FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 problème de chaussée montre Zénith

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

problème de chaussée montre Zénith Empty
MessageSujet: problème de chaussée montre Zénith   problème de chaussée montre Zénith Empty2/5/2022, 20:09

Bonjour à tous,

J'ai un problème de lanternage sur la chaussée d'un 2532 PC.
Impossible en revanche de retirer la chaussée.
Y a -t-il un moyen de la retirer sans démonter tout le mouvement ?
Comment retirer une chaussée récalcitrante sans tout casser ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

problème de chaussée montre Zénith Empty
MessageSujet: Re: problème de chaussée montre Zénith   problème de chaussée montre Zénith Empty3/5/2022, 09:26

Sur un 2532 / 42 / 52 /62 / 72 la chaussée est accessible facilement en démontant cadran, aiguilles et roue des heures.

pour la sortir il faut la tirer à l'aide d'une pince qui serre sans marquer . des pinces spécifiques existent
mais je ne m'en suis jamais servi.

si elle est grippée ça peut être difficile mais un peu de WD 40 facilitera l'opération. par contre si WD 40 ensuite il faudra nettoyer le mouvement.

pour la remettre en place il vaux mieux retirer la roue de minuterie ... ou être très précis pour ne pas lui casser une dent.

Au boulot Kamarad !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

problème de chaussée montre Zénith Empty
MessageSujet: Re: problème de chaussée montre Zénith   problème de chaussée montre Zénith Empty5/5/2022, 15:30

Salut Patrick,

Of course, j'ai bien démonté le cadran et les aiguilles et j'ai tenté d'ôter la chaussée mais sans succès.
J'ai bien des pinces qui ressemblent aux pinces pour ôter les aiguilles mais en plus costaud mais cela fut sans effet.
Existe-t-il d'autres types de pinces ?
Je crains le grippage !
Je vais réessayer avant la solution WD40 et... le rhabillage complet (fait suer !)
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

problème de chaussée montre Zénith Empty
MessageSujet: Re: problème de chaussée montre Zénith   problème de chaussée montre Zénith Empty9/5/2022, 06:37

Bonjour
J'imagine mal retirer une chaussée autrement que dans le cadre d'un rhabillage
complet personnellement.
Je n'ai pas non plus la pince miracle, mais j'utilise cette
sorte de précelle forte avec une petite cale de laiton pour être à bonne hauteur et ne
pas marquer la platine.
problème de chaussée montre Zénith Aig23710
Mais avant d'insister, je ferais également un bain dans un dégripant.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

problème de chaussée montre Zénith Empty
MessageSujet: Re: problème de chaussée montre Zénith   problème de chaussée montre Zénith Empty21/5/2022, 19:56

Bon et bien finalement la chaussée a arrêté son caprice.
Elle est sortie avec la pince style ôte-aiguille.
Tout ça parce que la montre avait un dysfonctionnement typique d'un problème de chaussée : les aiguilles tournent en position réglage de l'heure, la montre fonctionne mais les aiguilles des heures et minutes ne tournent pas.
Diagnostic : lanternage inexistant.
J'ai du coup compris pourquoi c'est récurrent sur ces mouvements. L'axe qui reçoit la chaussée n'a quasiment pas de gorge. Tu m'étonnes que la chaussée ne serre pas !
Donc perception de la potence qui va bien et surtout des deux poinçons en forme de lame de tournevis émoussée qui vont bien.
La chaussée enfilée dans un alésoir pour ne pas trop l'écraser, et hop, on serre. Création immédiate d'un beau bourrelet à l'intérieur de la chaussée qui va engendrer le frottement gras nécessaire.
Merci Patrick de m'avoir fait penser à retirer la roue de minuterie. Ce fut nettement plus aisé à remettre (toujours avec la potence mais avec cette fois avec poinçon plat creux)
La montre est en pleine forme.
Ceci étant, la chaussée avait tout de même une sale tronche. Pas sûr qu'elle tienne.
Et ça ne se trouve pas sous le pied d'un cheval.
Si quelqu'un avait cela sous la main, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
 
problème de chaussée montre Zénith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouvement Zenith 680 : problème !
» problème de remontage sr une Zenith 2832
» Probleme de chaussée décalé vers le haut.
» Chaussée grippée sur petite montre de poche
» Problème sur vieille Zenith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: