FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Journée du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds Suite...

Aller en bas 
AuteurMessage
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Journée du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds Suite... Empty
MessageSujet: Journée du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds Suite...   Journée du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds Suite... EmptyJeu 29 Nov 2007 - 18:58

Citation :
Journée du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds

Plus de 300 personnes ont assisté jeudi à La Chaux-de-Fonds à la 11e Journée internationale du marketing horloger.

La réunion a donné lieu à des interventions documentées sur les lieux et les méthodes de vente des produits horlogers.

Le débat a porté notamment sur la tendance des horlogers de luxe à créer leur propre chaîne de distribution sur le marché mondial, en ouvrant des boutiques mono-marque. Plusieurs détaillants multi- marques ont relevé les inconvénients pour eux-mêmes de cette stratégie, sans toutefois les juger insurmontables.

Un détaillant parisien, Laurent Picciotto, a estimé à cet égard que le choix entre plusieurs marques constituait un atout auprès de la clientèle. Le détaillant multi-marques d'Interlaken (BE), Jurg Kirchhofer, a souligné qu'il était possible de répondre au défi posé par les grandes marques en allant chercher le client.

Commerce auxiliaire

Il a expliqué qu'il n'avait pas hésité à acheter, à proximité de sa boutique, un restaurant servant des plats exécutés par des cuisiniers chinois et thaï. Inspirée par la nourriture à son goût, la clientèle asiatique est ainsi encouragée à prolonger son séjour à Interlaken et à y effectuer ses achats horlogers.

Les participants à la réunion, en majorité des professionnels du marketing horloger, ont manifesté un intérêt particulier pour les méthodes de vente par internet, réputées inadaptées à la diffusion des montres de luxe. Les interventions à ce sujet ont montré cependant le potentiel de ce système d'écoulement.

Produits sur mesure

La société 121 Time propose ainsi via internet des montres de la gamme moyenne dont l'acheteur choisit lui-même les composants. Directeur de l'entreprise, Frédéric Polli a précisé que l'examen des recherches effectuées en ligne se révélait un instrument précieux d'évaluation des différents profils de clientèle.

Le débat a porté aussi sur l'importance de la qualité du service dans les lieux de vente, mais aussi en regard du service après- vente. Certaines grandes marques ou détaillants dépêchent ainsi parfois un horloger à l'autre bout de la planète pour réparer une montre d'un coût de plusieurs dizaine de milliers de francs.

Séminaire

La Journée du marketing horloger a été précédée d'un séminaire de recherche organisé mercredi à la Haute école de gestion (HEG) de Neuchâtel. Les travaux ont porté sur les vitrines d'horlogerie, pour lesquelles la sobriété semble préférable, ainsi que sur les perspectives de vente en ligne pour l'horlogerie de luxe.

Source de la Source: SDA/ATS

Source: http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/12812440
Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds Suite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3e Journée du patrimoine horloger, au Locle et à La Chaux-de-Fonds
» Actu : 8 novembre 2008 : 2e Journée du patrimoine horloger à La Chaux-de-Fonds
» La journée du patrimoine horloger à la Chaux de Fond et au Locle
» Journée du patrimoine horloger à la Chaux de Fond et Horlotroc
» Actu: Design horloger à La Chaux-de-Fonds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: