Nombre de messages : 1507 Localisation : ailleurs Date d'inscription : 01/10/2015
Sujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n Ven 20 Oct - 5:36
Ma mienne
Jenvoiedudiot Nouveau
Nombre de messages : 17 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 03/01/2022
Sujet: Superbe Ven 20 Oct - 17:23
Higny a écrit:
[size=48]astzor11 [/size]j’aime beaucoup !possible de la voir de face ?
Jutonk Nouveau
Nombre de messages : 28 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n Ven 20 Oct - 21:06
J’avais participé au projet précédent sur Kickstarter (je devrais la recevoir très prochainement ) et je me réjouis de voir ce que va donner cette nouvelle création!
julien-1 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1375 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/11/2009
Sujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n Ven 20 Oct - 22:19
@ higny
Je m'en voudrais de ne pas commenter ces deux belles propositions faites ici par higny.
- J'aime beaucoup le projet 1 avec une Phase de Lune bien présente au centre du cadran et ressortant très bien grâce à un fond bleu de toute beauté. Un bémol toutefois : cet horrible cercle de dates, une hérésie à mon sens, qui vient gâcher l'effet PDL et étouffe littéralement l'ouverture faite à son propos. Comme je le disais dans un de mes précédents posts : l'idée est de mettre en exergue la phase de lune et sur un cadran de 38, inutile de le surcharger sinon on finit par ne plus rien voir du tout. Hormis cela, cette réalisation est tout à fait splendide et a mes faveurs. Chapeau !
- Quant au projet 2 : il est une merveille de simplicité et de design épuré. A en tomber. Sérieusement : Higny a su capter tout le sens du projet MU:N qui est de mettre en évidence une PDL au sein d'un cadran lui étant tout dévolu. Le minimalisme ingénieux dont il a fait preuve est tout bonnement saisissant. Rien à redire. Tout est respecté : l'ADN de la marque, la PDL au centre de l'attention, les aiguilles parfaitement en harmonie avec le style du cadran, l'originalité des index et pour les aficionados de la date : un très joli guichet discret à 6H00
Très jolies réalisations parfaitement inspirées.
Higny Membre Actif
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 03/02/2022
Sujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n Dim 22 Oct - 10:23
Revoici les 2 images de face
Jenvoiedudiot Nouveau
Nombre de messages : 17 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 03/01/2022
Sujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n Dim 22 Oct - 18:56
Pwoaaaa j’adore Celle en fond noir j’en veux une !!! Pas possible d’avoir la date en plus ?
Bravo en tout cas
beex Membre super actif
Nombre de messages : 383 Localisation : Orléans Date d'inscription : 10/06/2021
Sujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n Jeu 2 Nov - 23:50
Voilà pour moi:
Victor (Mu:n) Membre Actif
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 28/03/2021
Sujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n Jeu 30 Nov - 3:14
Bonjour à tous
Après quelques semaines d’absence, dédiées aux premières analyses des tendances et aux études techniques, je reviens vers vous avec les nouveautés de ce nouveau projet en gestation.
Tout d’abord, et pour ceux qui l’auraient manqué, vous pouvez retrouver les premières tendances (et questionnements) sur le précédent article blog :
Les résultats : https://www.mun-watches.com/post/chapitre-i-premiers-r%C3%A9sultats-questionnements
Aussi et suite au configurateur Ariane, désormais clos, le calibre retenu pour l’édition ARIANE est désormais fixé L’édition Ariane proposera ainsi le calibre Sellita SW288 - en version automatique (ou manuel ? ). Vos votes et créations sur le configurateur Ariane ont été déterminants dans cette décision.
Ce choix fera nécessairement des heureux, et des déçus
Au-delà des résultats serrés, ce choix (épineux) doit être mis en perspective avec la jeunesse du projet et les différentes contraintes techniques et logistiques : capacité d’innovation, coût de production, logistiques, approvisionnement etc. De nombreux éléments sont entrés en ligne de compte, et après d'interminables discussions avec nos partenaires, nous souhaitons vous partager les réflexions de ces trois dernières semaines dans un article dédié au choix du calibre - et les raisons de ce choix.
Le calibre retenu : https://www.mun-watches.com/post/le-calibre-retenu-pour-l-%C3%A9dition-ariane
Mais aujourd'hui l'heure est autre qu'à la lecture : le configurateur de lune.
Pour orienter les prochaines esquisses, nous avons créé une étape intermédiaire, centrée autour du disque de lune. - pour en affiner les contours, et orienter les premières esquisses de la collection : affirmé, habillé, poétique, anguleux ? ...
C’est un simple outil de choix visuel, qui décompose la lune autour de quatre grandes thématiques. Chaque thématique est déclinée en 3 variations, afin de vous projeter dans l’univers des possibles.
Voici donc les 4 catégories retenues :
Une grande lune centrale à double face ;
Un disque étagé avec index ;
Un cœur ouvert en disque squelette ;
Un disque à aiguille.
Chaque design implique des défis techniques propres, et ouvre à une pluralité de dessins possibles. Nous en avons d’ores et déjà étudié la faisabilité avec les différents ateliers, bien que ces premières analyses soient à affiner en fonction de l’orientation donnée à l’édition. Vous pouvez découvrir plus en détails les défis techniques propre à chaque design dans l'article dédié :
Les douze disques de la collection ARIANE :https://www.mun-watches.com/post/configurateur-de-lune.
Sans plus attendre, je vous invite donc à participer et à nous proposer vos retours sur le disque de lune de la prochaine édition. Cet élément sera déterminant dans la composition d’ensemble, et orientera fortement le design final du modèle.
PARTICIPER : DESSIN DE LUNE
https://ariane.mun-watches.com/en
N’hésitez pas si vous avez des questions, et en vous souhaitant d’ici là une excellente semaine =)
Victor
julien-1 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1375 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/11/2009
Sujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n Jeu 21 Déc - 21:45
Le projet Ariane : c'est reparti !
Une nouvelle étape est franchie depuis hier. Le projet Ariane poursuit sa lancée et se focalise maintenant sur la finalité du disque de lune.
Les participants sont appelés à voter et à choisir entre deux lignes bien distinctes, toutes deux présentant des potentiels non négligeables. Avant de faire un choix, je trouve intéressant de bien lire la présentation du projet et surtout de s'attarder aux contraintes techniques. Elles joueront un rôle primordial dans la décision d'adoption définitive du disque lunaire.
J'aime beaucoup les deux suggestions. Elles offrent différents atouts et, dans l'absolu, l'ADN de MU:N est bien respecté.
Mon choix est fait. J'ai donc voté et par la même occasion émis quelques commentaires sur une projection des futurs éléments qui compléteront le cadran.
Ainsi ai-je suggéré de ne pas s'orienter vers des index en chiffres romains :
- Tout d'abord parce que ce type de design ne s'inscrit plus véritablement dans les gouts du jour et semble de plus en plus obsolète. Les amateurs de montres mécaniques se tournent vers des cadrans de plus en plus épurés. Les chiffres romains alourdissent ostensiblement ces derniers, d'où ma suggestion. - Ensuite, même si le nom Ariane fait référence à l'Antiquité et au mythe du Labyrinthe et de son mystérieux fil, cela ferait un sérieux anachronisme . Lorsque Thésée se rendit en Crète pour occire le Minautore, Rome était loin d'etre à son apogée et de dominer le Monde Antique. On est ici aux environs du IIème millénaire avant Jésus-Christ.
Le second point que j'ai relevé fait référence au choix des aiguilles. Celles-ci ont leur importance. Je trouve que, au vu de la " modernité " très probable de cette nouvelle création, les aiguilles style < feuille > ne sont pas du meilleur gout. Avec une potentielle Phase de Lune étagée sur deux niveaux, une profondeur de cadran non négligeable et une esthétique générale tournée vers un peu plus de modernité, les aiguilles dites < bâtons > me paraissent les plus appropriées et les mieux adaptées à un futur cadran qui se voudra je le pense résolument moderne.
Voila donc pour le moment où s'arrête mon analyse. Nul doute que les prochaines semaines offriront encore pas mal de possibilités de discussions et de comparaisons de différentes idées.
Le débat est lancé. Que les échanges soient nombreux et que fusent les projets les plus fous.
Merci à Victor et Thibault de nous permettre de participer à ce superbe projet. Et par-dessus tout ...
De nous faire rêver !!!
Victor (Mu:n) Membre Actif
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 28/03/2021
Sujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n Jeu 21 Déc - 23:11
Bonjour à tous,
Le premier chapitre touche en effet à sa fin !
Nous vous partagerons en détail l’infographie des résultats début janvier, le temps de préparer tout cela …
D’ici là et pour conclure cette belle année 2023, il s’agit aujourd'hui de fixer la première ébauche du modèle.
Nous avons dessiné deux premières esquisses autour des grandes tendances qui se sont dégagées de vos créations : un disque à aiguille (No. 17) ; et un disque à étage (No. 73).
Ces ébauches constituent un premier élan, une tendance, une orientation qui animera le deuxième chapitre de cette aventure. Déclinées en différentes couleurs et agencement afin de vous donner une (première) idée des formes et créations possibles. Tout sera bien évidemment repris (boîtier, cadran, aiguilles, disque de lune, …) lors du deuxième chapitre de la création : l’astre des détails. De nombreuses possibilités s’ouvrent avec chaque modèle, autour d’un parti pris bien différent. Je vais tenter de vous en dessiner ici les premiers contours
Aussi, à noter que les deux propositions ne comprennent pas de quantième jour, afin d'agrandir la surface de travail du disque de lune et d’en faciliter la lecture. Cette modification de mouvement avait déjà été évoquée durant le premier chapitre, et éprouvée par l'atelier. Toutefois, l’ajout d’un quantième reste encore aujourd’hui à l’étude, et sera abordé dans les prochains chapitres.
Vous pouvez découvrir les modèles et voter ici : https://www.mun-watches.com/ariane-choix-du-modele
ARIANE No. 17 : Une odyssée retrouvée
No. 17 ouvre à une nouvelle manière de lire et concevoir une phase de lune. Par ses formes rondes et labyrinthiques, nous avons souhaité l’associer à l’épopée antique d’Ariane. Le design pourra être repris facilement dans ses formes, anguleuses ou arrondies, en conservant une construction à trois étages évidés. Le dessin des index de lune - minimalistes, chiffrés, réalistes … - et leur nombre (1, 2 ou 3 niveaux de lecture) seront également à considérer. De belles choses à faire sur ce disque squelette " à aiguille" =)
Au regard des nombreuses créations centrées autour d’un disque plein à cœur ouvert, nous nous sommes prêté à l’exercice d’en mêler les deux conceptions, et proposer ainsi une double lune centrale associée à cette lecture à aiguille. Cela permettrait de travailler sur le dessin d’une lune (CNC, gravure ou impression), et de proposer une profondeur sur deux étages en complément de la lecture à aiguille.
Aussi, le disque à aiguille constitue indubitablement le plus grand défi technique. En fonction des tests techniques (une question de poids ...), les deux lunes pourront être déposées sur le disque plein, ou surélevées en cœur ouvert. Vous trouverez plus de détail sur sa conception dans l’article blog : https://www.mun-watches.com/post/choix-du-modèle ainsi qu'un dessin technique (simplifié) de fonctionnement :
ARIANE No. 73 : Un voyage stellaire
No. 73 s’approprie et renouvelle les codes traditionnels des guichets à quantièmes semi-arrondis, en l’associant au disque de lune. Nous l’avons conçu autour de formes géométriques marquées, en rappel aux trajectoires d’astres et à la précision mathématique de cette conquête humaine. Tout comme No. 17, les formes du guichet, le dessin des index, leur couleur et leur nombre sera également repris et décliné lors du deuxième chapitre. On travaille donc bien ici sur l'agencement du cadran, la forme de l'étage, et le jeu des couleurs.
Deux conceptions fortes s'ouvrent sur ce modèle : un cœur ouvert central, ou un cœur plein. Le cœur ouvert (ci-dessus) permet de travailler sur une double lune et un ciel étoilé.
A l'inverse, le cœur plein (ci-dessous) permet de proposer une version simple à deux guichet. Nous vous avons proposé un exemple de cœur plein avec une gravure laser de lune - à imaginer et décliner sous toutes ses formes (finition simple sans gravure, gravure complexe, gravure simple, ...)
Si la construction d’Ariane No. 57 est plus aisée, elle n’en reste pas moins exempte de défis propres. La construction d’un cadran en deux parties, en squelette, et le travail sur la finition des étages est essentielle. Si le cœur ouvert est retenu, la création d’une lune et d’un ciel viendra compléter le défi du cadran. Vous trouverez (également) le détail sur sa conception dans l’article blog : https://www.mun-watches.com/post/choix-du-modèle
N’hésitez pas à voter, et (surtout) à nous faire part de vos commentaires, critiques et idées de reprises, sur chacun des designs =) Ces dernières orienteront nos reprises lors du deuxième chapitre.
D’ici là, je vous souhaite à tous et toutes d’excellentes fêtes de fin d’année !
Victor
Foz88 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 614 Age : 34 Localisation : Montrouge (Bordeaux dans le coeur) Date d'inscription : 08/06/2023
Sujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n Jeu 21 Déc - 23:58
A voté !
Victor (Mu:n) Membre Actif
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 28/03/2021
Sujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n Sam 13 Avr - 7:08
Bonjour à tous !
Les cycles passent, le temps s'allonge, mais nous faisons au mieux.
Les projets nécessitent de nombreux allers-retours avec les ateliers , la construction des outils et des pages collaboratives, et la réalisation à chaque étape des différents dessins techniques / modélisations.
Nous sommes conscients de la lassitude que cela peut entraîner - dans une ère rompue à la vitesse, à l'instantané et aux effets d'annonces.
Toutefois, au rythme les lunaisons, nous ne sommes pas si loin d'hier
Merci pour votre patience, votre participation aux projets, et vos messages
Pour comprendre ce qui va suivre, je me permets de vous partager ici les résultats du premier chapitre https://www.mun-watches.com/post/les-r%C3%A9sultats-du-chapitre-1
Et surtout, le préambule du deuxième chapitre de la création, sur lequel nous travaillons actuellement https://www.mun-watches.com/post/chapitre-2-pr%C3%A9ambule-un-calibre-maison-mu-n
Au delà de ce qui est présenté dans les deux articles, je souhaitais revenir avec vous - peut-être plus en détail - sur ce qui a motivé l'abandon des esquisses présentées, et le choix d'un nouveau calibre.
Lorsque nous avons initié le projet ARIANE, nous avons souhaité marquer cette édition d'une innovation, dans l'approche et le design. Créer, collectivement, une nouveauté - quelque chose qui puisse sortir de l'ordinaire, qui apporte à l'industrie, qui puisse se porter fièrement, se partager. Vous l'avez sûrement ressenti dans les premières étapes de la créations - l'ambition était grande, et les possibilités nombreuses. Le risque inhérent au premier chapitre, et plus largement à toute feuille blanche, est bien entendu celui de se perdre - dans une série d'arbitrage, dans une demi-mesure. L'année 2023 s'est ainsi conclue avec deux esquisses, qui avaient été pensées comme synthèses. Le design était innovant - dans la construction du disque ou dans sa lecture - et répondait directement aux différentes étapes de la création. Plusieurs variations étaient ainsi proposées.
Toutefois ...
Ce choix nous est apparu insatisfaisant. Cela s'est ressenti dans nos créations, et dans notre capacité à faire vivre ces designs - et à les porter jusqu'au deuxième chapitre de la création.
Nous avons donc consacré le premier trimestre à un temps de réflexion, d'études et de rencontres. Nous en déduisons aujourd'hui trois points essentiels, sur lesquels je souhaitais revenir en détail.
Diversifier les collections : Un calibre, une collection. S'en tenir à ce diptyque, pour réinventer perpétuellement. Nous l'inscrivons aujourd'hui au cœur des projets. C'est qu'il est ressorti de vos votes, de vos messages, et de nos réflexions. Nous aurons le loisir de réinventer la collection ARTEMIS, de réinventer la lecture du disque sur le SW288, d'en réagencer le cadran et les couleurs. Si nous voulons réellement innover aujourd'hui, il nous faut réimaginer la position de la lune, la présentation et le calcul du temps, les fonctions proposées. Vous l'aurez certainement remarqué - de nombreuses collections ont récemment vu le jour autour d'une phase de lune centrale. Autrefois confidentiel, de nombreuses marques s'approprient aujourd'hui le calibre SW288. Nous ne voulions pas qu'ARIANE soit une Artémis-bis, et encore moins qu'elle s'inscrive dans une lignée de sorties, dans un effet de mode. C'est ce qui nous a conduit à chercher d'autres solutions en ce début d'année.
Apporter une nouveauté : Une collection, de nouvelles fonctions. Comme expliqué dans l'article, nous orientons aujourd'hui ARIANE sur la construction d'un nouveau calibre modulaire. Une première étape avec la possibilité d'ajouter - sur une phase de lune perpétuelle : un chronographe, une aiguille jour, un guichet jour/mois & un fuseau 24h. Si vous pouvez retrouver l'ensemble des détails dans le BLOG, je me permets ici de prendre un pas de recul sur ce choix. Nous souhaitons par cette démarche, dont ARIANE constitue la première marche, apporter continuellement de nouvelles lectures du temps. En qualité de deuxième projet, nous ouvrons ce chemin par les fonctions natives proposées par le SW500/L100, avec une approche modulaire. ARIANE nous permettra ainsi d'éprouver une nouvelle collaboration avec l'atelier BCP, qui je l'espère, ouvrira le champs des possibles pour les futurs projets Mu:n : révolution martienne, maréographe, révolution sidérale solaire ... L'univers des possibles reste à construire, et ARIANE se veut la première brique de ce voyage.
Jouer avec la lune : Une collection, une position de lune. Réinventer le design de lune et sa construction (réaliste, en squelette, luminova ou encore à aiguille, ...) accompagne la collection, mais ne doit pas être l'unique cap. Le loisir d'en réinventer la lecture ou la construction se fait au gré des éditions - et de la création. La première collection ARTEMIS nous a conduit au disque réaliste No 11, No 29 et No 15. Ce choix est le marqueur d'une époque, et de l'odyssée créative qui l'a vu émerger. Ce disque pourra être réinventé - avec une phase de lune centrale - sans recourir à une nouvelle collection ou épopée créative. Pour amener une réelle nouveauté, changer de perspective et de regard, il nous faut donc faire varier la position de la lune sur les prochaines collections.
Voilà une vision, légèrement plus exhaustive, de ce que vous pouvez retrouver dans le blog. Ecrite au gré du week-end, j'espère vous avoir apporté quelques éclaircissements sur ce choix - et vous retrouver nombreux lors du deuxième chapitre.
Un temps sera nécessaire à sa construction, et je vous remercie (à nouveau) pour votre patience =) Nous essayerons de vous partager au mieux les évolutions, contraintes et défis techniques, auxquels nous allons faire face dans les semaines/mois à venir
D'ici là, n'hésitez pas à nous poser vos questions, ou à nous proposer de nouvelles choses - ici, ou par mail sur l'adresse contact Nous sommes toujours très heureux de vous lire
Excellente fin de week-end à tous et à toutes
Victor
beex Membre super actif
Nombre de messages : 383 Localisation : Orléans Date d'inscription : 10/06/2021
Sujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n Sam 13 Avr - 8:58
julien2_92 Membre Actif
Nombre de messages : 115 Age : 47 Localisation : Haut de Seine Date d'inscription : 05/03/2022
Sujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n Sam 13 Avr - 20:33
Merci pout la transparence et le partage très complet. J'apprécie beaucoup la série Créateurs qui garde une bonne place dans ma rotation. Pour ce second opus, la perspective de ce nouveau calibre/fonction fondé sur le SW500 ou L100 ouvre selon moi une voie prometteuse. C'est bien naturellement une vision plus ambitieuse, exploratoire qui nécessitera du temps mais pour c'est personnellement ce que j'attends d'un projet nommé ARIANE. Bon courage pour les prochains mois. Je continuerai à suivre cela avec attention.
julien-1 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1375 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/11/2009
Sujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n Sam 13 Avr - 23:40
Merci à Victor pour avoir apporté via ce site quelques précisions par rapport au Blog. Ce projet ARIANE se veut il me semble bien plus ambitieux que ce qui avait été prévu initialement. Tant mieux pour les perspectives que cela ouvre. Et certes l'impatience gagne petit à petit les aficionados fidèles que nous sommes. Le nouveau calibre va apporter ( permettre ) pas mal de changements. Je suis curieux de voir ce qu'il en sera dans les prochains mois. A très bientôt donc pour la prochaine (r)évolution !
@ julien2_92
Encore merci de m'avoir permis d'acquérir cette magnifique MU:N Créateurs. Je la porte très souvent et prend un plaisir sans cesse renouvelé de découvrir chaque jour l'évolution du disque lunaire toujours aussi magnifique. Un pur bonheur.