FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dorian_d
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 09/02/2023

Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement Empty
MessageSujet: Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement   Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement EmptyMar 3 Oct - 21:39

Bonjour à tous,

Je commence à toucher des mouvements, surtout anciens, qui parfois n'ont plus forcément la vigueur de leurs premiers jours Very Happy

J'ai révisé une montre récemment qui s'arrêtait aléatoirement, donc à priori aucune pièce cassée. J'ai tout démonté, nettoyé, huilé et remonté mais la montre continue à avoir ce comportement.

Je me demandais de quelle manière vous procédiez à un diagnostic pour déterminer des pièces "faibles" ? J'ai aussi vérifier que toutes les dents des mobiles étant bonnes, et le balancier tourne bien puisque la montre fonctionne de temps à autre... Le ressort de barillet autrement? Mais comment le vérifier?

Merci par avance les experts!

Dorian
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 746
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement   Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement EmptyMer 4 Oct - 2:48

Bonjour,

Contrairement à ce que l'on lit souvent sur le forum, une révision ne se borne pas à un simple démontage, nettoyage et remontage, huilage. Une révision c'est aussi et surtout la vérification de la viabilité de toutes les fonctions mécaniques. Ebats, qualité des engrenages ( surtout pour les montres anciennes) forces de l'échappement, qualité des pivots et des paliers, etc. Si votre garde temps est propre, huilé et qu'il ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème mécanique quelque part. 
Sans voir l'objet, il est impossible de faire un diagnostique ! 

Bonne chance !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2156
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement   Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement EmptyMer 4 Oct - 19:46

Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec la réponse de Torzio.
Il y a énormément de choses que vérifie un horloger lors d'une révision que l'amateur ne soupçonne même pas.
Le nettoyage - remontage - lubrification, ça suffit quand la montre n'a rien à la base.

Pour ce qui est de comment faire le diagnostic, je dirai que la première étape, c'est de comprendre à fond le fonctionnement d'une montre (et en particulier de l'échappement et de ses organes de sécurité). Pour cela il faut bien sur mettre le nez dans la théorie horlogère, mais il faut aussi avoir une compréhension intuitive de la chose, ce que j'appellerai avoir "l'esprit mécanique".
Une fois qu'on a compris comment ça marche, on peut plus facilement rattacher un symptôme à une cause et trouver les correctifs à employer.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 746
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement   Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement EmptyJeu 5 Oct - 1:06

Une panne vicieuse sur une 18 lignes à cylindre, voir le #54
https://www.usinages.com/threads/outils-et-methodes-dautrefois.50994/page-2

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
dorian_d
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 09/02/2023

Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement   Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement EmptyVen 6 Oct - 2:19

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours ! En effet j'essaie toujours de vérifier la voilure, les dents des mobiles, l'état général... Le détail m'ayant échappé était l'ébat de la roue des secondes trop important, qui touchait parfois le bras du balancier Very Happy
Tant que j'y suis, avez-vous un ouvrage pour quelqu'un qui comprend déjà comment fonctionne une montre, pour apprendre à les contrôler, à effectuer les opérations dans les règles de l'art etc?

Merci d'avance encore une fois!
Dorian
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2156
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement   Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement EmptyVen 6 Oct - 2:25

Je dirais que le "Manuel Suisse de l'horloger rhabilleur" de Jendritzki correspond assez à ce que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 746
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement   Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement EmptyVen 6 Oct - 2:29

Il y a théorie d'horlogerie qui est très bien, ainsi que le manuel suisse de l'horloger rhabilleur.

Pour les montres anciennes : Guide manuel de l'apprenti horloger, de Pignet,
L'horloger de Poncet,
ABC de l'apprenti horloger de Bourdais et Grall

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
Diagnostiquer un mouvement qui s'arrête aléatoirement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Orient avance/retarde aléatoirement ?
» Aide pour diagnostiquer une panne
» Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps
» Universal space compax
» Mouvement FE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: