FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cahier des charges : détente aquatique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
swissrico
Membre Actif
swissrico


Nombre de messages : 52
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 21/06/2017

Cahier des charges : détente aquatique Empty
MessageSujet: Cahier des charges : détente aquatique   Cahier des charges : détente aquatique EmptyMer 8 Mar 2023 - 21:27

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je suis à la recherche d'une montre relativement élégante et destinée aux baignades et bains thermaux.

Souvent les vêtements élargissent l'impression visuel du poignet, permettant de porter des montres un chouillat plus grandes. Mais une fois vêtu de son plus simple appareil, au poignet, une montre peut envahir la personne et "prendre le dessus". Depuis peu, j'ai craqué pour les montres aux dimensions inférieures à 44mm cornes à cornes et au diamètre inférieure à 38mm. J'ai un poignet de 170mm de circonférence.

Je trouvais la Tissot prx très attrayante, mais après essai, trop grande pour mon poignet. Puis apparu la version 35mm... que neni, trop petite pour moi. Je passe devant une boutique... ils l'ont... je me force à l'essayer... et là... merde. Elle me va bien. Vu son prix, je l'achète sur un coup de tête. Et cela fait 1 mois que je la porte tous les jours alors que j'ai plusieurs montres qui peuvent être populairement considérées comme plus prestigieuses.

Le lendemain j'accompagne une amie dans une boutique d'horlogerie plus huppée (sujet ailleurs sur le forum). On lui propose plusieurs montres, mais ne dépassant pas 36mm. En photo ou video j'ai toujours été repoussé par Tudor. Mais là, elle essaie une Tudor Black Bay 36 bracelet acier cadran bleu. Ca ne coute rien... je l'essaie... je craque. Merde !!

Bref. J'adore cette Tudor, alors qu'en photo et video je détestais tous leurs models. Notamment cette aiguille que je trouve injustement surnommée "snowflake". L'aiguille n'a pas du tout l'élégance et la subtilité pour mériter un tel surnom. Mais en vrai, j'ai trouvé cette aiguille moins disgracieuse que virtuellement.

Au final, je l'adore cette montre. Elle a des dimensions très élégantes pour mon poignet, surtout peu vêtu et dans un cadre aquatique (je m'imagine). Pas de lunette tournante (je n'en ai aucune utilité, je ne fais pas de plongée et j'ai mieux pour mesurer l'écoulement du temps). 150m d'étanchéité, couronne visée, design classique assez passe partout. Mais son prix... je trouve qu'une montre aussi classique et largement amortie dans le temps, ne vaut ABSOLUMENT pas 3000 CHF/EUR. (Et pourtant j'ai acheté la dernière speedy neuve avec un petit rabais... et je l'estime toujours hors de prix, disproportionné)

Depuis je cherche désespérément une alternative au meilleur ratio qualitl/prix. Donc une montre élégante/sport, étanche à au moins 150m avec couronne visée (ça me rassure, mais est ce vraiment nécessaire pour faire trempette ? surtout dans une eau à plus haute température ou hammam pouvant pousser la pression interne de la montre à augmenter ?) et sans lunette tournante. Je prend volontiers une montre moins chère comme plus chère, mais si le prix me parait justifié. 

Alternative qui me plaisent : 
Omega aqua terra 38mm. Il faudrait que je l essaie mais son diamètre m'embête de prime abord.
Longines legend diver 36mm. Avec ca couronne interne, la lecture de l'heure en est réduite et elle me parait donc justement plus petite que ma PRX 35mm. Trop petite. Ces longues cornes je les trouves disproportionnées par rapport au diamètre du boitier.
Il faudrait tout de même que je retourne l'essayer, car ca date. J'adore le design de la legend diver pourtant.
Sinn 556 I RS me plait beaucoup, prix ultra attractif, mais diamètre trop limite (pas put l'essayer) et look trop fonctionnel, manque d'élégance.

Depuis je recherche quelque chose qui se rapproche de cette Tudor au prix injustifié à mon sens.

Help !!
Revenir en haut Aller en bas
swissrico
Membre Actif
swissrico


Nombre de messages : 52
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 21/06/2017

Cahier des charges : détente aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges : détente aquatique   Cahier des charges : détente aquatique EmptyMer 5 Avr 2023 - 15:10

Bon et bien finalement, suite à la sortie de la nouvelle version de la black bay 36, le doute est encore plus grand. Le prix a encore augmenté (oui oui mouvement maison et ?), étanchéité abaissée (mais pourquoi ??), cadran que j'aime bien moins que la précédente version, bracelet "oyster" pas disponible, et je ne suis pas spécialement intéressé par ce bracelet "jubilee". Il y a du bon aussi par rapport à la précédente version, mais il n'y a jamais une version qui se rapproche de mon idéal, les améliorations sont souvent au détriment d'autres choses que j'aimais bien mais qui disparait.

J'ai été réassayer les Longines Legend diver en 42 et 36... Trop grande et la dernière le cadran est trop petit écrasé sous le boitier de 36 et une lunette tournante interne. Je vais essayer l'aqua terra 38mm. C'est pas mal, la montre est magnifique mais le boitier malgré tout un peu trop grand et gros pour le cahier des charges que je me suis fixé pour cette recherche. Mais surtout, la manipulation de la couronne je l'ai trouvé floue, le mordant du filetage pour revisser difficile a trouver, aucun feeling tactile, ça m'a carrément inquiété pour du Omega.

Je continue à chercher dans d'autres marques... en vain.

Dans ce cas, je me suis dis : "prend temps pour chercher encore à côté et inscrit toi à la liste d'attente d'une rolex explorer 36mm."
De toute façon on m'annonce 1 an à 1 an et demi d'attente. D'ici là, j'aurais put faire encore plus de recherche ou me décider. Et si d'ici l'arrivée de l'explorer, rien ne m'as convaincu, et bien je prendrais cette dernière.

Je vais chez un AD, je m'inscris, 1 an et demi d'attente comme prévu initialement et fin de l'histoire.

4 jours plus tard... 

Avec mes horaires de travailles irrégulier, je me réveille peu après midi. Je constate 2 appels en absence d'un numéro inconnu, que je ne reconnais pas. Bref tant pis. Une heure plus tard, ce même numéro rappel, je réponds.

"Monsieur, votre Rolex Explorer est arrivée plus tôt que prévu."

Photos tout bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
swissrico
Membre Actif
swissrico


Nombre de messages : 52
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 21/06/2017

Cahier des charges : détente aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges : détente aquatique   Cahier des charges : détente aquatique EmptyMer 12 Avr 2023 - 18:22

Cahier des charges : détente aquatique 20230410
Revenir en haut Aller en bas
swissrico
Membre Actif
swissrico


Nombre de messages : 52
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 21/06/2017

Cahier des charges : détente aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges : détente aquatique   Cahier des charges : détente aquatique EmptyMer 12 Avr 2023 - 18:26

Alors voilà, c'est fait. Contre toute attente, c'est elle qui endossera le rôle de barboteuse pour mes baignades.

Cahier des charges : détente aquatique 20230411
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1955
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Cahier des charges : détente aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges : détente aquatique   Cahier des charges : détente aquatique EmptyMer 12 Avr 2023 - 18:43

swissrico a écrit:
./.
Je vais chez un AD, je m'inscris, 1 an et demi d'attente comme prévu initialement et fin de l'histoire.

4 jours plus tard... 

Avec mes horaires de travailles irrégulier, je me réveille peu après midi. Je constate 2 appels en absence d'un numéro inconnu, que je ne reconnais pas. Bref tant pis. Une heure plus tard, ce même numéro rappel, je réponds.

"Monsieur, votre Rolex Explorer est arrivée plus tôt que prévu."

Photos tout bientôt.
Shocked Shocked Shocked
Je suis jaloux, ça fait vraiment 1 an et demi ue je suis sur liste d'attente affraid

Félicitations, j'aime beaucoup cette déclinaison  BullesBullesBulles
Revenir en haut Aller en bas
swissrico
Membre Actif
swissrico


Nombre de messages : 52
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 21/06/2017

Cahier des charges : détente aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges : détente aquatique   Cahier des charges : détente aquatique EmptyJeu 13 Avr 2023 - 6:32

Tu es en attente de quel modèle exactement si ce n'est pas indiscret ?

Je ne sais pas si il y a une règle bien définie pour ces listes d'attente, comment Rolex décide de lâcher ses produits, selon quelles règles. Et comment les AD gèrent réellement ces listes d'attente, si chaque boutiques gèrent de manière différente.
Revenir en haut Aller en bas
bnjmndr
Membre super actif
bnjmndr


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/10/2017

Cahier des charges : détente aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges : détente aquatique   Cahier des charges : détente aquatique EmptyJeu 13 Avr 2023 - 13:32

Felicitations. Explorer en 36 mm j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1955
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Cahier des charges : détente aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges : détente aquatique   Cahier des charges : détente aquatique EmptyJeu 13 Avr 2023 - 16:29

swissrico a écrit:
Tu es en attente de quel modèle exactement si ce n'est pas indiscret ?
La 124270...

Explorer 36mm dernier modèle tout acier.
Revenir en haut Aller en bas
swissrico
Membre Actif
swissrico


Nombre de messages : 52
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 21/06/2017

Cahier des charges : détente aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges : détente aquatique   Cahier des charges : détente aquatique EmptySam 15 Avr 2023 - 9:54

@bnjmndr : C'est juste, en 36mm.

@JLC44 : Je ne sais pas quoi répondre, ça me gêne d'un côté car il y a un côté injuste. J'espère que ton attente s'achèvera rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
bnjmndr
Membre super actif
bnjmndr


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/10/2017

Cahier des charges : détente aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges : détente aquatique   Cahier des charges : détente aquatique EmptySam 15 Avr 2023 - 10:45

Top ! Tu la portes très bien !
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1955
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Cahier des charges : détente aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges : détente aquatique   Cahier des charges : détente aquatique EmptySam 15 Avr 2023 - 11:06

swissrico a écrit:
@bnjmndr : C'est juste, en 36mm.

@JLC44 : Je ne sais pas quoi répondre, ça me gêne d'un côté car il y a un côté injuste. J'espère que ton attente s'achèvera rapidement.
Je suis content pour toi et j'ai déjà beaucoup de belles montres. Je prends l'attente de l'Explorer comme un jeu et le jour où on m'appellera cela sera d'autant plus excitant !
Revenir en haut Aller en bas
 
Cahier des charges : détente aquatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon cahier des charges .
» Projet de Montre FROJO j'ai besoin de vous
» Cahier des charges ?
» cahier des charges
» Un cahier des charges spécial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: