FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin de conseils éclairés

Aller en bas 
+12
Rackamlebleu
henri27130
Faz
Aurelien16
Flexy
jc221173
Jura39
jacno1977
nicephore
ChronoToF
Léopold II
shaolin_themonk
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rackamlebleu
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2023

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty17/09/23, 09:10 pm

Bonsoir,

Je ne suis pas passionné de montres et plus généralement d'horlogerie, mais j'ai toujours apprécié ces objets qui sont merveilles d'intelligence. J'aime malgré tout porter une montre au poignet. Celle que je possède actuellement est une Seiko Sapphire 10 atm, que ma femme m'avait offerte pour mes 45 ans il y a maintenant de cela pas mal d'années. Une quartz, à pile, qui a toujours fonctionné parfaitement. Montre simple, belle dans sa simplicité, qui donne l'heure et la date. Pour moi, l'essentiel et c'est ce que j'aime.
Mais désormais, j'ai envie de me faire un petit plaisir, en m'offrant une seconde montre. Toujours en souhaitant l'essentiel, l'heure et c'est tout. Pas de fioritures en fonctions et en apparat. 
J'aimerais franchir le pas de l'automatisme. Et mon choix s'est porté sur deux modèles de deux marques différents, après avoir passé un peu de temps sur internet pour les dénicher dans la "jungle" de cet univers. 

La première serait la Tissot PRX Powermatic 80, à cadran bleu. Oui, car j'aime le bleu, et ça changerait du fond blanc de ma Seiko actuel.
La seconde, la Lip Big TV Titane, au style vous en conviendrez, totalement différent, mais pourquoi pas la différence, tant elle est belle elle aussi dans sa simplicité.

Vous qui êtes de grands connaisseurs et j'en suis persuadé, de bons conseilleurs, quel modèle privilégiriez-vous, en prenant comme critère majeur la qualité au sens littéral du terme. Ou pourquoi pas, d'autres modèles dans le même style qui m'auraient échappé. Mais sans dépasser les 1000 euros. Bien que je serais prêt à craquer pour une Christopher Ward C60 Trident, que je trouve sublime. Mais la raison me freine quelque peu. 
Voilà, j'espère avoir été assez précis dans ma demande, et pas trop ennuyeux malgré tout.
Vous remerciant par avance pour vos futures réponses.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
shaolin_themonk
Membre Actif
shaolin_themonk


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 20/07/2011

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty17/09/23, 09:30 pm

Je privilégierai la Tissot, car la powermatic est une réédition d’un ancien modèle qui a beaucoup de charme. Et je trouve que le sérieux de la marque n’est plus à prouver. 
Je connais moins Lip, même si c’est une vieille marque je trouve que leurs nouveaux modèles font cheap. 
Ça reste mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Léopold II
Membre très actif
Léopold II


Nombre de messages : 155
Age : 56
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 12/09/2022

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty17/09/23, 10:03 pm

Je rejoins l'avis de shaolin et je te conseille moi aussi la Tissot.
Revenir en haut Aller en bas
Rackamlebleu
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2023

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty17/09/23, 10:06 pm

Merci à vous deux, voilà deux points pour Tissot. Je vais tout de même attendre d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
ChronoToF
Membre très actif
ChronoToF


Nombre de messages : 262
Localisation : Sur mon séant
Date d'inscription : 15/03/2010

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty17/09/23, 10:43 pm

Bonsoir Laurent,

C'est pas trop ici que tu trouveras de la raison Mr. Green

3 montres qui n'ont pas grand chose à voir entre elles. Quel est le style que tu souhaites privilégier ?

La PRX est une valeur sûre et reconnue ici, mouvement suisse, les FAMeur possesseurs t'en vanteront les qualités.

La LIP n'est pas encore dispo, peut-être attendre les premiers retours. De ce que j'en lis, animé par un mouvement japonais assez courant.

La Christophe Ward est aussi une belle référence, si c'est celle qui te fait craquer ça vaut sans doute le coup de mettre le petit plus qui fait que tu ne regrettera pas ton achat plus tard.

Sinon chez CW, et dans un style plus classique tu as également la C63 Sealander, mieux placée coté tarif.
Besoin de conseils éclairés C63-3910

Et à budget moindre tu as aussi la Citizen Tsuyosa qui se rapprochera de la Tissot et qui a un RQP quasi imbatable.
Besoin de conseils éclairés Nj015010

My 2 cents, tu auras sans doute d'autre avis et/ou propositions Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty17/09/23, 10:51 pm

Si c'est la Christopher Ward qui te plait et que son achat ne te mettra pas sur la paille alors c'est tout vu ...

Des fois il faut ne pas être raisonnable d'autant que, si j'ai bien compris, cette montre est faite pour rester longtemps à ton poignet.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3473
Date d'inscription : 15/03/2016

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty17/09/23, 11:13 pm

Rackamlebleu a écrit:
Bonsoir,

Je ne suis pas passionné de montres et plus généralement d'horlogerie, mais j'ai toujours apprécié ces objets qui sont merveilles d'intelligence. J'aime malgré tout porter une montre au poignet. Celle que je possède actuellement est une Seiko Sapphire 10 atm, que ma femme m'avait offerte pour mes 45 ans il y a maintenant de cela pas mal d'années. Une quartz, à pile, qui a toujours fonctionné parfaitement. Montre simple, belle dans sa simplicité, qui donne l'heure et la date. Pour moi, l'essentiel et c'est ce que j'aime.
Mais désormais, j'ai envie de me faire un petit plaisir, en m'offrant une seconde montre. Toujours en souhaitant l'essentiel, l'heure et c'est tout. Pas de fioritures en fonctions et en apparat. 
J'aimerais franchir le pas de l'automatisme. Et mon choix s'est porté sur deux modèles de deux marques différents, après avoir passé un peu de temps sur internet pour les dénicher dans la "jungle" de cet univers. 

La première serait la Tissot PRX Powermatic 80, à cadran bleu. Oui, car j'aime le bleu, et ça changerait du fond blanc de ma Seiko actuel.
La seconde, la Lip Big TV Titane, au style vous en conviendrez, totalement différent, mais pourquoi pas la différence, tant elle est belle elle aussi dans sa simplicité.

Vous qui êtes de grands connaisseurs et j'en suis persuadé, de bons conseilleurs, quel modèle privilégiriez-vous, en prenant comme critère majeur la qualité au sens littéral du terme. Ou pourquoi pas, d'autres modèles dans le même style qui m'auraient échappé. Mais sans dépasser les 1000 euros. Bien que je serais prêt à craquer pour une Christopher Ward C60 Trident, que je trouve sublime. Mais la raison me freine quelque peu. 
Voilà, j'espère avoir été assez précis dans ma demande, et pas trop ennuyeux malgré tout.
Vous remerciant par avance pour vos futures réponses.
Laurent


Méfie toi de notre expertise qui n'est peut être pas aussi poussée que tu l'imagines ..

Respecte d'abord ton propre coup de coeur .. 

Tes choix sont excellents mais pour ma part, je me laisserai tenter par la Lip Big Tv titane, c'est une montre qui sort du grand ordinaire ...

Aprés, si tu veux revenir sur du plus classique, je resterai sur Lip, la nouvelle Nautic 3 qui a été présenté ici par Don, il y a une review complète, cette montre est superbe et embarque un mouvement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2618
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty18/09/23, 09:36 am

Bonjour ,

Sans hésitation , la Tissot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15768
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty18/09/23, 09:48 am

Bonjour,

Premièrement, cela fait plaisir de lire un post non criblé de fautes et en bon français  thumleft


La PRX est jolie et avec un calibre intéressant avec 80h de RDM mais je trouve que le bracelet fait super cheap…


Puisque tu envisages éventuellement Ch Ward, pourquoi pas la Twelve sur rubber? On n’est pas loin de ton budget. Les premiers retours de ce modèle sont excellents et souvent les gens s’accordent à dire que c’est nettement mieux qu’une PRX au niveau finitions et impression générale de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Flexy
Permanent passionné
Flexy


Nombre de messages : 2307
Date d'inscription : 05/12/2017

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty18/09/23, 10:29 am

Salut,

+1 pour la CW.

Je ne sais pas s'ils proposent encore leur "coupon" de 120£ de réduc' pour les abonnés à leur newsletter mais ça vaut peut-être le coup ... 

En tout cas, même en attendant quelques mois de plus, je patienterai pour économiser et m'offrir celle qui me fait vraiment de l'effet.
Et au pire, avec leur politique de retour, tu peux la retourner si tu n'es pas sous le charme.

Attention avec la PRX mais cela n'engage que moi et mon expérience : à l'essai, elle s'est très très mal posée sur mon poignet ... 
Si tu peux essayer au moins celle-ci, cela peut être salutaire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Rackamlebleu
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2023

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty18/09/23, 08:58 pm

Je vous remercie tous pour vos réponses concises. Une majorité d'entre vous plébiscitent la Tissot, et je pense m'orienter vers ce choix. Je connais un horloger dépositaire pas trop loin de chez moi, j'irai lui rendre visite, pour effectivement déjà l'essayer à mon poignet. Je suis d'accord avec jc221173, je trouve également que le bracelet de la Tissot manque de "charme". 
Mais la CW Trident C60 Sapphire hante quelque peu mon esprit. L'écart en tarif n'est cependant pas négligeable. J'avoue être face à l'un des plus anciens dilemmes existants. Enfin, je vais dire que si la Tissot à l'essai m'enthousiasme immédiatement, je la prends. Sinon...
Concernant LIP, aucun d'entre vous ne semble conquis. Des raisons particulières? Je connais également un bon horloger dépositaire de cette marque.

Encore merci pour vos précieux avis.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty18/09/23, 09:23 pm

Tissot et CW : excellents choix. Petit avantage pour Tissot qui rassemble de nombreux critères (marque suisse connu, bon mouvement, fabrication de bonne facture,…). Le souci côté CW est l’impossibilité de l’essayer en amont d’un achat éventuel. 
Quant à LIP, certes, les produits proposés depuis quelques années ne sont pas inintéressants, mais qualitativement, ils restent un ton nettement en dessous des modèles automatiques de Tissot et de Seiko. Enfin ils souffrent d’une image de montre cheap made in china offert avec un abonnement et ce pendant de longues années. Chez les Françaises, je te recommande plutôt de te tourner vers Yema
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty18/09/23, 09:30 pm

Montre Automatique - Montre Française - Montre Made In France | Akrone
Revenir en haut Aller en bas
Rackamlebleu
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2023

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty19/09/23, 06:21 pm

Bonsoir,
Je m'éloigne un peu de l'univers du mouvement automatique pour une montre qui a également retenu mon attention. Parce qu'elle a surtout un revêtement en Super Titanium, étant sensible côté peau.
La technologie embarquée est du type radio contrôlée, éco drive.
Cette marque, Citizen, mérite t-elle que l'on s'y attarde, attache.
Merci pour vos futurs retours.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10737
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty19/09/23, 06:34 pm

Citizen est une excellente marque avec un bon RQP thumleft

Le super Titanium de Citizen a beaucoup de qualité, hypoallergénique certes mais aussi plus léger et plus résistant aux rayures que l'acier.
Leurs mouvements écodrive sont robustes et performants.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Rackamlebleu
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2023

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty19/09/23, 07:18 pm

Merci Faz
Donc, ce serait un bon choix. Je trouve cette montre assez jolie, avec son cadran fond bleu.
Elle n'est par contre apparemment disponible que sur Amaz..
Revenir en haut Aller en bas
henri27130
Membre très actif
henri27130


Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie
Date d'inscription : 15/02/2022

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty19/09/23, 11:43 pm

Une montre ?
Cela ne sert à rien !

On peut avoir l'heure exacte avec son smartphone.

Soyons honnête, c'est juste un petit plaisir personnel.
Celui que l'on éprouve de façon irrationnelle devant un objet qui plait.

C'est clairement déraisonnable.

Alors il faut s'offrir la montre qui fait envie.
Ne pas chercher d'argument objectif.

Christopher Ward.
Revenir en haut Aller en bas
Rackamlebleu
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2023

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty20/09/23, 05:27 pm

Bonsoir,
Bonne analyse de "l'utilité réelle" d'une montre aujourd'hui Henri. C'est effectivement le plaisir avant tout de la porter, comme un bijou.
Merci vraiment pour tous vos avis. Je vais faire mon choix, car il le faut bien.
Je reviendrai prochainement vers vous pour vous présenter l'heureuse élue !
Bonne continuation.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Rackamlebleu
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2023

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty23/09/23, 05:58 pm

Bonjour à tous,
Après tout de même moult réflexions, recherches et comparaisons sur le web, je me suis déplacé pour me rendre chez un bijoutier-horloger réputé, qui est dépositaire de Tissot et Lip. 
Vous aurez compris que j'ai demandé à essayer un modèle de ces deux marques.
Pour Tissot, une Powermatic 80 Gentleman, à cadran bleu.
Pour Lip, il avait une Big Tv Titane, mais qu'en Squelette. Cela dit, les dimensions et le bracelet sont identiques avec le modèle "standard", que je préférais.
J'avoue que de prime abord, j'avais une préférence pour la Tissot, ne serait-ce que pour son mouvement, de qualité tout de même supérieure au Miyota de la Lip. 
Le coup de grâce fut donné en les essayant. La Gentleman épouse mon poignet quasi comme un gant.
La Lip est incroyablement généreuse en dimensions, bien plus qu'elle ne le laisse supposer en image, et ce, malgré ses 35mm de côté. Le problème principal je pense, c'est son épaisseur (12mm), mais surtout, l'extrême rigidité de son bracelet titane. On a l'impression d'aucun mouvement d'articulation, c'est déroutant! Bref, je n'ai pas aimé, d'où l'intérêt de se déplacer chez un professionnel et d'essayer.
Voilà, je me suis offert MA montre automatique, que j'ai au poignet à l'heure où j'écris ces lignes, et j'en suis fort satisfait. Elle est très belle, généreuse, équilibrée, très soignée. Le bleu de son cadran est profond, et devient lumineux aux rayons du soleil, c'est un vrai plaisir.
Je poste une photo d'elle sur son coussin.
Merci encore pour vos avis, ce forum est une mine d'informations, que beaucoup de passionnés font vivre, c'est très agréable. 
Laurent
Besoin de conseils éclairés Montre12
Revenir en haut Aller en bas
ChronoToF
Membre très actif
ChronoToF


Nombre de messages : 262
Localisation : Sur mon séant
Date d'inscription : 15/03/2010

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty23/09/23, 06:02 pm

Felicitations ! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 23/09/2023

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty23/09/23, 09:31 pm

Si tu es satisfait, c'est le principal, bravo! et du coup ni PRX, ni BigTV ! Perso j'adore ces 2 modèles même si je ne les ai pas essayés. Ils sont sur ma shop list.... Juste un détail, le mouvement de la Lip n'est pas un Miyota sur la Big TV mais un Seiko time module. 
Après j'avoue préférer le côté anguleux du boîtier et du bracelet de la PRX au modèle que tu as choisi, mais c'est personnel. Et la Lip est un peu un ovni. En même temps concernant Lip je ne suis pas objectif......
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rackamlebleu
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/09/2023

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty23/09/23, 10:09 pm

Bonsoir,
Dans la version Squelette, c'est un NH72. Dans la version standard, que je préférais, c'est bien un Miyota 82SO. Un mouvement différent pour modèle différent. 
Quand à la Tissot, c'est un modèle PRX, la Gentleman. Ce qui la distingue avant tout de sa soeur, c'est sa spirale en silicium, plus performante encore que celle au Nivachron. Et elle possède 25 rubis, contre 23 pour la PRX "standard".
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 23/09/2023

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty23/09/23, 10:35 pm

Exact, tu as raison, c'est uniquement la version squelette qui emboîte un Seiko pour la Big TV. Pour la tissot gentleman, en fait non, ce n'est pas une PRX, la PRX embarque un mouvement powermatic, mais ce n'est pas la même gamme. C'est un détail, elles sont quand même assez proches!


edit : Regarde ce sujet pour Tissot :

https://forumamontres.forumactif.com/t256208-tissot-gentleman-ou-prx
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1561
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty23/09/23, 10:41 pm

Félicitations, acquisition après l'essai, c'est encore la meilleure façon de procéder, tu es sous le charme de la belle et c'est bien tout ce qui compte.
Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Cimmerien
Membre Actif



Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 26/06/2022

Besoin de conseils éclairés Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils éclairés   Besoin de conseils éclairés Empty17/11/23, 09:25 pm

Bravo pour cette acquisition  Bulles

Difficile de se tromper avec ce modèle. Tu en es content après quelques semaines au poignet?
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils éclairés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP ....
» Changement de mouvement sur Seiko quartz 1974, besoin de conseils éclairés !
» VOS CONSEILS ECLAIRES
» Besoin de conseils
» Choix d'un chrono. Besoin de vos avis éclairés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: