| Une Lemania qui valait le coup d'attendre... | |
|
+7schaefer Jivet Jjmart ChristopheH Ludo888 crichou69 Pascal S 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2400 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Jeu 23 Fév - 13:18 | |
| En 2012, ma situation financière précaire me poussait inexorablement vers la vente de l'essentiel de ma collection de montre. A cette époque, j'espérais encore conserver les 3 joyaux de mon coffret à montre, mais toutes les autres étaient sur le billot à plus ou moins courte échéance. Dans ces conditions, une nouvelle acquisition semblait évidemment hors sujet. Et pourtant, le jour de mon anniversaire je tombai sur une vente eBay se clôturant le jour même et proposant une petite montre Lemania des années 60. Les photos étaient de piètre qualité, et la description on ne peut plus succincte, mais la tentation était forte de tenter de m'offrir un dernier petit plaisir, un cadeau d'anniversaire à moi-même. J'émis donc une modeste enchère qui, à ma grande surprise, s'avéra suffisante pour remporter cette tocante. Avec un investissement de 70 euros, je ne m'attendais pas à des miracles, et la montre reçue quelques jours plus tard nécessitait de toute évidence quelques soins. Le verre nécessitait d'être changé, et un bout de pompe était coincé dans une corne. Mais le cadran était propre, tout comme le boîtier avec sa couronne d'origine. Je confiais donc cette montre à un ami horloger en semi-retraite, me disant qu'avec un peu de chance je pourrais économiser pour une révision. Quelques pièces étaient à trouver, et il devint vite apparent que cela prendrai un peu de temps. Mais ma situation ne fit qu'empirer dans l'intervalle, et même mes montres "invendables", celles que je m'étais juré de garder par tous les moyens, furent vendues et voguèrent vers d'autres cieux. Amer et blessé, je décidais alors de ne plus m'exposer à ma passion car elle avait été une source de douleur. Et cet exil fut tel que j'en oubliait jusqu'à l'existence de cette montre. Puis vint le COVID. Avec les confinements successifs, je pris le temps de réfléchir, et de me convaincre que ma situation financière actuelle était enfin stabilisée. Elle me permettait à nouveau d'économiser pour un "budget montres" dans tous les cas. Et si l'une de mes priorités fut de récupérer l'une des 3 merveilles que j'avais dû vendre à regret, je me suis également remémoré l'existence de cette Lemania que je n'avais finalement jamais porté. Et après avoir retrouvé la trace de mon ami Jacques à la fin de 2021, j'eus hier l'immense plaisir de lui rendre visite et de récupérer ma montre, que je porte fièrement à mon poignet en tapant ces lignes. Je profite enfin de mon cadeau d'anniversaire de 2012 ! |
|
| |
crichou69 Membre Actif
Nombre de messages : 141 Localisation : Perou Date d'inscription : 11/02/2022
| Sujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Jeu 23 Fév - 13:48 | |
| Tres belle histoire et superbe restauration pour la montre...felicitations !!! |
|
| |
Ludo888 Passionné absolu
| Sujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Jeu 23 Fév - 19:48 | |
| Le design de la couronne est très réussi! Belle histoire |
|
| |
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9081 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Jeu 23 Fév - 20:25 | |
| +1 ! la couronne est superbe ! Et sur le cadran j'aime beaucoup la typo du logo Lemania, et cette couronne appliquée voila une belle histoire ! |
|
| |
Jjmart Membre Hyper actif
Nombre de messages : 520 Age : 63 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/12/2015
| Sujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Jeu 23 Fév - 21:05 | |
| |
|
| |
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1121 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
| Sujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Jeu 23 Fév - 22:18 | |
| Très belle Lémania ! Félicitations pour la remise en état |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3433 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Jeu 23 Fév - 22:45 | |
| Bonjour Très belle pièce Avez vous une photo du mvt ? SVP. J'aime bien leurs mvt de chronos chez eux. |
|
| |
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2400 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Jeu 23 Fév - 22:52 | |
| Je n'ai pas encore pris de temps de prendre des photos soignées du mouvement, mais à titre informatif le calibre 3600 (et son évolution 3615 avec date) a cette allure : Il s'agit clairement d'une évolution automatique du calibre 3000 à remontage manuel. |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3433 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| |
| |
G&N Membre référent
| Sujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Mar 28 Fév - 21:12 | |
| Belle montre et surtout belle histoire, tout en dignité et retenue. |
|
| |
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3525 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Mer 1 Mar - 0:20 | |
| Sympa ton histoire , content que ta situation se soit améliorée , magnifique montre |
|
| |
Lucas67 Membre super actif
Nombre de messages : 404 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/02/2021
| Sujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Mer 1 Mar - 0:58 | |
| Histoire touchante et intéressante à la fois. Cela dut être une belle expérience de retrouver cette montre en bon état. Je trouve le mouvement très beau, et il est probablement -à l'image des autres mouvements Lemania- très bon ! |
|
| |
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1927 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Mar 7 Mar - 4:08 | |
| Des tranches de vies qu'on lit avec plaisir concernant nos différentes époques Horlogères
merci pour le partage.
De belles finitions sur ce mouvement. |
|
| |
| Une Lemania qui valait le coup d'attendre... | |
|