FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ouvrir boitier monobloc plastique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nonosore
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/10/2010

Ouvrir boitier monobloc plastique Empty
MessageSujet: Ouvrir boitier monobloc plastique   Ouvrir boitier monobloc plastique EmptyMar 03 Oct 2023, 09:56

Bonjour!

Je me permet de faire à nouveau appel à vos conseils, concernant cette fois ci une montre avec un boitier plastique monobloc "base arnox" que je souhaite remettre en route!
Ouvrir boitier monobloc plastique 53231134754_ab1328b258_c
Ouvrir boitier monobloc plastique 53230751691_08d042e6e2_c
Ouvrir boitier monobloc plastique 53231254570_5791589135_c

Avant de tout casser je préfère demander : Je suppose que c'est une couronne "brisée" donc retrait en tirant fortement dessus d'un coup sec. Mais ensuite, retrait du verre avec une seringue/pompe pour le faire sauter ou utilisation de la pince griffe?


Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2049
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Ouvrir boitier monobloc plastique Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir boitier monobloc plastique   Ouvrir boitier monobloc plastique EmptyMar 03 Oct 2023, 11:50

nonosore a écrit:
Avant de tout casser je préfère demander : Je suppose que c'est une couronne "brisée" donc retrait en tirant fortement dessus d'un coup sec. Mais ensuite, retrait du verre avec une seringue/pompe pour le faire sauter ou utilisation de la pince griffe?

Bonjour,

Si verre armé (quasi certain ici) pas de griffe, la solution est en effet l'air comprimé injecté par le tube (avec une seringue ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 637
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Ouvrir boitier monobloc plastique Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir boitier monobloc plastique   Ouvrir boitier monobloc plastique EmptyMar 03 Oct 2023, 13:14

Bonjour,

Il existe une petite pompe spéciale, avec des embouts en plastique, qui permet d'ouvrir très facilement toutes les boîtes monocoques.

J'en ai une, achetée il y a une quarantaine d'années. Si j'en trouve le temps je ferai une photo.

La seringue, suggérée par saturne me semble être une excellente idée ! Il faut juste adapter l'extrémité de la seringue au tube.
Une seringue plastique doit coûter quelques €. Cela permet de faire un outil efficace et très bon marché.



@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2049
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Ouvrir boitier monobloc plastique Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir boitier monobloc plastique   Ouvrir boitier monobloc plastique EmptyMar 03 Oct 2023, 13:45

Oui, je n'ai pas mentionné la pompe spéciale (Bergeon 5011) qui est plus réservée au pro que pour un usage amateur vu son prix (On trouve maintenant sa copie chinoise sur internet pour une quinzaine d'Euros cela dit).

J'ai parlé de la seringue (à la suite de nonosore) car tout bricoleur conserve toujours quelques seringues quelque part, c'est une solution "gratuite".

Un autre moyen qui fonctionne bien (et que j'emploie) sont les bombes d'air sec vendues comme dépoussiérant pour PC.
Revenir en haut Aller en bas
nonosore
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/10/2010

Ouvrir boitier monobloc plastique Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir boitier monobloc plastique   Ouvrir boitier monobloc plastique EmptyMar 03 Oct 2023, 15:03

Merci pour vos retours!
J'ai la pompe à la maison ainsi qu'une seringue pour faire ça.

Je peut donc tirer fort sur la couronne pour la sortir sans crainte?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2049
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Ouvrir boitier monobloc plastique Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir boitier monobloc plastique   Ouvrir boitier monobloc plastique EmptyMar 03 Oct 2023, 15:25

Oui, il faut tirer fort bien dans l'axe (éventuellement avec deux leviers).

Pour le côté sans crainte, il arrive qu'une partie de la tige brisée casse (tu auras alors une tige brisée brisée  Mr. Green ) mais en général ça se passe sans problème. De toute façon, c'est la seule option.
Revenir en haut Aller en bas
nonosore
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/10/2010

Ouvrir boitier monobloc plastique Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir boitier monobloc plastique   Ouvrir boitier monobloc plastique EmptyJeu 05 Oct 2023, 20:53

Merci pour les conseils!

A la pompe bof, à la seringue nickel il est sorti tout seul.

Ouvrir boitier monobloc plastique 53235891007_832854e025_c

Ouvrir boitier monobloc plastique 53237118789_209c9ae95a_c

Ouvrir boitier monobloc plastique 53236748036_d751913541_c

Et un chouette boitier plastique monobloc.
Ouvrir boitier monobloc plastique 53235890997_99517b49d0_c

Maintenant je vais pouvoir réviser le mouvement tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2049
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Ouvrir boitier monobloc plastique Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir boitier monobloc plastique   Ouvrir boitier monobloc plastique EmptyVen 06 Oct 2023, 10:22

nonosore a écrit:
Merci pour les conseils!
Avec plaisir Smile

Merci pour le retour.*
Marrant, je ne pensais pas que le plastique était blanc à ce point à l'origine. Tu comptes essayer de rattraper ce jaunissement?
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 637
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Ouvrir boitier monobloc plastique Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir boitier monobloc plastique   Ouvrir boitier monobloc plastique EmptyVen 06 Oct 2023, 19:40

Cela fait très longtemps que j'utilise ma pompe Bergeon, je n'ai jamais eu de problème. Le verre sort du premier coup , à chaque fois. C'est très facile à utiliser :


Ouvrir boitier monobloc plastique Pompe_10

Il y a un levier pour "arracher" la couronne et 2 embouts pour adapter aux différents diamètres de tubes.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
nonosore
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/10/2010

Ouvrir boitier monobloc plastique Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir boitier monobloc plastique   Ouvrir boitier monobloc plastique EmptyLun 09 Oct 2023, 08:05

La pompe Bergeon est sans aucunde doute de bien meilleure qualité que la pompe chinoise que j'ai à l'atelier! Zéro pression même si pas de fuite!
Idem pour la petite patte en métal qui est trop souple sur ma copie chinoise, j'ai utilisé 2 leviers aux aiguilles pour retirer proprement la couronne.

Je ne sais pas encore si je tente de blanchir le boitier ou non. Il y a l'astuce du retrobright utilisé pour les vieilles consoles type Super Nintendo ou Gameboy qui fonctionne très bien, mais est-le même plastique?

Le mouvement est un chouette AS 1950/51, révision dans la semaine dès que j'ai un peu de temps!
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrir boitier monobloc plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chrono lip geneve cal 830 boitier monobloc..
» Comment enlever la tige de couronne d'un boitier monobloc (Cartier Santos) ?
» reparation boitier swatch plastique?
» Ouvrir boitier ?
» Montre Arvor des années 60(?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: