte de panne, de vol ou de casse.
Voici donc une suggestion, basée sur l'expérience, mais très discutable et subjective, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Cimmerien
Membre Actif



Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 26/06/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptySam 23 Juil - 19:13

tomdu29 a écrit:
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
J'avoue avoir déjà eu vents de nombre de vos propositions... a croire que ce secteur de montre est vaste vu le nombre de marques sur ce secteur, mais finalement pas tant que ça puisque modèles phares sont souvent les mêmes cités !!

Concernant Oris, je peux me tromper complètement, pensez-vous que cette marque est amenée à grandir ? J'ai l'impression qu'il y a quelque temps encore elle était une marque peu connue (à l'échelle de la dizaine d'année j'entends), néanmoins il me semble qu'elle monte petit à petit !
La divers me semble moins clinquante que la aquis, suivant le coloris. Il faudrait que j'aille a voir en AD pour me rendre compte de la couleur de ses index qui pourrait me déplaire.

Je trouve la Bohen extrêmement agressive, est-ce les cornes ou le cadran très chargé (+ la date imposante)?

Les Sinn sont très belles, mais j'ai du mal avec les touches de rouge encore une fois. J'en ai repéré quelques-unes qui allaient bien. Sont-elles présentes chez des AD particuliers de la marque ? Je n'ai jamais eu l'opportunité d'en croiser. Pour les commandes en lignes, les délais longs sont-ils tout de même respectés ? Vous avez un retour sur la fiabilité de la marque ? (j'en entends beaucoup de bien, il me semble que c'est une marque dit de connaisseur, donc très peu de retours grand public).

En revanche j'ai beaucoup de mal avec les aiguilles de la Zodiac proposée. Je vais quand même fouiller dans les archives de la marque.

La seiko prospex me laisse de marbre, je n'ai pas d'explications !
Par contre la Mido me semble bien correspondre à mon cahier des charges !! Je ne connais pas du tout cette marque cependant, je vais en lire plus également


En effet, la Bohen Mille-Mer est une maîtresse voluptueuse au caractère bien trempé... Néanmoins ultra séduisante mais un poil au-dessus du budget

Comme plusieurs ici je suggère la Longines HC, pour l'avoir vue en vrai, elle en jette pas mal et rempli le cahier des charges. J'étais comme toi pour la taille des chiffres mais au final ça va. A essayer
Revenir en haut Aller en bas
tomdu29
Membre Actif



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 16:26

Jurassic-bear a écrit:

Par ailleurs je voudrais avoir le point de vue de personnes plus expertes en horlogerie sur les modifications apportées au sein du swatch group aux classiques ETA ( type ETA CO7 nommée powermatic80, H10, c80 ou les mouvements Longines récents L3…. ) avec notamment des modifications qui me font douter de leur entretien, réglage et réparabilité par l’horloger de confiance …. ( échappement sans raquette et j’ai un gros doute sur la spirale en silicium….)

Je serais également intéressé sur cette question, si quelqu'un passe par là !

Merci pour vos retours nombreux et pertinents.
Je suis allé faire quelques essais ce samedi : Oris Aquis et Divers 65, Rado Captain Cook, Tudor Pelagos (juste pour le plaisir) et Longines HQ;
J'ai beaucoup aimé la Aquis qui réunit pas mal de mes critères. La divers de part la couleur des index, j'ai moins accroché. La longines reste un concurrent sérieux, mais j'ai moins eu ce coup de foudre qu'avec la Oris.

Je vais essayer d'aller voir quelques mido et seiko le week-end prochain, le temps m'a manqué ce samedi.Et pourquoi pas ZRC, si une belle occasion se présentait.

Effectivement @valjoux72, un profil de sub, sans le budget ! J'ai regardé la squale en détail, mais j'ai beaucoup de mal avec les montres hommages, et ne pense pas partir vers cette piste !
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2215
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 16:48

Bonjour tomdu29.
La montre "hommage" il y en a de fort bien réalisées, les marques sont bien connues.
On est très satisfait lors de l'acquisition et puis on finit par s'en lasser et la revendre.
C'est ce qui m'est arrivé avec une Steinhart.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tomdu29
Membre Actif



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/07/2022

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 16:53

Bonjour Cramix !

Je partage ton point de vue : je sais que si je me dirige vers une montre hommage, c'est que j'aurais en tête une autre montre, ainsi je n'apprécierai pas mon achat! Mais je comprends tout à fait que certains y trouvent leur compte.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas01
Membre Actif
Thomas01


Nombre de messages : 148
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2019

concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour les 100 prochaines années   concordia - Une montre pour les 100 prochaines années - Page 2 EmptySam 20 Aoû - 11:10

Et pourquoi pas d’occasion une omega seamaster 300m diver? L’ancienne du temps de notre ami pierce brosnan? Certes sûrement 400/500€ plus chère mais tu auras la un classique qui ne décotera pas..!
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre pour les 100 prochaines années
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vos plans d'achats horlogers 2012
» Actu : ]«Le paysage horloger va passablement bouger ces prochaines années»
» Benthos 500 . Pas mal pour une montre des années 60
» Une montre pour plusieurs années
» Rénovation d'une MATY QUARTZ LED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: