FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Apprendre le squelettage ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cleman
Nouveau
Cleman


Nombre de messages : 33
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 06/01/2019

Apprendre le squelettage ?  Empty
MessageSujet: Apprendre le squelettage ?    Apprendre le squelettage ?  EmptySam 12 Nov - 13:18

Bonjour à toutes et à tous, chers et chères FAMeurs/euses !

Étant un étudiant en horlogerie, je cherche à apprendre cet art qu'est le squelettage, même si cela ne reste qu'au rang d'amateur !

Autant pour s'amuser et apprendre que pour ce démarquer lors des projets d'examens, cela apporte en plus un côté inédit à la montre, n'est ce pas ?

Donc après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de bouquins sur le squelettage, mêmes théoriques.

Je m'en remet donc au connaissances du forum !

Puis si cela peut aider d' autres personnes dans la même quête  viking

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2159
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Apprendre le squelettage ?  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le squelettage ?    Apprendre le squelettage ?  EmptySam 12 Nov - 21:40

Bonjour,

Je ne connais pas d'ouvrage sur le squelettage et je ne suis pas certain qu'il en existe.

Mais au final, le squelettage est la conjonction de différents savoirs-faire (horlogers ou non) sur lesquels tu peux trouver pas mal d'infos par ailleurs et recomposer ensuite le "puzzle" toi-même.

Les trois compétences de bases sont enseignées à l'école d'horlogerie : perçage, sciage et limage. Elle se perfectionnent essentiellement par la pratique..

Pour le reste, il te faudra chercher du côté de la gravure, du dessin, de l'anglage, du polissage, du ramolayé, etc.
On trouve pas mal d'excellentes vidéos sur toutes ces techniques en cherchant bien, du côté des bijoutiers notamment.

Deux vidéos du bijoutier M. Zimmermann qui peuvent très bien se transposer au squelettage :
https://www.youtube.com/watch?v=4nQuo4NB1ZA

https://www.youtube.com/watch?v=ZbXWPipWW_w

Ensuite, tu peux scruter les vidéos de com' des manufactures pour y déceler quelques outils et coups de main par ci par là :
https://www.youtube.com/watch?v=1bc-D28Csng

Une autre notion à ne pas négliger est celle de la résistance des matériaux et de la déformation des métaux. Une approche "empirique" sera sans doute suffisante (sans aller se coltiner les formules mathématiques) mais il faut y penser pour ne pas se retrouver avec des entraxes qui bougent et une montre qui s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Cleman
Nouveau
Cleman


Nombre de messages : 33
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 06/01/2019

Apprendre le squelettage ?  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le squelettage ?    Apprendre le squelettage ?  EmptySam 12 Nov - 22:28

Bonjour !
Bon alors pas de bouquin, mais ce n'es pas grave. Il faut que j'aille me renseigner alors pour toutes ces compétences nécessaires au squelettage.

Merci également pour les vidéos, je vais aller voire cela tout de suite.

Pour ce qui est de la résistance des matériaux, ça serait effectivement dommage d'avoir une montre aussi flexible qu'un bracelet !
Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre le squelettage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'art du squelettage
» Apprendre.
» apprendre
» recencement des paneristi du forum.
» Apprendre l'horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: