Je vous fais partager mes vieilleries, en attendant que
@dante_be nous présente sa Series 8 GMT toute neuve
!
En tant que passionné de Citizen, j'achète assez souvent des montres au Japon, tout simplement car certains modèles ne se trouvent que là-bas.
Ceci est particulièrement vrai pour les montres d'avant-guerre.
Les achats sur photos uniquement, c'est toujours un peu risqué, même quand les photos sont de qualité... ce qui n'est pas toujours le cas.
Ces achats à distance recèlent, comme vous le savez, leur lot de mauvaises et de bonnes surprises.
Là, c'est assez rare, il s'agit d'une
double bonne surprise !
Commençons par la base : de quoi parle-t-on ? Des
Shokosha Citizen.
Il s'agit des toutes premières montres "Citizen" (je vous prépare un billet plus long et plus détaillé sur le sujet).
Ce qu'il faut retenir, c'est que, à cette époque, la société qui fabrique les montres s'appelle la
Shokosha Watch Research Institute et que le premier modèle produit entièrement au Japon, s'appelle
Citizen.
Ces premières Citizen sont des montres relativement simples, à échappement à ancre suisse et la grande majorité de ces goussets est en laiton chromé.
Dans mon expérience, le modèle que l'on rencontre le plus souvent est celui-ci :
- boîte en laiton chromé
- aiguilles Bréguet
- cadran en émail avec le logo CITIZEN en majuscules
- chiffres arabes
- mouvement à ancre suisse à 15 rubis (parfois 10, voire moins)
On notera quand même que le mouvement est assez soigné : côtes de Genève (à moins qu'on ne doive parler de côtes de Tokyo ?
) et colimaçonnage sur la couronne et le rochet.
Au niveau boîtes, ces montres présentent, la plupart du temps, des piqûres dues à l'âge ou peut-être aussi à la qualité du chromage.
Apparaît aux enchères ce gousset Citizen : je le remarque immédiatement.
Sa finition m'a l'air, sur les photos, plus soignées que les autres :
- le cadran est différent (C majuscule gothique)
- l'arrière de la boîte est décoré
- la bélière a une forme différence
Et pas une trace de piqûre !
Plusiers options :
- soit la boîte est en laiton chromé très bien conservé
- soit la boîte est en argent - j'en ai déjà une !
- soit la boîte est en "neo-platinum" - je sais que ça existe, en ayant déjà vu passer aux enchères
Ne me demandez pas ce que c'est que ce "
neo-platinum" !
Je ne pense pas que ça ait un rapport quelconque avec le platine ; pour moi, il s'agit plus d'un alliage dont la composition m'est inconnue, qui porte un nom comme cela se faisait parfois à l'époque - je pense entre autres à l'everbright steel.
Dernier point, et non des moindres :
je n'ai aucune certitude que la boîte ait été fabriqué par Shokosha... Ces montres sont presque centenaires, il n'est pas impossible que le mouvement ait été remboîté pour une raison X ou Y.
À ce stade, je n'ai aucune certitude, peu de photos, juste une intuition - bref, tout ce qu'il faut pour prendre une décision raisonnée et sage
:
il me la faut !Je remporte les enchères et dois donc patienter avant qu'elle ne me parvienne (transport, douane, etc.).
La belle finit par arriver : je l'ouvre avec autant de fébrilité que de précaution.
Une fois n'est pas coutume, mon regard se porte d'abord sur le dos, plutôt que sur le mouvement. Les gravures s'enchaînent : Neo-Platinum, le S dans une étoile (Shokosha), Citizen et le numéro de série.
Inutile de vous dire que je suis ravi et que je me félicite de mon achat.
Je tourne rapidement mon attention sur le cœur de la bête :
- on retrouve le S dans une étoile bordés des mots Citizen et Shokosha
- une gravure 15 jewels
- côtes de Genève
On est en territoire connu : c'est un
calibre 16 (rien à avoir avec la chasse
).
Premier réflexe : un petit coup de soufflette. Le balancier tourne librement, excellente nouvelle.
Tiens, tiens. Il est bizarre ce balancier, non ?
On zoome ?
Un balancier bimétallique ! Je savais que Citizen avait produit quelques montres bracelet avec un balancier bimétallique, facilement identifiables grâce à l'inscription "cut balance" sur leur cadran.
Mais j'ignorais qu'il y ait eu des goussets avec ce type de balancier.
Je suis juste ravi.
On termine par une petite photo de famille ?
A gauche, le modèle "de base" en laiton chromé.
A droite, un modèle avec une boîte en argent, un cadran différent mais le même mouvement la première.
Et au milieu la petite dernière en "neo-platinum" avec son balancier bimétallique.