FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chaussée grippée sur petite montre de poche

Aller en bas 
+2
rav6en
Vir
6 participants
AuteurMessage
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 05/03/2020

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyJeu 24 Aoû - 8:15

Bonsoir à tous,
Je suis en train de faire la révision d'une petite montre de poche
Celle-ci me donne un problème, la chaussée est complètement grippée !
Impossible de l'extraire.
Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème ?
Avez-vous une solution ?

Le calibre serait un As 65 mais je ne suis pas certain.
Chaussée grippée sur petite montre de poche Img_2176
Chaussée grippée sur petite montre de poche Img_2178
Chaussée grippée sur petite montre de poche Img_2177

Merci à tous.
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyJeu 24 Aoû - 8:25

Faut chauffer
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyJeu 24 Aoû - 9:11

C'est un chevillot,

Il faut frapper (délicatement mais fermement) sur l'extrémité de la tige qui dépasse de la chaussée. Un peu d'huile à laisser pénétrer ne peut pas faire de mal si besoin.


https://forumamontres.forumactif.com/t157190-mal-chaussee
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 05/03/2020

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyDim 27 Aoû - 10:22

Bonsoir,
Merci à vous pour vos conseils, je vais essayer ça 🤞.

Vir
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyLun 28 Aoû - 1:03

En complément de la réponse de Saturne, j’ajouterais qu'il est préférable de positionner ta roue de centre sur un tas avec un trou de diamètre tel que seule l'extrémité du chevillot y pénètre en étant un peu large.
Cela évite de voiler la roue.
Et le tas doit être assez haut ou positionné assez haut pour que la tige du chevillot puisse tomber sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 241
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 13/10/2022

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyLun 28 Aoû - 10:03

Arthur7 a écrit:
Faut chauffer
  Je procede ainsi , une chauffe à l'aide d'un fer dilate la piece puis à l'aide de deux leviers aux aiguilles la piece sort facilement , (apres l'avoir huilée une nuit , ce qui ne peut que faciliter le démontage ) je n'ai jamais oser taper dessus de peur de former un bourelet sur le sommet de l'axe qui coincerait definitivement la chaussée ....
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 05/03/2020

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyLun 28 Aoû - 10:56

Merci à vous pour vos réponses,
Je vais essayer la méthode de goupille 😉.
👍
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyMar 29 Aoû - 4:59

J'ai cherché une illustration du procédé dans la littérature mais c'est tellement "basique" que peu décrit.

J'ai toutefois trouvé une mention de la méthode avec un outil spécial en lieu et place d'un simple poinçon plat pour chasser le chevillot :
Chaussée grippée sur petite montre de poche Dsc09827
Chaussée grippée sur petite montre de poche Dsc09825
Chaussée grippée sur petite montre de poche Dsc09826
Chaussée grippée sur petite montre de poche Dsc09828

Chaussée grippée sur petite montre de poche Dsc09829

Source : Recueil de Procédés illustrés de rhabillage d'horlogerie, 1941
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyMar 29 Aoû - 5:52

Je n'ai jamais vu ce type d'outil.
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 241
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 13/10/2022

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyMar 29 Aoû - 10:51

Pleure 2 dire que j'ai un truc comme ça et que je ne m'en suis jamais servis..., mais j'aime pas taper sur les pieces ... qui de surcroit son grippées ... donc je chauffe .
   C'est plutot pour les bracelets ,, je crois ???

Chaussée grippée sur petite montre de poche 20230812
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 05/03/2020

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyMar 29 Aoû - 19:28

Bonjour à tous,
Merci à vous pour toutes ces infos.
Je vais essayer de fabriquer cet outil et voir s'il est possible d'enlever la chaussée 😉
Merci Saturne pour cette documentation et merci à tous pour vos conseils.
À bientôt Vir
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyMar 29 Aoû - 20:04

Vir a écrit:
Je vais essayer de fabriquer cet outil et voir s'il  est possible d'enlever la chaussée 😉
C'est outil n'est absolument pas indispensable, c'est juste la seule illustration que j'ai trouvé qui montre cette opération. D'ailleurs, le texte d'accompagnement dit qu'on peut chasser convenablement un chevillot "avec ou sans le concours de cet outil".

Un poinçon ou un chasse goupille bien plat à son extrémité (voire légèrement concave pour ne pas riper) est amplement suffisant.

caput a écrit:
Je n'ai jamais vu ce type d'outil.
Moi non-plus Mr. Green
Je pense que très peu d'horlogers se sont fabriqué cet outil car l'opération est déjà assez simple sans lui. C'est juste une sorte de centreur automatique qui permet de travailler les yeux fermés!
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyMar 29 Aoû - 20:12

goupill a écrit:
Pleure 2 dire que j'ai un truc comme ça et que je ne m'en suis jamais servi [...] C'est plutot pour les bracelets ,, je crois ???

Je ne connaissais pas cet outil. Si je comprends bien c'est un chasse goupilles monté sur une base de pointeau automatique.
Je pense que c'est un outil à réserver aux goupilles de bracelets en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyMar 29 Aoû - 20:34

J'ai trouvé une autre description de l'extraction du chevillot dans "L'horlogerie des amateurs" de H. De Graffigny.
La méthode décrite est celle nécessitant le moins d'outils : juste un marteau, et des brucelles! Pas de tas percé, pas de poinçon!
Il va de soi que cette méthode est un peu rude et crée un risque de déformer le pont de centre (méthode à éviter si empierrage au centre!!!!  affraid )
Chaussée grippée sur petite montre de poche Dsc09917

Maintenant j'arrête car je pense qu'on a fait le tour du sujet du point de vue théorie. Reste à passer à la pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 05/03/2020

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyMar 29 Aoû - 23:38

Oui effectivement,
Je pensais réaliser l''outil simplifié pour éviter de déformer l' axe mais après cette conversation, je me rends compte que Saturne à raison avec un simple marteau ça devrait aller 🤞
Merci en tout cas !
Dès que j'aurai fait cette manipulation je vous en tiendrai informé en espérant ne pas faire de casse.
À bientôt Vir
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 05/03/2020

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyMer 30 Aoû - 3:21

Chaussée grippée sur petite montre de poche Img_2180
Voilà,
Je suis passé à la pratique Saturne et c'est un véritable succès 😉 merci à vous de faire grandir ma maigre expérience d'horloger du dimanche.


Chaussée grippée sur petite montre de poche Img_2179

Merci à tous pour vos réponse.
À bientôt
Vir
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 241
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 13/10/2022

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyMer 30 Aoû - 10:13

Fier 2 
 En resumé ; facile l'horlogerie !!! Chaussée grippée sur petite montre de poche Blunt_gi
 (Par contre je ne soulèverais pas la chaussée avec des brucelles de peur de les tordre ... )
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyMer 30 Aoû - 18:12

Bravo,
Le chevillot, une fois qu'on a compris le principe, c'est pas bien méchant à démonter au final.

D'une manière générale, en horlogerie, il faut toujours se poser les bonnes questions avant de forcer sur une pièce et ne pas insister si l'on n'est pas certain de pourquoi et comment ça bloque.
En procédant ainsi, on évite normalement les grosse bêtises. Ensuite, il faut faire marcher ses méninges, chercher des infos, et parfois on rate quand même mais c'est aussi comme ça qu'on apprend!

@goupill  : moi non-plus je ne fais pas levier avec mes brucelles Wink . Comme je le précisais, cette méthode est un peu rude et a bien sa place dans "l'Horlogerie des Amateurs". Mais je l'ai mentionnée car la description est claire et permet de se rendre compte qu'on peut arriver à ses fins même avec des moyens rudimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 284
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Chaussée grippée sur petite montre de poche Empty
MessageSujet: Re: Chaussée grippée sur petite montre de poche   Chaussée grippée sur petite montre de poche EmptyMer 30 Aoû - 19:17

Bonjour,

Quand j ai besoin de frapper comme c est le cas ici ,jamais je ne frappe directement je prends un morceau de bois dure, c est peut-être plus long mais le risque d abîmer est grandement diminuer.

En réparation automobile (en amateur avancé) on utilise un jet en bronze ainsi on n abîme pas l acier.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
 
Chaussée grippée sur petite montre de poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation d'une LIP R 017 à la chaussée grippée
» Montre de poche...pour une toute petite poche!
» Une petite poche qui n'en était probablement pas une....
» Petite question technique sur montre de poche ...
» problème de chaussée montre Zénith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: