FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois

Aller en bas 
+2
idfest
bercher
6 participants
AuteurMessage
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1079
Date d'inscription : 14/07/2008

Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois Empty
MessageSujet: Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois   Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois EmptyMer 01 Mar 2023, 23:30

Bonjour à tous,

Comme quelques une d'entre nous, j'ai été progressivement lassé de tout le bruit autour de notre passion commune qu'est l'horlogerie depuis quelques années.

Les "influenceurs", les vols, les hausses de prix régulières sans justification, le cirque autour des listes d'attente et des AD et les rappels pseudo-historiques, bref tout l'emballement médiatico-financier, tout cela a profondément modifié ma manière de vivre cette passion et mes envies d'achat. 

Lors d'un départ en congés, je mettais mes tocantes en lieu sur, au coffre. Elles n'en ont plus bougé depuis...

J'ai pu toutefois assouvir deux rêves avec les créations de Pascal Coyon. J'ai découvert un homme derrière un nom. Puisse-t-il encore être remercié de m'avoir créé les deux plus belles pièces de ma petite collection.

Mais, pour le quotidien, il me fallait un peu moins luxueux. Je ne porte que de manière intermittente ma montre lors de mon activité professionnelle; et j'ai souvent eu peur de l'oublier, ce qui m'est déjà arrivé. 

J'ai essayé la montre connectée. Après un mois au poignet, je l'ai laissée sur la table de nuit, où elle est toujours. Je la prends parfois pour le sport. Mais les interactions avec le téléphone qui m'ont fait rater des appels, les messages d'encouragement d'une navrante niaiserie, les suivis d'activité et le GPS intégré qui vous fliquent avec le sourire, ce n'est vraiment pas pour moi. Je dois être un vieux c.n.

J'avais retrouvé en occasion la montre de mes quatorze ans. Une Zeon, LCD, double affichage analogique et digital. Mais le module consomme une énergie folle et la pile ne dure jamais assez longtemps (je pense aussi qu'il doit y avoir un mauvais contact quelque part, mais pas le temps de m'y intéresser...).

En fouinant sur la toile, je suis tombé sur une annonce de Timex ressortant sa célèbre LCD double affichage. Le prix étant vraiment léger, je craquais. 

La montre fut reçue rapidement, et je la portais une journée, juste pour me rappeler ma jeunesse. 6 mois plus tard, elle est toujours à mon poignet. Qu'a donc cette montre pour ne pas laisser sa place ?

Nos montres mécaniques sont devenues lourdes, épaisses et larges. Par effet de mode, mais aussi parce qu'un mécanisme micromécanique, sauf marques exceptionnelles, est par ses multiples composants et couches, d'une certaine masse.

La Timex est tout le contraire. Pas de pièces en mouvement, un LCD un module et une pile. 

Le boitier est en acier, mais de dimensions mesurées (38mm sur 32mm), peu épais. En contrepartie, la montre n'est pas étanche et ne supportera pas autant de tortures qu'une G-Shock. Le bracelet, à l'ancienne,  est en "tôle massive", fine mais très facilement réglable. C'est une petite montre qui se fait rapidement oubliée.

Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois Img_6817

Le boitier est entièrement poli, à l'exception des "cornes" grossièrement brossées. On est loin du travail à la japonaise. Le boitier marque vite et les traces d'usure sont rapidement visible, surtout sur les arrêtes vives. 

L'affichage est assez complet sur "l'écran d'accueil" : Heure (identique en analogique et digital), jour et quantième.

Une pression sur le bouton en bas à gauche et on passe en Dual time : l'heure de référence reste en digital, l'heure locale est en analogique.

Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois Img_6818

Une autre pression et l'on règle l'alarme et le bip horaire.
Une troisième pression et le timer s'affiche: Heure de référence en digital, toujours avec jour et quantième; Timer en analogique, ici réglé sur 4 minutes:

Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois Img_6815

En décompte, les secondes sont sur le grand périmètre extérieur:

Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois Img_6819

On arrive par une dernière pression au chrono, au 1/100ème de seconde. On bascule l'affichage: l'heure de référence passe en analogique et le chrono prend tout l'affichage digital:

Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois Img_6816

Les fonctions sont donc un tout petit peu plus évoluées que dans les calibres "basiques" où l'on ne retrouve pas le timer deuxième fuseau.

En conclusion, je suis ravi de cette montre, qui me replonge dans mes jeunes années. Fiable, assez précise, avec des fonctions utiles, elle a réussie à devenir une compagne inséparable de mon poignet.

Elle ne remplacera pas mes autres montres bien sûr, mais vient utilement les completer.... jusqu'à la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
idfest
Pilier du forum
idfest


Nombre de messages : 1687
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019

Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois   Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois EmptyMar 07 Mar 2023, 18:32

Me voilà le premier à réagir.

Je partage ton ressenti. J'ai eu la chance d'essayer grâce à un camarade du forum une Pascal Coyon. Quel moment inoubliable, et surtout une belle rencontre avec son propriétaire !

Je cherche souvent la montre qui viendra compléter celles de plus grande valeur, dirons-nous, et qui auraient les caractéristiques de cette timex !

Je n'ai jamais eu envie d'une montre connectée. Déjà que mon téléphone n'est pas connecté ! alors une montre...

Et bien, ton post m'est bien utile car je vais regarder du côté de cette timex  Wink ... entre autres. Je pourrais même demander à ma douce de me l'offrir !
Revenir en haut Aller en bas
13Jp
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 521
Age : 58
Date d'inscription : 28/04/2017

Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois   Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois EmptyMar 07 Mar 2023, 20:50

Merci pour ta revue super sympa de cette Timex,ça fait plaisir de lire ça et de partager ton coup de coeur !
Bravo,profites en bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15687
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois   Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois EmptyMer 08 Mar 2023, 08:53

Why not ?

Mais à choisir je préfère ça:

Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois Dscf7635
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1079
Date d'inscription : 14/07/2008

Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois   Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois EmptyDim 12 Mar 2023, 19:38

Merci pour vos retours!

Il est vrai que c'est un cour de coeur, surtout pour cet affichage analogique LED, vraiment vintage.
Le prix rest assez modéré, même s'il est dommage que l'étanchéité soit absente.

J'utilise pratiquement toutes les fonctions sauf l'éclairage, totalement raté, qui rend la montre illisible. Les Led ont leurs limites...

(J'ai retrouvé mon walkman AIWA au fond d'une caisse. Deux piles et hop, Jeff Beck plein les esgourdes! )
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Vé
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2021

Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois   Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois EmptyLun 13 Mar 2023, 08:41

Merci pour cette présentation, ce ressenti et la prise de position.

Ton regard critique sur cette passion est intéressant, et justifié à mes yeux!

Ces vintages, abordables de plus, me font aussi de l'oeil, mais le défaut pour moi : l'étanchéité :/
Revenir en haut Aller en bas
Patrix
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 56
Date d'inscription : 15/04/2013

Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois   Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois EmptyMar 28 Mar 2023, 16:15

Merci Bercher pour cette revue qui m'a un peu replongé, avec une certaine nostalgie, dans les années 80.

Je me suis souvenu avoir porté cette Timex un peu avant 18 ans. Juste avant ma grande période Swatch je pense.
A l'époque déjà intéressé par les montres, je ne pouvais pas l'avoir jetée. Donc après avoir fouillé dans mes boîtes de souvenirs d'ado je l'ai retrouvée.

Un bon polissage du plexi qui en avait besoin (j'étais bien moins précautionneux avec mes montres à l'époque... j'avais même décidé d'éliminer grossièrement le bandeau "CHRONO.ALARM.TIMER") ; une pile neuve (tiens, le diamètre de mon poignet n'a pas changé... ce n'est pas tout à fait le cas de mon tour de taille...) et elle marche !

On voit que ce n'est pas de la qualité Seiko ou Casio, mais son originalité du double affichage analogique / digitale LCD fait que je l'ai au poignet depuis 2 semaines. 
Son bracelet, sa légèreté et sa finesse du boîtier la rendent très confortable à porter.

Reste à savoir dans combien de temps elle va repartir dans sa boîte à souvenirs ; a moins qu'elle rejoigne celles que je porte régulièrement selon l'humeur ou l'envie du moment... 

Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois Img_5111
Revenir en haut Aller en bas
 
Timex Q Timex Reissue Digital LCA, revue après 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Q Timex Reissue Digital LCA
» Après un mois
» AP ROO quelques mois après
» Aprés 4 mois d'attente...
» Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: