Sujet: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Lun 3 Oct 2022 - 19:09
Allez, je suis moins actif sur le forum ces derniers temps, mais j'en profite pour poser une grosse contribution de début de semaine, une sorte de réflexion sur ma marque fétiche, Audemars Piguet, qui cartonne actuellement.
Pour commencer, disons que je connaissais AP quand AP faisait encore des montres de vieux. Alors oui bien sûr, il y avait la Royal Oak dont je suis tombé amoureux, ... et même les Offshore, mais il y avait aussi les anciennes lignes Jules Audemars, Millenary ou encore des montres de joallerie.
Je dirais que ça a été un sacré pari de tout miser sur la RO, car toutes les gammes AP tournent aujourd'hui autour de la Royal Oak, que ce soit les offshore, les concept, et même les CODE, dans chaque ligne, on retrouve un peu de la RO (ce qui personnellement n'est pas pour me déplaire).
Aucun problème jusqu'ici, et je dirais même que la stratégie s'est révélée payante parce que la RO est sans doute pour moi, la plus belle montre au niveau du design,... mais stratégie payante surtout pour beaucoup d'autres facteurs que l'octogone, car AP a un savoir faire qui dépasse les formes, et s'il n'a pas le savoir faire nécessaire, il met en branle l'EPFL (haute école polytechnique de Lausanne), que ce soit pour des effets de saphir tordu sur les CODE ou pour le système de fixation des bracelets sur les ROO, là aussi des années d'idées et d'études à l'EPFL. La marque avait arrêté de produire des répétition minute car elle trouvait que les montres étaient beaucoup trop isolées et étanches pour profiter encore d’une répétition minute, le son en devenait ridicule. C’était un défi, mais là-aussi, des années de recherches à l’EPFL pour arriver à faire sonner un petit cube de 40mm de diamètre, avec des études et des travaux pratiques visant à restituer les timbres au mieux, et ils terminent par mettre au point la meilleure supersonnerie du marché. Jean-Claude Biver (qui s’y connaît…), a d’ailleurs acheté la sienne chez mon AD.
On m'a dit que c'était la montre la plus compliquée chez AP, mais après, s'ils veulent démontrer leur maîtrise strictement horlogère, ben en 5 ans de boulot ils inventent tout de même un calibre quantième perpétuel PDL à remontage automatique (inclus!) de 2,89mm d’épais, et face à ce genre de prouesse, tout le monde s’incline et félicite.
Un mélange étonnant mais de bon goût de titane et de platine (lunette et plots), 6,3mm d'épais au total :
Ils ont upgradé (et encore, c’est vache d’utiliser ce terme, car ils ont vraiment construit à neuf) les nouveaux mouvements simples et chronographe flyback qui ridiculisent les anciens, ils ont réellement beaucoup bossé pour faire d’AP une manufacture de tout premier ordre. VC est peut-être encore plus pointu sur les complications, notamment dans le département des cabinotiers où ils peuvent prendre des années pour faire des pièces uniques. Mais au niveau marque "tendance", je pense qu'AP est devant actuellement.
AP est aussi passé devant PP en terme de CA, il y a des grues dans la vallée de Joux, ils construisent un nouveau bâtiment, et d'après le magazine Suisse "Bilan", c'est le nombre de 70'000 pièces/an produites qui est visé avec cette nouvelle infrastructure. Mais au-delà de ça, oui, c’est une manufacture qui reste à la pointe de l'innovation, en passe de devenir la plus prolifique du pays, et ses modèles s’arrachent avant d’arriver en boutique.
Alors tout à coup, il apparaît des modèles qui sortent complètement de la sphère tout de même un peu sérieuse de la haute horlogerie, c’est justement là que je veux vous emmener.
Je veux dire, pour brosser une lunette acier ou titane, il faut entre trois quart d’heure et une heure, pour brosser une lunette céramique comme celle de ma Offshore, il faut 9 à 10 heures. Donc c’est difficile, d'autant plus que la lunette est un peu bombée 6-12 heures. Mais bon, du coup, ils peuvent aussi faire une montre entièrement en céramique ? Oui, c’est un énorme boulot mais ils le font quand-même. Alors pour montrer leur maîtrise aussi sur des alliages pareils et les contraintes techniques, ils arrivent à ça :
Je l’ai vu en vrai, il y a toute une série de difficultés, AP les surmonte, c’est un QP PDL automatique squelette, donc oui, ça demande beaucoup de boulot, mais une fois qu’ils ont montré à quel point ils maîtrisent la céramique et la conception d’un QP, c'est chouette, mais même en étant moi-même parfois un peu ostentatoire, je trouve que c'est hyper-voyant, c’est un noir qui attire la lumière et qui provoque des reflets pour bien capter les regards inattentifs...
Et donc je pense que c’est là que se situe la limite de l’exercice. Au-delà de cela, ils viennent maintenant avec ceci :
… too-much, beaucoup too-much… la céramique est maîtrisée oui, mais je suis dubitatif avec ce genre de pièces... ?
Ou bien les fameuses Music Edition que j’avais apprécié à leur sortie pour la fraicheur des bracelets multicolores, mais je savais que si j’optais pour une Music Edition, ce serait au détriment de la Offshore chrono fly-back normale. Voilà celle qui m’aurait intéressé :
Alors oui, pour le profane c’est : « Chouette, une super montre avec plein de bracelets », mais l’amateur que je suis savait d’avance qu’il allait être tout de même un peu déçu de la mécanique :
… le boitier a les mêmes dimensions que pour le Chrono (qui pour le coup a un super mouvement), alors que là il ne s’agit que d’une trois aiguilles sans même la date, et 14mm d'épais. Je me dis donc que j'ai été avisé de prendre la Offshore classique que je porte très souvent. Pour dire qu'elle est au même prix que la Music Edition elle en donne beaucoup plus, comme montré dans mon sujet, même les carreaux de la méga-tapisserie sont guillochés.
Lors de la visite au musée AP, j’ai aussi vu le sculpteur qui faisait les panthères Marvel, c’est une belle prouesse de micro-sculptage, mais une panthère de super-héro de film dans une montre tourbillon ?
Franchement, le boulot est époustouflant, déjà la forme de la lunette céramique c'est quelque chose, mais le cadran en 3 dimensions avec sculpture et tourbillon tout en restant hyper lisible, c'est exceptionnel. C'est plutôt le sujet de la sculpture qui m'étonne, les couleurs et la forme de cette montre sont déjà osés sur une montre à quasi 200k, et quand je lis qu'il n'a fallut que 5 jours pour écouler les 250 exemplaires, je suis sidéré (enfin, disons que le succès de cette créativité assez originale m'étonne).
Alors oui AP est efficace et a un savoir faire exceptionnel, mais ce serait quand-même dommage s’ils en venaient à occuper le créneaux « fantaisie » de la HH.
Dans la HH il y a Moser qui aime bien déconner et faire par exemple une Alps Watch en utilisant le design de l’Apple Watch et en faire une montre HH, c’est original. Sinon, la HH ça reste quand-même assez sérieux. Personne ne peut reprocher à Hublot de jouer sur la fusion et les matériaux étonnants, car à la base ils se sont fait connaître pour cette maîtrise plutôt que pour leur art horloger. Là j'ai l'impression qu’AP est tenté par le chemin mode, fashion ou je ne sais pas quoi d’autre, m'enfin, avec les capacités horlogères de la manufacture, j’espère qu’ils ne se perdront pas dans les facilités tendances. Ou peut-être que tout est lié : Art horloger, tendances de mode, et c'est moi qui fait un distinguo qui n'a peut-être pas lieu d'être... (tant que les modèles classiques restent au catalogue).
Bref, je me demande vers quelle direction va aller la nouvelle... direction : nouveau CEO à partir de 2024 et nouveau président du conseil d'administration après Jasmine Audemars prochainement, ce sera un italien (du coup je suis confiant).
Charly Membre Hyper actif
Nombre de messages : 503 Age : 52 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 31/01/2006
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Lun 3 Oct 2022 - 19:35
Merci beaucoup pour ce post très sympa à lire et très bien documenté...Je n'ai jamais aimé la RO (et le style Genta en général) ni compris qu'elle puisse avoir cet incroyable succès. Mais quand je vois le quantième perpétuel PDL à remontage automatique de 2,89mm d’épaisseur, je trouve cela exceptionnel et je l'achèterais si j'en avais les moyens et le réseau au sein d'AP. C'est vraiment une manufacture très inspirante et plus passionnante que d'autres historique de la HH.
jayjay-1978 Membre très actif
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Lun 3 Oct 2022 - 22:14
Tes interventions Pierre sont toujours agréables à lire.
Comme tu l'écris, AP montrent sans cesse leur savoir faire tant côté technique mécanique que côté artistique décoratif.
Et de mon point de vue les éditions limitées sont justement l'occasion de pouvoir s'affranchir des codes usuels et s'exprimer différemment tout en montrant son savoir faire.
La version music edition avec des pierres précieuses montre l'art du sertissage sur le thème de la musique.
En plus si j'ai bien tout suivi, Gérald Genta qui a dessiné la ro a également introduit les personnages disney dans la haute horlogerie. Avec la ro black panther, la boucle est bouclée Elle a un côté pop art intéressant et comme toute expression artistique, il y en a à qui ça parle et à d'autres pas.
Sinon j'aime bien la bleue "beaucoup too-much" #-Qt:
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7701 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Lun 3 Oct 2022 - 22:22
Agréable sujet d'un passionné pour sa marque préférée. En cherchant des infos sur la répétition minute, j'ai trouvé une vidéo sur YT. Le son est certes bien sympa, l'épaisseur de 14mm un peu moins mais avec une réalisation tout titane, elle doit rester très agréable au poignet.
Là où je suis sur le C.. c'est pour le quantième perpétuel PDL ! Quelle finesse c'est incroyable.
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16296 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mar 4 Oct 2022 - 10:36
Merci ! Intéressant...
Invité Invité
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mar 4 Oct 2022 - 12:43
Charly a écrit:
Merci beaucoup pour ce post très sympa à lire et très bien documenté...Je n'ai jamais aimé la RO (et le style Genta en général) ni compris qu'elle puisse avoir cet incroyable succès. Mais quand je vois le quantième perpétuel PDL à remontage automatique de 2,89mm d’épaisseur, je trouve cela exceptionnel et je l'achèterais si j'en avais les moyens et le réseau au sein d'AP. C'est vraiment une manufacture très inspirante et plus passionnante que d'autres historique de la HH.
Merci pour ton intervention.
jayjay-1978 a écrit:
Tes interventions Pierre sont toujours agréables à lire.
Comme tu l'écris, AP montrent sans cesse leur savoir faire tant côté technique mécanique que côté artistique décoratif.
Et de mon point de vue les éditions limitées sont justement l'occasion de pouvoir s'affranchir des codes usuels et s'exprimer différemment tout en montrant son savoir faire.
La version music edition avec des pierres précieuses montre l'art du sertissage sur le thème de la musique.
En plus si j'ai bien tout suivi, Gérald Genta qui a dessiné la ro a également introduit les personnages disney dans la haute horlogerie. Avec la ro black panther, la boucle est bouclée Elle a un côté pop art intéressant et comme toute expression artistique, il y en a à qui ça parle et à d'autres pas.
Sinon j'aime bien la bleue "beaucoup too-much" #-Qt:
Oui, comme tu dis, les éditions limitées sont intéressante pour ça, faire quelque chose de décalé sans toucher au catalogue. C'est sans doute moi qui suis un peu trop conservateur...
Alt0201 a écrit:
Agréable sujet d'un passionné pour sa marque préférée. En cherchant des infos sur la répétition minute, j'ai trouvé une vidéo sur YT. Le son est certes bien sympa, l'épaisseur de 14mm un peu moins mais avec une réalisation tout titane, elle doit rester très agréable au poignet.
Là où je suis sur le C.. c'est pour le quantième perpétuel PDL ! Quelle finesse c'est incroyable.
Oui, 14mm, c'est quasi l'épaisseur de ma ROO, et le diamètre est aussi quasi identique, ça passe encore assez bien sur certains poignets. La grande complication est plus difficilement portable :
Là on est tout de même à 44mm et 15 d'épais, ça devient limite.
Pour le QP extra-plat, c'est étonnant, normalement ils ont besoin de 3 niveaux pour entraîner tous les rouages d'un QP. Là ils ont tout fait sur un seul niveau (donc nouveaux procédés et brevets), et il paraît que ça augmente la solidité du mécanisme, alors qu'instinctivement, la finesse induit la fragilité, ce qui ne semble pas être le cas réellement avec ce nouveau mouvement.
Milannimes a écrit:
Merci ! Intéressant...
Merci à toi, pas de commentaire sur le futur de la manufacture ?
Non, parce qu'AP nous lisait déjà sur le général en 2010 quand on a voulu faire notre commande groupée de RO sur le forum, là je pense qu'il y a aussi quelqu'un qui lit... , du coup c'est une opportunité pour donner des idées
Ludo888 Passionné absolu
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mar 4 Oct 2022 - 13:01
Merci pour le sujet sympa! Sais tu a quel point les processus sont industrialisés chez AP? Sinon j’ai jamais trop aimé le style bracelet intégré donc AP n’est pas ma marque préférée mais pour moi ça fait longtemps qu’ils surfent sur le côté fashion, on les voit beaucoup sur les réseaux et aux poignets (sponsorisés) de pas mal de stars..mais bon c’est dans la tendance actuelle et il faut vendre même quand on est une vieille manufacture.. Tu l’as dit toi même mais aujourd hui tout tourne autour d’un seul modèle chez eux et je trouve ça vraiment dommage, ça marche bien actuellement après c est toujours risqué de mettre tous ses œufs dans le même panier, la mode ça va vite et la RO n’a pas toujours été adulée (c’est d’ailleurs assez récent)..les choses peuvent changer, qui sais dans 15ans on portera peut être tous de nouveau une petite tank en or de 30mm!
jayjay-1978 Membre très actif
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mar 4 Oct 2022 - 14:54
-Pierre- a écrit:
Oui, comme tu dis, les éditions limitées sont intéressante pour ça, faire quelque chose de décalé sans toucher au catalogue. C'est sans doute moi qui suis un peu trop conservateur...
C'est pas toi. Ça illustre bien toute la difficulté des marques avec une identité forte. Comment rester dans l'air du temps tout en préservant son héritage ?
Ça me fait un peu penser à harley davidson. Les gens qui achètent veulent une harley davidson, pas une ducati. Pour AP, l'impression que j'en ai c'est que les gens qui achètent veulent une ro, pas une code.
Après la question de lancer d'autres modèles différents de la ro ou pas ? S'ils ne changent pas assez on dira qu'ils se reposent sur leurs lauriers. S'ils innovent de trop on dira qu'ils perdent leur âme. L'équilibre n'est pas facile.
dante_be Membre Hyper actif
Nombre de messages : 538 Age : 50 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/11/2020
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mar 4 Oct 2022 - 16:34
Si je devais poser une hypothèse, je dirais que AP est une marque de haute horlogerie qui, du fait d'une monoculture RO dans les faits, n'a plus spécifiquement une clientèle "haute horlogerie", et ce quel que soit le contenu réel horloger d'une RO, mais une clientèle "très très très hauts revenus", ce qui n'est pas forcément équivalent.
La clientèle traditionnelle de AP hésitait entre une AP, un VC, une PP complication, une Lange, etc, l
La clientèle actuelle hésite entre un chronographe full or RO à 150 000 euros, voire une frosted rainbow skeleton avec diams à environ 1 million, ou une supersonnerie à 650 000, une richard mille tourblllon trucmucchose quelque part entre 300 000 et 2 millions, ou une PP Nautilus avec émmeraudes à 2 millions, et une simple aquanaut à 150 000 s'il est un peu timide.
C'est pas la même population, pas les mêmes motivations, etc.
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7701 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mar 4 Oct 2022 - 17:12
dante_be a écrit:
La clientèle traditionnelle de AP hésitait entre une AP, un VC, une PP complication, une Lange, etc, l
La clientèle actuelle hésite entre un chronographe full or RO à 150 000 euros, voire une frosted rainbow skeleton avec diams à environ 1 million, ou une supersonnerie à 650 000, une richard mille tourblllon trucmucchose quelque part entre 300 000 et 2 millions, ou une PP Nautilus avec émmeraudes à 2 millions, et une simple aquanaut à 150 000 s'il est un peu timide.
C'est pas la même population, pas les mêmes motivations, etc.
Mince alors. Je correspond parfaitement à la clientèle traditionnelle qui selon toi a maintenant disparu. Je suis particulièrement triste et choqué de découvrir par ton post que je suis une aberration, un dinosaure,...
Nombre de messages : 538 Age : 50 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/11/2020
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mar 4 Oct 2022 - 17:48
Alt0201 a écrit:
Mince alors. Je correspond parfaitement à la clientèle traditionnelle qui selon toi a maintenant disparu. Je suis particulièrement triste et choqué de découvrir par ton post que je suis une aberration, un dinosaure,...
Je pensais m'adresser à un public à même de comprendre que: - le propos était général, simplifié afin de ne pas avoir à écrire une thèse. - la "clientèle traditionnelle" n'est évidemment pas une entité ayant formellement disparue. - la "clientèle actuelle" pas plus une entitée totalement nouvelle surgie du rien.
Mais bon apparemment non, donc expliquons:
Les nouveaux modèles évoqués dans le post initial, tant par leur prix que par leur style, correspondent à une évolution de positionnement et donc de clientèle, pour séduire ce qu'on pourrait appeler les nouveaux super riches appréciant les lamborghini tunées, le look fantasmé de baddass de rue, les montres les plus grosses possibles, si couvertes de diams c'est encore mieux, les tenues éloignés des codes de Brummel ou Madame de Rotschild, et qui sont Youtubeurs voiture, boxeurs, ancien ministre de l'énergie dans un pays du quelqueparistan, influenceurs lifestyle, rappeur US, et que sais je encore.
(je préfère préciser tout de suite que c'est là encore une notion générale simplificatrice, si ici y a quelqu'un qui aime les nouveaux modèles en céramique rouge à fond squelette mais pas les G63 AMG Noir Mat et les manteaux en fourrure, pas la peine de venir s'attrister d'être qualifié de parvenu, merci par avance ...).
La volonté de séduire cette """"""nouvelle clientèle (qui n'a pas stricto sensu totalement éradiqué l'ancienne qui aime toujours les montres de AP qui est toujours une marque de haute horlogerie à même de satisfaire l'amateur horloger de goût, je pense avoir fait le tour)""""" qui a le mérite d'acheter des montres au prix d'un bel appartement parisien pour les plus riches, dans la banlieue de maubeuge pour les aspirants (et une diesel j'imagine pour les fauchés) entraîne la marque sur des chemins aventureux disons.
Cette balade sur ce chemin de crête étroit, avec de chaque côté le gouffre sans fond du mauvais goût qui guette tel l'abime nietzschéen et dans lequel plus d'un amateur de Richard Mille est tombé en hurlant, est aussi une sorte de course en avant du tjs plus, du fait d'une clientèle versatile nécessitant, tel l'amateur de crack du KFC Stalingrad, un shot toujours plus fort d'empilage de tourbillons sur squelette sur matériaux plus ou moins exotiques.
Et comme disait l'autre, du sublime au grotesque (ou du Capitole à la Roche tarpéienne) il n'y a souvent qu'un pas, ce qu'AP est possiblement en train d'oublier.
Alt0201 Membre référent
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mar 4 Oct 2022 - 19:24
Je ne regrette pas d'avoir été taquin.
Cartman Pilier du forum
Nombre de messages : 1976 Age : 41 Localisation : Lille/Paris Date d'inscription : 24/02/2017
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mar 4 Oct 2022 - 23:46
dante_be a écrit:
Je pensais m'adresser à un public à même de comprendre que: - le propos était général, simplifié afin de ne pas avoir à écrire une thèse. - la "clientèle traditionnelle" n'est évidemment pas une entité ayant formellement disparue. - la "clientèle actuelle" pas plus une entitée totalement nouvelle surgie du rien.
Les nouveaux modèles évoqués dans le post initial, tant par leur prix que par leur style, correspondent à une évolution de positionnement et donc de clientèle, pour séduire ce qu'on pourrait appeler les nouveaux super riches appréciant les lamborghini tunées, le look fantasmé de baddass de rue, les montres les plus grosses possibles, si couvertes de diams c'est encore mieux, les tenues éloignés des codes de Brummel ou Madame de Rotschild, et qui sont Youtubeurs voiture, boxeurs, ancien ministre de l'énergie dans un pays du quelqueparistan, influenceurs lifestyle, rappeur US, et que sais je encore.
(je préfère préciser tout de suite que c'est là encore une notion générale simplificatrice, si ici y a quelqu'un qui aime les nouveaux modèles en céramique rouge à fond squelette mais pas les G63 AMG Noir Mat et les manteaux en fourrure, pas la peine de venir s'attrister d'être qualifié de parvenu, merci par avance ...).
La volonté de séduire cette """"""nouvelle clientèle (qui n'a pas stricto sensu totalement éradiqué l'ancienne qui aime toujours les montres de AP qui est toujours une marque de haute horlogerie à même de satisfaire l'amateur horloger de goût, je pense avoir fait le tour)""""" qui a le mérite d'acheter des montres au prix d'un bel appartement parisien pour les plus riches, dans la banlieue de maubeuge pour les aspirants (et une diesel j'imagine pour les fauchés) entraîne la marque sur des chemins aventureux disons.
Cette balade sur ce chemin de crête étroit, avec de chaque côté le gouffre sans fond du mauvais goût qui guette tel l'abime nietzschéen et dans lequel plus d'un amateur de Richard Mille est tombé en hurlant, est aussi une sorte de course en avant du tjs plus, du fait d'une clientèle versatile nécessitant, tel l'amateur de crack du KFC Stalingrad, un shot toujours plus fort d'empilage de tourbillons sur squelette sur matériaux plus ou moins exotiques.
Et comme disait l'autre, du sublime au grotesque (ou du Capitole à la Roche tarpéienne) il n'y a souvent qu'un pas, ce qu'AP est possiblement en train d'oublier.
Habitant le 19ème il me semble important d’apporter un petit rectificatif. Si l’on peut effectivement faire la connaissance de nombreux amateurs de crack sur la place Stalingrad il n’existe en revanche aucun KFC. Les plus fins gourmets d’entre vous pourront toutefois se sustenter de spécialités de poulets frits auprès de l’établissement ci-dessous. Bon appétit à tous
vvdb Animateur
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mer 5 Oct 2022 - 8:47
Alt0201 a écrit:
Je te rassure, tu n’es pas tout seul dans cette catégorie de clientèle.
dante_be a écrit:
Tu as fait ma journée. Excellent post !
Alt0201 a écrit:
Je ne regrette pas d'avoir été taquin.
Moi non plus, je ne regrette pas que tu aies été taquin.
Blague dans le coin, merci Pierre pour ce post agréable à lire et intéressant. Ça fait du bien sur le forum.
Pour AP, je suis un peu perplexe. D’un côté, je suis hyper fan de leur QP ultra plat dont tu parles, mais d’un autre, j’ai beaucoup de mal à comprendre cette horreur Marvel (même si je peux concevoir que ce soit compliqué à réaliser, ce n’est pas une raison pour faire quelque chose d’aussi laid, et qui est tout sauf élégant et intemporel, chose que je m’attends à voir ou en tout cas que je recherche dans le domaine de la HH, mais ce n’est que mon humble avis).
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mer 5 Oct 2022 - 9:15
Cartman a écrit:
Habitant le 19ème il me semble important d’apporter un petit rectificatif. Si l’on peut effectivement faire la connaissance de nombreux amateurs de crack sur la place Stalingrad il n’existe en revanche aucun KFC. Les plus fins gourmets d’entre vous pourront toutefois se sustenter de spécialités de poulets frits auprès de l’établissement ci-dessous. Bon appétit à tous
My bad tout à fait j'ai confondu avec le KFC Barbès Paris, fallait se décaler de 2 km sur l'ouest !
Invité Invité
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mer 5 Oct 2022 - 12:54
vvdb a écrit:
D’un côté, je suis hyper fan de leur QP ultra plat dont tu parles, mais d’un autre, j’ai beaucoup de mal à comprendre cette horreur Marvel (même si je peux concevoir que ce soit compliqué à réaliser, ce n’est pas une raison pour faire quelque chose d’aussi laid, et qui est tout sauf élégant et intemporel, chose que je m’attends à voir ou en tout cas que je recherche dans le domaine de la HH, mais ce n’est que mon humble avis).
On touche là le noeud de la question, et je ne parlerai pas de laideur concernant la concept black Panther, mais d'originalité (excessive) exagérée. Prenons une autre manufacture qui mêle horlogerie et art (micro-sculpture), Vacheron Constantin. Alors pour un cadran sculpté ils font comme ça :
Il y a déjà une démarche horlogère : Inventer un mouvement pour ne pas planter des aiguilles dans le cou d'Auguste, et les 4 petits guichets en périphérie c'est bien vu : Heures, minutes, jour et date, y'a pas besoin de plus.
Le cadran c'est une sculpture, une plaque d'inscription romaine, de la micro-mosaïque sur le pourtour, et une sculpture de lunette pour encadrer le tout, et c'est quasiment des pièces uniques.
Ce cadran VC n'offre pas le même sentiment de profondeur 3D de la concept (avec laquelle le regard plonge à l'intérieur de la montre, et même dans le mouvement puisque c'est un tourbillon), et je pense que la black Panther est aussi bien sculptée qu'Auguste, mais voilà justement, on passe de César Auguste, 1er et sans doute le plus grand empereur Romain à la Black Panther (1ère figure Marvel et sans doute la plus importante de la grande lignée Marvel ?),... quoiqu'il en soit, on a ici deux visions très différentes de la haute horlogerie au service de l'art, c'est assez flagrant, d'un côté le classicisme absolu du buste d'Auguste, et de l'autre le fun total avec Black Panther, mais un fun nettement plus compliqué que chez VC... (c'est un peu sur ces modèles étonnants que se focalise mon sujet, car comme écrit plus haut, j'ai un peu peur qu'AP devienne la marque "fantaisie" de la HH.)
Pour l'instant ce n'est pas une critique, disons plutôt une incompréhension, et s'il fallait vraiment choisir (si on me l'offrait), je pense que même si la VC est 2 fois moins chère que la AP, sur ce coup je prendrais la VC.
Joel.C Membre super actif
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mer 5 Oct 2022 - 13:53
Sincèrement, il s’agit d’une question de goûts. Mais le cadran de la VC me semble nécessiter bien plus de travail que cette mocheté d’AP Marvel…
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1551 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mer 5 Oct 2022 - 15:41
Très interessante reflexion, merci beaucoup !
Je rajouterai un élément : il y a chez AP depuis de très nombreuses années une volonté de mêler innovation technologique et design hardi.
Dans les années septante, la course à l'ultrafin faisait encore rage.
Et chez AP, voici mon tourbillon automatique extrafin reference 25643, premier du genre, avec la conception innovante du calibre 2870 : le fond de la boite sert de pont ( on voit les rubis), le tourbillon est en titane, etc, et le tout se retrouve dans une boite rendant hommage à Râ, dieu egyptien du soleil, on se demande un peu pourquoi ...:
Pendant qu'a la même période , toujours a la recherche de l'extrafin, Vacheron Constantin sortait la reference 34070, équipée du Lemania rebadgé VC 1160 , qui n'est autre que le revolutionnaire Jean Lassale 1200 à roulement à bille, mais dans une boite extrêmement classique, voici la mienne :
caput Membre référent
Nombre de messages : 7052 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mer 5 Oct 2022 - 16:16
caput Membre référent
Nombre de messages : 7052 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mer 5 Oct 2022 - 16:22
Invité Invité
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mer 5 Oct 2022 - 16:37
Joel.C a écrit:
Sincèrement, il s’agit d’une question de goûts. Mais le cadran de la VC me semble nécessiter bien plus de travail que cette mocheté d’AP Marvel…
Il faut éviter les excès de langage, la mocheté c'est subjectif. Moi je me souviens des Zenith Defy de l'ère Nataf, ils faisaient des trucs incroyables :
C'était les années folles, et un truc pareil était hyper cher pour du Zenith, je me souviens j'avais les catalogues et je ne savais pas quoi en penser. Eh bien ça s'est écroulé, ça a disparût, ça ne vaut quasiment plus rien.
Pour AP c'est un peu différent si c'est des séries limitées (la black panther n'est pas au catalogue), mais si c'est les années folles d'AP, est-ce qu'ils arriveront à sortir par le haut, contrairement à Zenith ? Le fait d'avoir ce cadran 3D plongeant et un tourbillon qui flotte là-dedans peu bien en faire une pièce recherchée, je ne sais pas ?
Personnellement, étant plus classique/conservateur, je préfère Auguste, surtout pour l'Histoire, c'est un empereur que j'ai appris à connaître, je pense que c'est un des plus grands, j'irai voir son mausolée dans 10 jours avec les gamins à Rome, donc tu comprends bien que la black panther ne peut pas rivaliser avec ce personnage là
Ed the Grocer reloaded a écrit:
Très interessante reflexion, merci beaucoup !
Je rajouterai un élément : il y a chez AP depuis de très nombreuses années une volonté de mêler innovation technologique et design hardi.
Dans les années septante, la course à l'ultrafin faisait encore rage.
Et chez AP, voici mon tourbillon automatique extrafin reference 25643, premier du genre, avec la conception innovante du calibre 2870 : le fond de la boite sert de pont ( on voit les rubis), le tourbillon est en titane, etc, et le tout se retrouve dans une boite rendant hommage à Râ, dieu egyptien du soleil, on se demande un peu pourquoi ...:
Pendant qu'a la même période , toujours a la recherche de l'extrafin, Vacheron Constantin sortait la reference 34070, équipée du Lemania rebadgé VC 1160 , qui n'est autre que le revolutionnaire Jean Lassale 1200 à roulement à bille, mais dans une boite extrêmement classique, voici la mienne
Merci pour ton point de vue. Donc si je comprends bien et que je regarde tes exemples vintage, ça tend à dire qu'AP est toujours plus sorti des sentiers battus que VC ?
caput a écrit:
C'est pas l'éclaté du QP extra plat ? (l'extra plat a la particularité d'avoir la PDL à 12h), c'est lequel ?
Joel.C Membre super actif
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mer 5 Oct 2022 - 16:55
Bof, excès de langage, je ne sais pas. C’est quand même très peu élégant. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai précisé qu’il s’agissait d’une question de goût, En ce qui me concerne, et je le revendique, c’est d’une incommensurable laideur. J’entends bien que le côté du tourbillon éclaté flottant dans l’espace peut paraître bluffant et puisse constituer une petite prouesse technique, mais est-ce comparable à la minutie et les heures de travail nécessaires pour façonner le cadran de la VC ? J’ai un peu de mal à y croire.
Himal Animateur
Nombre de messages : 1106 Localisation : autour de Genève Date d'inscription : 18/04/2007
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mer 5 Oct 2022 - 17:24
Le lien avec VC a déjà été fait. Mais dans la sainte trinité, on voit bien qu'AP se veut le bad boy de la bande. Ce n'est pas chez PP, Rolex (et donc non plus chez VC même s'ils ne sont pas dans la sainte trinité) qu'on verrait de telles ... comment dire... "innovations". Chez eux, on sait se tenir. Je n'apprécie pas particulièrement AP, probablement à cause de l'aspect "m'as-tu vu", mais c'est sans doute une mauvaise raison et du snobisme de ma part. Cependant le chemin qu'ils prennent ne risque pas de me rapprocher d'eux, et je suis sûr qu'ils s'en fichent !
caput Membre référent
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mer 5 Oct 2022 - 17:42
le bâtiment a bien changer depuis 1907 également
Invité Invité
Sujet: Re: Audemars piguet, la gloire ? ... et après ? Mer 5 Oct 2022 - 18:34
caput a écrit:
le bâtiment a bien changer depuis 1907 également
Il existe toujours, en tout cas l'entrée... mais oui, une visite du musée et on hallucine des prouesses dont ont été capables des fermiers de la vallée de Joux (fermier l'été, horlogers l'hiver), il y a même un petit mot de la main de l'un des deux (Audemars ou Piguet, je me souviens plus), sous un minuscule mouvement, où il écrit que pour rien au monde, il ne referait un truc pareil (c'était vraiment minuscule). Alors quand on voit le degré de maîtrise avec les instruments modernes, je me suis dis que ben oui, il n'y a qu'ici qu'on peut faire des choses pareilles.
Et quand on se balade en voiture, toutes les plus grandes marques se succèdent au bord de la route, c'est assez étonnant à 1000 mètres d'altitude, loin de tout grand axe de circulation.
Himal cit. : "Mais dans la sainte trinité, on voit bien qu'AP se veut le bad boy de la bande. Ce n'est pas chez PP, Rolex (et donc non plus chez VC même s'ils ne sont pas dans la sainte trinité) qu'on verrait de telles ... comment dire... "innovations".
Oui, AP est peut-être le bad boy de la bande, mais quand on dit la trinité, c'est les 3 gros HH : Patek Philippe, Audemars Piguet et Vacheron Constantin. Rolex c'est une marque haut de gamme mais pas HH, et qui a une production autre que PP 53k pièces/an, AP 50k et VC 23k, ... donc le dixième de ce que fait Rolex tout seul. Si on rajoute Lange dans la HH c'est 6'000 pièces de plus, et sinon les autres marques et indépendants ? C'est des volumes assez faibles et trop difficilement industrialisables.
Mais AP est la dernière marque en main familiale, Arnault a racheté PP et Vacheron Constantin est dans le giron de Richemond je crois. Bref, ils sont libres aux manettes, on verra si on aura de bonnes surprises.