FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 du destin de calibres de poches

Aller en bas 
+3
Bertrand
ZEN
Xaipe
7 participants
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7933
Date d'inscription : 17/05/2005

du destin de calibres de poches Empty
MessageSujet: du destin de calibres de poches   du destin de calibres de poches Empty22/10/2005, 23:32

Zen évoquait, il y a peu, la récupération, voire l'étripage Spliform , de montres à gousset pour les remonter dans de gracieuses réalisation de 75 mm de diamètre designées comme un transformateur EDF au pyralène.

Il va de soit, comme citait Dynamo, qu'il existe beaucoup de calibres orphelins.

Ici, toujours durant mes fouilles archéologiques à la recherche de Lip, j'ai remonté cet objet, oeuvre d'un horloger qui avait du s'attendrir devant le sort d'un mouvement certainement spolié de sa chaude et douillette enveloppe en or lors d'une de ces nombreuses crises qu'a connu notre continent.

Ok, c'est de l'alu à présent mais l'ensemble est bien amusant.


pendulette on Ice

du destin de calibres de poches Rep10co


l'arrière qui m'a attiré l'oeil le jour de l'achat

du destin de calibres de poches Rep20ag


bingo

du destin de calibres de poches Rep35gk

c'est une 1/4 de la vallée de Joux avec un finition bien sérieuse et ma révision la plus chaude quand une pièce de la répétition s'est détachée alors que je retournais le mouvement. Gloups, j'ai quand même retrouvé au bout d'un moment de sueur pale

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




du destin de calibres de poches Empty
MessageSujet: Re: du destin de calibres de poches   du destin de calibres de poches Empty22/10/2005, 23:34

Intéressant ! Merci Xaipe pour ton post.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

du destin de calibres de poches Empty
MessageSujet: Re: du destin de calibres de poches   du destin de calibres de poches Empty22/10/2005, 23:37

Ca c'est un coup de bol ! Tomber la dessus, c'est faire une pêche miraculeuse ! Magnifique mouvement !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4252
Date d'inscription : 06/05/2005

du destin de calibres de poches Empty
MessageSujet: Re: du destin de calibres de poches   du destin de calibres de poches Empty22/10/2005, 23:55

ce calibre est une merveille et je trouve la composition plutôt réussi. Un mélange de moderne un peu art-déco avec le socle et du très classique avec le cadran et les aiguilles. Le tout forme un ensemble très sobre et que ce trouve beau.

Félicitations pour cette trouvaille

A+
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

du destin de calibres de poches Empty
MessageSujet: Re: du destin de calibres de poches   du destin de calibres de poches Empty22/10/2005, 23:57

Superbe mouvement !

ça me fait penser à mon mouvement répétition et chrono...

Il faut que je m'en occupe, mais je manque de temps. Shit

du destin de calibres de poches Repet1

du destin de calibres de poches Repet2
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

du destin de calibres de poches Empty
MessageSujet: Re: du destin de calibres de poches   du destin de calibres de poches Empty23/10/2005, 00:01

Diablum ! moi qui ai prévu de ne pas me lever demain pour aller en brocante... vous voulez m'empécher de dormir ?

C'est carrément un festival ce soir ....que du beau ! vous n'avez pas honte ?

Vite , vite ... un peu de modération compensatoire ...

du destin de calibres de poches Omegafaussecalibre

Voilà , toute présentation de calibre magnifique sera dorénavant compensée... Non mais !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

du destin de calibres de poches Empty
MessageSujet: Re: du destin de calibres de poches   du destin de calibres de poches Empty7/12/2007, 19:42

cela me donne envie, dans une autre vie probablement, de faire un montage de 5 ou 6 mvts d'exception sur un montage en noyer, type tableau de bord, avec laitons et lunettes/ verres

une minute + 1 détente + 1 18 eme + 1 tourbillon + 1 duplex + 1 kelton
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

du destin de calibres de poches Empty
MessageSujet: Re: du destin de calibres de poches   du destin de calibres de poches Empty7/12/2007, 19:49

Tu as des mouvements tourbillon orphelins dans tes tiroirs Fly Question Question


Sympa cette réalisation Xaipe, beau sauvetage par l'horloger.
J'ai un longines chrono RM réemboité tres approximativement dans une boite argent trop large qui gagnerait à un tel montage plutot qu'à rester dans sa boite d'à peu pres Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

du destin de calibres de poches Empty
MessageSujet: Re: du destin de calibres de poches   du destin de calibres de poches Empty7/12/2007, 19:58

L'idée est excellente ...Mais un tourbillon sans boite Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

du destin de calibres de poches Empty
MessageSujet: Re: du destin de calibres de poches   du destin de calibres de poches Empty7/12/2007, 20:42

Vacheron a gardé les quelques exemples de tourbillons Jaeger LeCoultre 170 ainsi que des Pellaton de concours dans ses tiroirs pendant longtemps avant d'en emboiter au moins deux (JLC 170 N° 464269 et 464270) en 1989-1990 pour les vendre (il n'y a pas de petits profits, et en l'occurence ceux-ci ne devaient d'ailleurs pas etre si petits...)

du destin de calibres de poches 127


Mais je ne serais pas surpris que Fly ait sous le coude un ou plusieurs tourbillons beaucoup plus anciens... me tromp-je ?


PS pour ZEN: Je viens de découvrir que Vacheron a apparement remporté des premiers prix de chronométrie à la fois en 1934 et en 1947 avec le meme mouvement N°418296, mouvement qui fut soumis une 3eme fois en 1960 (avec un moindre succes cette 3eme fois...).
Je croyais, à la lecture de l'article sur le graal, qu'un meme mouvement ne pouvait pas concourir deux fois Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du destin de calibres de poches Empty
MessageSujet: Re: du destin de calibres de poches   du destin de calibres de poches Empty7/12/2007, 21:00

C'est top cette seconde vie pour de si beau mouvement bien vu Xaipe,
C'est drole samedi je vais récupérer enfin j'espère la meme répet que jef06 boitier argent ,
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

du destin de calibres de poches Empty
MessageSujet: Re: du destin de calibres de poches   du destin de calibres de poches Empty7/12/2007, 21:01

Les règles ont changé au gré des réglements. Les mouvements ne pouvaient pas dans les années 20/30 être présentés plusieurs fois dans la même catégorie mais pouvaient l'être une années en poche et la suivante en catégorie bord.

Urbain Brahier le régleur de VC en 1960 était un excellent chronomètrier qui remporta un prix en catégorie Poche. la marque eut un prix en bord en 1961.

Les changements de réglement après la guerre ont permis de repasser dans les concours des calibres déjà passés dans les années 20/30 en particulier à l'observatoire de Neuchatel dont le réglement reprenait à peu près celui de l'observatoire de Genève.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

du destin de calibres de poches Empty
MessageSujet: Re: du destin de calibres de poches   du destin de calibres de poches Empty7/12/2007, 21:11

ZEN a écrit:
L'idée est excellente ...Mais un tourbillon sans boite Incompréhensible

Détente sur cardan, comme les gros frères, me parait être la meilleure idée que j'ai eu cette année, et ce post retrouvé dans ce vieux tiroir de fam, tombe pile poil, garce aux photos de xaipe.

Reste à avoir le jus pour marier le bois de la chronométrie marine et le verre saphir pour l'admiration "perpétuelle"

Quand au tourbillon, son tour viendra de tourbillonner...

Tout comme ce rare dble face 18 eme aux conceptions bien étranges...

Mais entre fam et le rh, le temps passe très vite..

euh, jef 06 c'est un minute ton mvt ??
Revenir en haut Aller en bas
quivertip8
Membre Actif
quivertip8


Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2010

du destin de calibres de poches Empty
MessageSujet: Re: du destin de calibres de poches   du destin de calibres de poches Empty1/5/2012, 13:43

fly back a écrit:
une minute + 1 détente + 1 18 eme + 1 tourbillon + 1 duplex + 1 kelton

Autant la kelton, je connais, le tourbillon, j'ai déja entendu parlé, mais le reste, kesako ?

Jolie sauvetage, mais avec un tel mouvement, ne serait il pas mieux de mettre un fond en verre ?
Revenir en haut Aller en bas
 
du destin de calibres de poches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode 1 Les calibres de poche
» Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets
» La famille des calibres ZENITH à butées ( Calibres 133.8 et 71 )
» ZENITH
» La prochaine : Classe mais pas classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: