Bonjour Pakopako
La première fois que je me suis intéressé à l'horlogerie, c'est en démontant un réveil
mystéreiusement arrêté.
Donc bienvenu dans le monde merveilleux de l'horlogerie !
Je suis cependant toujours surpris
- Que mon réveil n'ait pas été cassé à cette époque (la chance du débutant comme on dit)
- Qu'il soit reparti
- Que je ne me sois pas blessé (et oui, démonter un réveil n'est pas sans danger
en raison du ressort qui est tendu et qu'on se prend au mieux dans les doigts et au pire dans
la gueule)
Je ne peux que vous conseiller de lire quelques livres pour savoir ce que contient ce réveil:
- Pour savoir comment un réveil, une horloge ou une montre mécanique fonctionne en général
- Pour savoir comment trouver une panne, comment "réparer", comment régler, comment huiler, etc.
Vous avez la chance d'avoir Internet aujourd'hui. Ce site bien-sûr, mais aussi 1000 vidéos
ou des amateurs et des professionnels montrent comment ils réparent leur montre.
Souvent c'est une catastrophe (y compris chez des professionnels qui devraient ne pas montrer
leur travail), mais au moins on comprend des choses. Le risque c'est de reproduire certains
gestes malheureux.
Livres:
Aucun n'est parfait, mais en lire plusieurs permet de cerner des choses
voici deux références classiques
- Hans Jedriski "Le manuel suisse de l'horloger rhabileur"
- Pelaratti Reymondin, Monnier, Jeanneret, "Théorie d'horlogerie"
Il y en a plein d'autres, je ne connais pas les plus récents. Si d'autres peuvent conseiller...
Il existe aussi de nombreux ouvrages anciens ou très anciens (XVIIIe-XXe) que
l'on trouve maintenant scannés sur Gallica (ce sont généralement des livres de collection).
Ce sont des mines d'informations car ils ont été écrits au temps où les horlogers réalisaient
à la main des pièces incroyables avec des petites forges au charbon et des outils réalisés par
leurs apprentis et de la matière d'oeuvre réalisée par leur soins.
Mais rien ne vaut de casser son premier réveil... Heu d'ailleurs si tu tiens à ce réveil
de 1900, ne vaut-il pas plutôt trouver une pièce moins précieuse à tes yeux ?
Un conseil: une bouse en montre ou en réveil sera souvent bien plus difficile à réparer
qu'une pièce acceptable. Un réveil n'est donc pas forcément l'exercice le plus simple.
Contre la rouille: Tout dépend de l'état. Cela va du bain prolongé dans l'huile à
appliquer un destructeur de rouille. Le problème de la rouille, c'est qu'en général
l'acier oxydé manque (trous, faiblesses). L'attaquer chimiquement et physiquement n'est pas
toujours la meilleure solution.
Bon courage et amusement !
Cadrature