FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La lunette de ma turtle grince.

Aller en bas 
+3
caput
nicephore
Meunier Tudor
7 participants
AuteurMessage
Meunier Tudor
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/01/2017

La lunette de ma turtle grince. Empty
MessageSujet: La lunette de ma turtle grince.   La lunette de ma turtle grince. EmptySam 1 Avr - 23:52

Hello tout le monde cela fait 2 ans environ que ma turtle prend régulièrement des bains de mer, malgré le rincage au robinet après chaque baignade et de temps un autres des trempages nocturnes dans l'eau démineralisé, la lunette ne tourne plus comme à ses premiers jours. Je suis déjà allé faire un tour chez un horloger l'année dernière qui m'a recommandé justement des trempages dans de l'eau demineralisé, ceci me permettant à nouveau quelques tours de lunette mais très vite elle se remet à bloquer et à grincer lorsque je la tourne, comme si elle sautait des crans. Que puis-je faire pour que ma lunette tourne à nouveau comme la serrure d'un coffre fort ? Un démontage s'impose ?
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

La lunette de ma turtle grince. Empty
MessageSujet: Re: La lunette de ma turtle grince.   La lunette de ma turtle grince. EmptyLun 3 Avr - 21:46

Quand le sel a séché dans un interstice il ne peut plus être dissout  par trempage. Il n'y a rien d'autre à faire que de démonter et gratter...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6812
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

La lunette de ma turtle grince. Empty
MessageSujet: Re: La lunette de ma turtle grince.   La lunette de ma turtle grince. EmptyLun 3 Avr - 22:33

nicephore a écrit:
Quand le sel a séché dans un interstice il ne peut plus être dissout  par trempage. Il n'y a rien d'autre à faire que de démonter et gratter...
Effectivement la meilleure solution,  le démontage.
Revenir en haut Aller en bas
Meunier Tudor
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/01/2017

La lunette de ma turtle grince. Empty
MessageSujet: Re: La lunette de ma turtle grince.   La lunette de ma turtle grince. EmptyMer 12 Avr - 22:45

Merci pour vos réponses, c'est justement ca qui me faisait peur. Apparement sur les SRP enlever la lunette est déjà une affaire mais pour la remettre il faut une presse, je vais devoir aller chez l'horloger du coin qui lui croyait que c'était une vintage et m'avait donné le tuyau avec l'eau demineralisée et m'a dit après tout si je peux tourner la lunette dans l'eau c'est l'essentiel :/
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

La lunette de ma turtle grince. Empty
MessageSujet: Re: La lunette de ma turtle grince.   La lunette de ma turtle grince. EmptyJeu 13 Avr - 4:14

nicephore a écrit:Quand le sel a séché dans un interstice il ne peut plus être dissout  par trempage. Il n'y a rien d'autre à faire que de démonter et gratter.. a écrit:
caput a écrit :
Effectivement la meilleure solution,  le démontage.

Vous diriez que ce type d'avarie est fréquent dans la vie d'une plongeuse ? Indépendamment du soin apporté aux rinçages, ou de la conception de la montre qui diffère d'un modèle à l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
pegasus76
Membre Hyper actif
pegasus76


Nombre de messages : 608
Age : 51
Date d'inscription : 30/01/2022

La lunette de ma turtle grince. Empty
MessageSujet: Re: La lunette de ma turtle grince.   La lunette de ma turtle grince. EmptyJeu 13 Avr - 10:00

C'est fréquent sur les plongeuses Seiko, y compris bien plus chères comme la Marine Master. C'est même un problème connu de longue date sur cette marque.

J'ai le même souci sur ma SLA019 avec une lunette céramique. 

Moi j'injecte de temps à autre de la WD40 sous la lunette sans rien démonter mais le boitier de la SLA019 s'y prête bien avec des sortes de "décrochements" sous la lunette à 6 et 12h. Après c'est reparti pour quelques mois.

En fouillant un peu sur le forum mdp ou ailleurs tu trouveras peut être d'autres solutions.
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

La lunette de ma turtle grince. Empty
MessageSujet: Re: La lunette de ma turtle grince.   La lunette de ma turtle grince. EmptyJeu 13 Avr - 10:21

Merci @pegasus76, c'est toujours bon à savoir, si le cas échéant ça devait arriver ; bien que ne possédant pas (du moins pas encore !) de plongeuse.
Superbe la Marine Master, l'une de mes plongeuses préférées. Mais j'imagine trop imposante à mon poignet.
Revenir en haut Aller en bas
pegasus76
Membre Hyper actif
pegasus76


Nombre de messages : 608
Age : 51
Date d'inscription : 30/01/2022

La lunette de ma turtle grince. Empty
MessageSujet: Re: La lunette de ma turtle grince.   La lunette de ma turtle grince. EmptyJeu 13 Avr - 11:03

casse_pierre a écrit:
Merci @pegasus76, c'est toujours bon à savoir, si le cas échéant ça devait arriver ; bien que ne possédant pas (du moins pas encore !) de plongeuse.
Superbe la Marine Master, l'une de mes plongeuses préférées. Mais j'imagine trop imposante à mon poignet.

De rien. Si on peut faire profiter de quelques expériences, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

La lunette de ma turtle grince. Empty
MessageSujet: Re: La lunette de ma turtle grince.   La lunette de ma turtle grince. EmptyVen 28 Avr - 11:18

pegasus76 a écrit:
C'est fréquent sur les plongeuses Seiko, y compris bien plus chères comme la Marine Master. C'est même un problème connu de longue date sur cette marque.

J'ai le même souci sur ma SLA019 avec une lunette céramique. 

Moi j'injecte de temps à autre de la WD40 sous la lunette sans rien démonter mais le boitier de la SLA019 s'y prête bien avec des sortes de "décrochements" sous la lunette à 6 et 12h. Après c'est reparti pour quelques mois.

En fouillant un peu sur le forum mdp ou ailleurs tu trouveras peut être d'autres solutions.
Je fais pareil sur mes Seiko de plongée (toute une gamme de la SKX à la MM300). Mais je recommande la prudence ne sachant pas si ce lubrifiant peut être à terme corrosif avec des joints. Ce que je fais, c'est mettre de la WD 40 sur un essuie tout jetable, que je presse contre la lunette au niveau de la jointure lunette/boite. Par capillarité, l'huile s'y introduit et je fais tourner ensuite la dite lunette. Et j'essuie tout bien sûr ensuite, avec un autre essuie tout propre.
Revenir en haut Aller en bas
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 863
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

La lunette de ma turtle grince. Empty
MessageSujet: Re: La lunette de ma turtle grince.   La lunette de ma turtle grince. EmptyDim 11 Juin - 9:53

Utilisant le WD40 en mécanique, je conseillerais de faire attention aux joints. En effet, ce produit agit également comme un dégraissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lunette de ma turtle grince. Empty
MessageSujet: Re: La lunette de ma turtle grince.   La lunette de ma turtle grince. EmptyVen 7 Juil - 22:44

Kox a écrit:
Utilisant le WD40 en mécanique, je conseillerais de faire attention aux joints. En effet, ce produit agit également comme un dégraissant.
En fait le WD40 n'est absolument conseillé pour les joints caoutchoucs, il a tendance à craqueler les joints. Ideéalement un lubrifiant à base de silicone serait par fait il a tendance à "nourrir" le caoutchouc et lui conserver son elasticité.

En centre auto, vous trouverez des bombinette pour qq euros.
Revenir en haut Aller en bas
 
La lunette de ma turtle grince.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer lunette alu Aquaracer 111C par lunette céramique de 211C ?
» Lunette noire ou verte ? Les profondeurs et la lunette
» SEIKO "Turtle" MIJ Suwa
» Quid SRPC41K1 alias Mini Turtle Padi
» Je suis dans ma parano avec ma Turtle (nettoyage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: