FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Est-ce qu'une montre est comme une voiture?

Aller en bas 
+8
Nizange
Hypnos
leopold
Milannimes
Marion Cobretti
shoulderblack
Bach609
Gary Coupeur
12 participants
AuteurMessage
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyMer 19 Oct - 8:06

Je possède une dizaine de montres, et je ne porte jamais la plupart d'entre elles. Ça craint cette pathologie d'acheter et de se lasser...

Je me pose la question suivante: faut-il de temps en temps porter les montres (afin que l'huile ne se fige pas par exemple), comme il est conseillé de faire rouler une veille voiture?

Question subsidiaire: combien de montres possédez-vous vous même et les portez vous toutes?
Revenir en haut Aller en bas
Bach609
Membre super actif
Bach609


Nombre de messages : 460
Localisation : Bassin genevois
Date d'inscription : 03/07/2015

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyMer 19 Oct - 8:33

Salut, il est recommandé d'au moins les remonter pour les montres mécaniques, comme tu l'indiques pour les huiles. Après, les huiles sont de meilleure qualité maintenant qu'il y a 30 ans, et les boites plus étanches, c'est donc de moins en moins vrai, mais c'est toujours recommandé bien que je n'ai pas de sources à te proposer.

Pour le comparatif avec les voitures, les huiles ont elles aussi dû évoluer mais je ne m'y connais pas vraiment pour être honnête. Je pense qu'elles sont plus à même de recevoir des impuretés extérieures qu'une montre en tout cas.

Et pour la question subsidiaire, je ne porte pas tout non plus, j'en ai une 20aine, c'est pour ça que je vais me résoudre à vendre quelques pièces, quitte à monter en gamme sur 4 à 6 montres. C'est plus raisonnable, et ça m'énerve un peu de voir des pièces dormir pour être franc...
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyMer 19 Oct - 8:35

Une 20aine de montres! ça me rassure, je pensais être un peu taré!
Revenir en haut Aller en bas
Bach609
Membre super actif
Bach609


Nombre de messages : 460
Localisation : Bassin genevois
Date d'inscription : 03/07/2015

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyMer 19 Oct - 8:40

Ma folie n'excuse pas la tienne malheureux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyMer 19 Oct - 12:33

Tu pensais être taré avec 10 montres??? Incompréhensible
Alors dis toi que sur ce forum il y en a qui sont 10 fois plus taré que toi... jocolor
Si ça peut t'aider....
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyMer 19 Oct - 12:47

Hello ! Je possède pour ma part une bonne 50aine de montres, dont environ la moitié en mécaniques.
Je ne les porte donc pas tous les jours, loin de là. Et je n'ai jamais eu de difficultés avec le fait de ne pas les remonter régulièrement. J'en ai même des bien vintages, et aucun souci quand je les reprends même après des mois.

Personnellement, je reste de marbre devant la soit-disant règles des "révisions obligatoires tous les X ans". C'est à mon sens un argument plus commercial que technique.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyMer 19 Oct - 16:42

On peut monter un club des plus de 100 ?... clown   cyclops   What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2546
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyMer 19 Oct - 17:04

Je n ai qu une voiture! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyMer 19 Oct - 19:12

shoulderblack a écrit:
Tu pensais être taré avec 10 montres??? Incompréhensible
Alors dis toi que sur ce forum il y en a qui sont 10 fois plus taré que toi... jocolor
Si ça peut t'aider....
Chinois
... 100 fois plus taré jocolor jocolor 
Bon elles ne fonctionnent vraiment pas toutes, loin de là, mais des mouvements j'en ai 2 ou 3 mille. 95% de drouilles clown
Revenir en haut Aller en bas
Nizange
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/11/2021

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyMer 19 Oct - 19:30

Bon je rejoins le club des 100 fois plus taré mais seule une vingtaine passe par mon poignet régulièrement, les autres sont vintages, belles pour moi, surtout françaises (pas par chauvinisme) et ne fonctionnent pas toutes, loin de là. Je m'initie doucement à la réparation horlogère pour essayer de sauver quelques méritantes au détriment d'autres donneuses d'organes. Parfois une méritante qui n'a pas eu de chance passe dans l'autre camp. La vie des montres n'est pas un long fleuve tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyJeu 20 Oct - 5:40

Hypnos a écrit:

... 100 fois plus taré jocolor jocolor 
Bon elles ne fonctionnent vraiment pas toutes, loin de là, mais des mouvements j'en ai 2 ou 3 mille. 95% de drouilles clown
Salut Hypnos,
J'ai mis seulement 10 fois plus pour ne pas choquer l'initiateur de ce post clown 
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyJeu 20 Oct - 7:22

shoulderblack a écrit:

Salut Hypnos,
J'ai mis seulement 10 fois plus pour ne pas choquer l'initiateur de ce post clown 
Chinois
Donc tu as aussi ta carte du club des accumulateurs compulsifs?
Revenir en haut Aller en bas
DjoPts
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/01/2022

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyJeu 20 Oct - 8:26

Certains ont plus de 1000 montres ^^ vous ne les mettez pas toutes dans des boites à montres avec un emplacement individuel pour chacune ? sinon il faut une armoire uniquement pour les stocker ^^

Je n'ai qu'un peu plus d'une dizaine mais là aussi, certaines acquises il y a longtemps ne brillent plus à mes yeux et je pense m'en séparer pour monter en gamme comme le dit Bach609.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyJeu 20 Oct - 9:21

Effectivement faut qu'elles bougent de temps en temps...

J'avoue ne pas porter TOUTES mes montres (j'en ai un peu plus que toi)

mais je passe quand même un peu de temps, environ une fois par mois, à les remonter de façon à ce qu'elles "bougent" un peu...

par contre pour la voiture j'ai honte !
ça doit faire presque deux ans que mon antiquité n'est pas sortie de son box ! (le covid y est pour beaucoup)

J'attends que ces crevards arrêtent d'emmerder le monde pour pouvoir acheter un peu de super pour la remettre en route...

ce qui me permettra également de pouvoir utiliser mon autre voiture (moderne) essence qui est à sec depuis trois semaines...


Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyVen 21 Oct - 7:39

Hypnos a écrit:

Donc tu as aussi ta carte du club des accumulateurs compulsifs?
Non .... pas compulsif, et puis je me suis mis un peu mis en retrait depuis 2 ans environ.
J'ai seulement une 50aine de montres que je porte en alternance.
seras-tu à la bourse de Lyon à la fin du mois?
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyVen 21 Oct - 8:15

shoulderblack a écrit:
Non .... pas compulsif, et puis je me suis mis un peu mis en retrait depuis 2 ans environ.
Moi c'est depuis plus longtemps. Mon porte-monnaie qui fondait tandis que les prix s'envolaient, tout ça a pris la décision à ma place.
Et puis j'ai rangé et trié tout ce que j'avais et ... j'ai pris peur clown

shoulderblack a écrit:
seras-tu à la bourse de Lyon à la fin du mois?
pas sûr du tout, une réunion de famille en Auvergne se profile ce WE
Revenir en haut Aller en bas
jayjay-1978
Membre très actif



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/09/2022

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyVen 21 Oct - 12:39

Salut, un peu dans le même genre et pour éviter de créer un nouveau sujet: vos chronographes est-ce que vous lancez les chronos régulièrement aussi ?

Et si oui sur quelle durée ?
Par exemple pour un compteur de 30 minutes vous laissez tourner le chrono toute la demi-heure ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyVen 21 Oct - 13:03

Ben oui faut que toutes les aiguilles bougent ! Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyVen 21 Oct - 20:56

J'ai moins de 10 montres, donc je ne me soucie pas trop pour les huiles car le tournus fait qu'elles passent chacune à mon poignet au moins tous les 2 mois. Mais pour l'anecdote à propos du sujet, lorsque ma grand-mère est décédée en 2015, on a retrouvé les 3 montres de mon grand-père au fond d'un tiroir, elles n'avaient pas bougé depuis sa mort en 1965, et en les remontant ben oui, la plongeuse a démarré, après 50 ans d'immobilisme total, j'étais étonné.
Revenir en haut Aller en bas
Remy57920
Membre très actif



Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 07/09/2021

Est-ce qu'une montre est comme une voiture? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'une montre est comme une voiture?   Est-ce qu'une montre est comme une voiture? EmptyVen 21 Oct - 21:17

Moi je suis le contraire de l’accumulateur :-) ! Je possède seulement 3 montres, et je me tiens à ma règle qui me force à en vendre 1 si 1 nouvelle arrive !
J’ai du mal à m’y tenir j’avoue ! Mais avant j’avais 8 montres, et je me disais que c’était dommage que certaines passent la 9/10 de leur temps dans une boîte ! Le problème avec la passion des montres c’est qu’on a toujours une CHI qui arrive :-)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Est-ce qu'une montre est comme une voiture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre de voiture JAEGER 4 jours.
» Montres voitures
» Montre voiture Jaeger
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: