FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C’est quoi une bonne occasion ?

Aller en bas 
+14
JLC44
red67
atamatik
Cramix
trinita
Nezitic
Thibault83
matthiasm
Remy57920
ChristopheH
kyrnosfr
Necro
Tictotac
neufeld
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kyrnosfr
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 28/12/2014

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMar 7 Mar - 11:46

Hello

Je m’interrogeais sur les critères qui font qu’une montre est considérée comme une bonne occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
neufeld
Membre Actif
neufeld


Nombre de messages : 108
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/11/2021

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMar 7 Mar - 11:48

Je dirais le rapport prix/rareté ou prix/demande.

Aujourd’hui une Rolex au prix boutique c’est une bonne occasion.

En gros dès que le modèle est inférieur à sa cote sur les sites de revente en ligne type Chrono24.
Revenir en haut Aller en bas
kyrnosfr
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 28/12/2014

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMar 7 Mar - 12:08

C’est donc principalement la décote ?
Revenir en haut Aller en bas
Tictotac
Animateur
Tictotac


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 11/11/2016

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMar 7 Mar - 13:03

Celle qui est déjà vendue…
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMar 7 Mar - 16:57

kyrnosfr a écrit:
Hello

Je m’interrogeais sur les critères qui font qu’une montre est considérée comme une bonne occasion ?

Ca dépend ce qu'entends par occasion. Une montre militaire des années 30 ou une Rolex neuve sur le gris. C'est pas le même sujet...
Revenir en haut Aller en bas
kyrnosfr
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 28/12/2014

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMar 7 Mar - 20:33

Par « occasion » j’entendais des montres déjà portées.
On exclut Rolex et le gris.
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 9032
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMar 7 Mar - 20:52

une montre en très bon état cosmétique et mécanique.
Accessoirement encore sous garantie
et si par miracle, la demande est inférieure à l'offre, alors je la toucherai a bas prix. 
Ce fut le cas de ma Tudor P01, une montre géniale et sincèrement je me fiche de savoir qu'elle est discontinuée et que certains pensent que sa valeur va maintenant monter.
Revenir en haut Aller en bas
Remy57920
Membre très actif



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 06/09/2021

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMar 7 Mar - 21:45

Ca dépend vraiment du prix de départ de la montre je pense, à mon avis !

J'ai toujours acheté mes montres en occasion, et j'ai toujours payé environ 20% en moins que le prix du neuf (en full set, avec une garantie etc...).
Mais cela concerne des montres d'entrée de gamme (même si je ne suis pas fan de ce terme), enfin des montres donc le prix du neuf est inférieur à 1500€.

Par exemple, une Alpina Seastrong Diver 300 Heritage payée 680€, une Hamilton Khaki Field Mechanical 300€, une SPB239J1 à 600€ ... pour moi ce sont des montres avec lesquelles je peux me faire plaisir, sans trop dépenser, et revendre assez rapidement pour pouvoir alterner dans ma collection.

Après, je ne connais pas trop le segment plus haut de gamme.

Mais une bonne occasion pour moi est une montre en très bon état, full set (avec une garantie si possible), avec une réduction de 15% par rapport au prix du neuf.

J'ai de plus en plus de mal à concevoir à acheter neuf, avec l'augmentation des prix constante, je préfère prendre plus de temps à trouver une bonne occasion.
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 243
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMar 7 Mar - 22:32

Une bonne occasion c'est celle qui répond aux critères de celui qui l'achète et dont le prix correspond à la somme qu'il est prêt à mettre pour l'obtenir.

Les histoires de full set, décote, % par rapport au prix du neuf, revente (...) ne sont pertinentes qu'à partir du moment où ce sont des critères  importants pour celui qui achète.

Mais l'un n'est pas l'autre: certains achèteront une montre parce qu'elle a été produite à une date précise, d'autres parce que c'est la même montre que celle de leur grand-père... Ceux-là ne ce soucieront pas qu'elle soit full set, compliquée à revendre, au-dessus de sa "cote" ou plus chère que son prix neuve... et m'est avis qu'à long terme ils prendront plus de plaisir (c'est quand même la base sur un forum de passionnés, non?) que ceux qui voient avant tout par le prisme de la dimension pécuniaire de l'objet.

Si je prends mon cas particulier, j'ai acheté il y a près de 3 ans une Omega Railmaster de 2006, montre pour laquelle j'avais eu un coup de foudre à l'époque mais que je n'avais pas achetée faute d'en avoir les moyens. Quand je l'ai achetée 15 ans plus tard, je l'ai payée plus chère que sa valeur neuve (de l'époque car plus au catalogue depuis un bail) et au-dessus de sa cote car mes critères étaient:

1. ce modèle et pas un autre
2. bon état général
3. vendeur de confiance (en l'occurence un habitué du CDA)

Le plaisir que j'ai eu à posséder cette montre que je ne pouvais pas m'offrir à 26 ans m'a comblé. Au final, ne la portant jamais (mes goûts ont pas mal évolué depuis 2006) j'ai mollement essayé de la revendre en-dessous du prix d'achat avant que des cambrioleurs ne se chargent de m'en délester.

J'ai perdu de l'argent car l'assurance ne me remboursera pas le prix que j'ai payé et en aurais perdu en la revendant car mise à prix en-dessous du prix d'achat... pourtant elle a été pour moi une vraie bonne occasion.

Il ne faut pas confondre bonne occasion et bonne affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 7150
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMar 7 Mar - 22:40

Tictotac a écrit:
Celle qui est déjà vendue…


exactement  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 709
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 15/01/2019

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMar 7 Mar - 22:46

matthiasm a écrit:
Une bonne occasion c'est celle qui répond aux critères de celui qui l'achète et dont le prix correspond à la somme qu'il est prêt à mettre pour l'obtenir.

Les histoires de full set, décote, % par rapport au prix du neuf, revente (...) ne sont pertinentes qu'à partir du moment où ce sont des critères  importants pour celui qui achète.
Entièrement d'accord. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13238
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMar 7 Mar - 23:55

Une bonne occasion c'est une montre qui te plait et que tu trouves à un prix qui rentre dans ton budget, le reste violon
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Passionné absolu
Cramix


Nombre de messages : 2591
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMer 8 Mar - 0:32

trinita a écrit:
Une bonne occasion c'est une montre qui te plait et que tu trouves à un prix qui rentre dans ton budget, le reste violon

Entièrement d'accord, c'est la voix de la raison (et de la sagesse) !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1288
Age : 37
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMer 8 Mar - 0:39

Pour moi en dessous des prix qu'on peut observer habituellement, par exemple ma PAM 111 à 3k full set était une bonne occasion
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 995
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMer 8 Mar - 0:52

Tictotac a écrit:
Celle qui est déjà vendue…
Des fois ce n'est pas plus mal, vu que la (fausse) bonne occasion peut vite se transformer en vrai arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMer 8 Mar - 1:12

C'est gentil et mignon le coté romantique. Sur une Hamilton a 300 euros, ok, le full set et tout le reste on peut s'en passer.

Sur des montres à plusieurs milliers d'euros, ça rassure quand on achète, ça facilite et maximise le prix à la revente quand on veut changer de montre.

Donc sauf à être Lord Byron et n'en avoir rien à faire d'acheter des ruines possiblement contrefaites, un minimum de précaution sur la provenance, d'éventuelles révisions ou non, l'état d'origine ou pas ; c'est un minimum. 

Revendre une montre sans papiers, un peu Franken, pas révisée depuis 1982 et visuellement cognée, bon courage. Et c'est très rare que quelqu'un soit à 100% certain de jamais revendre une montre.

Sans s'en rendre malade mais juste dire "si elle te plaît et dans tes prix, le reste on s'en cogne". Non.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13238
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMer 8 Mar - 2:40

Necro a écrit:
Sans s'en rendre malade mais juste dire "si elle te plaît et dans tes prix, le reste on s'en cogne". Non.

ben et pourquoi pas, j'ai bien acheté une montre en panne après tout, mais elle rentrait dans le budget que je m'étais fixé mémé en rajoutant la révision constructeur

Bon après si il faut rajouter qu'elle doit fonctionner, être révisée il y a moins de 3 mois, avoir ses papiers, être achetée en dessous de sa cote, être un modèle qui se revend dans les 24h en cas de besoin,
qu'elle soit sous garantie, que le vendeur habite la même ville, qu'il soit de préférence un pro parce que bon les particulier y'a toujours un risque...

Mais si oui y'a un couillon qui achète un fake 5% en dessous d'une vrai parceque cela rentre dans son budget ce sera pas une belle occasion en effet
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 9032
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMer 8 Mar - 5:42

@kyrnosfr a ouvert le fil et j'aimerais bien connaitre ses réponses sur sa propre question.
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 243
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMer 8 Mar - 5:58

Necro a écrit:
C'est gentil et mignon le coté romantique. [...]

Sans s'en rendre malade mais juste dire "si elle te plaît et dans tes prix, le reste on s'en cogne". Non.

Et pourquoi pas si ce sont les seuls critères qui importent à l'acheteur?

Tu as tes critères, j'ai les miens, Trinita, Cramix, Nezitic ont les leurs... 

Encore une fois la bonne occasion est celle qui répond aux critères de l'acheteur et est vendue au prix qu'il souhaite mettre pour l'acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Permanent passionné
JLC44


Nombre de messages : 2017
Age : 53
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMer 8 Mar - 8:45

Pour moi la bonne occasion ou bonne affaire si j'ai bien compris le message c'est celle où est sûr qu'il faut foncer. 
Si on se pose la question c'est qu'il ne faut pas acheter.
Autrement dit il faut savoir ce qu'on cherche, connaître le marché sur le ou les modèles convoités et ensuite tout devient naturel et trivial.

Par exemple il y a une Grand Seiko comme neuve à vendre sur le forum à -45% du neuf, pour moi ce n'est pas la bonne occasion car ce n'est pas ce que je cherche. Par contre pour celui qui cherche ce modèle ce sera une super affaire parceque c'est le prix le plus bas sur la planète quelque soit l'état de la montre alors qu'ici elle est comme neuve... C’est quoi une bonne occasion ? 1f60e 

Autre exemple, il y a une autre Grand Seiko à vendre sur ce forum, cette fois on est proche du prix catalogue sauf que c'est une série limitée et c'est déjà une chance de pouvoir l'acheter et la deuxième chance c'est de pouvoir faire affaire avec un membre du forum à priori respecté et de confiance. Mais pour moi ce n'est pas la bonne occasion parceque j'ai déjà cette montre et je n'ai pas besoin d'en avoir un deuxième exemplaire  C’est quoi une bonne occasion ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 9032
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMer 8 Mar - 9:37

kyrnosfr a écrit:
Hello

Je m’interrogeais sur les critères qui font qu’une montre est considérée comme une bonne occasion ?

Une bonne occasion, tel une bonne opportunité.
Les critères sont personnels, tout comme les considérations,
Heureusement d'ailleurs que nous sommes tous différents, sinon nous aurions les même envies, les même bagnoles, les même femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5269
Date d'inscription : 14/03/2016

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMer 8 Mar - 10:07

Une bonne occasion ? Un prix réaliste au regard de la valeur de la montre neuve/sur le gris, une explication claire et sans détours si il y a des éventuels dommages ou un élément manquant. Si c'est iun particulier, pourquoi pas en plus : un vendeur courtois ?
Revenir en haut Aller en bas
crichou69
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Localisation : Perou
Date d'inscription : 11/02/2022

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMer 8 Mar - 11:04

JLC44 a écrit:
Pour moi la bonne occasion ou bonne affaire si j'ai bien compris le message c'est celle où est sûr qu'il faut foncer. 
Si on se pose la question c'est qu'il ne faut pas acheter.
Autrement dit il faut savoir ce qu'on cherche, connaître le marché sur le ou les modèles convoités et ensuite tout devient naturel et trivial.

Par exemple il y a une Grand Seiko comme neuve à vendre sur le forum à -45% du neuf, pour moi ce n'est pas la bonne occasion car ce n'est pas ce que je cherche. Par contre pour celui qui cherche ce modèle ce sera une super affaire parceque c'est le prix le plus bas sur la planète quelque soit l'état de la montre alors qu'ici elle est comme neuve... C’est quoi une bonne occasion ? 1f60e 

Autre exemple, il y a une autre Grand Seiko à vendre sur ce forum, cette fois on est proche du prix catalogue sauf que c'est une série limitée et c'est déjà une chance de pouvoir l'acheter et la deuxième chance c'est de pouvoir faire affaire avec un membre du forum à priori respecté et de confiance. Mais pour moi ce n'est pas la bonne occasion parceque j'ai déjà cette montre et je n'ai pas besoin d'en avoir un deuxième exemplaire  


J allais justement repondre en citant cette exemple de chrono Grand Seiko a -45%, état neuf ! Ce chrono ne m a pas laissé dormir de la nuit car il cochait toutes les cases...sauf la taille....mais voila une tres bonne affaire a défaut d etre une bonne occasion !
Revenir en haut Aller en bas
victor65
Membre très actif
victor65


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : (31)
Date d'inscription : 16/07/2008

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMer 8 Mar - 11:25

C’est la montre que tu cherches au prix que tu acceptes de payer. Que tu es 500 ou 50000 euros. Bon tu es moins embêté avec 50000 sans doute 😂
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 467
Age : 46
Date d'inscription : 13/06/2011

C’est quoi une bonne occasion ? Empty
MessageSujet: Re: C’est quoi une bonne occasion ?   C’est quoi une bonne occasion ? EmptyMer 8 Mar - 13:04

Une bonne occasion c'est une montre que je vends, car à chaque fois que je veux me défaire d'une montre je n'ai pas la patience d'attendre donc je la mets en vente à un prix trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
 
C’est quoi une bonne occasion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonne adresse occasion sur Neuchatel ou Lausanne ?
» Montre d'occasion Seiko. Bonne affaire ?
» Trouve-t-on des modèles spéciaux a Genève?
» Jean Marcel Limited Edition 160.200.56 d'occasion. bonne affaire ?
» La bonne adresse pour la future bonne montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: