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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Lun Jan 09 2023, 12:17
ZenethaaR a écrit:
Chers amis, certains sont déjà au courant, mais je signale à cette honorable communauté que j'ai craqué ce week end : après avoir pris attache auprès de notre cher @Stef national, je lui ai passé commande d'une AQ4091-56M...
Initialement, j'avais prévu l'achat pour Juin, puis avancé à la fin du mois... Je n'ai pas tenu...
Normalement, sauf grosse nouveauté Citizen en Mai dans la collection JDM, c'est ma seule tocante de 2022.
Bien sûr, si grosse rentrée d'argent imprévue et en fonction des nouveautés Omega, je reconsidèrerais pour une éventuelle SMP 300 39-40mm
Ça va, tu te mouilles pas trop tu pourras te lâcher en 2023
Sinon moi aussi j'ai craqué pour une Citizen, si tout va bien elle arrive cette semaine
ZenethaaR Membre référent
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Lun Jan 09 2023, 13:01
Kiko01 a écrit:
Ça va, tu te mouilles pas trop tu pourras te lâcher en 2023
Sinon moi aussi j'ai craqué pour une Citizen, si tout va bien elle arrive cette semaine
Blague à part, c'est malheureusement de 2023 que je parlais
Nezitic Membre Hyper actif
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Lun Jan 09 2023, 14:04
(Je me suis trompé de fil de discussion... on va mettre ça sur le compte du lundi matin . Re-félicitations @ZenethaaR !).
Comme promis, quelques précisions et quelques photos vite fait (mal fait #-Qt: ) au smartphone ce midi. La montre est "en l'état", telle que je l'ai reçue avec son bracelet cheap. Et je me suis fait piéger par les reflets (pour changer...) et par la poussière. Mes excuses, ce n'est pas au niveau de ce que je vois régulièrement sur ce forum, il va falloir que je progresse.
Il s'agit donc d'un modèle Super Jet Auto Dater, calibre 1151, dérivé du Jet Auto Dater cal. 1120, lui-même issu du calibre Jet original, le 0310 (qui n'a pas de complication date). Le calibre 1120 a existé avec différents empierrements, de 17 à... 35 ! Pour être précis : 17/21/23/25/27/35. Donc certainement une dimension marketing là-dessous, même s'il semble que tous les rubis soient fonctionnels.
Le 1151 de cette Super Jet Auto Dater n'existe lui que dans une seule version à 39 rubis. Le 0341 de la Super Jet (sans complication date) n'existe lui aussi que dans une seule version à 35 rubis.
Outre l'empierrement, les ponts et le rotor sont plaqués or (marketing, encore ? quoique on pourrait dire qu'il existe une utilité de protection contre la corrosion ?). Mais surtout, ces deux "Super" étaient assemblées par un technicien senior et ajustées sur 5 positions.
Ces deux Super Jet ont été commercialisées entre 1963 et 1967 environ. Son numéro de série 5020288 date la mienne de février 1965. A noter que les modèles plus tardifs que la Super Jet Auto Dater ont un calibre légèrement différent, le 1161. La différence réside dans le changement de date rapide : sur le 1151, il faut faire des allers-retours entre 9h et 12h pour changer la date, alors que le 1161 offre une seconde position de la couronne qui permet de changer la date. C'est plus pratique, mais ça se fait au détriment de l'épaisseur du mouvement, qui passe de 5,00mm sur le 1151 à 5,34mm sur le 1161.
L'épaisseur était d'ailleurs un point clé de ces calibres Jet : leur conception leur permettait d'être plus fins que les calibres à rotor traditionnel... ou tout le moins, plus fins que ceux de Seiko - et ça, ça comptait certainement à l'époque ! Restons dans les mensurations : l'épaisseur totale de la montre est contenue à 10,5mm et le diamètre est grand pour l'époque à 37,5mm hors couronne, avec un corne à corne de 44mm. Ça se porte donc facilement aujourd'hui, en particulier sur mes poignets de poulet.
Le cadran est joliment soleillé (pas facile à rendre en photo), avec des index appliqués et polis - ceux à 6, 9 et 12h étant plus larges et plus travaillés. Il porte, en haut, la mention Super Jet Auto Dater avec la barre du "t" du jet qui sert de départ à un avion stylisé - j'adore ce genre de petits détails ! En bas, le nombre de rubis et la mention "Parashock" (l'antichoc maison de Citizen). Et les 3 étoiles qu'on retrouve sur de nombreuses "Super" de la marque. Aiguilles dauphines (pas vraiment une surprise) et guichet date à 3h.
Le boîtier est en acier inox, simple, avec quand même un joli travail sur les cornes.
Xaipe Modérateur
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Lun Jan 09 2023, 14:30
Elle est très belle et pure, mention spéciale pour les aiguilles que je trouve très belles. j'adore toute les Jet même avec leur bruit de tracteur. J'en ai une sur l'établi en ce moment.
Nezitic a écrit:
Quel oeil ! Tu connais bien ces mouvements, dirait-on. Que faut-il faire ?
rien de ton côté sauf si tu connais. Je te conseille de ne pas la porter (ça doit frotter et autant ne pas abîmer le placage du rotor contre le fond si ça se décroche). L'apporter à l'horloger qui va vite s'en rendre compte et te faire le petit devis qui va bien.
Sinon si tu veux le faire toi -même il faut dévisser trois languettes pour déposer le rotor: celle entre le E et le N de "Citizen", celle à 4heures sur ta photo et celle sous le R de "Autodater". Pour corser le tout une des trois vis n'a pas la même longueur que les deux autres et une est située presque à l'aplomb du balancier et du spiral, faut pas trembler et avoir le bon tournevis car la gorge est fine...
Sinon, la finesse du mouvement dont tu parles dans ton historique s'est aussi faite en se passant de pont inférieur sur le système de remontage, c'est à dire un seul pont médian commun porte les pivots du train de minuterie et ceux du système de remontage auto. Sympa dans l'idée mais un non sens en terme de rigueur de lubrification. En effet, une fois les pivots de minuterie lubrifié, il faut déposer l'huile pour les roues d'automatismes "dans le mauvais sens" avant de les remonter. Côté maintenance on a vu plus logique, la capillarité des huiles jouant mal dans ce cas.
Edit : c'est très bien illustré sur ce lien https://www.thewatchsite.com/threads/citizen-39-jewel-super-jet-auto-dater-refresh.346563/#lg=attachment_xfUid-7-1673287371&slide=0
ZenethaaR a écrit:
Chers amis, certains sont déjà au courant, mais je signale à cette honorable communauté que j'ai craqué ce week end : après avoir pris attache auprès de notre cher @Stef national, je lui ai passé commande d'une AQ4091-56M...
Oh la belle bleue !
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
Dernière édition par Xaipe le Lun Jan 09 2023, 19:07, édité 1 fois
skeleton31 Passionné de référence
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Lun Jan 09 2023, 19:06
ZenethaaR a écrit:
Chers amis, certains sont déjà au courant, mais je signale à cette honorable communauté que j'ai craqué ce week end : après avoir pris attache auprès de notre cher @Stef national, je lui ai passé commande d'une AQ4091-56M...
Initialement, j'avais prévu l'achat pour Juin, puis avancé à la fin du mois... Je n'ai pas tenu...
Normalement, sauf grosse nouveauté Citizen en Mai dans la collection JDM, c'est ma seule tocante de 2022.
Bien sûr, si grosse rentrée d'argent imprévue et en fonction des nouveautés Omega, je reconsidèrerais pour une éventuelle SMP 300 39-40mm
Bravo Ami , dispo quand ?
ZenethaaR Membre référent
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Lun Jan 09 2023, 19:14
Sans doute expédiée par Stef demain dans la journée, donc réception à prévoir jeudi ou vendredi
Nezitic Membre Hyper actif
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Lun Jan 09 2023, 21:26
Xaipe a écrit:
Elle est très belle et pure, mention spéciale pour les aiguilles que je trouve très belles. j'adore toute les Jet même avec leur bruit de tracteur. J'en ai une sur l'établi en ce moment.
Elle est très jolie en effet, mais j'ai une préférence pour la Super Jet sans date - je ne suis pas un très grand fan de la complication date, qui bien souvent déséquilibre la symétrie d'un cadran, en particulier quand elle est, comme ici, à 3h. Idem, j'aime beaucoup les Jet : je suis fasciné par l'originalité de cette solution !C'est très créatif comme solution. Le bruit du rotor est bien audible, mais le pire c'est le remontage manuel. Lorsque j'ai remonté ma première Jet, j'ai cru qu'il y avait un sérieux problème. Mais enfin, le pire en termes de bruit, ça reste une Cosmotron !
Xaipe a écrit:
rien de ton côté sauf si tu connais. Je te conseille de ne pas la porter (ça doit frotter et autant ne pas abîmer le placage du rotor contre le fond si ça se décroche). L'apporter à l'horloger qui va vite s'en rendre compte et te faire le petit devis qui va bien.
Sinon si tu veux le faire toi -même il faut dévisser trois languettes pour déposer le rotor: celle entre le E et le N de "Citizen", celle à 4heures sur ta photo et celle sous le R de "Autodater". Pour corser le tout une des trois vis n'a pas la même longueur que les deux autres et une est située presque à l'aplomb du balancier et du spiral, faut pas trembler et avoir le bon tournevis car la gorge est fine...
Sinon, la finesse du mouvement dont tu parles dans ton historique s'est aussi faite en se passant de pont inférieur sur le système de remontage, c'est à dire un seul pont médian commun porte les pivots du train de minuterie et ceux du système de remontage auto. Sympa dans l'idée mais un non sens en terme de rigueur de lubrification. En effet, une fois les pivots de minuterie lubrifié, il faut déposer l'huile pour les roues d'automatismes "dans le mauvais sens" avant de les remonter. Côté maintenance on a vu plus logique, la capillarité des huiles jouant mal dans ce cas.
Edit : c'est très bien illustré sur ce lien https://www.thewatchsite.com/threads/citizen-39-jewel-super-jet-auto-dater-refresh.346563/#lg=attachment_xfUid-7-1673287371&slide=0
Un grand merci pour toutes ces précisions ! En particulier sur le système de ponts, c'est particulier en effet. Ce forum est formidable, on en apprend tous les jours. Je ne vais pas y toucher : je connais mes limites.
-Aquila- Membre très actif
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 02:43
Eventuellement hors-sujet, mais je me permets de poser ici la première vidéo tierce que je croise concernant l'une des très rares Campanola tourbillon (2 modèles, 5 exemplaires chacun) :
Pour qui ne connaîtrait pas : https://campanola.jp/collection/globalart.html
Certainement les Campanola les plus désirables à ce jour, tant par leur complication (calibre signé La Joux-Perret, restons en famille) que leur esthétique plus "épurée" qu'à l'accoutumée...
toyotiste Passionné absolu
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 07:59
Nezitic a écrit:
(Je me suis trompé de fil de discussion... on va mettre ça sur le compte du lundi matin . Re-félicitations @ZenethaaR !).
Comme promis, quelques précisions et quelques photos vite fait (mal fait #-Qt: ) au smartphone ce midi. La montre est "en l'état", telle que je l'ai reçue avec son bracelet cheap. Et je me suis fait piéger par les reflets (pour changer...) et par la poussière. Mes excuses, ce n'est pas au niveau de ce que je vois régulièrement sur ce forum, il va falloir que je progresse.
Il s'agit donc d'un modèle Super Jet Auto Dater, calibre 1151, dérivé du Jet Auto Dater cal. 1120, lui-même issu du calibre Jet original, le 0310 (qui n'a pas de complication date). Le calibre 1120 a existé avec différents empierrements, de 17 à... 35 ! Pour être précis : 17/21/23/25/27/35. Donc certainement une dimension marketing là-dessous, même s'il semble que tous les rubis soient fonctionnels.
Le 1151 de cette Super Jet Auto Dater n'existe lui que dans une seule version à 39 rubis. Le 0341 de la Super Jet (sans complication date) n'existe lui aussi que dans une seule version à 35 rubis.
Outre l'empierrement, les ponts et le rotor sont plaqués or (marketing, encore ? quoique on pourrait dire qu'il existe une utilité de protection contre la corrosion ?). Mais surtout, ces deux "Super" étaient assemblées par un technicien senior et ajustées sur 5 positions.
Ces deux Super Jet ont été commercialisées entre 1963 et 1967 environ. Son numéro de série 5020288 date la mienne de février 1965. A noter que les modèles plus tardifs que la Super Jet Auto Dater ont un calibre légèrement différent, le 1161. La différence réside dans le changement de date rapide : sur le 1151, il faut faire des allers-retours entre 9h et 12h pour changer la date, alors que le 1161 offre une seconde position de la couronne qui permet de changer la date. C'est plus pratique, mais ça se fait au détriment de l'épaisseur du mouvement, qui passe de 5,00mm sur le 1151 à 5,34mm sur le 1161.
L'épaisseur était d'ailleurs un point clé de ces calibres Jet : leur conception leur permettait d'être plus fins que les calibres à rotor traditionnel... ou tout le moins, plus fins que ceux de Seiko - et ça, ça comptait certainement à l'époque ! Restons dans les mensurations : l'épaisseur totale de la montre est contenue à 10,5mm et le diamètre est grand pour l'époque à 37,5mm hors couronne, avec un corne à corne de 44mm. Ça se porte donc facilement aujourd'hui, en particulier sur mes poignets de poulet.
Le cadran est joliment soleillé (pas facile à rendre en photo), avec des index appliqués et polis - ceux à 6, 9 et 12h étant plus larges et plus travaillés. Il porte, en haut, la mention Super Jet Auto Dater avec la barre du "t" du jet qui sert de départ à un avion stylisé - j'adore ce genre de petits détails ! En bas, le nombre de rubis et la mention "Parashock" (l'antichoc maison de Citizen). Et les 3 étoiles qu'on retrouve sur de nombreuses "Super" de la marque. Aiguilles dauphines (pas vraiment une surprise) et guichet date à 3h.
Le boîtier est en acier inox, simple, avec quand même un joli travail sur les cornes.
Impressionné par tes connaissances techniques sur ces mouvements ça fait plaisir à lire
Nezitic Membre Hyper actif
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 09:12
Merci ! Mais je n'ai pas de grand mérite , à part celui d'avoir compilé depuis des années beaucoup d'informations issues de sources diverses (magasines, livres, sites Web) la plupart du temps en Japonais - merci les moteurs de reconnaissance de caractères et de traduction instantanée, qui ont fait des progrès spectaculaires ces dernières années.
skeleton31 Passionné de référence
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 09:38
ZenethaaR a écrit:
Sans doute expédiée par Stef demain dans la journée, donc réception à prévoir jeudi ou vendredi
Ne la déballe surtout pas ! Je t'envoie en mp mon adresse postale et tu me la fais suivre direct ok..?? Non ? Zut tant pis , envoie nous des photos alors ..et .
Kiko01 Puits de connaissances
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 19:03
Et voilà ma première Citizen, c'est aussi ma première "belle" montre japonaise !
Yvan-hoé Puits de connaissances
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 19:06
@Nezitic : Très beau laïus ! une 39j reste toujours dans ma liste de souhaits... mais pour la peine, ça m'a donné envie de photographier ma modeste jet !
P.S : Avec un pseudo comme le tien, pas étonnant que tu apprécies la marque Citizen !
ZenethaaR Membre référent
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 19:08
Kiko01 a écrit:
Et voilà ma première Citizen, c'est aussi ma première "belle" montre japonaise !
C'est quelle chronomaster ?
Kiko01 Puits de connaissances
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 19:45
ZenethaaR a écrit:
C'est quelle chronomaster ?
C'est pô une chronomaster, c'est une automatique Un (GROS) indice...
sylvain@45 Permanent passionné
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 22:12
Serait-ce celle-ci ?!
Nezitic Membre Hyper actif
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 22:26
@Yvan-hoé : très jolie et élégante ! Le cuir gris lui va bien. J'ai à peu près la même, mais en 25 rubis (le calibre 0310 a existé en 21/23/25) et avec des index un peu différents (les mêmes que ceux de la Super).
@Kiko01 : je rejoins ZenethaaR et Sylvain - Series 8 NA1025-10E ? Félicitations !
Yvan-hoé Puits de connaissances
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 22:57
Nezitic a écrit:
@Yvan-hoé : très jolie et élégante ! Le cuir gris lui va bien. J'ai à peu près la même, mais en 25 rubis (le calibre 0310 a existé en 21/23/25) et avec des index un peu différents (les mêmes que ceux de la Super).
@Kiko01 : je rejoins ZenethaaR et Sylvain - Series 8 NA1025-10E ? Félicitations !
Merci ! Le cuir est en nubuck turquoise pale. Je l'avais fait à la va-vite pour pouvoir la porter à l'époque où je l'ai achetée (un peu épais et tranches brutes). J'avais toujours dit que je ferai un cuir plus soigné, et puis finalement elle est demeurée ainsi vêtue.
Pour la série 8, je valide l'hypothèse...
ZenethaaR Membre référent
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 23:00
Je rejoins les copains, si c'est pas une chronomaster (la gamme comporte des autos, d'ailleurs : les 0200 sont des chronomaster), alors c'est une série 8 !
Mais c'est peut être une 0200 noire
Kiko01 Puits de connaissances
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 23:10
Et oui, c'est bien ça... bon l'indice était assez parlant Franchement une belle réalisation, très content de mon choix
ZenethaaR Membre référent
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 23:12
Faut dire qu'elle sont incroyables ces serie 8
Kiko01 Puits de connaissances
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 23:14
ZenethaaR a écrit:
Je rejoins les copains, si c'est pas une chronomaster (la gamme comporte des autos, d'ailleurs : les 0200 sont des chronomaster), alors c'est une série 8 !
Mais c'est peut être une 0200 noire
Autant pour moi , j'y connais pas grand chose en Citizen, je pensais que c'était une gamme en quartz
Nezitic Membre Hyper actif
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 23:21
Félicitations ! Une vraie réussite, ces séries 8.
Kiko01 Puits de connaissances
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 23:23
ZenethaaR a écrit:
Faut dire qu'elle sont incroyables ces serie 8
Franchement, une petite bombe J'ai beaucoup hésité à cause du revêtement DLC... j'espère qu'il tiendra bien dans le temps Ils devraient sortir plus de models avec ce mouvement, il est sympa, les "côtes de Genève" sont bien creusées.
Kiko01 Puits de connaissances
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Sujet: Re: Citizen Owner's Club - tome 5 Mar Jan 10 2023, 23:26