FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quartz ou automatique

Aller en bas 
+7
donaccoustic
evhius
thomasm
Ultimo
olaf grossebaf
FeNrIr1
toureiffel
11 participants
AuteurMessage
toureiffel
Membre très actif



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 21/11/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMar 4 Déc 2007 - 23:54

Bonsoir a tous,
Petite question, que vaut-il mieux sachant qu'il y a un delta budget ? une montre a quartz qui demandera un entretien moins honereux et plus rapide ou une montre automatique qui pourra se permettre une revision plus espacée mais qui sera du type coup de bambou entre les oreilles ? Car si on ne voit pas le mecanisme, le plaisir de savoir que c'est une automatique est apres tout peut être un peu cher payé ?
Je m'explique, j'ai vu un bijoutier qui m'a expliqué qu'une revision sur une montre automatique, il fallait la faire au bout de 7 ans maxi et qu'il fallait compter entre 200 et 500 euros (je trouve ca un peu gonflé de donner une fourchette aussi large, mais je veux bien comprendre que tant que la bête n'est pas ouverte on ne puisse pas savoir les pièces à changer). Et que pour une montre a quartz il fallait compter un changement de pile et une étanchéité pour 60 euros, et ceci tout les 2 ans. Personellement je pense que je prendrai une automatique, (je vise une montre étanche au fait, pour usage baignade en piscine), mais économiquement parlant on peut se poser la question, car sur une montre a 1500 euros environ (ordre de grandeur du prix), une révision à 500 euros fait quand même 1/3 du prix de la bête, soit le prix d'une montre neuve au bout de trois revision. Je pense qu'un garagiste ce serait deja fait "sallement traité" s'il pratiquait ces tarifs en % du prix du neuf. La passion n'a peut être pas de raison, mais j'aurai aimé avoir l'avis de plusieurs d'entre vous sur cette question.
Par avance, Merci pour vos opinions et points de vues respectifs.
par ailleur niveau fiabilité, je pense que les montres a quartz sont plus fiables que les mecaniques car moins de pieces en mouvement, mais rien ne vaut le vécu. Qu'elle est votre expérience de fiabilité des montres a quartz svp ? Je vise par exemple comme marque Breitling, ou TAG, mais je peux encore changer le temps de faire des économies....
Revenir en haut Aller en bas
FeNrIr1
Animateur
FeNrIr1


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 14/11/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMar 4 Déc 2007 - 23:59

Prends la meme chose avec les voitures Very Happy

Pour aller d'un point A à un point B, tu peux le faire en clio DCI 65 cv, mais tu peux aussi le faire en F430, à toi de choisir Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
toureiffel
Membre très actif



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 21/11/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:02

C'est un mauvais exemple j'ai une renault et j'ai été super enmerdé avec niveau fiabilité. La mienne doit pas être plus fiable qu'une ferrari, la principale difference c'est que c'est beaucoup plus discret la renault.
Tu aurais du dire une toyota, VW, ...etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:06

toureiffel a écrit:
Bonsoir a tous,
Petite question, que vaut-il mieux sachant qu'il y a un delta budget ? une montre a quartz qui demandera un entretien moins honereux et plus rapide ou une montre automatique qui pourra se permettre une revision plus espacée mais qui sera du type coup de bambou entre les oreilles ? Car si on ne voit pas le mecanisme, le plaisir de savoir que c'est une automatique est apres tout peut être un peu cher payé ?
Je m'explique, j'ai vu un bijoutier qui m'a expliqué qu'une revision sur une montre automatique, il fallait la faire au bout de 7 ans maxi et qu'il fallait compter entre 200 et 500 euros (je trouve ca un peu gonflé de donner une fourchette aussi large, mais je veux bien comprendre que tant que la bête n'est pas ouverte on ne puisse pas savoir les pièces à changer). Et que pour une montre a quartz il fallait compter un changement de pile et une étanchéité pour 60 euros, et ceci tout les 2 ans. Personellement je pense que je prendrai une automatique, (je vise une montre étanche au fait, pour usage baignade en piscine), mais économiquement parlant on peut se poser la question, car sur une montre a 1500 euros environ (ordre de grandeur du prix), une révision à 500 euros fait quand même 1/3 du prix de la bête, soit le prix d'une montre neuve au bout de trois revision. Je pense qu'un garagiste ce serait deja fait "sallement traité" s'il pratiquait ces tarifs en % du prix du neuf. La passion n'a peut être pas de raison, mais j'aurai aimé avoir l'avis de plusieurs d'entre vous sur cette question.
Par avance, Merci pour vos opinions et points de vues respectifs.
par ailleur niveau fiabilité, je pense que les montres a quartz sont plus fiables que les mecaniques car moins de pieces en mouvement, mais rien ne vaut le vécu. Qu'elle est votre expérience de fiabilité des montres a quartz svp ? Je vise par exemple comme marque Breitling, ou TAG, mais je peux encore changer le temps de faire des économies....


je croyais que breitling etait une marque de gens de rien qui se la pète et veule montrer à tous qu'ils gagnent leurs vies mais n'aiment pas les montres et n'y comprenne rien.....? c'est bien vous qui avez dit ça non ? et en plus un quartz pouhaa. affraid
Revenir en haut Aller en bas
FeNrIr1
Animateur
FeNrIr1


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 14/11/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:10

toureiffel a écrit:
C'est un mauvais exemple j'ai une renault et j'ai été super enmerdé avec niveau fiabilité. La mienne doit pas être plus fiable qu'une ferrari, la principale difference c'est que c'est beaucoup plus discret la renault.
Tu aurais du dire une toyota, VW, ...etc.

Oui ok Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
toureiffel
Membre très actif



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 21/11/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:25

J'ai jamais voulu dire que c'etait spécifique à Breitling, vous avez interprétés.
J'ai voulu dire que (malheuresement) la cible des marques d'horlogeries de luxe ce n'est pas les passionés d'horlogeries, mais les personnes qui achéte une marque de luxe pour avoir un signe extérieur de richesse. Les même personnes qui achéte un bateau par exemple et ne l'utilise pratiquement pas, une ou deux sorties par ans, mais qui peuvent ainsi dire qu'ils ont un bateau. Mais je pense qu'ils nous rendent services, sans eux les marques auraient coulées.....
Je pense aussi que tout ce pair et que dans beaucoup d'entreprises, sous pretexte d'objectifs à court terme prioritaires sur le long terme les competences se perdent au profit de la rentabilité et de l'opérating profit immédiat. Bref le soin apporté au client est souvent moins bon aujourdhui que hier. La phrase le client est roi n'est malheuresement plus vraie tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:25

Malheureusement, oui les belles montres ont un cout, tant à l'achat qu'a l'entretien.

C'est dur, mais ça fait partie des règles du jeu; comme pour les voitures: on ne peut pas acheter une Aston Martin au prix d'une Renault et la faire entretenir avec le même budget qu'une Citroën.

Si tu est juste en budget, soit tu achète une quartz, mais ce serai dommage; soit tu achète une mécanique un peu moins chère ( Sinn, Oris, Seiko... ) et tu garde une partie de tes économies pour les révisions.

Voila, c'est juste mon avis Wink


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ultimo
Membre Actif
Ultimo


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 15/11/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:25

toureiffel a écrit:
C'est un mauvais exemple j'ai une renault et j'ai été super enmerdé avec niveau fiabilité. La mienne doit pas être plus fiable qu'une ferrari, la principale difference c'est que c'est beaucoup plus discret la renault.
Tu aurais du dire une toyota, VW, ...etc.

C est clair que Renault c est de la M****,la difference est plutot de voir si tu veux un diesel(poele a mazout) ou un V6 ou V8 essence avec une musicalité et un plaisir que tu n as pas avec un diesel aussi performant soit il.
Revenir en haut Aller en bas
toureiffel
Membre très actif



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 21/11/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:28

Merci Olaf pour ta réponse, je pense en effet qu'il ne faut pas acheter si derrier on ne veut pas assumer. C'est pour cela que j'aimerai aussi avoir votre experience sur le budget entretien. Que pensez vous de la fourchette annoncée de 200 à 500 euros ?
Avez vous eu plutôt 200 ou 500 ? avec vos montres personnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:39

D'un autre coté, même si une révision coûte 1/3 du prix de la montre, si on ne la fait que tous les 7 ans, il faut quand même attendre 21 ans pour atteindre le prix d'une montre neuve.

Ce calcul tend aussi à démontrer une chose: la révision n'est intéressante que sur les montres chères. Une révision à 500€ sur une Rolex, c'est environ 1/10 du prix de la montre; donc là ça se justifie.

Sur une montre à 1500€, la révision devient une hérésie financière.

Dans ce cas, il faut mieux acheter des montres à 100 ou 200€ et s'en offrir une neuve tous les deux ans.

Je ne parle bien sûr que du point de vue financier.

Quand on parle de passion, on ne compte plus ...
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 0:43

olaf grossebaf a écrit:
D'un autre coté, même si une révision coûte 1/3 du prix de la montre, si on ne la fait que tous les 7 ans, il faut quand même attendre 21 ans pour atteindre le prix d'une montre neuve.

Ce calcul tend aussi à démontrer une chose: la révision n'est intéressante que sur les montres chères. Une révision à 500€ sur une Rolex, c'est environ 1/10 du prix de la montre; donc là ça se justifie.

Sur une montre à 1500€, la révision devient une hérésie financière.

Dans ce cas, il faut mieux acheter des montres à 100 ou 200€ et s'en offrir une neuve tous les deux ans.

Je ne parle bien sûr que du point de vue financier.

Quand on parle de passion, on ne compte plus ...
+1:¤}¤}¤:
Revenir en haut Aller en bas
evhius
Membre Actif
evhius


Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : variable....
Date d'inscription : 04/12/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 1:19

A l'attentiond de Toureffeil: attention à ne pas confondre le vrai luxe, et le (parfois) pseudo luxe (presque) accéssible qui fait le bonheur des m'as-tu vu...
Tu parles de bateaux: oui, les plus gros et les plus chers (c'est à dire plus cher qu'une tour de l'ile de VC par exemple - note: 1 200 000 euros) sortent peu du port. Mais leurs proprios ont des moyens à l'avenant, et ne se vantent pas de leur "yacht". Ils sont au dessus de ça (et également du cout d'entretien annuel d'environ 10% du prix d'achat neuf). Les possesseurs de grosses unités et qui en profite sont des passionnés, sans aucune ostentation. Ceux qui vont se vanter de posséder un bateau sont plutôt à chercher dans des classes "moyennes plus" dont un petit nombre va "se la péter".
Pour les montres, c'est pareil: 95% sont des passionnés (pour les mécaniques) et achètent avec leur moyens quand c'est pas au dessus. Pour les autres.....ben on s'en fout des autres !!!
Laisse leur acheter une breit quartz or/acier de garçon de café ou une rolo...si ça leur fait plaisir (que les possésseur de Navi et autres SD n'en veuillent pas, ils me comprendrons, j'espère).
Tu te poses des questions qui me font croire que tu n'aime que le look d'une montre, sans intérêt pour le calibre. Alors achètes une couartze qui te plait, tu en sera content et ce sera l'essentiel !!!
Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 3:36

toureiffel a écrit:
J'ai jamais voulu dire que c'etait spécifique à Breitling, vous avez interprétés.
J'ai voulu dire que (malheuresement) la cible des marques d'horlogeries de luxe ce n'est pas les passionés d'horlogeries, mais les personnes qui achéte une marque de luxe pour avoir un signe extérieur de richesse.

Il y aura toujours une tranche de beaufs pour se la jouer signes extérieurs de richesse,
ou qu'ils imaginent comme tels.

Cela ne te permets pas de porter des jugements à l'emporte pièce,
qui ne sont que des idée reçues et autres banalités intersidérales,
qui laissent plus à penser que tu n'es pas un passionné, mais juste un consommateur, qui ne sait pas quoi acheter, et qui couine parce que l'entretiens
des montres mécaniques est cher.

200€ c'est le bas de la fourchette, 600 pas encor le max !
Mais c'es assez relatif au prix de départ.

Jamais je ne mépriserai un passionné qui a des moyens modestes.
Le clivage quartz/mécanique est lassant.
Tout comme le parallèle (systématique) montres/voitures.

Prends un cadarn solaire, pas de piles et pas de révisions.

Don Quartz ou automatique Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
dede
Membre très actif
dede


Nombre de messages : 155
Age : 75
Localisation : Pau
Date d'inscription : 18/11/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 4:22

toureiffel a écrit:
Merci Olaf pour ta réponse, je pense en effet qu'il ne faut pas acheter si derrier on ne veut pas assumer. C'est pour cela que j'aimerai aussi avoir votre experience sur le budget entretien. Que pensez vous de la fourchette annoncée de 200 à 500 euros ?
Avez vous eu plutôt 200 ou 500 ? avec vos montres personnelles ?

j'ai quand même du mal a comprendre ton raisonnement et je me demande quel age as-tu..?

Changer une pile d'une quartz, cela ne coute pas le peau du cul...c'est pratiquement zéro budjet, ou alors tu ne gache jamais du fric à prendre un pot avec tes potes, si tu en est à calculer çà...! va t'acheter une montre à remontoir çà existe encore...!

soit tu aimes, les montres ou non...
bref..
salut
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessantmapassion.blogspot.com/
Invité
Invité




Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 8:52

toureiffel a écrit:
Bonsoir a tous,
Petite question, que vaut-il mieux sachant qu'il y a un delta budget ? une montre a quartz qui demandera un entretien moins honereux et plus rapide ou une montre automatique qui pourra se permettre une revision plus espacée mais qui sera du type coup de bambou entre les oreilles ? Car si on ne voit pas le mecanisme, le plaisir de savoir que c'est une automatique est apres tout peut être un peu cher payé ?
Je m'explique, j'ai vu un bijoutier qui m'a expliqué qu'une revision sur une montre automatique, il fallait la faire au bout de 7 ans maxi et qu'il fallait compter entre 200 et 500 euros (je trouve ca un peu gonflé de donner une fourchette aussi large, mais je veux bien comprendre que tant que la bête n'est pas ouverte on ne puisse pas savoir les pièces à changer). Et que pour une montre a quartz il fallait compter un changement de pile et une étanchéité pour 60 euros, et ceci tout les 2 ans. Personellement je pense que je prendrai une automatique, (je vise une montre étanche au fait, pour usage baignade en piscine), mais économiquement parlant on peut se poser la question, car sur une montre a 1500 euros environ (ordre de grandeur du prix), une révision à 500 euros fait quand même 1/3 du prix de la bête, soit le prix d'une montre neuve au bout de trois revision. Je pense qu'un garagiste ce serait deja fait "sallement traité" s'il pratiquait ces tarifs en % du prix du neuf. La passion n'a peut être pas de raison, mais j'aurai aimé avoir l'avis de plusieurs d'entre vous sur cette question.
Par avance, Merci pour vos opinions et points de vues respectifs.
par ailleur niveau fiabilité, je pense que les montres a quartz sont plus fiables que les mecaniques car moins de pieces en mouvement, mais rien ne vaut le vécu. Qu'elle est votre expérience de fiabilité des montres a quartz svp ? Je vise par exemple comme marque Breitling, ou TAG, mais je peux encore changer le temps de faire des économies....

tu donnes vraiment l'impression de n'acheter une montre que pour ce que cela peut représenter aux yeux des tiers (exactement ce que tu repproches avec tes jugements brillants à Breitling).

en ce qui concerne ta question il s'agit de 2 mondes différents, mais pas forcément opposés.
je m'explique!
un quartz haut de gamme (type méca-quartz, super-quartz sur Omega Marine, Rolex Oysterquartz ou Breitling) vaut largement la comparaison avec des modèles mécaniques.

en ce qui concerne le cout d'une révision d'un mouvement auto tout dépend du mouvement, il est évident qu'il coutera plus cher de faire réviser un el primero qu'un eta de base...
néanmoins 200 euros pour une simple révision d'un eta de base me parait un peu haut comme estimation (tout dépend de l'état de la montre).

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Le_GG
Membre super actif
Le_GG


Nombre de messages : 324
Age : 50
Localisation : Entre Tours et Zürich...
Date d'inscription : 14/09/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 10:40

Voici mon petit commentaire,
déjà aime tu la mécanique ?
j'ai une automatique car j'aime la mécanique et de savoir que ca fonctionne sans autre énergie que celle du mouvement me plait - un peu écolo Mr. Green -
Si tu t'en moque achète celle qui te plait avec ta considération sur le prix des révisions.
Pour mon 7750 j'en ai pour moins de 120€ ... il me faudra plus de 10 révision pour dépasser le prix du neuf, donc environ 50 ans ...

Tu peux aussi choisir ta montre en fonction du calibre qu'elle contient.
Voit le calibre simple, sans chrono nis phase de lune ni autres options, assez courant, et ca te coutera pas un bras tous les 5 ou 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
mat2cv
Membre Actif
mat2cv


Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/02/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 10:44

Le_GG a écrit:
Voici mon petit commentaire,
déjà aime tu la mécanique ?
j'ai une automatique car j'aime la mécanique et de savoir que ca fonctionne sans autre énergie que celle du mouvement me plait - un peu écolo Mr. Green -
Si tu t'en moque achète celle qui te plait avec ta considération sur le prix des révisions.
Pour mon 7750 j'en ai pour moins de 120€ ... il me faudra plus de 10 révision pour dépasser le prix du neuf, donc environ 50 ans ...

Tu peux aussi choisir ta montre en fonction du calibre qu'elle contient.
Voit le calibre simple, sans chrono nis phase de lune ni autres options, assez courant, et ca te coutera pas un bras tous les 5 ou 7 ans.


D'accord à 100% pour le choix automatique!
Et pour le 7750 à 120€....... je suis preneur... c'est quel marque?
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 10:56

Je pense que 120 euros c'est le prix de la révision et pas de la montre...
Revenir en haut Aller en bas
Le_GG
Membre super actif
Le_GG


Nombre de messages : 324
Age : 50
Localisation : Entre Tours et Zürich...
Date d'inscription : 14/09/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 10:57

mat2cv a écrit:
Le_GG a écrit:
Voici mon petit commentaire,
déjà aime tu la mécanique ?
j'ai une automatique car j'aime la mécanique et de savoir que ca fonctionne sans autre énergie que celle du mouvement me plait - un peu écolo Mr. Green -
Si tu t'en moque achète celle qui te plait avec ta considération sur le prix des révisions.
Pour mon 7750 j'en ai pour moins de 120€ ... il me faudra plus de 10 révision pour dépasser le prix du neuf, donc environ 50 ans ...

Tu peux aussi choisir ta montre en fonction du calibre qu'elle contient.
Voit le calibre simple, sans chrono nis phase de lune ni autres options, assez courant, et ca te coutera pas un bras tous les 5 ou 7 ans.


D'accord à 100% pour le choix automatique!
Et pour le 7750 à 120€....... je suis preneur... c'est quel marque?

disons que je passe pas par le SAV de la marque.
J'ai fait la rencontre d'un sympathique horloger qui a rouler sa bosse durant plus de 20 ans dans des SAV prestigieux et qui s'est mis à son compte et le 7750 il le connait bien !
Il est vident que si je l'envoie au SAV là le prix sera différent je pense...
Revenir en haut Aller en bas
mat2cv
Membre Actif
mat2cv


Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/02/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 11:00

thomasm a écrit:
Je pense que 120 euros c'est le prix de la révision et pas de la montre...

Elle est pour moi celle la..... Jinsite! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
stardust2a2b
Membre super actif
stardust2a2b


Nombre de messages : 439
Age : 49
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 16/10/2007

Quartz ou automatique Empty
MessageSujet: Re: Quartz ou automatique   Quartz ou automatique EmptyMer 5 Déc 2007 - 14:47

[b]automatique
Revenir en haut Aller en bas
 
Quartz ou automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quartz ou automatique ?
» mouvement ETA automatique à quartz !?!
» Automatique vs Quartz
» Quartz ou Automatique ?
» Aide au choix entre Tissot, Citizen et Seiko - Quartz ? Automatique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: