blowtorch Animateur
Nombre de messages : 851 Age : 34 Localisation : Saint Martin de Londres Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur. Mer 16 Aoû 2023 - 15:48 | |
| Petite découverte en brocante durant un voyage : Une montre de gousset soviétique Kristal. Mouvement Molnija 3602 à 18 rubis et organe réglant à microrégulateur. Mouvement produit à Chelyabinsk, au 2nd quart de 1963. Une idée de la précision et de l'efficacité de ce mouvement à microrégulateur ? Bien cordialement. |
|
caput Membre référent
Nombre de messages : 7043 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur. Mer 16 Aoû 2023 - 16:00 | |
| Jolie montre et belle mécanique. |
|
Torzio Animateur
Nombre de messages : 830 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
| Sujet: Re: Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur. Ven 18 Aoû 2023 - 16:31 | |
| Bonjour, C'est quoi un "microrégulateur" ? Merci d'avance pour vos réponses. @+ JC |
|
blowtorch Animateur
Nombre de messages : 851 Age : 34 Localisation : Saint Martin de Londres Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur. Ven 18 Aoû 2023 - 19:50 | |
| Bonjour @Torzio , C'est le nom du mécanisme avec la roue crantée - qui permet d'ajuster l'avance ou le retard du mouvement - présent sur le pont de balancier. Je n'ai pas trouvé d'autre nom sur les rares sites/forums francophones qui parlent de ce mouvement... Ou alors j'ai mal cherché. Dans votre dictionnaire il est mentionné sous le nom de "Régulateur de raquette". Bien cordialement. |
|
Torzio Animateur
Nombre de messages : 830 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
| Sujet: Re: Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur. Ven 18 Aoû 2023 - 21:50 | |
| @Blowtorch, Merci pour votre réponse. Vous dites : "c'est le nom du mécanisme....". Je me permets de vous faire remarquer que c'est votre appellation perso. Régulateur de raquette semble mieux convenir et cela figure dans le Berner. Toutefois, spontanément j'aurais dit réglage micrométrique, mais c'est pas dans le Berner non plus. Il me semble qu'il existe une autre appellation qui va bien. Si j'en trouve le temps je vais chercher dans mes bouquins. Pour répondre à votre question de base, on peut dire que ce dispositif est un plus qui permet de mieux contrôler le déplacement de la raquette. Toutefois, en aucun cas il améliore les qualités chronométriques de la montre, qui dépendent de beaucoup de choses : bon réglage des "forces" de l'échappement, état des pivots, lubrification, équilibre du balancier, centrage du spiral, etc. @+ JC, épris de justesse. |
|
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Montre de gousset Kristal - mouvement Molnija à microrégulateur. Ven 8 Sep 2023 - 23:37 | |
| Micro-réglage plutôt. Mais dans le langage horloger on dit : réglage fin, tout simplement. |
|
blowtorch Animateur
| |