FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Apprendre le squelettage ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cleman
Nouveau
Cleman


Nombre de messages : 33
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 06/01/2019

Apprendre le squelettage ?  Empty
MessageSujet: Apprendre le squelettage ?    Apprendre le squelettage ?  EmptySam 12 Nov - 13:18

Bonjour à toutes et à tous, chers et chères FAMeurs/euses !

Étant un étudiant en horlogerie, je cherche à apprendre cet art qu'est le squelettage, même si cela ne reste qu'au rang d'amateur !

Autant pour s'amuser et apprendre que pour ce démarquer lors des projets d'examens, cela apporte en plus un côté inédit à la montre, n'est ce pas ?

Donc après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de bouquins sur le squelettage, mêmes théoriques.

Je m'en remet donc au connaissances du forum !

Puis si cela peut aider d' autres personnes dans la même quête  viking

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2159
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Apprendre le squelettage ?  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le squelettage ?    Apprendre le squelettage ?  EmptySam 12 Nov - 21:40

Bonjour,

Je ne connais pas d'ouvrage sur le squelettage et je ne suis pas certain qu'il en existe.

Mais au final, le squelettage est la conjonction de différents savoirs-faire (horlogers ou non) sur lesquels tu peux trouver pas mal d'infos par ailleurs et recomposer ensuite le "puzzle" toi-même.

Les trois compétences de bases sont enseignées à l'école d'horlogerie : perçage, sciage et limage. Elle se perfectionnent essentiellement par la pratique..

Pour le reste, il te faudra chercher du côté de la gravure, du dessin, de l'anglage, du polissage, du ramolayé, etc.