Nombre de messages : 831 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
Sujet: Taillage d'une roue pour une boite à musique Jeu 13 Juil 2023 - 17:02
Bonjour,
Pour rendre un service, je viens de tailler une roue de 20,4 mm de diamètre et 76 dents, pour un amateur qui tente de restaurer une boîte à musique :
J'ai fait des vidéos, si ça intéresse du monde, je les mettrai en ligne.
@+ JC
caput Membre référent
Nombre de messages : 7045 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Jeu 13 Juil 2023 - 17:10
En général @Torzio c'est souvent la vis sans fin qui est Kaput. une boite à musique de chez Reuge à Sainte-Croix ?
Torzio Animateur
Nombre de messages : 831 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Jeu 13 Juil 2023 - 17:24
Salut Caput,
Je n'ai pas la boîte à musique. Le gars m'a juste envoyé la roue. Au vu de celle-ci, l'objet doit être en piteux état. J'ai juste promis, contre un service, de tailler la roue. Le gars se débrouille après. Cela m'a permis de tester une nouvelle façon pour le taillage de petites roues.
@+ JC
mercurio Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 62 Localisation : Meurthe et Moselle Date d'inscription : 14/09/2014
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Jeu 13 Juil 2023 - 17:28
Torzio a écrit:
Bonjour,
Pour rendre un service, je viens de tailler une roue de 20,4 mm de diamètre et 76 dents, pour un amateur qui tente de restaurer une boîte à musique :
...
J'ai fait des vidéos, si ça intéresse du monde, je les mettrai en ligne.
@+ JC
Bonsoir Torzio, Je ne sais pas s’il faut un nombre minimum d’intéressés pour la video, mais moi ça m’intéresse, j’apprécie grandement vos reportage.
Vir Membre super actif
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Jeu 13 Juil 2023 - 17:52
Bonjour JC, Beau travail Je suis également intéressé par les vidéos comme d'habitude . Bonne soirée. Vir.
SULREN Nouveau
Nombre de messages : 16 Localisation : Très proche de Toulouse au Nord Ouest Date d'inscription : 30/09/2011
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Jeu 13 Juil 2023 - 19:44
Bonsoir,
Beau travail.....comme dab avec JC, ajouterons nous. Je suis aussi intéressé par la vidéo.
Cdlt
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5197 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Ven 14 Juil 2023 - 5:50
Super boulot! La nouvelle roue va faire tâche si les autres ressemblent à celle montrée plus haut. Moi aussi je suis intéressé par une vidéo.
Question à la communauté: on pourrait ouvrir un fil "Qui s'intéresse aux boîtes à musique". Qu'en pensez-vous?
caput Membre référent
Nombre de messages : 7045 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Ven 14 Juil 2023 - 7:16
Milou a écrit:
Question à la communauté: on pourrait ouvrir un fil "Qui s'intéresse aux boîtes à musique". Qu'en pensez-vous?
Moi
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Ven 14 Juil 2023 - 8:01
Bonne idée Milou, cela ne serait pas hors sujet en sachant que pas mal de réveils et de pendulettes en sont équipés.
@Torzio: Je suis toujours partant pour regarder tes vidéos, merci du partage.
caput Membre référent
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Ven 14 Juil 2023 - 8:05
Pour les boîtes à musiques je conseil la visite du musée Cima.
Torzio Animateur
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Ven 14 Juil 2023 - 20:15
Bonjour,
Merci à tous pour vos sympathiques messages. Voici la vidéo promise. Je répondrai avec plaisir à vos questions :
@+ JC
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5197 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Sam 15 Juil 2023 - 5:12
Merci JC. Super video!
Papa Bib Membre super actif
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Sam 15 Juil 2023 - 6:45
Toutes les videos.sulka sont indispensables sur ce forum! Mieux qu'une série NetFlix! Merci à lui!
mercurio Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 62 Localisation : Meurthe et Moselle Date d'inscription : 14/09/2014
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Sam 15 Juil 2023 - 6:50
Merci pour la vidéo, beau travail Jean-Claude.
Vir Membre super actif
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Sam 15 Juil 2023 - 7:55
Super vidéo comme d'hab Merci JC. Bon week-end à tous
caput Membre référent
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Sam 15 Juil 2023 - 8:32
Merci J.C
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Sam 15 Juil 2023 - 12:48
Bravo JC, quel service ! Et merci pour cette vidéo !
Voici un usage original de la fraise à arrondir sans son guide !
Je comprends que tu "sacrifies" une fraise à arrondir en la décentrant de telle sorte qu'elle fonctionne comme une fraise à couteau sur la machine à fendre. Pourquoi le travail à la machine à arrondir ensuite ?
Cadrature
Torzio Animateur
Sujet: Re: Taillage d'une roue pour une boite à musique Sam 15 Juil 2023 - 14:36
Merci à tous pour vos encouragements ! Sur ma chaîne Youtube il y a d'autres vidéos horlogères (parmi d'autres): vidéos à Torzio
Celles avec guide indépendant, à gauche de la photo, les plus anciennes, et celles avec guide incorporé, les plus récentes.
J'utilise celle de gauche, en lui conservant totalement son intégrité, sans aucune modification.
Autrefois, on utilisait une fraise scie, pour "fendre" la roue au bon nombre de dents. Les outils utilisés étaient assez rustiques et imprécis. La roue était fendue légèrement plus grande et rivée sur le pignon. La rivure pouvait provoquer aussi un décentrage. La machine à arrondir était un passage obligé qui permettait de donner la bonne forme aux dents, de l'arrondir, si elle était décentrée et de la mettre au bon diamètre, de façon à ce que l'engrenage fonctionne de façon optimum. Aujourd'hui les machines sont plus précises et la machine à arrondir est devenue un objet de collection. Ma machine home made est aussi assez rustique et ne permet pas encore d'avoir la précision suffisante pour les petites roues. La machine à arrondir est alors d'un grand service.