Bonjour à toi,
tu le sais, les goûts et les couleurs, je penses que tu dois un peu en prendre et en laisser. Parfois, souvent, les pièces d’hier boudées sont les pièces de demain qui s’arracheront.
De passage à Paris il y a quelques jours, j’ai été déposer une de mes montres pour une révision et je me suis penché justement sur ces deux modèles que sont cette QA+GMT et sa petite soeur trois aiguilles/date.
Le cadran est superbe, le look est vraiment particulier pour une Patek et le mouvement de cette 5326, certainement un des plus beau mouvement automatique de chez Patek.
Pour autant, personnellement j’irais sur la 5226 parce que j’ai déjà, chez Patek, du QA de la GMT et du Chrono manuel… Donc j’irai probablement et naturellement vers une montre plus fine et plus épurée que vers ce superbe QA. Mais ça c’est moi, ma collection et mon rapport à ma collection et ce que je souhaite y voir dedans.
Ne connaissant pas tes usages et ta collection, je vais supposer que cela puisse être ta première ou seconde Patek.
Pour moi la question de prix aujourd’hui est un non sujet, tellement, de toutes façons, c’est devenu délirant et qu’aucune marque ne peut justifier cela. Nous somme donc des victimes consentantes
. Libres de faire ce que bon nous semble d’un argent durement et honnêtement gagné. C’est la moindre des choses il me semble.
Dès lors, une Patek, de plus si c’est la première, doit, il me semble, être « compliquée » elle doit pouvoir offrir cette technicité, ce côté « différent » et complexe. Un joli QA (invention brevetée Patek) peut être un objectif, de même qu’un joli chrono…
Pour moi cette 5326 a tout ce qu’il faut pour faire rêver: La complication QA est certainement la complication la plus utile au quotidien, et bon effectivement pendant la pause déjeuner et à 23H10 tu devra être un peu plus attentif si tu ne sais toujours pas quel jour et quel mois on est…
.
Elle offre, en outre, certainement la complication la plus utile pour l’homme moderne/actif/ qui voyage un peu, c’est la GMT (Perso, je l’utilise en moyenne 1 mois complet par an) (bien plus que mes chrono ou que de l’étanchéité à 300m de mes montres de plongée
)
Enfin, son mouvement est splendide, les deux complications sont réunies et c’est peu courant, son look avec ses bracelets interchangeables est assez spécial chez Patek, et tu le vois, il va faire débat. Moi, j’aime, je dirais même que j’adore…. d’autres pas… mais au final ça sera TON choix.
Son seul défaut AMHA, c’est son épaisseur, mais il faut bien caser tout ça dedans et puis son look d’aventurière classe, lui permet d’avoir cet embonpoint.
Maintenant, je ne vais pas démentir les amis,
la 5205G, c’est une bombasse, c’est d’ailleurs ma première Patek
… mais à mille lieu en terme stylistique.