FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Akrone C02 Héritage

Aller en bas 
+14
OvK
Jacklepirate69
Nezitic
loom
StevenSeagull
Gagliapun
BiG
Kawamandu45
Enr’tard
Autofam
Faz
Tymad
pecoste
Pierre-Yves
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10737
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2023 - 14:01

StevenSeagull a écrit:
Je m'interroge toujours sur ce besoin presque compulsif de vouloir qu'une montre mécanique dite "de plongée" respecte cette norme.
Je n'ai pas une expérience énorme en plongée, mais j'ai quand même passé mon niveau 1 et ai quelques plongées à mon actif. Et je n'ai jamais vu personne utiliser autre chose qu'un ordinateur de plongée.
Qui ici sur le forum plonge réellement en scaphandre ? et parmi ceux-là, qui utilise réellement une montre mécanique et ses plaquettes pour ses paliers ?

Je comprend que cette norme existe et que les montres réellement utilisées en plongée doivent la respecter pour assurer un minimum de sécurité au plongeur. Mais avec la démocratisation des ordinateurs, je trouve cette norme quelque peu désuète, au même titre que l'utilisation d'une montre mécanique pour faire de la plongée.

Donc qu'une montre "de plongée" fasse l'impasse sur l'une ou l'autre exigence de la norme ne me choque pas plus que cela dans la mesure où ces montres verront au mieux le fond d'une piscine.


My2cents, je pense que le questionnement n'est pas vraiment là.
Cette norme existe et donne officiellement le droit à l’appellation "diver" sur le cadran.
C'est tout et surtout marketing...
Tout plongeur "moderne" plonge bien sûr avec un ordinateur de plongée.
Dans les faits, il lui "suffit" d'avoir en plus une montre suffisamment étanche.

Ta réflexion serait un peu comme se demander si les montres "coscées" servent à quelque chose vu que tout le monde peux accéder à l'heure avec une précision d'une seconde (smartphone ou autre objet connecté)

Cette norme amha donne à la montre iso6425 simplement une part de légitimité et de rêve pour son propriétaire Wink


StevenSeagull a écrit:
Après, si une marque prétend respecter la norme mais ne le fait pas, c'est effectivement plus gênant.

Toutafé, le questionnement est surtout là  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
StevenSeagull
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 605
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2016

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2023 - 15:58

Le parallèle avec le COSC n'est pas vraiment adapté. En achetant une montre COSC, je cherche une montre qui me garantisse une certaine précision car je me sers réellement de ma montre pour avoir l'heure, même si d'autres alternatives sont à ma disposition.
La comparaison serait valable si au quotidien je regardais l'heure sur mon smartphone et que ma montre n'était qu'un bijou ou accessoire. Dans ce cas là, effectivement le COSC ne serait qu'un "argument marketing". Quel intérêt d'avoir une montre précise puisque de toute façon je ne m'en sers pas pour avoir l'heure ?

Si je me risque à un parallèle à nos chères automobiles, beaucoup de propriétaires aiment acheter des voitures typées sport ou typées 4X4, même si elles n'en ont pas toutes les caractéristiques. Combien achètent des "4X4" qui ne sont en fait que 2RM ? mais au final peu importe car ces voitures franchiront des trottoirs tout au plus et ne verront jamais la moindre ornière.
C'est un peu ma perception des montres de plongée. On apprécie surtout leur look et leur étanchéité. Mais personne (ou très peu de personnes) ne se sert réellement de sa montre pour ses paliers de décompression. Alors à quoi bon s'offusquer d'un point de luminova manquant ici ou là ?

Désolé pour le HS, surtout que cette remarque hautement philosophique ( clown ) ne s'applique pas spécifiquement à Akrone mais aux plongeuses en général.
Revenir en haut Aller en bas
Gagliapun
Membre référent
Gagliapun


Nombre de messages : 5108
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2014

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2023 - 18:01

Je rejoins Faz, c'est purement marketing. Tout comme une montre étanche à 600m ou même 1200m. Encore une fois c'est un truc de puriste (et je le respecte) mais une montre vilaine qui respecte la norme reste une montre vilaine  Mr. Green Ça n'a pas d'incidence esthétique sur cette C02, elle est très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
StevenSeagull
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 605
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2016

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2023 - 20:03

J'ai l'impression qu'on est d'accord.
Si la montre est sympa, on s'en fiche un peu si ya pas de luminova sur la trotteuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2023 - 21:33

Les précommandes sont ouvertes


C-02 Montre de Plongée Made In France - Akrone
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 579
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2023 - 22:02

Confirmation que l'étanchéité est bien de 300m fond plein, 100m fond transparent.
La maréographe est vraiment très réussie je trouve.

Edit : par contre, Akrone est un peu avare en informations (précision du mouvement, certification ISO...).

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Akrone10akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Mareog10
Revenir en haut Aller en bas
Jacklepirate69
Membre super actif



Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 20/08/2017

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptySam 14 Oct 2023 - 8:16

Cette C-02 on la voit à toutes les sauces. Des dizaines de versions pro/particulier, perso j’aimerai bien un renouvellement des modèles Wink
Revenir en haut Aller en bas
OvK
Membre Actif
OvK


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptySam 14 Oct 2023 - 8:24

Arthur7 a écrit:
Les précommandes sont ouvertes


C-02 Montre de Plongée Made In France - Akrone

C'est un peu trompeur leur indication "disponible" et "en stock", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptySam 14 Oct 2023 - 10:37

OvK a écrit:


C'est un peu trompeur leur indication "disponible" et "en stock", non ?


Rien n'est trompeur, suffit juste de savoir lire.


Citation :
Les commandes effectuées avant le 5 novembre = assemblage du 5 au 16 novembre puis expédition à partir du 16 novembre 2023. 
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2621
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptySam 14 Oct 2023 - 13:24

Nezitic a écrit:
Confirmation que l'étanchéité est bien de 300m fond plein, 100m fond transparent.
La maréographe est vraiment très réussie je trouve.

Edit : par contre, Akrone est un peu avare en informations (précision du mouvement, certification ISO...).

Bonjour,

En effet pas d'information sur le mouvement 

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Captur46
Revenir en haut Aller en bas
OvK
Membre Actif
OvK


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2023 - 18:58

Arthur7 a écrit:
Rien n'est trompeur, suffit juste de savoir lire.

Ahhhhhhhh c'est donc ça !  Mr. Green

Si tu arrives à m'expliquer comment on peut avoir en stock un produit qui n'est pas encore fabriqué ça m'intéresse. 
Sinon, l'indication "en stock" est fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Gagliapun
Membre référent
Gagliapun


Nombre de messages : 5108
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2014

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2023 - 20:08

OvK a écrit:


Ahhhhhhhh c'est donc ça !  Mr. Green

Si tu arrives à m'expliquer comment on peut avoir en stock un produit qui n'est pas encore fabriqué ça m'intéresse. 
Sinon, l'indication "en stock" est fausse.

On va dire que "disponible sur commande" eut été plus approprié dans la mesure où ils ont les pièces en stock et donnent un délai d'assemblage. Mais bon, les délais et Akrone, c'est une grande histoire d'amour  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
guilt
Passionné de référence
guilt


Nombre de messages : 3587
Localisation : Bordeaux et tout le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/12/2014

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptySam 21 Oct 2023 - 10:38

Personnellement je suis très fan de la no bat! 
Une petite touche d’humour et de légèreté ne nuit pas.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/domontres/
Jacklepirate69
Membre super actif



Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 20/08/2017

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2023 - 8:02

Moi aussi j’aime bien la No Bat. Malheureusement je trouve le prix trop élevé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gagliapun
Membre référent
Gagliapun


Nombre de messages : 5108
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2014

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2023 - 12:51

Jacklepirate69 a écrit:
Moi aussi j’aime bien la No Bat. Malheureusement je trouve le prix trop élevé Wink

Elle est dans les prix d'une Prospex avec un 6r35, je ne le trouve pas déconnant le tarif, même s'il est vrai qu'on ne sait pas encore ce que vaut ce nouveau calibre français.
Revenir en haut Aller en bas
VintageLover
Membre Actif
VintageLover


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 07/05/2018

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023 - 9:03

Nezitic a écrit:
akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Mareog10

Je la trouve très réussie cette Héritage, bravo pour le calibre français !

Les marées ayant des cycles complets de 12h 25min je n'arrive pas à comprendre la graduation 12h de la lunette, comment ça marche exactement cette lunette maréographe ? Faut-il manipuler la lunette systématiquement à la fin de chaque cycle complet pour pouvoir mesurer le cycle suivant ?
Revenir en haut Aller en bas
montre29
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/07/2022

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023 - 15:02

Pour la fonction de maréographe, j'y vois 2 écoles :
1- la méthode appliquée par Yema (avec son tourbillon), qui permet d'avoir la marée en continue au niveau d'un même port, probablement utile pour un marin qui sort au quotidien et ne fréquente donc que le même port, par exemple les pêcheurs.

2- la méthode ici d'Akrone, que l'on va régler en fonction du port et de la journée. Cette méthode me semble plus adaptée pour une navigation avec départ et arrivée dans des ports différents. Et elle me semble suffisante pour des sorties ponctuelles, disons pour le marin du dimanche. Là par exemple, je vois que ce sera marée haute vers 17h20, je pourrai donc tourner la lunette dans la position qui va bien et faire ma sortie en ayant connaissance de la marée.
Et ainsi à chaque fois que l'on "va à la mer", la lunette permet de mémoriser l'heure de haute marée et de savoir où l'on est dans les zones -6/+6h (ce qui sera moins facile à évaluer avec la maréographe "méthode Yema").

Enfin, c'est l'idée que je me fait. Si des fabricants veulent me prêter, voire m'offrir, leur montre pour que je fasse des tests sur ces 2 méthodes, je veux bien Smile

Cette Akrone me plaît bien, mais le cadran me parait petit et la lunette épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
VintageLover
Membre Actif
VintageLover


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 07/05/2018

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptySam 4 Nov 2023 - 15:51

C'est étonnant que le boîtier soit en 39mm et la lunette en 41mm, de coup elle dépasse légèrement en diamètre. J'imagine que c'est plus un choix fonctionnel qu'esthétique, les lunettes sont extra larges pour arriver à placer tous les indicateurs multifonctions. De coup ça nuit à l'ouverture de cadran, 28mm c'est limite. J'aimerais les essayer en vrai afin de mieux me rendre compte.

A t on plus d'infos du calibre ? Je n'ai rien trouvé sur internet, la manufacture n'a pas une page officielle et aucune revue disponible du calibre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16002
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akrone C02 Héritage   akrone - Akrone C02 Héritage - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:30

Un article dans Le Figaro/Horlogerie

Citation :
Akrone C-02 Héritage, la plus française des montres de plongée


La maison nantaise créée par Jean-François Kerboul et Erwan Kerneur a imaginé
une collection de montres de plongée françaises jusqu'au bout du mouvement.


l'article
Revenir en haut Aller en bas
 
Akrone C02 Héritage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Akrone C-03
» Akrone K-03
» Akrone GMT
» Le club des heureux propriétaires d'Akrone K-01 - tome 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: