| Montre mécanique : montrer ou cacher | |
|
+3Himal thomasm body_and_soul 7 participants |
Auteur | Message |
---|
body_and_soul Nouveau
| Sujet: Montre mécanique : montrer ou cacher Mar 4 Déc 2007 - 12:47 | |
| Bonjour,
je crois que j'ai attrapé le virus de la montre mécanique quand j'ai acheté une swatch squelette automatique il y a deux ans environ. Ce qui m'a fasciné c'est de voir son coeur battre, de pouvoir observer la réserve en direct et en la retournant de pouvoir admirer le "moteur"
Seulement voilà, ça reste une swatch, le verre minéral et le boitier vieillissent très mal, je crois même que le ressort et cassé ce qui fait que sa réserve de marche n'est plus celle du début. Autant de mauvais prétexte pour me tourner vers une nouvelle suissesse.
Ce ne sont pas les tentations qui manquent en terme de mécanisme, de boitier, de bracelets, de cadrans...Mais la plupart de ces belles montres mécaniques sont totalement fermées, on ne peut pas admirer ne serait-ce qu'une fraction de mécanique.
Je vous pose la question à vous autres mordus d'engrenages, quel est votre bilan dans la durée :
1-une montre mécanique c'est vivant, ça avance, ça retarde, on la réajuste, on l'écoute, on sait qu'un coeur fragile bat à l'intérieur et c'est suffisant, on n'a pas besoin de voir la mécanique (ou bien on reste toujours frustré de ne rien voir). On préfère même observer un beau cadran magnifiquement usiné et jouer avec les reflets lumineux. 2-le principal intérêt d'une montre mécanique c'est justement son mécanisme. Ce serait aberrant de vendre des montres mécaniques dont on ne peut rien observer de son intimité, au minimum par le fond. Mais d'un autre côté on se lasse peut être plus vite de voir les engrenages et ressorts que d'admirer un beau cadran.
Je trouve frustrant que la majorité de la gamme Omega interdise de voir la mécanique, quels arguments pour ne pas mettre systématiquements un fond transparent ? Même sur une JLC ultra thin, pas de fond transparent. Quant aux montres squelettes, elles sont si rares....l'oris pourrait succéder à ma swatch mais c'est vrai que quelque part je préfèrerais un cadran plus sobre, la présence de pierres précieuses sur le cadran fait un peu féminin je trouve (les rubis). J'ai pourtant beaucoup de mal à fermer la porte des deux côtés ! Pourquoi diable ne peut on pas obtenir un fond transparent sur une DeVille par exemple !
Au plaisir de lire votre vécu sur cet aspect ! |
|
| |
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Montre mécanique : montrer ou cacher Mar 4 Déc 2007 - 12:57 | |
| Le tout est assez subjectif, en effet certains dont moi n'éprouvent pas le besoin de voir absolument le mécanisme vivre du moment qu'on sait ce qu'il y a dedans... Ensuit sur certaine méca cela semble difficile à réaliser ( je pense à ma reverso). D'autre part je ne sis pas interréssé par les squelettes. Mais je rejoint ton idée sur le fait que cela devrait peut être être un peu plus proposé.. et surtout moins chère ( je pense aux squelettes). Voila mon humbla avis.. |
|
| |
body_and_soul Nouveau
| Sujet: Re: Montre mécanique : montrer ou cacher Mar 4 Déc 2007 - 13:35 | |
| - Clavi a écrit:
- body_and_soul a écrit:
- Même sur une JLC ultra thin, pas de fond transparent
si si
Gargllllll Une des montres qui me fascine le plus par son élégance tout en restant mécanique. Seul crainte, oublier de la remonter le matin
Dernière édition par le Mar 4 Déc 2007 - 13:39, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre mécanique : montrer ou cacher Mar 4 Déc 2007 - 13:36 | |
| Les fonds transparents sont, a mon avis, interessant, quand le mouvement derriere est vraiment travaillé. Ce n'est pas franchement le cas sur une Oris. J'ai moi meme une Oris XXL artelier pointer day, avec un fond transparent, je trouvais ca sympa. Ensuite j'ai eu une Zenith elite Port-Royal dual-time, fond transparent aussi ... et la je me suis dit que finalement, sur l'Oris, le fond transparent netait pas vraiment indispensable. Idem pour ma Sinn 103. donc en conclusion : pour voir ca : oui c'est bien ! Pour voir ca : bof bof ... autant avoir un fond plein ..... |
|
| |
Himal Animateur
Nombre de messages : 1105 Localisation : autour de Genève Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Montre mécanique : montrer ou cacher Mar 4 Déc 2007 - 13:58 | |
| Ok pour un fond transparent sur un beau mécanisme à remontage manuel (c'est pour cela que j'ai choisi une speed avec fond transparent).
Par contre sur une automatique, le rotor masque pas mal de choses. Par exemple sur l'Aqua Terra, je vois peu d'intérêt au fond transparent.
Dans les modèles les moins chers, Seiko propose souvent un fond transparent (sur des automatiques pas décorées du tout ...) ou Hamilton chez les Swiss made. |
|
| |
FAB3413 Nouveau
Nombre de messages : 19 Age : 50 Localisation : montpellier Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Montre mécanique : montrer ou cacher Mar 4 Déc 2007 - 14:01 | |
| Pour ma part ce qui m'obséde, plus que tout, visuellement c'est le pas régulier de la trotteuse, pour ce qui est du fond transparent il est là pour créer l'intimité, au même titre que celui que l'on peut avoir avec une femme, le côté face est offert à tous alors que le côté pile n'est réservé qu'à son porteur ou à ceux qu'il aura désigné comme digne d'en parcourir les détails. Je rejoinds thomasm quant aux squelettés, qui pour moi donnent tout , tout de suite en altérant la lisibilité du cadran qui nen est plus un, même si un unitas 649x bien travaillé avec un réhaut permet une utilisation lisible. En clair j'aime la savoir un brun dévêtue offerte à ma gourmandise, plutôt qu'enserrer dans sa ceinture de chasteté. fab |
|
| |
OdeX Pilier du forum
Nombre de messages : 1808 Localisation : 44|49 Date d'inscription : 12/11/2007
| |
| |
Chonum Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Montre mécanique : montrer ou cacher Mar 4 Déc 2007 - 14:25 | |
| Un fond saphir sur un mouvement travaillé, c'est quand même un grand plaisir personnel, voir intime comme mentionné au dessus. Seul bémol : quand le mouvement est vraiment trop petit et que l'ouverture fait riquiqui... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre mécanique : montrer ou cacher Mar 4 Déc 2007 - 16:24 | |
| |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Montre mécanique : montrer ou cacher Mar 4 Déc 2007 - 17:09 | |
| Pour un Lemania , pour un 7750 ! |
|
| |
body_and_soul Nouveau
| Sujet: Re: Montre mécanique : montrer ou cacher Mar 4 Déc 2007 - 19:19 | |
| - antoine a écrit:
- un thème récurrent.
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/le-fond-transparent-et-vous-t8007.htm?highlight=inutilit%e9+fond+transparent
pour répondre à la question, je pense que ceci n'est d'aucune utilité si le mouvement n'est pas beau à voir (j'ai d'ailleurs posté un sujet "de l'inutilité de certains fonds trasparents" mais que je ne retrouve pas)
par contre, pouvoir admirer le mouvement d'une Lange ou autre consort (et non pas qu'on sort hein simplicity ) je suis tout à fait pour.
Antoine oops, j'avais pas vu, cela dit j'étend ma question à la montre squelette En tout cas c'est passionnant de partager les points de vues, je suis globalement assez d'accord sur le fait qu'un beau cadran est préférable à un squelette voire même qu'il n'existe pas de beaux cadrans squelettes. Par contre pour le fond je ressent un besoin presque indispensable d'avoir un accès visuel à la mécanique, en cela les montres manuelles me semble effectivement plus intéressantes.
Dernière édition par le Mar 4 Déc 2007 - 19:23, édité 1 fois |
|
| |
body_and_soul Nouveau
| Sujet: Re: Montre mécanique : montrer ou cacher Mar 4 Déc 2007 - 19:22 | |
| |
|
| |
| Montre mécanique : montrer ou cacher | |
|