Bonjour à tous,
Comme quelques une d'entre nous, j'ai été progressivement lassé de tout le bruit autour de notre passion commune qu'est l'horlogerie depuis quelques années.
Les "influenceurs", les vols, les hausses de prix régulières sans justification, le cirque autour des listes d'attente et des AD et les rappels pseudo-historiques, bref tout l'emballement médiatico-financier, tout cela a profondément modifié ma manière de vivre cette passion et mes envies d'achat.
Lors d'un départ en congés, je mettais mes tocantes en lieu sur, au coffre. Elles n'en ont plus bougé depuis...
J'ai pu toutefois assouvir deux rêves avec les créations de Pascal Coyon. J'ai découvert un homme derrière un nom. Puisse-t-il encore être remercié de m'avoir créé les deux plus belles pièces de ma petite collection.
Mais, pour le quotidien, il me fallait un peu moins luxueux. Je ne porte que de manière intermittente ma montre lors de mon activité professionnelle; et j'ai souvent eu peur de l'oublier, ce qui m'est déjà arrivé.
J'ai essayé la montre connectée. Après un mois au poignet, je l'ai laissée sur la table de nuit, où elle est toujours. Je la prends parfois pour le sport. Mais les interactions avec le téléphone qui m'ont fait rater des appels, les messages d'encouragement d'une navrante niaiserie, les suivis d'activité et le GPS intégré qui vous fliquent avec le sourire, ce n'est vraiment pas pour moi. Je dois être un vieux c.n.
J'avais retrouvé en occasion la montre de mes quatorze ans. Une Zeon, LCD, double affichage analogique et digital. Mais le module consomme une énergie folle et la pile ne dure jamais assez longtemps (je pense aussi qu'il doit y avoir un mauvais contact quelque part, mais pas le temps de m'y intéresser...).
En fouinant sur la toile, je suis tombé sur une annonce de Timex ressortant sa célèbre LCD double affichage. Le prix étant vraiment léger, je craquais.
La montre fut reçue rapidement, et je la portais une journée, juste pour me rappeler ma jeunesse. 6 mois plus tard, elle est toujours à mon poignet. Qu'a donc cette montre pour ne pas laisser sa place ?
Nos montres mécaniques sont devenues lourdes, épaisses et larges. Par effet de mode, mais aussi parce qu'un mécanisme micromécanique, sauf marques exceptionnelles, est par ses multiples composants et couches, d'une certaine masse.
La Timex est tout le contraire. Pas de pièces en mouvement, un LCD un module et une pile.
Le boitier est en acier, mais de dimensions mesurées (38mm sur 32mm), peu épais. En contrepartie, la montre n'est pas étanche et ne supportera pas autant de tortures qu'une G-Shock. Le bracelet, à l'ancienne, est en "tôle massive", fine mais très facilement réglable. C'est une petite montre qui se fait rapidement oubliée.
Le boitier est entièrement poli, à l'exception des "cornes" grossièrement brossées. On est loin du travail à la japonaise. Le boitier marque vite et les traces d'usure sont rapidement visible, surtout sur les arrêtes vives.
L'affichage est assez complet sur "l'écran d'accueil" : Heure (identique en analogique et digital), jour et quantième.
Une pression sur le bouton en bas à gauche et on passe en Dual time : l'heure de référence reste en digital, l'heure locale est en analogique.
Une autre pression et l'on règle l'alarme et le bip horaire.
Une troisième pression et le timer s'affiche: Heure de référence en digital, toujours avec jour et quantième; Timer en analogique, ici réglé sur 4 minutes:
En décompte, les secondes sont sur le grand périmètre extérieur:
On arrive par une dernière pression au chrono, au 1/100ème de seconde. On bascule l'affichage: l'heure de référence passe en analogique et le chrono prend tout l'affichage digital:
Les fonctions sont donc un tout petit peu plus évoluées que dans les calibres "basiques" où l'on ne retrouve pas le timer deuxième fuseau.
En conclusion, je suis ravi de cette montre, qui me replonge dans mes jeunes années. Fiable, assez précise, avec des fonctions utiles, elle a réussie à devenir une compagne inséparable de mon poignet.
Elle ne remplacera pas mes autres montres bien sûr, mais vient utilement les completer.... jusqu'à la prochaine!