FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avis FC highlife Longines spirit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
V5221
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/02/2023

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyJeu 16 Fév 2023 - 21:34

Bonjour,
Pour l’achat de ma première vraie montre horlogère, je souhaiterais quelque chose d’assez simple, intemporel qui se porte aussi bien sur bracelet acier ou cuir pour effet un peu plus vintage.
Budget : 2000€ (2500 si coup de coeur).
Poignet assez fin (16,5).
Jusqu’ici j’ai essayé quelques modèles et 2 retiennent mon attention (essai sur bracelet acier) :

La longines spirit 40mm fond clair 
La FC highlife fond clair

(en tant que nouveau membre, je ne peux pas mettre de lien)


Sur la longines j’aime les index arabes appliqués, l’histoire de la marque plus ancienne, les details et finitions (trotteuse rouge), mais je trouve que le corne à corne est un peu large pour mon poignet…

Sur la FC j’ai été agréablement surpris en la portant alors qu’elle ne paye pas de mine en vitrine, j’aime le mouvement plus fluide de la trotteuse (28800 alt/h vs 25200 pour la longines).

Justement au niveau des mouvements (les 2 montres sont cosc) pensez vous que l’un est meilleur que l’autre ?
Longines mouvement ETA exclusif et FC Mouvement sellita retravaillé par Frederic constant.

Dans mon esprit FC fait beaucoup plus « entrée de gamme » accessible (type tissot qu’on retrouve aux galeries lafayette) et longines est au dessus, plus confidentiel pour les novices, mais qu’en est-il ?

Merci à vous pour m’avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyJeu 16 Fév 2023 - 21:43

Il y a la Spirit en 37 mm, problème réglé pour la taille.
Certes moins fluide mais plus de réserve, spiral en silicium. Et on a la garantie 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyJeu 16 Fév 2023 - 22:29

Pour moi la différence de brossage entre le bracelet et le boîtier sur la Longines c’est juste pas possible … je ne vois plus que cela  Avis FC highlife Longines spirit 1f631
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyJeu 16 Fév 2023 - 23:04

Je vais faire une réponse un peu plus complète: je pense que pour qu’on puisse t’aider plus efficacement il faudrait que tu nous dise ce que tu as essayé et ce que t’as aimé / pas aimé dans ces modèles de façon à cerner un peu mieux ta recherche et tes goûts. 

Autre point es tu ouvert à de l’occasion récente ou pas ? parce que par exemple tu peux trouver dans tes prix une Tudor Ranger très récente ( genre 1 an) qui est une montre bien supérieure à celles que tu as citées

Enfin si c’est vraiment ta première montre horlogère je te conseillerais personnellement de partir sur un budget plus limité car tes goûts vont changer ( on l’a tous fait  Avis FC highlife Longines spirit 1f600 ) et dans ce cas tu auras sauvé du budget pour la suivante ( ou plus sûrement la deuxième si tu continues à fréquenter ces lieux de perdition )  et perdras sans doute bien moins d’argent.

Pour citer quelques idées qui me viennent par rapport à ta recherche je vais commencer par aller à l’encontre de mon conseil avec la Nomos Club sport Neomatik en 37 mm qui est largement au dessus de ton budget ( 2600 de memoire ) mais qui est superbe. 
Sinon pour un effet plus tool Watch les 556 chez Sinn.
Dans des budget beaucoup plus contenus les nouvelles Dune chez Christopher Ward.
Et pour vraiment aller dans le sens de mon conseil en rapport qualité prix pour une première montre il est souvent difficile de battre les japonais et notamment Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
V5221
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/02/2023

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyJeu 16 Fév 2023 - 23:32

Merci pour ton retour.
Je ne suis pas sûr d’entamer une longue collection, je voudrais surtout une vraie montre (j’ai pas mal de montres type « mode ») , que je souhaiterais garder longtemps, d’où mon souhait d’une montre assez simple.
Parmi les critères que j’ai réussi à établir :
- swiss made : je sais que c’est bête mais pour la renommée, tant qu’à faire
- trotteuse (pas de petite seconde)
- pas trop grosse (pas plus de 40mm)
- pas de tool watch, type plongeuse par ex
- j’hésiterais donc entre la toolwatch très simple acier ou la dress watch un peu vintage

Au passage, j’aime beaucoup les christopher ward, je ne connais pas beaucoup cette marque, je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6930
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyVen 17 Fév 2023 - 9:50

V5221 a écrit:
Merci pour ton retour.
Je ne suis pas sûr d’entamer une longue collection, je voudrais surtout une vraie montre (j’ai pas mal de montres type « mode ») , que je souhaiterais garder longtemps, d’où mon souhait d’une montre assez simple.
Parmi les critères que j’ai réussi à établir :
- swiss made : je sais que c’est bête mais pour la renommée, tant qu’à faire
- trotteuse (pas de petite seconde)
- pas trop grosse (pas plus de 40mm)
- pas de tool watch, type plongeuse par ex
- j’hésiterais donc entre la toolwatch très simple acier ou la dress watch un peu vintage

Au passage, j’aime beaucoup les christopher ward, je ne connais pas beaucoup cette marque, je vais me renseigner.

Au vu de tes critères et des deux modèles visés, je partirais sur la Longines en 37mm. Suffisamment élégante pour être portée en costume, et suffisamment "militaire" pour passer avec n'importe quelle tenue et dans n'importe quelle situation. 

Pourquoi la Longines ?

Parce que :

- Renommée : swiss made + Longines -> dans les esprits, le pays de l'horlogerie et une montre de la marque suisse ayant le 3ème volume de ventes mondial, derrière Swatch et Tissot, et le 5ème CA derrière Rolex, Omega, Cartier et AP. Alors ça n'est peut être pas aussi confidentiel que ce que tu croyais, mais l'image est là, et elle est belle, très belle, sans parler de l'histoire.

- Seconde centrale : check

- pas trop grosse : 37mm, parfait pour ton poignet

- Pas une toolwatch trop voyante, mais un côté tool quand même de par sa grande lisibilité et ses specs qui font qu'on peut l'emmener à peu près partout sans grande crainte

- Le calibre certes de moins haute fréquence, mais à mon avis tellement supérieur

- la garantie 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyVen 17 Fév 2023 - 11:31

Je suis d’accord que sur le papier la Longines est parfaite (j’y ai d’ailleurs pensé au moment de la sortie de la zulu Time) mais je suis vraiment le seul que ça dérange cette différence de brossage entre le boîtier et le bracelet ?
 Parce qu’autant sur les Photoshop de Longines on ne le voit pas autant quand je l’ai essayé chez l’AD je ne voyais plus que ça yeux
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyVen 17 Fév 2023 - 11:40

Je mets deux photos que j’ai pris sur le fil dédié dans le forum Longines ( j’espère que les auteurs ne m’en voudront pas ) pour illustrer 




Avis FC highlife Longines spirit 5e4bb910




Avis FC highlife Longines spirit 64384410
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6930
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyVen 17 Fév 2023 - 11:43

Effectivement avec l'illustration, ça ne semble pas vraiment cohérent, même si en fonction des sensibilités ça peut passer

Le problème disparait si la montre est portée sur cuir, à voir si l'auteur veut absolument porter sur acier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
V5221
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/02/2023

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyVen 17 Fév 2023 - 20:51

Je lis vos messages. Effectivement je m’en rends compte et je comprends ce qui est dit sur le bracelet.
Je ne l’avais même pas spécialement vu en l’essayant, mais quand on le remarque oui ça saute aux yeux. Je ne suis pas spécialement gêné par cette différence. Et puis à la limite le plus important c’est le boîtier.
Par contre les cornes sont très longues qu’en pensez-vous ?
Elles dépassent quasiment du poignet sur les 2 photos, on est d’accord que sur ces 2 photos c’est limite trop grand ? Après bon c’est du 42mm sur la première…
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyVen 17 Fév 2023 - 20:57

Pas d’inquiétude, on te dit que 37 mm avec 16 cm c’est ok
9:45

Revenir en haut Aller en bas
V5221
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/02/2023

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyVen 17 Fév 2023 - 21:25

Oui, mais quand je vois le prix pour la 40 chez l’AD c’est 2160€, sur le site longines 2350 et pour la 37, 2650! Je ne comprends vraiment pas l’écart de prix, et là je m’éloigne de mon budget Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyVen 17 Fév 2023 - 21:42

300€ d’écart pour la boucle déployante plus confortable et avec réglage fin.

Pour ton AD, il est resté à l’ancien tarif. L’augmentation était début du mois février.
Revenir en haut Aller en bas
V5221
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/02/2023

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyMer 22 Fév 2023 - 20:01

Bonjour, après réflexion et comme je reste indécis sur ma première montre suisse, j’ai décidé de ne pas investir le budget fixé au départ.
Je réserve mon achat suisse pour plus tard, et je suis parti sur du japonais,  en micro marque : kuoe kyoto.
Ça fait quelque temps que je lorgne sur leur modèle le plus vendu, la old smith, du coup j’ai pris le haut de leur gamme, la royal smith :
Avis FC highlife Longines spirit Image10

Mouvement myota 9039, verre saphir y compris en fond de boîtier, qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6930
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyJeu 23 Fév 2023 - 9:46

Excellent choix, une des meilleurs micro marques du marché AMHA
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyJeu 23 Fév 2023 - 16:56

Bon choix ( même si personnellement je préfère la old smith mais les goûts et les couleurs …) 
Et puis surtout ça te laisse un beau budget pour la suivante et du temps pour regarder pour une suisse d’occasion (surtout avec les différentes hausses de ces derniers temps)
Parce que si cette gamme de prix aujourd’hui est un peu difficile sur le neuf, on trouve déjà de belles pièces de deuxième main
Revenir en haut Aller en bas
V5221
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/02/2023

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyJeu 23 Fév 2023 - 19:11

Yes jurassic-bear c’est vrai que la old smith est très belle.
La royale fait plus classe à mon sens, pas de luminova plus pertinent sur les tool watch, et puis le calibre est nettement meilleur. Le myota 9039 est le premium de chez myota, 28 alternances heure, 42 de réserve et une précision équivalente à de l’eta 2824. Le style gold avec les index appliqués, et une simplicité en toute situation. Le saphir au fond de boite laisse apparaître le mouvement (certes moins jolie que chez les suisses) gravé gold kuoe, made in japan.
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 19/07/2022

Avis FC highlife Longines spirit Empty
MessageSujet: Re: Avis FC highlife Longines spirit   Avis FC highlife Longines spirit EmptyJeu 23 Fév 2023 - 23:23

Pas de méprise, il est clair que la Royal smith est bien supérieure à la Old smith ( ne serait ce que sur le mouvement mais aussi les finitions, sans parler du saphir et de l’antireflet) mais j’ai toujours préféré le design de la old Smith que je trouve très réussi dans sa simplicité ( et puis c’est pas le même prix non plus de mémoire la old Smith est quasi moitié moins chère)
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis FC highlife Longines spirit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur une Frédérique Constant Highlife COSC
» Avis / retours d’expérience Frédérique constant highlife
» Longines Spirit
» Longines Spirit
» [Vends] Longines Spirit 40 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: