FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une Lemania qui valait le coup d'attendre...

Aller en bas 
+7
schaefer
Jivet
Jjmart
ChristopheH
Ludo888
crichou69
Pascal S
11 participants
AuteurMessage
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2348
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty
MessageSujet: Une Lemania qui valait le coup d'attendre...   Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty24.02.23 1:18

En 2012, ma situation financière précaire me poussait inexorablement vers la vente de l'essentiel de ma collection de montre. A cette époque, j'espérais encore conserver les 3 joyaux de mon coffret à montre, mais toutes les autres étaient sur le billot à plus ou moins courte échéance. Dans ces conditions, une nouvelle acquisition semblait évidemment hors sujet.

Et pourtant, le jour de mon anniversaire je tombai sur une vente eBay se clôturant le jour même et proposant une petite montre Lemania des années 60. Les photos étaient de piètre qualité, et la description on ne peut plus succincte, mais la tentation était forte de tenter de m'offrir un dernier petit plaisir, un cadeau d'anniversaire à moi-même. J'émis donc une modeste enchère qui, à ma grande surprise, s'avéra suffisante pour remporter cette tocante.

Avec un investissement de 70 euros, je ne m'attendais pas à des miracles, et la montre reçue quelques jours plus tard nécessitait de toute évidence quelques soins. Le verre nécessitait d'être changé, et un bout de pompe était coincé dans une corne. Mais le cadran était propre, tout comme le boîtier avec sa couronne d'origine.
Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Lemania21auto5-800
Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Lemania21auto3-800
Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Lemania21auto2-800

Je confiais donc cette montre à un ami horloger en semi-retraite, me disant qu'avec un peu de chance je pourrais économiser pour une révision. Quelques pièces étaient à trouver, et il devint vite apparent que cela prendrai un peu de temps. Mais ma situation ne fit qu'empirer dans l'intervalle, et même mes montres "invendables", celles que je m'étais juré de garder par tous les moyens, furent vendues et voguèrent vers d'autres cieux. Amer et blessé, je décidais alors de ne plus m'exposer à ma passion car elle avait été une source de douleur. Et cet exil fut tel que j'en oubliait jusqu'à l'existence de cette montre.

Puis vint le COVID. Avec les confinements successifs, je pris le temps de réfléchir, et de me convaincre que ma situation financière actuelle était enfin stabilisée. Elle me permettait à nouveau d'économiser pour un "budget montres" dans tous les cas. Et si l'une de mes priorités fut de récupérer l'une des 3 merveilles que j'avais dû vendre à regret, je me suis également remémoré l'existence de cette Lemania que je n'avais finalement jamais porté. Et après avoir retrouvé la trace de mon ami Jacques à la fin de 2021, j'eus hier l'immense plaisir de lui rendre visite et de récupérer ma montre, que je porte fièrement à mon poignet en tapant ces lignes.
Une Lemania qui valait le coup d'attendre... IMG_2657C16-P

Je profite enfin de mon cadeau d'anniversaire de 2012 !
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
crichou69
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Localisation : Perou
Date d'inscription : 11/02/2022

Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty
MessageSujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre...   Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty24.02.23 1:48

Tres belle histoire et superbe restauration pour la montre...felicitations !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty
MessageSujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre...   Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty24.02.23 7:48

Le design de la couronne est très réussi! Belle histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8087
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty
MessageSujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre...   Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty24.02.23 8:25

+1 ! la couronne est superbe ! 
Et sur le cadran j'aime beaucoup la typo du logo Lemania, et cette couronne appliquée drunken

voila une belle histoire !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jjmart
Membre Hyper actif
Jjmart


Nombre de messages : 520
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/12/2015

Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty
MessageSujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre...   Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty24.02.23 9:05

Belle montre
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty
MessageSujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre...   Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty24.02.23 10:18

Très belle Lémania ! Félicitations pour la remise en état  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty
MessageSujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre...   Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty24.02.23 10:45

Bonjour
Très belle pièce 
Avez vous une photo du mvt  ?
SVP.
J'aime bien leurs mvt de chronos chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2348
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty
MessageSujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre...   Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty24.02.23 10:52

Je n'ai pas encore pris de temps de prendre des photos soignées du mouvement, mais à titre informatif le calibre 3600 (et son évolution 3615 avec date) a cette allure :
Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Lemania3600_1_1200x1200

Il s'agit clairement d'une évolution automatique du calibre 3000 à remontage manuel.
Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Cal3000-800
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty
MessageSujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre...   Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty24.02.23 10:56

Merci  Chinois
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5270
Date d'inscription : 04/12/2009

Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty
MessageSujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre...   Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty01.03.23 9:12

Belle montre et surtout belle histoire, tout en dignité et retenue.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty
MessageSujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre...   Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty01.03.23 12:20

Sympa ton histoire , content que ta situation se soit améliorée , magnifique montre thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty
MessageSujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre...   Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty01.03.23 12:58

Histoire touchante et intéressante à la fois. Cela dut être une belle expérience de retrouver cette montre en bon état. 
Je trouve le mouvement très beau, et il est probablement -à l'image des autres mouvements Lemania- très bon !
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1919
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty
MessageSujet: Re: Une Lemania qui valait le coup d'attendre...   Une Lemania qui valait le coup d'attendre... Empty07.03.23 16:08

Des tranches de vies qu'on lit avec plaisir concernant nos différentes époques Horlogères  

merci pour le partage.

De belles finitions sur ce mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une Lemania qui valait le coup d'attendre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca valait le coup d'attendre
» Une réparation qui en valait la peine.
» Lemania - 1960s Lemania Monopusher Chronograph For The British Royal Navy D40mm
» cherche info d'habillage sur Lemania 134X et Lemania 5100
» trois nouvelles belles vintages dans ma besace , coup sur coup !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: