FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?

Aller en bas 
+6
Labrax1450
balibalo
MONTEMONT
trinita
Jownz
DonLM
10 participants
AuteurMessage
DonLM
Nouveau
DonLM


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyMer 19 Oct - 10:47

Bonjour à tous,
J'ai dans le viseur une montre plutôt exclusive, bien évidemment indisponible en boutique et par ailleurs relativement onéreuse.
N'ayant pas les moyens de l'acheter directement, je suis prêt à céder une partie de ma collection pour acquérir ce modèle.

Hier, je suis tombé sur l'annonce d'un professionnel proposant la montre tant appréciée. J'ai proposé à ce vendeur un échange avec plusieurs de mes montres (et éventuellement soulte à verser au besoin).

Avez-vous déjà procédé à ce genre de transaction avec un professionnel (je vois l'intérêt de mon côté en termes de démarche, si le vendeur pro accepte cela m'évite de créer plusieurs annonces, gérer les sollicitations et le risque pendant la revente, etc.)? Mais financièrement, est-ce pertinent?

Par ailleurs, se pose la question de la taxation sur la revente : car la revente d'une montre dont le prix est supérieur à 5K€ doit être déclarée, avec 6% d'impôt sur le montant global.
Dans le cas où j'échange 3 montres à 10K€ chacune, pour acquérir une nouvelle montre à 30K€, y a-t-il taxation?

Je suis preneur de vos retours d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5218
Date d'inscription : 14/03/2016

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyMer 19 Oct - 16:56

Je ne sais pas quel est le revendeur que tu envisages, mais il y a de fortes chances que ce soit financièrement en ta défaveur. Même sur des montres à valeur équivalente (hors Rolex bien sûr), le vendeur risque de te dire que ta montre décote, qu'il n'est pas sur de la revendre facilement et hop, tu te retrouves avec une belle soulte qui n'a pas vraiment de justification objective si ce n'est la marge du revendeur. L'intérêt c'est donc bien une vente sans tracas. Il peut également te proposer un dépôt-vente qui sera plus avantageux pour toi mais tous ne le font pas.

Concernant la déclaration aux impôts, bon... on va attendre le témoignage de quelqu'un qui l'a vraiment fait Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DonLM
Nouveau
DonLM


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyMer 19 Oct - 19:50

Merci pour ta réponse : pour être plus explicite je serai prêt à céder 3 rolex pro contre une MB&F. Les deux marques étant plus chère sur le gris, je me dis que je suis moins perdant puisque je bénéficie également de mon côté de la surévaluation de mes montres.

J'attends une réponse du magasin, mais en effet le dépôt-vente peut être une autre solution ; même si celle-ci implique évidemment de s'acquitter de l'impôt évoqué dans mon précédent message Smile
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyMer 19 Oct - 21:06

DonLM a écrit:

Dans le cas où j'échange 3 montres à 10K€ chacune, pour acquérir une nouvelle montre à 30K€,

y'a des MB&F a vendre a 30k ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10642
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyMer 19 Oct - 21:08

Si c'est un échange, ça ne laissera pas de trace de rentrée d'argent sur ton compte bancaire pour tes 3 montres, donc pas de traces pour tracfin.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
DonLM
Nouveau
DonLM


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyMer 19 Oct - 21:10

trinita a écrit:
y'a des MB&F a vendre a 30k ? ?  ?

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Blunt_gi Hahaha malheureusement non, j'ai simplifié le calcul pour éviter de me tromper  pour éclaircir mon propos Smile
C'est raté !
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6442
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 05/10/2009

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyMer 19 Oct - 22:54

faut pas se louper car c'est assez etrange comme look  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyMer 19 Oct - 23:25

DonLM a écrit:


Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Blunt_gi Hahaha malheureusement non, j'ai simplifié le calcul pour éviter de me tromper  pour éclaircir mon propos Smile
C'est raté !

ouf, mon banquier a faillit faire une attaque Neutral#-Qt:
Revenir en haut Aller en bas
Labrax1450
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyJeu 20 Oct - 0:59

DonLM a écrit:


Par ailleurs, se pose la question de la taxation sur la revente : car la revente d'une montre dont le prix est supérieur à 5K€ doit être déclarée, avec 6% d'impôt sur le montant global.
Dans le cas où j'échange 3 montres à 10K€ chacune, pour acquérir une nouvelle montre à 30K€, y a-t-il taxation?


Bonjour,

L'échange est juridiquement une cession, et donc la taxe forfaitaire sur les objets précieux est due.

Voir le paragraphe 170...
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyJeu 20 Oct - 1:06

Labrax1450 a écrit:


Bonjour,

L'échange est juridiquement une cession, et donc la taxe forfaitaire sur les objets précieux est due.

Voir le paragraphe 170...

et si au même moment on vend une montre a perte de 30% ca s'équilibre ????

Est ce que je peux me créer un deficit a l'avance en revendant qqes seiko a vil prix ?

On a quand même touché le fond avec ces lois...
Revenir en haut Aller en bas
Labrax1450
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyJeu 20 Oct - 1:26

trinita a écrit:


et si au même moment on vend une montre a perte de 30% ca s'équilibre ????

Est ce que je peux me créer un deficit a l'avance en revendant qqes seiko a vil prix ?

On a quand même touché le fond avec ces lois...

Non, c'est une taxe forfaitaire aux termes de laquelle le vendeur est présumé avoir fait une plus-value, même s'il n'en fait pas... 

cf le paragraphe 490 - 500 - 510 du lien donné plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyJeu 20 Oct - 1:42

J'aimerais quand même, comme demandé plus haut, que ceux qui se sont acquittés de cette taxe ne serait-ce même qu'une fois, viennent nous en parler.  Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Blunt_gi

Bon sinon, la revente à un marchand a pour seul avantage le gain de temps par l'évitement des sempiternels casse-bonbons qui veulent qui une ristourne, qui la photo de la montre à 19˚, qui un envoi par jet privé, qui un paiement en dollars par Western Union... bref la tranquillité mais elle a un prix non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyJeu 20 Oct - 1:48

hurluberlu a écrit:
J'aimerais quand même, comme demandé plus haut, que ceux qui se sont acquittés de cette taxe ne serait-ce même qu'une fois, viennent nous en parler.  Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Blunt_gi .

disons qu'elle ne s'applique pas dans tous les cas nous concernant alors va trouver qui va s'emmerder avec cela.... Neutral#-Qt:
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2245
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyJeu 20 Oct - 2:10

Et si l'on décide de vendre "sa collection" de montres, la taxe est-elle d'application ?
Revenir en haut Aller en bas
DonLM
Nouveau
DonLM


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptySam 22 Oct - 11:09

Cramix a écrit:
Et si l'on décide de vendre "sa collection" de montres, la taxe est-elle d'application ?
Je ne vois pas pourquoi elle serait non applicable dans ce cas...

Sinon petite news, plusieurs commerçants m'ont confirmé que la taxe forfaitaire sur les objets précieux est bien dû même dans le cadre d'un échange. Pour certains d'entre eux, ils s'occupent même de la déclaration de ladite taxe ...
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyDim 23 Oct - 7:30

Je ne vois, mais c'est purement personnel et donc subjectif, vraiment pas l'intérêt de revendre à un marchand sauf en cas de pansement mais ça ne semble pas être le cas.
Le marchand va prendre sa marge sur la MB&F et voudra également faire une marge sur les Rolos, ce qui est son boulot. 
Je ne suis pas certain de voir l'avantage financier dans ce cas de figure, d'autant que la Rolex se revend plutôt bien et vite.

J'attends toujours les témoignages de ceux qui ont payé la taxe.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyDim 23 Oct - 7:56

hurluberlu a écrit:
J'attends toujours les témoignages de ceux qui ont payé la taxe.  Wink

encore faut il être concerné

"la qualification d'objet de collection découle de l'application d'un ou plusieurs des critères suivants : l'ancienneté ; la rareté ; l'importance de son prix, lequel doit être sensiblement supérieur à la valeur d’un bien similaire destiné à un usage courant"

si tu ne dépasses pas le prix actuel du neuf peut on considérer que cela ne nous concerne pas ?
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2005

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyDim 23 Oct - 8:05

Il est possible que l échange soit un bon deal

Les rolex c est liquide plus facile à vendre que la MBF
Pour le marchand c est une option 
Après entre gens intelligents çà se passe bien .
Si évidemment un des 2 surcote sa montre et décote celles de l autre partie évidemment 
Ça ne marche pas …
Et si les dites Rolex sont en collection depuis longtemps 
Le prix réel de la MBF devient plus doux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyDim 23 Oct - 8:12

trinita a écrit:


encore faut il être concerné

"la qualification d'objet de collection découle de l'application d'un ou plusieurs des critères suivants : l'ancienneté ; la rareté ; l'importance de son prix, lequel doit être sensiblement supérieur à la valeur d’un bien similaire destiné à un usage courant"

si tu ne dépasses pas le prix actuel du neuf peut on considérer que cela ne nous concerne pas ?






Il y trois paragraphes de biens concernés et les montres (2. bijoux et assimilés) ne sont pas classées dans les biens de collections (3. Objets de collection)...

Pour le reste, le texte est clair: "dont le prix de cession ou la valeur n’excède pas 5 000 €"  pour être exonéré.


Après, le dire haut et fort, c'est autre chose... Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?   Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel? EmptyLun 24 Oct - 1:19

trinita a écrit:


encore faut il être concerné

"la qualification d'objet de collection découle de l'application d'un ou plusieurs des critères suivants : l'ancienneté ; la rareté ; l'importance de son prix, lequel doit être sensiblement supérieur à la valeur d’un bien similaire destiné à un usage courant"

si tu ne dépasses pas le prix actuel du neuf peut on considérer que cela ne nous concerne pas ?
Quand il y a ne serait-ce qu'une infime chance d'interpréter le texte, dis-toi que c'est toujours à l'avantage de l'administration, jamais du contribuable!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Le troc comme alternative à l'achat... auprès d'un professionnel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troc a ANNECY
» HORLO'TROC...
» horloge troc à Algolsheim
» Horlo'troc 2011
» manifestation horlogère HORLO'TROC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: