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 Journée du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds Suite...

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brecottier
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MessageSujet: Journée du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds Suite...   Journée du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds Suite... EmptyJeu 29 Nov 2007, 18:58

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Journée du marketing horloger à La Chaux-de-Fonds

Plus de 300 personnes ont assisté jeudi à La Chaux-de-Fonds à la 11e Journée internationale du marketing horloger.

La réunion a donné lieu à des interventions documentées sur les lieux et les méthodes de vente des produits horlogers.

Le débat a porté notamment sur la tendance des horlogers de luxe à créer leur propre chaîne de distribution sur le marché mondial, en ouvrant des boutiques mono-marque. Plusieurs détaillants multi- marques ont relevé les inconvénients pour eux-mêmes de cette stratégie, sans toutefois les juger insurmontables.

Un détaillant parisien, Laurent Picciotto, a estimé à cet égard que le choix entre plusieurs marques constituait un atout auprès de la clientèle. Le détaillant multi-marques d'Interlaken (BE), Jurg Kirchhofer, a souligné qu'il était possible de répondre au défi posé par les grandes marques en allant chercher le client.

Commerce auxiliaire

Il a expliqué qu'il n'avait pas hésité à acheter, à proximité de sa boutique, un restaurant servant des plats exécutés par des cuisiniers chinois et thaï. Inspirée par la nourriture à son goût, la clientèle asiatique est ainsi encouragée à prolonger son séjour à Interlaken et à y effectuer ses achats horlogers.

Les participants à la réunion, en majorité des professionnels du marketing horloger, ont manifesté un intérêt particulier pour les méthodes de vente par internet, réputées inadaptées à la diffusion des montres de luxe. Les interventions à ce sujet ont montré cependant le potentiel de ce système d'écoulement.

Produits sur mesure

La société 121 Time propose ainsi via internet des montres de la gamme moyenne dont l'acheteur choisit lui-même les composants. Directeur de l'entreprise, Frédéric Polli a précisé que l'examen des recherches effectuées en ligne se révélait un instrument précieux d'évaluation des différents profils de clientèle.

Le débat a porté aussi sur l'importance de la qualité du service dans les lieux de vente, mais aussi en regard du service après- vente. Certaines grandes marques ou détaillants dépêchent ainsi parfois un horloger à l'autre bout de la planète pour réparer une montre d'un coût de plusieurs dizaine de milliers de francs.

Séminaire

La Journée du marketing horloger a été précédée d'un séminaire de recherche organisé mercredi à la Haute école de gestion (HEG) de Neuchâtel. Les travaux ont porté sur les vitrines d'horlogerie, pour lesquelles la sobriété semble préférable, ainsi que sur les perspectives de vente en ligne pour l'horlogerie de luxe.

Source de la Source: SDA/ATS

Source: http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/12812440
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