FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Meilleures Marques

Aller en bas 
+10
hellgreen
Aurelien16
Ekzihell
Chris16
R1t0n
hencey
gmal
ChronoToF
jc221173
Xaurry
14 participants
AuteurMessage
Xaurry
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 16
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 24/04/2023

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyLun 24 Avr 2023 - 9:29

Bonjour à tous,

Je suis un jeune amateur de montres et je commence à me renseigner pour en apprendre plus sur les différentes marques et caractéristiques.

Je tiens une liste faite par mes soins où j'y ai récolté nombre de marques dont j'ai eu de bons échos en terme de qualité de travail et de fiabilité sur divers forum comme FAM.
Voici ma liste :

Rolex, Tissot, Seiko, Omega, Orient, Citizen, Hamilton, Stowa, Sinn, IWC, Patek Philippe, Longines, Cartier Watches, Audemars Piquet, Beitling, Swatch, Rado, Yema, Casio et Tudor.

Des budgets et styles très divers. Malgré tout j'aimerais savoir si certaines marques sont à enlever de ma liste et si certaines sont importantes à rajouter. 

Merci d'avance,

Xaurry  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15780
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyLun 24 Avr 2023 - 9:34

Bonjour,

Il en manque des quantités. 

Oris, Vacheron Constantin, Mido, Breguet, Blancpain, Girard Perregaux, Grand Seiko, Glashütte Original, A. Lange & Söhne, Nomos etc.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChronoToF
Membre très actif
ChronoToF


Nombre de messages : 262
Localisation : Sur mon séant
Date d'inscription : 15/03/2010

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyLun 24 Avr 2023 - 9:54

Bonjour,

Chopard, Jaeger-LeCoultre, Panerai, Franck Muller, Hublot, Richard Mille, Zenith, Pequignet, Tag Heuer...
Et les (micro)marques plus confidentielles : Konstantin Chaykin, Krayon, Gronefeld, Akrone (Meilleures Marques 1f609)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xaurry
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 16
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 24/04/2023

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyLun 24 Avr 2023 - 10:19

Merci pour vos réponses je les rajoutes à la liste et j'en tiendrai compte  thumleft
 Sinon une idée pour une première montre dans ces marques la ?  quid 2
Revenir en haut Aller en bas
gmal
Pilier du forum
gmal


Nombre de messages : 1785
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/07/2011

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyLun 24 Avr 2023 - 10:33

Xaurry a écrit:
Merci pour vos réponses je les rajoutes à la liste et j'en tiendrai compte  thumleft
 Sinon une idée pour une première montre dans ces marques la ?  quid 2
Les marques que tu citent créent des montres de 250 à 2 millions d'euros, de 2 aiguilles à de grandes complications. 
Il va donc falloir être un peu plus précis sur ce que tu cherches: en termes de prix, de fonctionnalités, de style etc
Revenir en haut Aller en bas
Xaurry
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 16
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 24/04/2023

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyLun 24 Avr 2023 - 12:55

Eh bien... Comme je l'ai dit je m'y connais pas encore trop mais disons entrée de gamme ou milieu de gamme à deux aiguilles. Simple avec de belles finitions et un bracelet métal. Automatique ou Quartz. 
Disons que jusqu'à présent je portais des montres de basse qualité avec comme seul critère l'esthétique comme une Diesel par exemple, j'ai appris par la suite que la marque n'etait pas qualitative.
 Donc je dirais un budget allant entre 100 et 400 euros me parait pas mal pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
ChronoToF
Membre très actif
ChronoToF


Nombre de messages : 262
Localisation : Sur mon séant
Date d'inscription : 15/03/2010

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyLun 24 Avr 2023 - 14:45

Xaurry a écrit:

 Donc je dirais un budget allant entre 100 et 400 euros me parait pas mal pour débuter.

Disons que dans ta fourchette budgétaire je regarderais du coté de Tissot, Orient, Poljot, Seiko... où il y a des mécaniques accessibles.
j'en oublie mais c'est un début. Après c'est les goûts et les couleurs...
Fais-toi aussi des idées dans la section du forum consacrée.

Et ne pas négliger la possibilité de l'occasion, ça permet de commencer sans trop se ruiner.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xaurry
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 16
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 24/04/2023

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyLun 24 Avr 2023 - 14:47

C'est vrai l'occasion peut être un compromis sympa,
Merci beaucoup pour vos réponses je vais regarder tout ça  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hencey
Animateur



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2021

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyLun 24 Avr 2023 - 15:34

Dans ton budget je te conseille la Citizen Tsuyosa

Citizen Tsuyosa (forumactif.com)
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 502
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyLun 24 Avr 2023 - 15:42

Tu peux passer déjà chez un petit revendeur de montre style histoire d'or, louis pion etc près de chez toi pour regarder et essayer des montres.
Il y a des marques sympa dans ton budget seiko, lip, citizen, orien, tissot, hamilton.
Il faut aussi réfléchir au type de montre, dresswatch, plongeuse, toolwatch.
Bon courage pour tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Chris16
Animateur
Chris16


Nombre de messages : 911
Age : 50
Localisation : Les Charentes
Date d'inscription : 18/11/2020

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyLun 24 Avr 2023 - 15:58

En ce qui me concerne, une marque est avant tout un affaire de sensibilité, mais nous pouvons aussi définir un cahier des charges de ce que l'on attend d'une montre. Exemple : 

Précision - fiabilité - type de complication - origine géographique - mouvement manufacture ou pas - matériaux utilisés - prix - marque indépendante ou horloger indépendant ...et j'en passe

Du coup, je pense que l'on peut avoir plusieurs réponses en fonction de ses propres critères. 

Dans le budget que tu as fixé, il me semble comme déjà cité, Seiko, Orient qui permet de se démarquer un peu plus à mon avis, Citizen, Tissot pour le suisse made. Ensuite, certaine micro-marque (même si je n'aime pas ce terme) peuvent proposer des produits sympathiques, à l'image de "Le Forban Sécurité Mer, Serica, Baltic"....

Bref, le choix est très vaste.........
Revenir en haut Aller en bas
Ekzihell
Membre très actif
Ekzihell


Nombre de messages : 168
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/10/2017

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyLun 24 Avr 2023 - 16:21

S'il y avait une liste officielle des "bonnes" marques, les discussions sur ce forum seraient nettement moins animées.


Ta recherche initiale me paraît un peu "vaine", dans le sens où, premièrement, des marques de montres fabriquant des produits de bonne qualité, il y en a probablement des centaines et deuxièmement, sans autres critères, il est difficile d'esquisser ce qu'est une marque de qualité et fiable.

Une Patek Philippe et une Tissot sont-elles toutes 2 des montres de qualité et fiables? Probablement, mais qu'est-ce qui fait qu'elles le sont et laquelle est la meilleure? La Patek sera-t-elle 100x plus qualitative que la Tissot parce qu'elle coûte 100x plus cher? Si la Tissot coûtait autant que la Patek, serait-elle toujours considérée comme "de bonne qualité"? 
A l'inverse, une montre jugée de mauvaise qualité devient-elle qualitative si son prix diminue?
Une fausse Rolex fabriquée en Chine peut être d'excellente qualité et s'avérer fiable, est-ce que la marque qui la fabrique peut ainsi être considérée comme "bonne"?
Sans oublier qu'au sein d'une même marque, il peut y avoir des produits d'excellente qualité et d'autres qui le sont beaucoup moins, surtout dans les marques qui proposent des produits de différentes gammes.


Bref, à mon avis tu vas finir par avoir une liste avec des dizaines et des dizaines de marques différentes qui n'ont rien à voir entre elles. A force de traîner sur FAM ou ailleurs, tu finiras par avoir une idée de quelles marques et produits sont de qualité et fiables. Il est probablement plus intéressant d'essayer de construire des listes en fonction de critères précis, ce que tu peux plus ou moins retrouver dans certains fils de discussion ici. Par ex: montre habillée 2 aiguilles automatique <1000 euros, et tu établis une liste des marques et montres qui offrent de bonnes prestations dans les critères retenus.


Pour revenir à ta question initiale, ça m'a rappelé un article de Bonne Gueule, écrit par Don, un modérateur du forum: https://www.bonnegueule.fr/rolex-casio-lip-yema-seiko-swatch-omega-guide-achat-avis-cinquante-marques-montres-horloger/
Certains passages sont à mon avis quelque peu subjectifs, et des marques citées se sont améliorées en changeant leur stratégie depuis l'écriture de cet article, mais ça devrait te permettre d'avoir un début de réponse quant à ta construction de liste.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyMar 25 Avr 2023 - 8:54

Aussi, le souci est que certaines marques d’entrée de gamme sont capables du meilleur comme du pire ; je pense par exemple à Tissot, marque reconnue avec de tres bons produits bien placés (PRX, Visodate, Seastar,…) qui expose également des montres très cheaps…
Revenir en haut Aller en bas
hellgreen
Membre Hyper actif
hellgreen


Nombre de messages : 566
Age : 43
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 06/10/2017

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyMar 25 Avr 2023 - 9:20

Je vais être très honnête, je trouve vraiment la question étrange, je suis pas complètement convaincu qu'il y est des bonnes marques et d'autres mauvaises. 

Je pense que tu devrais vraiment écumer le forum, et tu te feras ta propre idée, ta propre sensibilité, je me suis fais une petite collection (très modeste) avec des pièces que je n'aurais jamais acheté si je n'avais pas dévoré des pages sur ce beau forum, j'ai eu des bons conseils lorsque j'en ai eu besoin, bref pour faire simple j'ai pris de l'expérience. 

Je me rappel avoir eu un débat avec un FAMeur "Radiomir" que je ne vois plus posté d'ailleurs, qui m'avait exposé sa vision des choses que j'avais trouvé plutôt pertinente, et qui était très lié à l'expérience que l'on acquiert. 

Donc, pour moi, fouine sur le forum, apprends, apprécie les revues, les photos, les retours d'expérience, et tu verras que naturellement, tu sauras plus facilement ce qui te convient à TOI.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3547
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyMar 25 Avr 2023 - 14:58

Drôle de manière d’aborder le vaste sujet des montres !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DaGau
Membre Actif
DaGau


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 20/01/2023

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyMer 26 Avr 2023 - 9:42

"Meilleure montre" plutôt que "meilleure marque".

Il n'y a pas de mauvaises questions, juste de mauvaises réponses et celle ci en mérite une, c'est tellement mignon "la première montre".

J'imagine que si je n'avais pas les montres qui comblent le besoin je serais tenté de faire l'acquisition :

_ pour une montre à remontage manuel, classique et élégante, Orient "Bambino";

_ pour une montre montre de poche, une mécanique, petite seconde, Berthet (au fait, est-ce une bonne marque?);

_ pour une montre à fonctionnalités (alarme et chrono) et pour le prix sans hésiter une Casio F-91W.

Enfin pour citer une montre outil bien étanche, titane, couronne amovible et bracelet metal, que pour le coup je connais, Citizen ProMaster Diver's NY0100-50.

Sinon la FlikFlak "Dinosauritos" est pas mal non plus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Killwolf76
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2023

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyJeu 27 Avr 2023 - 12:11

jeanbat 31 a écrit:
Drôle de manière d’aborder le vaste sujet des montres !

Plutôt une jeune manière
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Meilleures Marques Empty
MessageSujet: Re: Meilleures Marques   Meilleures Marques EmptyVen 28 Avr 2023 - 9:52

Avant de te poser des questions sur les "meilleures marques", mets un budget sur la table et achète toi ta première montre sérieuse. Perso, il y a 11/12 ans, ma première montre "sérieuse", ça a été une Eterna KonTiki 3 aiguilles, dite "Raro Nuku" par les (très rares) amateurs. Celle avec la reproduction des lignes de relief sous marins des abords de l'atoll de Raro Nuku (dans l'archipel des Tuamotu) gravés sur le cadran. Avec le dessin mis au goût du jour, en 42mm, de l'Eterna que portait Thor Heyerdahl lors de son expédition de 1947 en radeau depuis le Pérou jusqu'en Polynésie. Toute ma jeunesse avide d'aventures. J'avais mis un peu de sous sur la table (1600€ de mémoire ? Peut-être plus ? je ne sais plus) et je l'ai trouvée. Je n'ai pas hésité. Ça changeait de ma petite Yema Flygraf à quartz de 1993, qui avait un belle aspect mais était pourrie par un port en toutes circonstances. Sport "cassant", métier qui ne l'est pas moins (film maker pour l'industrie : plonger ses mains dans un sac d'éclairages munis de leurs volets, les verres minéraux n'aiment pas ça !), gros bricolage, etc. 


Mais une montre "sérieuse", mécanique (i.e. au sens générique du terme), ça peut commencer beaucoup plus bas. Une Orient, c'est pas très cher mais c'est de la très bonne came et c'est très beau sur un poignet. J'ai une Bambino Small Second à cadran champagne, et ça tient très bien la route pour 215€ PPC en 2019. Je l'ai refilé à un ami musicien de jazz qui l'adore depuis 2 ans, un peu brise fer et maladroit dès qu'il a quitté sa jazz box. Et tout tient très bien la route alors que c'est sa seule montre donc de tous les jours. Y compris le bracelet d'origine ce qui ne cesse de m'épater. 


Il faut se lancer. Budget, type de montre et banco. Il faut payer pour apprendre. Et d'ailleurs, si ça plait pas, on peut la revendre et limiter la casse d'une erreur de choix. 


Après, le "graal" horloger, ça vient avec la fréquentation du monde des montres. Moi, j'ai mis du temps à comprendre par exemple que ce ne sont pas les montres les plus complexes que j'aime porter, avec des modules de chronographes ou avec de stourbillons, des phases de lune ou des secondes foudroyantes. Moi, ce que j'aime, c'est l'épure parfaite. Le strict nécessaire à la meilleure précision possible. Et que ce que j'aimais, ce n'était pas en fait l'Omega Moonwatch, mais la Rolex Explorer, "l'ancienne" version en 39mm. 3 aiguilles. Pas de date, pas de lunette tournante. Cadran noir. Épicétou ! 


Cherche ton graal personnel en achetant et revendant. Tu te découvrira à travers cet objet paradoxal progressivement. 
Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleures Marques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : 4 marques françaises en tête du classement des meilleures marques de luxe
» Classement des meilleures marques de montres de luxe
» Quelles marques proposent les meilleures finitions ?
» Marques, sous-marques et marques inconnues.
» Les nouvelles marques dament le pion des marques institutionnelles - Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: