FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 la bonne dimension pour une montre.

Aller en bas 
+15
Phil10
lawrence3434
David123
Fokker III
heiks
biboul
Guy 67
Shaikh Huggy al Rolex
Pedro la kro
did
ZEN
Beotien 1er
jclaude
Dynamo
Spock
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyDim 23 Oct 2005 - 23:45

il y a des montres que je ne porte plus en raison de leurs tailles,trop petite ou trop grande 1m85 et 90kg,pourtant ma dimension prèfèré,reste le 40mm, je passe parfois mon elite rdm 37mm et je la garde pas 2 heures idem pour les louis cartier, poutant ce sont des jours avec chemise ajuster au manche mais ça ne vas pas,au dela de 40 je part à l'aventure je me trouve un brin ridicule et exhibitionniste,qu'elle est votre avis? cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyDim 23 Oct 2005 - 23:58

La bonne dimension, c'est quand le propriétaire de la montre se sent bien avec.

Sinon, la dimension est quand même influencée par l'usage : 36-38mm pour une montre habillée (par exemple), 38-40mm pour un chrono, plus grand pour une plongeuse...

Une Pam 111 à 44mm : cela ne me choque pas.

Une VC Patrimony à 40mm : cela ne va pas selon moi...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 53
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 0:19

Pour des poignets modestes - mais très courants - comme les miens (env. 16 cm), je pense qu'une fourchette de 35 à 42 mm est raisonnable. Plus petit, cela manque cruellement de présence. Plus grand, c'est le ridicule qui pointe le bout de son nez...

Maintenant, certaines formes de boitiers contredisent ces impressions. Il n'y a pas de règles absolues.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 1:11

36 mm est une bonne dimension pour une montre non de sport, pour une plongeuse dans les 39-40 grans maxium. Bref si on ne fait pas beaucoup beaucoup moin de 90kg et que l'on a un petit poigné
Revenir en haut Aller en bas
jclaude
Membre très actif
jclaude


Nombre de messages : 215
Localisation : FRANCE : 71100 Chalon/Saone
Date d'inscription : 07/05/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 1:17

foversta a écrit:
La bonne dimension, c'est quand le propriétaire de la montre se sent bien avec.

Sinon, la dimension est quand même influencée par l'usage : 36-38mm pour une montre habillée (par exemple), 38-40mm pour un chrono, plus grand pour une plongeuse...

Une Pam 111 à 44mm : cela ne me choque pas.

Une VC Patrimony à 40mm : cela ne va pas selon moi...

Wink

Bonsoir,
100% d'accord avec toi. De plus la taille n'est pas tout.
La forme du cadran, mais surtout de la lunette, joue pour beaucoup sur la sensation de taille. En général, et même avec un poignet de 22 mm, dépasser le 40-41 mm en taille de boîtier, me convient rarement. ( alors de 45 mm, c'est pour qui ??? )
De plus, il ne faut pas oublier que la hauteur influe sur l'impression de taille.

N'avez vous jamais été surpris, lors d'essai d'une montre, lorsque vous avez su sa taille ? Chez Bréguet et Lange, pour exemple, j'ai été surpris de la taille réelle en mm. J'avais l'impression d'avoir du 40mm.
Idem mais à l'inverse, la Sea-Dweller me parait plus petite que ces 40 mm. ( Elle fait plus petit qu'une Subdate et pourtant elle a la même taille).
Cela est dù à l'épaisseur, du verre et de la montre en générale.

Donc, il faut toujours essayer avec d'acheter .

Salutations

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/05/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 7:14

"La bonne taille pour un homme c'est quand les pieds touchent par terre" comme dit l'autre. Dès lors que la montre ne "déborde" par du poignet ça reste techniquement portable. Dans mon cas, avec un diamètre de 17 cm et 55 mm "vue de dessus", ça laisse un peu de marge, même pour montre de 40-45 mm de diamètre. Il va de soi que la forme du boîtier et des cornes ainsi que son épaisseur sont également déterminants, outre les considérations esthétiques: ça peut simplement ne pas rentrer sous la chemise ou que sais-je.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 7:21

Tant que pour voir l'heure, il n'est pas nécessaire de déboutonner la chemise , la taille est bonne selon moi. Si on se sent bien avec la montre, alors toutes les conditions sont réunies.

Je porte de toute de 36 à 47,5( mais si) et ce qui me convient le mieux est entre 38 et 45 mm.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 7:53

Ne pas confondre taille de la montre et ouverture du cadran....je ne citerais pas de marque, car il faut rester Zen le lundi matin.
39 pour une plongeuse, c'est un peu faible en raison de la lunette, il faut mieux privilégier 41 /42.
did
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la kro
Membre Actif
Pedro la kro


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 10:14

"La bonne taille pour un homme c'est quand les pieds touchent par terre"

Ceci est très juste, mais pour une montre, je pense que l'étalon est 38mm.
Je m'explique.
Si l'on prend en compte la courbure moyenne du poignet moyen exprimée en Newton mêtre/seconde, et qu'on la multiplie par le cosinus de l'angle formé par le canal carpien et le canal du Guyon, et qu'on le divise ensuite par la valeur absolue beta (fraction HDL du cholestérol exprimée en g/l de sang), donc selon ma formule qui a nécessité des années d'études (donc 4 en math sup et math spé) et bien on obtient un chiffre qui se situe à 92,875% des cas entre 37,47 et 38,93mm.
Donc l'étalon est 38 ! J'ai dit, que cela soit consigné sur les tables de la loi horlogère !
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 10:19

Pedro la kro a écrit:
"La bonne taille pour un homme c'est quand les pieds touchent par terre"

Ceci est très juste, mais pour une montre, je pense que l'étalon est 38mm.
Je m'explique.
Si l'on prend en compte la courbure moyenne du poignet moyen exprimée en Newton mêtre/seconde, et qu'on la multiplie par le cosinus de l'angle formé par le canal carpien et le canal du Guyon, et qu'on le divise ensuite par la valeur absolue beta (fraction HDL du cholestérol exprimée en g/l de sang), donc selon ma formule qui a nécessité des années d'études (donc 4 en math sup et math spé) et bien on obtient un chiffre qui se situe à 92,875% des cas entre 37,47 et 38,93mm.
Donc l'étalon est 38 ! J'ai dit, que cela soit consigné sur les tables de la loi horlogère !

Ola Pedro,

Enfin quelqu'un qui juge de manioère froide et non biaisöe par ses propres gouts.
J'approuve la demonstration!!! pig

J'espere pouvoir te lire régulierment et apprendre ainsi une vision nouvelle de l'horlogerie.

Chuba (en CHI permanente)
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 10:24

Au fait, je n'ai pas apporté ma pietre contribution, après un tel cours magistral..

Pour moi, entre 37 (les versions Master de JLC, les anciennes) et 42mm ca me parait etre le max.

Mais je pense que l'on peut poser uneauter question. Y a t il de formes de boites qui ne vous vont pas?

Chuba
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 11:05

Pedro La kro ,

Ton calcul n'intégre pas le paramètre des poils souvent oublié il est vrai. Il font donc ajouter au taux de cholestérol un facteur de 2,1777 ¤0,648 et 1,123 ¤0,0042625 pour les bulbes . Cela change tout car le petit 38 devient un fiévreux 38,5 voire avec les arrondis 38, 557242 .

Ce calcul intégre pile poil la montre que je porte aujourd'hui et faite sur mesure.

J'ajoute que comme la flûte traversière, la montre se chauffe avant d'être portée . Une montre froide perturbe le métabolisme. Ne dit-on pas " Si tu te montres froide, je vais devoir te chauffer"*

*Ducruet dans "Comment j'ai épuisé la femme de l'autre"

Intéressant sujet quand on y applique la science de l'éveil. scratch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 11:14

Salut Pedro la kro,

Bel imitation !! On s'y croierait !! :cheers:
Et moi qui pensait que l'original etait deja une caricature !! Mr. Green

Colonia
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 12:01

Il y a des intégrsites partout... Crying or Very sad

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16378
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 12:20

jclaude a écrit:

De plus la taille n'est pas tout.

Il paraît ! En tous cas c'est ce que disent ceux qui en ont des petites ! Mr.Red

OK, je sors ...

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 12:31

Guy !

Ceci dit, l'argent ne fait pas le bonheur des pauvres...et une grande ne mange pas de pain...Je te suis...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16378
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 12:42

ZEN a écrit:
Guy !

Ceci dit, l'argent ne fait pas le bonheur des pauvres...et une grande ne mange pas de pain...Je te suis...

Je pensais plutôt au bonheur des dames ! Embarassed

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyLun 24 Oct 2005 - 12:44

Entre 28mm et 38 mm pour ma part. Avec les poignets de 15, cela déborde de partout dès que l'on monte au dessus...
Revenir en haut Aller en bas
heiks
Membre Actif
heiks


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 22/02/2009

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:18

Bonjour !

Incroyable comme les avis varient !
Comme je disais dans un autre post, j'ai essayé une jazzmaster viewmatic avant-hier (40mm) et je l'ai trouvé petite .. enfin surtout le bracelet (20mm).

Pourtant, je n'ai pas un poignet énorme..

--
heiks
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:45

biboul a écrit:
Entre 28mm et 38 mm pour ma part. Avec les poignets de 15, cela déborde de partout dès que l'on monte au dessus...

Des fois, être en dessous, c'est bien aussi........ Mr. Green

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:25

Le sujet a déjà été invoqué en terme de diamètre de la montre versus circonférence du poignet, mais la ce qui est intéressant, c'est que Sissou rajoute la dimention et poids du porteur...

Moi je suis très carré d'épaule (9 litres de capacité pulmonaire = 142% de la moyenne ce qui me vaut d'être un bon apnéïste), mais difficile pour trouver des vestes qui me vont comme un gant. A part ça 1,82 mètres de haut pour 91 kilos, et un poignet de 18cm plutôt rectangle que rond / 6cm de large vue du dessus.

J'ai eu un gros dilemme récemment, lorsqu'il a fallut choisir mon chronomaster Open, et j'ai hésité un peu entre le 40mm et le 45mm, qui me semblait limite sur mon poignet de 18. Par contre, la version 40mm ne m'allait pas du tout, ça faisait une petite colline au dessus de mon poignet, la montre me semblait trop haute par rapport à sa largeur. Pour finir, la vendeuse a fini de me convaincre lorsqu'elle m'a mis en face d'une glace de pied, et là il n'y avait plus photo, j'étais fait pour du 45mm, et c'est celle que j'ai choisis.
Exemple :
la bonne dimension pour une montre. Zen8
la bonne dimension pour une montre. W640
la bonne dimension pour une montre. Zen5
la bonne dimension pour une montre. W635

Mais c'est aussi le maximum à mon goût. Il y a un peu plus d'un mois, j'avais acheté une jolie Festina à quartz de 47mm comme tool-watch, mais je ne l'ai mise qu'une fois, et offerte hier à mon père qui a un poignet de 20cm et qui porte ça très bien (finalement, on ne lui a pas prit la Breitling SOH avec les frangins).

Exemple de montre trop grosse pour moi :
la bonne dimension pour une montre. Festina
la bonne dimension pour une montre. W640

Pour finir, je pense que le diamètre idéal en ce qui me concerne c'est du 41-42, la Longines que j'ai en ce moment se porte si bien que je l'oublie, et lorsque je prendrais possession de ma Seamaster JB, je sens que ça sera parfait.
Exemple ici avec la Longines Spirit de 42 environ :
la bonne dimension pour une montre. Longi
la bonne dimension pour une montre. W640

Et sinon, pour une montre très luxueuse et habillée en or, je ne pense pas que je monterais au dessus de 38-39 mm.
Revenir en haut Aller en bas
lawrence3434
Passionné absolu
lawrence3434


Nombre de messages : 2994
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 21/01/2007

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:37

did a écrit:
Ne pas confondre taille de la montre et ouverture du cadran....je ne citerais pas de marque, car il faut rester Zen le lundi matin.
39 pour une plongeuse, c'est un peu faible en raison de la lunette, il faut mieux privilégier 41 /42.
did
Entièrement d'accord avec cette analyse.
Cela dépend moins de la taille de la boite que de l'ouverture du cadran. Un autre point rentrant en compte est aussi la forme des cornes.
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3758
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:13

David123 a écrit:
Le sujet a déjà été invoqué ...

Et il est apparu comme par enchantement ??? mock Mr. Green mock

Clairement, en plus du diametre de la montre, il faut prendre en compte l'ouverture du cadran mais egalement la forme des cornes, la hauteur de la montre, ... bref, quand les cornes depassent du poignet, a mon sens, c'est que c'est trop grand. Et du coup cette Zenith en 45 est effectivement taillée pour toi thumleft
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyDim 1 Mar 2009 - 18:25

Phil10 a écrit:
David123 a écrit:
Le sujet a déjà été invoqué ...

Et il est apparu comme par enchantement ??? mock Mr. Green mock
:

LOL, oui j'ai vu lorsque j'ai eu posté, mais j'ai pas jugé utile d'éditer... Mr. Green

Sinon, il faut aussi dire que la taille évolue avec l'époque, voilà une photo de ma première montre correcte (même si à quartz), une Longine de 1988 pour homme, 34mm :
la bonne dimension pour une montre. Ll1
la bonne dimension pour une montre. W640

Comparé à une Longines actuelle de vingt ans de moins :
la bonne dimension pour une montre. 78802993
la bonne dimension pour une montre. W640

Les montres pour femmes actuelles sont souvent plus grosses que les montres pour hommes d'il y a 15-20 ans. Quoique dans l'exemple ci-dessus, je conçois que ce n'était pas une "grosse" montre homme, même à l'époque, c'était plutôt une montre qui se voulait "habillée". M'enfin, juste pour dire que la dimenssion des tocantes fluctue non seulement par rapport à comment on "sent" la montre, mais aussi en fonction de la mode, même si on a de la peine à l'admettre...
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

la bonne dimension pour une montre. Empty
MessageSujet: Re: la bonne dimension pour une montre.   la bonne dimension pour une montre. EmptyDim 1 Mar 2009 - 18:29

Oui mais à la fois, on a clairement atteint la limite de nos jours. On peut clairement parler de "grosses" montres (44, 45, 50mm sans les cornes).
Revenir en haut Aller en bas
 
la bonne dimension pour une montre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La bonne adresse pour la future bonne montre
» Une bonne montre pour 300-500 euro
» Une bonne montre pour 1000 € ?
» Une bonne montre pour pas cher ?
» Bonne montre pour moins de 150 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: