FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment se restreindre et ne pas succomber ?!

Aller en bas 
+25
Peulo
Granpieds
Necro
Cédric carolo 08
uncledave44
L&S
ZenethaaR
Knuks
Mister N
tactic!
zenital
Chris16
Chrono-phage
Escalator
McQ
Fats
MHELKIOT
plop
Leopal
Totocatcho
dodginaldo
Aurelien16
pecoste
Cramix
Remy57920
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chris16
Animateur
Chris16


Nombre de messages : 914
Age : 50
Localisation : Les Charentes
Date d'inscription : 18/11/2020

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 16:04

Je ne me sens pas l'âme d'un collectionneur, même si aujourd'hui je possède plusieurs plongeuses. J'achète des montres plus par goût que par collection. Ceci pour planter le décor  Mr. Green.  Je n'ai pas encore trouvé le vaccin qui me permettra de ne plus regarder ces petites merveilles horlogères. Il faut dire qu'entre les magazines, FAM, et groupe FB c'est difficile. Je me dit également qu'une fois la maladie des plongeuses passée, j'irai vers d'autres modèles (aviateurs, dress watch.....). Jamais rassasier. D'un autre coté c'est un chemin, donc je prends mon temps et je compare de nombreux modèles histoire de mettre un doute sur mon choix. Je me dis aussi que j'en ai déjà suffisamment. Eh bien ça ne marche pas  Evil or Very Mad... Seul le budget m'arrête. Je cible donc des modèles qui réclament patience et qui m'oblige à des économies substantiels yeux . Ca freine les achats compulsifs What the fuck ?!?.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 16:36

Salut,

La revente de tes montres actuelles et une montée en gamme peut être un moyen de moins accumuler.
Attention ceci dit, nous sommes beaucoup de FAMeurs à avoir regretté la vente de telle ou telle montre. Donc bien prendre le temps de réfléchir avant de vendre surtout si c'est une montre hors catalogue ou vintage.

Déclinaison du thème ci-dessus, acheter une nouvelle montre qui va obligatoirement remplacer une ancienne qui sera vendue.
Celle qui est le moins souvent au poignet - sans valeur sentimentale ou familiale bien sûr - devrait partir sans trop de regrets.

Bon, moi je n'applique quasiment aucun de ces conseils... clown Mr. Green

Mais actuellement j'ai une BB58 qui n'est pas souvent à mon poignet, je me dis qu'elle pourrait partir et ça me ferait une partie du budget pour une DJ ou une GS...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1922
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 16:48

Plus radical,
A la retraite , tu tombes à 33 % de tes revenus d'activité libérale, et cela freine fortement les achats Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 17:32

tactic! a écrit:
Plus radical,
A la retraite , tu tombes à 33 % de tes revenus d'activité libérale, et cela freine fortement les achats Crying or Very sad

ça rejoint le "être pauvre" cité plus haut Laughing

L'idée de s’intéresser à Rolex est aussi une bonne solution.... tant qu'on se limite aux montres neuves...ne pas s'approcher du vintage ...

Ceci dit si ça peut rassurer l'auteur de ce post , c'est une question de patience !

de nombreux membres de FAM et d'autres forum ont finis par se calmer ...
il arrive un moment où on a la sensation d'avoir fait le tour de la question, d'avoir fait le plein, d'éprouver le désir de " tourner la page"...
permet de se calmer...

C'est reposant, mais ça peut prendre de nombreuses années !

Il y a aussi le fait d'être marié !
rares sont les femmes qui ne se mêlent pas de tout... y compris de l'achat de montres qui leur semble bien souvent
une dépense superfétatoire, et elles sont rapidement tentées de considérer que l'argent pourrait être dépensé d'une façon plus intelligente (ce qui n'est pas complètement faux)

sur ce dernier point il existe des solutions... mais c'est HS


bref rien n'est simple !

Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 821
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 17:38

On m'a dit que reconnaitre qu'on est malade c'est le premier pas vers la guérison !
Le problème étant que j'ai pas fais de pas supplémentaire depuis ....
....Mais c'est en cours hein !! Twisted Evil clown Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Remy57920
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2021

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 17:57

Pour la retraite, vu que j’ai 35 ans, j’ai le temps de faire des achats avant d’arriver à la retraite ! Enfin je peux toujours demander à notre cher président si il veut bien m’aider dans ma maladie et me donner gracieusement une retraite maintenant, je vais penser à envoyer un courrier !
Oui je pense qu’ensuite ça veut se tasser, mais le piège des montres et qu’on peut se faire plaisir avec un « petit » prix, comparé aux voitures par exemple !
J’ai la chance d’avoir une femme qui ne se mêle pas de ce genre de dépenses, je peux en déduire que mes envies d’achat est en partie de sa faute 😛
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6929
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 18:58

Mister N a écrit:


ça rejoint le "être pauvre" cité plus haut Laughing

L'idée de s’intéresser à Rolex est aussi une bonne solution....  tant qu'on se limite aux montres neuves...ne pas s'approcher du vintage ...

Ceci dit si ça peut rassurer l'auteur de ce post , c'est une question de patience !

de nombreux membres de FAM et d'autres forum ont finis par se calmer ...
il arrive un moment où on a la sensation d'avoir fait le tour de la question, d'avoir fait le plein, d'éprouver le désir de " tourner la page"...
permet de se calmer...

C'est reposant,  mais ça peut prendre de nombreuses années !

Il y a aussi le fait d'être marié !
rares sont les femmes qui ne se mêlent pas de tout... y compris de l'achat de montres qui leur semble bien souvent
une dépense superfétatoire, et elles sont rapidement tentées de considérer que l'argent pourrait être dépensé d'une façon plus intelligente (ce qui n'est pas complètement faux)

sur ce dernier point il existe des solutions... mais c'est HS


bref rien n'est simple !

Laughing



Effectivement, ça m'a pris du temps mais je suis en train de revendre un grand nombre de pièces et de diviser le nombre de celles-ci par deux, notamment en privilégiant des pièces plus chères, le "top" de ce que je peux m'offrir dans les catégories que j'aime (sportchic et plongeuses, pour faire court).

Une fois les ventes conclues je serais passé de 18 à 10 tocantes, progrès en cours. 

Et c'est exactement ce sentiment d'avoir fait le tour qui a déclenché ça

Quant aux femmes, elles ont parfois raison sur la façon de dépenser l'argent, mais quand c'est refuser une Omega pour privilégier un sac Chanel, pas certain que ce soit une dépense plus raisonnable Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2248
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 19:06

ZenethaaR a écrit:


Quant aux femmes, elles ont parfois raison sur la façon de dépenser l'argent, mais quand c'est refuser une Omega pour privilégier un sac Chanel, pas certain que ce soit une dépense plus raisonnable Mr. Green

Dans ce cas précis, la solution est simple.
L'achat de l'Omega ET du sac Chanel !!!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 19:08

Effectivement on passe après une phase d’achats plus ou moins compulsifs à une phase de stagnation…

Suivie d’une phase de recentrage 

Pour l’instant je stagne… 

Pas très motivé par la vente… et pas besoin de « recentrer »
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 20:46

Les prix du neuf dissuadent pourtant pas mal à notre époque...
Ensuite, les essais sont souvent décevants...
Sinon, une solution qui marche pas trop mal : s'occuper l'esprit avec autre chose, se buter dans le travail, s'occuper de sa marmaille... le temps vraiment libre est un piège.
Revenir en haut Aller en bas
uncledave44
Membre super actif
uncledave44


Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/11/2021

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 21:15

La solution c’est d’économiser patiemment 100 euros par mois, tu te feras toujours dépasser par les hausses régulières dont nous gratifient nos marques préférées !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cédric carolo 08
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 25/12/2022

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 21:35

Pour ma par je ne met vraiment pas beaucoup d'argent dans les montres.. mais je suis toujours à l'affut de bonne occasion je ne passe pas une journée sans parler de montre au gens que je rencontre et sa ouvre des perspectives plus ou moin intéressante quand ont cherche ont trouve .je m'intéresse surtout à connaître l'histoire de la montre
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 21:36

Tant qu'on a les moyens c'est quoi le problème d'avoir 50 montres si ça nous chante ?

Personne n'a qu'un jean et 2 pulls. Pourtant ça suffit en soit...
Revenir en haut Aller en bas
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/04/2021

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 21:53

McQ a écrit:
Et comme personne ne fait ça, l’idéal est réellement d’aller consulter un professionnel de santé…
Excellent  bravohap  Le psy te mettra sur la paille --> solution par la pauvreté jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Peulo
Membre Hyper actif
Peulo


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 02/04/2020

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 22:10

Je voudrais pas être le petit diablotin au dessus de ton épaule, mais j'ai cru voir une U50 dans les PA..🤫
Revenir en haut Aller en bas
Remy57920
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2021

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 23:25

Personnellement je n’accumule pas non plus les jeans :-) mais je me dis que si un jour j’ai dans ma boîte à montres 4 Tudor, 3 Rolex, 2 JLC etc .. je me dirais que c’est dommage d’en laisser autant dormir sans en profiter souvent .. problème de riche que je n’ai pas mais je ne suis pas dans cette optique.
Hmm j’irais faire un tour dans les PA 😜 c’est miche de tenter comme ça 😄
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 0:51

Necro a écrit:
Tant qu'on a les moyens c'est quoi le problème d'avoir 50 montres si ça nous chante ?

Personne n'a qu'un jean et 2 pulls. Pourtant ça suffit en soit...

... il faut des voisins compréhensifs les jours de lessive quoi...  clown (et tu as oublié 1 slip et 1 paire de chaussettes)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2760
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 8:07

MHELKIOT a écrit:
Je pense qu'une sub peut être une pièce te permettant de te dire : je peux stopper avec cette montre ma quête désespérée...

Je pense qu'une sub peut être une pièce te permettant de te dire: j'ai enfin réussi ma vie ainsi que les 10 incarnations qui suivront, je suis un kéké heureux et comblé. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Remy57920
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2021

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 8:20

Je trouve la Sub vraiment magnifique honnêtement, il y a vraiment tout ce que je recherche dans une Sub, à part peut-être la disponibilité mock !
Mais .... je veux porter ma montre en toute occasion et sans vraiment faire attention du lieu où je me trouve. Je veux porter ma montre sans me dire : "Ha je suis en manches courtes, aujourd'hui je vais prendre le métro, bus, merde je risque de me faire arracher le bras pour cela" ...

Bon, j'ai vu l'annonce de la Sinn dans les PA, bizarrement c'est une annonce qui est dans mes favoris sur LeBo**** depuis décembre je crois, j'essaye de ne pas craquer :-) !

Je viens de mettre en vente mon MOD Seiko, si cette montre est assez vite vendue, je pense craquer rapidement !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 9:57

Mister N a écrit:


ça rejoint le "être pauvre" cité plus haut Laughing

L'idée de s’intéresser à Rolex est aussi une bonne solution....  tant qu'on se limite aux montres neuves...ne pas s'approcher du vintage ...

Ceci dit si ça peut rassurer l'auteur de ce post , c'est une question de patience !

de nombreux membres de FAM et d'autres forum ont finis par se calmer ...
il arrive un moment où on a la sensation d'avoir fait le tour de la question, d'avoir fait le plein, d'éprouver le désir de " tourner la page"...
permet de se calmer...

C'est reposant,  mais ça peut prendre de nombreuses années !

Il y a aussi le fait d'être marié !
rares sont les femmes qui ne se mêlent pas de tout... y compris de l'achat de montres qui leur semble bien souvent
une dépense superfétatoire, et elles sont rapidement tentées de considérer que l'argent pourrait être dépensé d'une façon plus intelligente (ce qui n'est pas complètement faux)

sur ce dernier point il existe des solutions... mais c'est HS


bref rien n'est simple !

Laughing


Très juste  Mr. Green
Cramix a écrit:


Dans ce cas précis, la solution est simple.
L'achat de l'Omega ET du sac Chanel !!!  Mr. Green
Et quand elle a déjà le sac Chanel ?  Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Blunt_gi
Me concernant c'est une Rolex vintage puis j'arrête...

Non je déconne  Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/04/2021

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 17:11

Remy57920 a écrit:

Bon, j'ai vu l'annonce de la Sinn dans les PA, bizarrement c'est une annonce qui est dans mes favoris sur LeBo**** depuis décembre je crois, j'essaye de ne pas craquer :-) !
Tu résistes, tu tergiverses, tu procrastines... et tu regrettes, parce qu'elle a été vendue à un autre Pleure 2

"Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder." (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
DRABOBE
Membre très actif
DRABOBE


Nombre de messages : 171
Localisation : IdF
Date d'inscription : 01/01/2012

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 17:49

Bon déjà si tu es là parmi nous, tous les damnés de la terre,  c’est qu’il est déjà trop tard! 

Le mieux est donc d’accepter ta pitoyable situation et te dire que tu n’es pas seul dans cet enfer….  Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 1f607
Revenir en haut Aller en bas
Remy57920
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2021

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 18:00

Oui je me demande encore pourquoi et comment j’ai pensé trouver de l’aide ce forum, ça ne fait qu’empirer les envies d’achat 😜 ! Comme le prix de l’occasion et du neuf est relativement proche, je me dis que le jour où je suis décidé à 100%, je pourrais m’en procurer une Sinn ! Si cette occasion me passe sous le nez, c’est le destin 🙂 j’ai quand même mis mon Mod Seiko à vendre ! Et ma citizen je vais en faire don à mon frère ! Le jour où j’ai ma Sinn, elle remplacera aisément ces 2 montres en tant que tool watch !
Revenir en haut Aller en bas
.Teeg
Animateur
.Teeg


Nombre de messages : 1048
Localisation : dans le flux de datas
Date d'inscription : 10/01/2008

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 18:24

Il faut vraiment que j'ouvre un post sur mon parcours horloger pour voir ce qu'est l'enfer d'une passion depuis "toujours"... Et là, je dirais même d'une "addiction". 

Ca ne passe jamais une fois que tu as mis le pied dedans, tu es foutu  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Remy57920
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2021

Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se restreindre et ne pas succomber ?!   Comment se restreindre et ne pas succomber ?! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 18:30

Merci de me rassurer ! Bon finalement c’est pas d’un psy mais d’un banquier compréhensif dont on a besoin 🙂
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se restreindre et ne pas succomber ?!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ne pas succomber à la contrefaçon
» Dois je succomber à la tentation?
» Comment ?
» comment ça s'appelle????
» encore besoin de votre avis: épilogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: