FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier

Aller en bas 
+12
RR&B
jaeger92
jean
MONTEMONT
matthiasm
kenny68
toyotiste
Chronographe
Raxevis Arcofin
paysdoufs
M ONE HUNDRED
DON
16 participants
AuteurMessage
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3203
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptySam 25 Fév - 1:19

Les montres et la société en sablier

Rien n’est plus beau que de lire les communiqués de la Fédération Horlogère Suisse. Admettez qu’il n’y a pas de meilleur aphrodisiaque que de lire une planche de statistiques mensuelles sur l’état des exportations des montres helvétiques. Alors que le taux de fécondité de la Suisse a atteint son point le plus bas depuis 15 ans avec un taux de 1,46, la lecture assidue de statistiques devrait être recommandée pour rebooster une libido en Bern(e).

Si cette dernière est morose, les exportations de montres sont en hausse d’après le communiqué annuel pour 2022 et le communiqué mensuel pour janvier 2023. « Croissance solide, niveau record et perspectives favorables » : les communiqués annoncent des hausses à deux chiffres et c’est tant mieux pour le secteur et tous ses acteurs, les personnels des marques mais aussi tout le tissu industriel et notamment les fournisseurs qui sont les premiers fusibles en cas de crise. Sincèrement, réjouissons-nous de l’apparente bonne santé des exportations horlogères suisses.

Cependant, au-delà des croissances à deux chiffres, quand on s’attarde dans la lecture des statistiques, quelques petits chiffres éparpillés dans les détails des communiqués devraient susciter davantage d’inquiétude.  


L’acier n’est plus de l’or

Outre une innovation dans le design, Gérald Genta avait réussi le pari - marketing - de faire vendre des montres en acier au prix de l’or ce qui était une petite révolution à son époque quand il avait conçu la Royal Oak et la Nautilus. Si les modèles en or ont toujours existé depuis, les modèles en acier ont connu un développement que vous avez pu connaître. Ce n’est certes pas les augmentations tarifaires annuelles qui vous prouveront le contraire, le gramme d’acier semble atteindre des sommets chez certaines marques.

Pourtant, à la lecture des communiqués, vous pouvez constater une fausse note. Les montres en acier sont en baisse pour 2022 avec une décroissance de 7,8% alors que globalement les exportations ont progressé de 11,4%. Le communiqué mensuel de janvier 2023 ne contredit pas cette évolution structurelle : si la hausse des exportations restent fortement positives (+8,6%), l’acier est en net retrait avec seulement 4,6% de croissance à mettre en comparaison avec la hausse à deux chiffres des montres en métaux précieux qui tire la croissance avec 13,1%. Plus intéressant encore, la hausse des montres produites dans d’autres matières (comprenez : le plastique) est de 100,4% en janvier 2023 ! Et ces chiffres devraient nous inciter à la réflexion.


La société en sablier

Un coup de grisou sur les exportations des montres en acier ne devrait pas nous inquiéter en temps normal. Les communiqués et les articles de journaux évoquent le « contexte international défavorable » (sic) généralement. Nous retrouvons là le leitmotiv éternel pour chercher une explication superficielle – les facteurs exogènes en économie – à des phénomènes plus complexes qu’il n’y paraît. Il y a un autre chiffre qui va dans ce sens : « Les montres à quartz ont tiré le nombre de pièces vers le haut, grâce à une augmentation de 385'000 unités (+4,1% par rapport à 2021). A l’opposé, les garde-temps mécaniques ont diminué de 335'000 pièces (-5,3%), tout en accroissant leur valeur de 11,5%. ».

Le « contexte international défavorable » n’explique pas ces évolutions. Nous avons un secteur qui progresse clairement à deux extrémités : sur le luxe et sur l’entrée de gamme. Par contre, si les montres mécaniques progressent en valeur, elles diminuent en quantité, évolution à mettre en rapport avec la décroissance ou du moins l’atonie des exportations de montres en acier.

Que les montres en or ou en plastique se portent bien et qu’à contrario que les montres en acier stagnent au mieux ou décroissent au pire ne devrait pas du tout inciter à la confiance. Nous retrouvons une évolution structurelle : autant les années de fortes croissances économiques qu’étaient les « Trente Glorieuses » françaises ou les Golden Sixties américaines se traduisaient par une « moyennisation » de la société – entendez par là : une forte progression des classes dites moyennes, facteur de stabilité mais aussi de développement économique et social indéniable – autant notre époque rime avec un « retour des extrêmes » des sociétés antérieures aux périodes faste du développement économique. Qui aujourd’hui se paie le luxe d’une montre en or neuve ? Qui achète aujourd’hui une montre en plastique ? La réponse à ses deux questions devrait être mise en relation avec le déclin plus ou moins marqué de la montre en acier mécanique et, par extension, de sa clientèle.

Nous voyons des marques de luxe abandonner même l’acier, certains y voient un outil marketing pour renforcer (encore) leur caractère exclusif. Pour moi, je vois surtout un intérêt de court terme – réaliser une marge encore supérieure avec des montres en métaux précieux – mais qui repose sur une évolution de long terme avec la baisse tendancielle des montres en acier et par extension de son public.

Les statistiques disent ce que les décideurs veulent bien y lire. Certains verront le doigt et la croissance, d’autres verront la Lune et les évolutions à venir.

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Sablie10
Picture credits to Alexey Klementiev - Fotolia

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3868
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptySam 25 Fév - 2:13

L’acier au prix de l’or chez certains, alors que pour d’autres c’est le bronze qui est plus cher que l’or …

Les volumes diminuent mais les profits augmentent, merci à la hausse tarifaire continue et souvent à deux ou trois reprises sur une même période de 12 mois (Cf. ROLEX qui a procédé à trois hausses des tarifs entre Février 2022 et Février 2023).

Acheter une montre en acier au même prix qu’une voiture de luxe neuve, il n’y a plus rien de raisonnable ou de compréhensible, car cette clientèle est à des années lumières des basses contingences financières de la majorité de la population.

Le secteur du luxe n’a jamais été aussi fleurissant, c’est sans doute que tout le monde y trouve son compte, notamment les clients.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2643
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptyDim 26 Fév - 7:30

Pendant ce temps , en haut du sablier:

https://www.forbes.com/sites/pamdanziger/2023/02/21/luxury-brands-must-prepare-for-a-richcession/?sh=491876bb3c47

https://www.forbes.com/sites/walterloeb/2022/02/21/luxury-brand-prices-rise-sharply--will-it-cut-demand/?sh=218810d72800 (Celui-ci irait également bien dans « Dégonflement de la bulle »…)
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1852
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptyDim 26 Fév - 11:07

J'ai idée que la moonswatch nous refait le coup.
Et question profit ce n'est sans doute pas la montre qui a explosé le budget de la R&D, ni celle qui souffre le plus de la hausse du prix des matières premières.
Mais surtout, surtout: Donner du rêve à tous les étages.
Revenir en haut Aller en bas
Chronographe
Membre super actif
Chronographe


Nombre de messages : 313
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptyDim 26 Fév - 21:43

Le retour des [Billet]s 
Merci DON  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptyDim 26 Fév - 22:06

Merci pour cette analyse/billet DON, agréable à lire et sujet intéressant.

Je partage aussi ton analyse, on se dirige vers une accélération du grossissement des extrêmes. On peut faire ce même parallèle avec d'autres secteurs d'activités
Revenir en haut Aller en bas
kenny68
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/04/2013

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptyDim 26 Fév - 22:30

Bravo pour ce bel article, agréable à lire  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 237
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptyDim 26 Fév - 23:34

En même temps avec des montres en acier qui dépassent maintenant régulièrement les 8, 10, 15K chez Omega, Breitling, Zénith, JLC (...) et lorsque le ticket d'entrée pour les anciennes marques d'entrée de gamme comme Oris ou Longines démarre à +/- 2000 €, à quoi s'attendent-ils?

Et encore, ces stats sont l'arbre qui cache la forêt car elles ne prennent en compte que les ventes des marques aux AD (si j'ai bien compris). Ce qui serait intéressant de savoir, ce sont les ventes des AD au client final et leur évolution à court terme (sans parler du prix réel payé par le client). 

Je passe au moins 3 fois par mois devant les vitrines des AD lillois et à moins que les pièces vendues soient remplacées sous 10 jours (et dans ce cas il n'y a plus de pseudo problème de disponibilité), les vitrines sont pleines de montres acier et ne bougent vraiment pas beaucoup (et à Lille on trouve Panerai, JLC, Omega, Breitling, Zénith, Hublot, IWC...)

DON a écrit:
Qui aujourd’hui se paie le luxe d’une montre en or neuve ? Qui achète aujourd’hui une montre en plastique ? La réponse à ses deux questions devrait être mise en relation avec le déclin plus ou moins marqué de la montre en acier mécanique et, par extension, de sa clientèle.

Le déclin de la clientèle de la montre en acier mécanique? Et si cette clientèle n'était pas en déclin mais n'était tout simplement pas prête à mettre 8 à 10K dans une montre quand elle n'aurait pas hésité à en mettre 4 ou 5? Je pense que présentement le ralentissement des exportations des montres mécaniques en acier tient plus du fait que les grandes marques ont augmenté leurs prix de manière indécente ces dernières années que du déclin de sa clientèle.

Aujourd'hui, concernant les modèles les plus "mythiques" des grandes marques: une Speedmaster ça démarre à 7100€ pour un verre qui se raye au premier coup (faut allonger mini 8200€ si tu veux être tranquille avec un saphir mais à ce prix-là point de bracelet acier). Une Reverso classique, ça démarre à près de 8K et pour ce prix-là, même pas de trotteuse pour animer le cadran, pour la trotteuse, c'est 10K. Une Navitimer? leur chrono hors SL démarre à 8400€ mais si tu n'as pas les moyens tu peux te rabbattre sur la Navi 3 aiguilles date à moins de 5K (donc oublier le côté "mythique" de la pièce et à 5K le pis-aller, tu réfléchis)... et pareil avec les EL Primero, Portugaises ou autres Luminor.

Le problème ce n'est pas seulement un hypothétique déclin de la clientèle des montres mécaniques en acier, le problème c'est aussi (surtout?) que nombre de grandes marques suisses ne s'adressent plus à cette clientèle... AMHA
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10644
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptyLun 27 Fév - 0:25

Merci DON pour ces billets très agréables à lire et plein de bon sens dans les analyses que tu fais.

Pour rebondir sur les tarifs des montres acier, j'ai quasi eu une attaque quand j'ai découvert le tarif de la dernière Longines Pilote Neo vintage qui vient de sortir la LONGINES PILOT MAJETEK BOX EDITION, plus de 4000€ la montre acier pour cette marque, ça commence à piquer sévère, le reste de la collection a bien pris aussi quand on regarde une Legend diver maintenant à plus de 2500€...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
jean
Animateur



Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 27/10/2006

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptyLun 27 Fév - 1:45

MONTEMONT a écrit:
Merci DON pour ces billets très agréables à lire et plein de bon sens dans les analyses que tu fais.

Pour rebondir sur les tarifs des montres acier, j'ai quasi eu une attaque quand j'ai découvert le tarif de la dernière Longines Pilote Neo vintage qui vient de sortir la LONGINES PILOT MAJETEK BOX EDITION, plus de 4000€ la montre acier pour cette marque, ça commence à piquer sévère, le reste de la collection a bien pris aussi quand on regarde une Legend diver maintenant à plus de 2500€...

Et que la Longines Heritage 1935 (réédition "similaire) était proposée à 1500€ en 2014.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptyLun 27 Fév - 2:57

merci Don pour ce nouveau billet passionnant et instructf.


l'effet acier est assez logique au vu des derniers chiffres qu'on a vu passer sur l'horlo.. moins de ventes en volume mais explosion de la valeur. on vend donc moins mais bcp plus cher. 

et vu que le volume baisse, c'est le gros du marché qui prend la bourrasque en pleine poire, les montres acier. c'est aussi la limite de l'élasticité prix.. plus tu tires sur l'élastique du string, plus il se détend.. donc moins on vend de montre aux gens normaux qui voient leur salaire au mieux un peu augmenter et au pire stagner. Le marché devient de plus en plus élitiste, cherchant moins le volume que la valeur. le centre de gravité du marché se déplace vers les prix plus élevés, on perd les clients les moins bankables et on va aller chercher de la marge sur patte.


autre facteur, les plus riches s'en sortent mieux dans les crises (et sont ceux qui redémarrent leur conso plus tôt que les autres quand l'économie se relance) donc les matériaux précieux sont tirés par le haut. 
Il suffit de voir les Rolex full gold, voire les Rolesor qu'on ne regardait même pas il y a quelques années et qui sont maintenant sur liste d'attente, pardon, liste de souhaits.

et pour finir, les montres en or ont toujours été la locomotive du secteur : le nombre de montres en or exportées de Suisse est faible (environ 2 % du volume) mais elles représentent 34 % de la valeur de ces exportations (chiffres FH 2021).


en conclusion, on peut dire que la tornade est bien violente et que les marques font un peu l'orchestre sur le titanic.. elles paradent sur des chiffres de vente en hausse mais au final elles vendent moins mais mieux... pour le moment, avec un marché à tendance spéculative. 
loin de moins de les traiter de démago mais j'ai du mal à acheter l'histoire gentillette et racontée avec la voix suave de Circée qui va me faire croire que des gars qui achètent une moonswatch à 250€ et qui vont aller faire le grand écart sur une Speed à 8000€, j'ai du mal à y croire.. 

moi je pense que l'horlogerie a du mal à recruter du sang neuf et se coupe des primo accédants. Elle vit avec des gens trés riches qui continuent à acheter ou avec des gens comme nous qui arrivent à monter un peu en gamme mais qui se heurtent vite à un plafond de verre. du coup. l'avenir s'annonce passionnant surtout maintenant que les montres sortent des coffres et ne se vendent pas aussi facilement qu'avant.


je te laisse chérie, ça va couper.. 

_________________
Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 12/01/2022

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptyLun 27 Fév - 3:32

jaeger92 a écrit:
merci Don pour ce nouveau billet passionnant et instructf.


l'effet acier est assez logique au vu des derniers chiffres qu'on a vu passer sur l'horlo.. moins de ventes en volume mais explosion de la valeur. on vend donc moins mais bcp plus cher. 

et vu que le volume baisse, c'est le gros du marché qui prend la bourrasque en pleine poire, les montres acier. c'est aussi la limite de l'élasticité prix.. plus tu tires sur l'élastique du string, plus il se détend.. donc moins on vend de montre aux gens normaux qui voient leur salaire au mieux un peu augmenter et au pire stagner. Le marché devient de plus en plus élitiste, cherchant moins le volume que la valeur. le centre de gravité du marché se déplace vers les prix plus élevés, on perd les clients les moins bankables et on va aller chercher de la marge sur patte.


autre facteur, les plus riches s'en sortent mieux dans les crises (et sont ceux qui redémarrent leur conso plus tôt que les autres quand l'économie se relance) donc les matériaux précieux sont tirés par le haut. 
Il suffit de voir les Rolex full gold, voire les Rolesor qu'on ne regardait même pas il y a quelques années et qui sont maintenant sur liste d'attente, pardon, liste de souhaits.

et pour finir, les montres en or ont toujours été la locomotive du secteur : le nombre de montres en or exportées de Suisse est faible (environ 2 % du volume) mais elles représentent 34 % de la valeur de ces exportations (chiffres FH 2021).


en conclusion, on peut dire que la tornade est bien violente et que les marques font un peu l'orchestre sur le titanic.. elles paradent sur des chiffres de vente en hausse mais au final elles vendent moins mais mieux... pour le moment, avec un marché à tendance spéculative. 
loin de moins de les traiter de démago mais j'ai du mal à acheter l'histoire gentillette et racontée avec la voix suave de Circée qui va me faire croire que des gars qui achètent une moonswatch à 250€ et qui vont aller faire le grand écart sur une Speed à 8000€, j'ai du mal à y croire.. 

moi je pense que l'horlogerie a du mal à recruter du sang neuf et se coupe des primo accédants. Elle vit avec des gens trés riches qui continuent à acheter ou avec des gens comme nous qui arrivent à monter un peu en gamme mais qui se heurtent vite à un plafond de verre. du coup. l'avenir s'annonce passionnant surtout maintenant que les montres sortent des coffres et ne se vendent pas aussi facilement qu'avant.


je te laisse chérie, ça va couper.. 
Je n'aurais rien dit de plus.
Voilà ma pensée mise en mots.
Revenir en haut Aller en bas
titos
Membre Hyper actif
titos


Nombre de messages : 650
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/11/2013

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptyMar 28 Fév - 22:09

Merci pour le billet, sujet très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptyMer 1 Mar - 4:22

Ton article reflète ce que l'on voit déjà, à savoir l'accroissement des inégalités sociales. Mais il apporte des données, que je ne connaissais pas, de la répercussion du premier point sur la consommation. On aurait dû s'en douter et cela devrait pousser à vigilance.
Merci pour ce chouette article et cette belle prose.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
JPC06
Membre super actif
JPC06


Nombre de messages : 487
Age : 75
Localisation : NICE/PROPRIANO
Date d'inscription : 11/10/2022

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptyMar 7 Mar - 23:23

C'est un peu comme le marché du neuf dans l'automobile...
Les constructeurs vendent moins mais continuent de faire des bénéfices records en vendant des modèles plus chers.....(aux plus aisés)
Les "pôvres" eux essaie de se contenter de l'occasion dont la cote explose !  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
H
Membre très actif
H


Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 20/06/2008

Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier Empty
MessageSujet: Re: Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier   Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier EmptySam 11 Mar - 19:39

Merci DON, de publier à nouveau des billets d’humeur sur FAM.
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : Les montres, reflets de notre société en sablier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue dans notre Manufacture - Billet
» Ciel ! Notre ambassadeur a mis la main au cul d'une journaliste ! Billet
» Au sujet du traitement anti-reflets externe de vos montres.
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Quel est le top ten des montres dans la haute société ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: