FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Achat d'une montre

Aller en bas 
+5
rv301972
Las_iwouits
Horsault
dejinytravy
pecoste
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 9:38

La durée de vie d'une pile est de 2 à 3 ans, tu peux prolonger la pile en tirant le couronne quand tu n'utilises pas la montre pendant un certain temps !

Les montres mécaniques et automatiques doivent être entretenue, les constructeurs conseillent la périodicité de l'entretien bien souvent. Autrement une petite révision entre tous les 5 à 7 ans ne peut (normalement) pas faire de mal.
Nettoyage du mouvement, changement des lubrifiants, des pièces usées, des joints, à cette condition la montre peut traverser plusieurs générations...
Revenir en haut Aller en bas
rv301972
Nouveau



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2023

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 9:42

durée de vie de 15_20 ans pour une solaire, ca veut dire que le mécanisme est mort passé ce délai ou une révision la fait repartir ?
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2631
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 9:47

Bonjour ,

Pour une montre quartz à pile , il faut prévoir un changement tous les 12 ou 18 d'utilisation .
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2217
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 9:50

Il faut changer le module, oui. Donc suivant le prix de la montre, cela est rentable ou pas. Autrement dit, parfois il est plus rentable de changer de montre.

Sinon, pour les piles, Casio fait certains modèles avec une durée annoncée de 10 ans. J'en ai une, mais que depuis 3 ou 4 ans, donc je ne peux pas témoigner de la véracité de l'annonce rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/ En ligne
rv301972
Nouveau



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2023

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 9:53

Actuellement j'ai une Festina qui a un peu plus de 20 ans. Je dois changer la pile chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2217
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 9:56

Oui, c'est ce que dit le camarade Pat51 au-dessus. Pour les piles lambda, c'est comme ça. Les changements se font souvent. Si tu veux oublier ça, direction le solaire ou le mécanique (automatique ou manuel).
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/ En ligne
rv301972
Nouveau



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2023

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 9:59

Si je résume, avantages des mécaniques automatiques : elles peuvent traverser le temps si des révisions sont faites régulièrement.
Avantages et inconvénients des différents systèmes, vous avez cela en tête ?
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2217
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 10:12

Oui, on peut dire ça.

Attention, dans les lignes qui suivent, je vais simplifier, voire grossir un peu le trait pour plus de simplicité.

Pour les mécaniques, comme je le disais plus haut. Quand tu as un mouvement peu développé (donc pour simplifier, peu cher, même si ce n'est pas toujours aussi évident), tu peux avoir quelques problèmes de précision (mais c'est pas forcément vrai, tu peux tomber sur une montre bien réglée – j'ai une Seiko, que j'avais payée aux alentours de 200 euros, qui est aussi précise que ma Rolex Explorer). Les mouvements peuvent (encore une fois, ils peuvent, ce n'est pas toujours le cas...) avoir tendance à se dérégler plus facilement (attention au magnétisme par exemple – sur des mouvements plus chers, tu en as qui résistent aux champs magnétiques). Et puis, comme le disait Pat51, il faut les faire réviser tous les cinq ans (à la louche, hein...), c'est mieux.

C'est pour être très rapide, évidemment. Mais par contre, en faisant bien réviser ta montre, t'es tranquille toute la vie (à part un coup du destin et un mouvement flingué pour une raison ou pour une autre, mais ça n'arrive pas souvent).

Le quartz (quartz, méca-quartz et solaire par exemple) ont les avantages et inconvénients dont on a déjà parlé. Précision par rapport aux mécaniques même sur les modèles peu couteux (mais sur certains modèles plus chers, il y a tout de même une différence, avec une précision extrême – voir Citizen Chronomaster ou Seiko 9F), mais changement de piles ou d'accumulateurs.

De plus, ici sur Forum à montres, nous préférons (en général) les mécaniques. Disons qu'elles représentent un système plus complexe que le quartz avec des variations bien plus larges entre les mouvements et les marques. Donc un monde plus riche, plus de choses à apprendre à apprécier. Certains y trouvent même "une âme", même si je n'en fais pas partie.


Dernière édition par dejinytravy le Ven 21 Juil 2023 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/ En ligne
rv301972
Nouveau



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2023

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 10:24

Et bien, merci pour ce résumé. Même s'il est simpliste à tes yeux, il me satisfait amplement.
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2217
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 10:28

Je t'en prie. Pour résumer autrement : prends surtout la montre qui te plaît. En choisissant une Citizen ou une Seiko (ou une autre des marques citées ici), tu ne feras pas d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/ En ligne
rv301972
Nouveau



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2023

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 10:38

Oui, ce sera une seiko ou une citizen. Esthétiquement elle semble se valoir sur le papier mais je vais voir déjà en bijouterie si je les trouves et laquelle me plaire le plus.
Ce qui est certain c'est qu'elle aura un cadran bleu avec un bracelet métallique, la plus épuré possible. Citizen a des prix de départ plus faible également.


Revenir en haut Aller en bas
rv301972
Nouveau



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2023

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 12:04

Une question (j'espère la dernière pour arrêter de vous embêter 🤣, mais je ne vous promets rien ) :
Avez vous un ordre de grandeur de prix que prend un horloger pour une révision d'une montre automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 12:46

rv301972 a écrit:
Une question (j'espère la dernière pour arrêter de vous embêter 🤣,  mais je ne vous promets rien ) :
Avez vous un ordre de grandeur de prix que prend un horloger pour une révision d'une montre automatique ?
Difficile de répondre à ta question, en fait quand on parle de révision pour une montre, c'est plutôt "service" que l'on devrait dire.

Il y a le service complet où la montre est complètement démontée, jusqu'à la moindre couronne, où toutes les pièces sont nettoyées, vérifiées et remplacées, au besoin. Le boitier et le bracelet (si métallique), peuvent être polis, on peut y faire de la recharge laser aussi en cas de pocs important entrainant un manque de matière, les aiguilles peuvent être "relumées", tu te retrouves avec une montre neuve.
Après sur ce genre de maintenance que font bien souvent les différentes marques, il y a débat, parce que les puristes aimeront conserver les caractéristiques d'origine, et donc éviter certains changement de pièces (aiguilles, lunette, couronne ...) 

Un service de base, sera moins onéreux, et se concentrera essentiellement sur l'entretien mécanique de la montre.

Selon que tu fais faire le travail, chez un horloger indépendant, ou bien carrément par la manufacture, les tarifs peuvent varier énormément.
Je dirais entre une centaine d'Euros à plusieurs milliers,  en manufacture, pour une montre de haute Horlogerie (là c'est joker pour moi, je n'en possède pas !)

Dans tous les cas, tu peux demander un devis, pour savoir où tu vas !
Revenir en haut Aller en bas
Casterbro
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 29/01/2023

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 12:57

j'ai lu il n'y a pas longtemps que chez Hamilton il fallait compter dans les 350 euros (dans le sub dédié). C'est donc assez onéreux dans ce cas précis quand on sait qu'on trouve une Hamilton automatique à moins de 1000 euros (et même moins). Maintenant sur mon Hamilton je passerai par un horloger indépendant mais reconnu pour diminuer la facture car 350 euros pour mon Hamilton de 900 euros c'est de l'abus selon moi par rapport au prix de la montre. Si j'avais une Rolex, j'irais chez Rolex pour l'entretien par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
rv301972
Nouveau



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2023

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 13:47

👍
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2023 - 16:14

Casterbro a écrit:
j'ai lu il n'y a pas longtemps que chez Hamilton il fallait compter dans les 350 euros (dans le sub dédié). C'est donc assez onéreux dans ce cas précis quand on sait qu'on trouve une Hamilton automatique à moins de 1000 euros (et même moins). Maintenant sur mon Hamilton je passerai par un horloger indépendant mais reconnu pour diminuer la facture car 350 euros pour mon Hamilton de 900 euros c'est de l'abus selon moi par rapport au prix de la montre. Si j'avais une Rolex, j'irais chez Rolex pour l'entretien par exemple...
De mémoire, j'ai dû payer 450,00€ pour une Seamaster qui a 16 ans !

Alors sur le coup tu fais un peu "gloups", la première des consolations, c'est que ça coutait beaucoup plus cher chez Oméga, et le truc qui fait vraiment plaisir, c'est qu'elle m'est revenue presque aussi  belle, et aussi performante, que lorsque j'en avais fait l'achat...

Au final ce n'est pas si cher, pour profiter très longtemps (dans son meilleur état), d'une montre à laquelle on tient.
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2631
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Achat d'une montre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une montre    Achat d'une montre  - Page 2 EmptySam 22 Juil 2023 - 3:54

rv301972 a écrit:
Actuellement j'ai une Festina qui a un peu plus de 20 ans. Je dois changer la pile chaque année.
L'avantage d'une solaire ou quartz c'est le fait qu'elle ne se dérègle pas si tu ne la porte pas au poignet.
C'est un peu l'inconvénient des automatiques .( a moins de posséder un remontoir a montre , mais la aussi les avis sont partagés )
Voici les tarifs des révisions chez Tissot
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'une montre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Polissage/satinage dune montre
» Quelle montre ou achat de montre avez-vous sacrifié pour un autre projet ?
» Magasin usine montre Suisse achat montre
» Aide à l'achat : première montre - montre du quotidien
» Récapitulatif achat montre de poche/montre de gousset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: