FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Facture originale d'achat inexistante

Aller en bas 
+18
Caesario
yoli
totolouga
13Jp
Trantor
romut
plibou
Pat51
Paulo Dulac
depuis1899
Nouch30
magwa
Faz
Thibault83
trinita
nicephore
G&N
karteur1
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 19:08

Salut les Fameurs,

Je suis en passe de m'acheter ma première Lange & Söhne  (en seconde main) mais je suis dubitatif sur un point et ai besoin de vos lumières.

La personne en question présente la montre full set avec évidemment les papiers de la montre, le numéro de série étant bien reconnu chez Lange. 

Cela étant, le vendeur n'est pas capable de me présenter la facture originale d'achat et pour cause, je cite :  "Lorsque vous achetez au détail directement auprès d'une boutique officielle comme ALS, Patek ou Rolex, elles ne vous fournissent pas de facture."


Avez-vous déjà entendu cela ?!  Rolling Eyes


Merci pour votre aide :-) 
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5281
Date d'inscription : 04/12/2009

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 19:41

karteur1 a écrit:
"Lorsque vous achetez au détail directement auprès d'une boutique officielle comme ALS, Patek ou Rolex, elles ne vous fournissent pas de facture."

Qu’est-ce que c’est encore que ces salades… What the fuck ?!?
Toutes les montres que j’ai acheté neuves en boutique ont été accompagnées d’une facture.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 19:42

Je ne sais pas en Belgique, mais en France la délivrance d'une facture est obligatoire si l'acheteur la demande (et peut-être aussi même s'il ne la demande pas).
Revenir en haut Aller en bas
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 19:50

nicephore a écrit:
Je ne sais pas en Belgique, mais en France la délivrance d'une facture est obligatoire si l'acheteur la demande (et peut-être aussi même s'il ne la demande pas).
Pour le coup c'est un montre qui vient des USA. Mais je suppose que les règles ne doivent pas être fort différentes. Ici la nuance repose plutôt sur le fait d'acheter dans une boutique officielle et exclusive à la marque ...
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5281
Date d'inscription : 04/12/2009

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 19:56

Une montre achetée plusieurs milliers de dollars sans facture : franchement… Incompréhensible
Ou alors il l’a perdu ou n’en a pas voulu lors de l’achat. Mais dans ces deux cas, pourquoi mentir ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 20:10

D'un autre coté la facture apporte quoi ?

il n'a peut etre pas envie de la donner ou il l'a reçue par mail et/ou égarée...

Logiquement sur la facture du client y'a son nom et adresse, pas le genre de chose que tu as envies de laisser se balader dans la nature ...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5886
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 20:11

Pu il ne la fournit pas pour éviter de voir la remise, ou de contacter l’AD en question pour éviter de dire qu’il vends sa montre comme certains font avec rolex ….
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10743
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 20:14

Il me semble bien que le vendeur n'est pas obligé de fournir la facture originale dans le cas d'une vente entre particuliers.
Seule la lettre de cession est obligatoire passé un certain montant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5281
Date d'inscription : 04/12/2009

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 20:32

D’accord avec vous mais pourquoi dans ce cas inventer une histoire pareille…?
Pas très franc du collier le mec quand même… What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 20:44

G&N a écrit:
D’accord avec vous mais pourquoi dans ce cas inventer une histoire pareille…?
Pas très franc du collier le mec quand même… What the fuck ?!?
Ben oui c'est exactement la question que je me pose. Je vais investiguer avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 20:52

Faz a écrit:
Il me semble bien que le vendeur n'est pas obligé de fournir la facture originale dans le cas d'une vente entre particuliers.
Seule la lettre de cession est obligatoire passé un certain montant.
En France il n'y a aucun document obligatoire entre particuliers et comme dit l'article 2276 code civil: "En fait de meubles, la possession vaut titre"
Bon, en pratique, ce n'est pas toujours si simple ...
Revenir en haut Aller en bas
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 20:55

nicephore a écrit:

En France il n'y a aucun document obligatoire entre particuliers et comme dit l'article 2276 code civil: "En fait de meubles, la possession vaut titre"
Bon, en pratique, ce n'est pas toujours si simple ...
En effet. Mais ici ma question ne porte pas sur l'obligation ou non de fournir la facture d'origine pour me vendre la montre. Mais sur le fait de ne pas avoir reçu de facture originale lors de l'achat en boutique.
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15238
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 20:56

Tu as un doute tu n'achètes pas
Revenir en haut Aller en bas
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 20:59

magwa a écrit:
Tu as un doute tu n'achètes pas
Hmmm plutôt d'accord. A la différence qu'ici je n'ai aucun doute sur l'authenticité de la montre. C'est juste que je souhaite être certain de l'historique. Je vais donc quand même investiguer et pe être agréablement surpris. Je vous tiens au courant  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4298
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 21:10

G&N a écrit:
D’accord avec vous mais pourquoi dans ce cas inventer une histoire pareille…?
Pas très franc du collier le mec quand même… What the fuck ?!?
Ce ne sont pas salades, perso jamais eu de factures chez mon ancien AD Rolex (pour Rolex , autres marques ou bijoux)

Ma Sub de 2020 j'ai du insister, téléphoner, repasser... pour l'avoir au bout de 3 mois. Par contre m'avaient fait une sorte de certificat indiquant la valeur(?)

AD actuel, il faut chaque fois que je repasse... et si je ne repasse pas, je n'ai rien

Et je précise à toute fin utile que c'est payé en CB

Donc oui, dans certaines maisons disons "traditionnelles", la "norme" c'est ... pas de facture.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 21:18

Nouch30 a écrit:

Ce ne sont pas salades, perso jamais eu de factures chez mon ancien AD Rolex (pour Rolex , autres marques ou bijoux)

Ma Sub de 2020 j'ai du insister, téléphoner, repasser... pour l'avoir au bout de 3 mois. Par contre m'avaient fait une sorte de certificat indiquant la valeur(?)

AD actuel, il faut chaque fois que je repasse... et si je ne repasse pas, je n'ai rien

Et je précise à toute fin utile que c'est payé en CB

Donc oui, dans certaines maisons disons "traditionnelles", la "norme" c'est ... pas de facture.
Hmmm, merci beaucoup pour ta contribution Nouch. Je comprends mieux mes échanges avec le vendeur du coup. Cela étant, je note aussi que c'est possible de l'obtenir, à la demande donc... Perso, il me paraitrait inconcevable de repartir sans facture (sans preuve de propriété... je le vois comme cela) d'un objet cher (très cher...). Je vais donc simplement lui demander qu'il la demande à son AD  Chinois.
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5281
Date d'inscription : 04/12/2009

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 21:30

@Nouch : Rolex, Panerai, Breitling, TAG Heuer, etc… toujours eu une facture (& sans effort) chez des AD officiels.
Alors pour moi navré mais ce sont des salades.

Qu’il ne l’ai pas eu, pas demandé, eu mais perdu, etc… pourquoi pas mais le pipeau, non merci…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
depuis1899
Membre référent
depuis1899


Nombre de messages : 5048
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 21:32

Nouch30 a écrit:

Ce ne sont pas salades, perso jamais eu de factures chez mon ancien AD Rolex (pour Rolex , autres marques ou bijoux)

Ma Sub de 2020 j'ai du insister, téléphoner, repasser... pour l'avoir au bout de 3 mois. Par contre m'avaient fait une sorte de certificat indiquant la valeur(?)

AD actuel, il faut chaque fois que je repasse... et si je ne repasse pas, je n'ai rien

Et je précise à toute fin utile que c'est payé en CB

Donc oui, dans certaines maisons disons "traditionnelles", la "norme" c'est ... pas de facture.

exactement pareil pour moi, je n’ai pas une seule facture de mes montres mais plutôt un certificat indiquant le modèle, valeur etc … je précise que j’achète quasi exclusivement mes montres dans une maison bien connue et très sérieuse de ma région.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5281
Date d'inscription : 04/12/2009

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 21:38

Ils ne seraient pas un peu radins avec leurs imprimantes vos AD… ?
Un sou est un sou mais quand même…  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
depuis1899
Membre référent
depuis1899


Nombre de messages : 5048
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 21:39

G&N a écrit:
Ils ne seraient pas un peu radins avec leurs imprimantes vos AD… ?
Un sou est un sou mais quand même…  Mr. Green

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2542
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 21:44

Nouch30 a écrit:

Ce ne sont pas salades, perso jamais eu de factures chez mon ancien AD Rolex (pour Rolex , autres marques ou bijoux)

Ma Sub de 2020 j'ai du insister, téléphoner, repasser... pour l'avoir au bout de 3 mois. Par contre m'avaient fait une sorte de certificat indiquant la valeur(?)

AD actuel, il faut chaque fois que je repasse... et si je ne repasse pas, je n'ai rien

Et je précise à toute fin utile que c'est payé en CB

Donc oui, dans certaines maisons disons "traditionnelles", la "norme" c'est ... pas de facture.

Idem pour ma Sub achetée neuve en 2014, j'ai eu une attestation avec la référence et le prix d'achat (AD officiel Rolex en Italie).
De toute façon aujourd'hui elle vaut beaucoup plus !  Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4298
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 21:44

G&N a écrit:
@Nouch : Rolex, Panerai, Breitling, TAG Heuer, etc… toujours eu une facture (& sans effort) chez des AD officiels.
Alors pour moi navré mais ce sont des salades.

Qu’il ne l’ai pas eu, pas demandé, eu mais perdu, etc… pourquoi pas mais le pipeau, non merci…
Ce ne sont des salades, certains AD fonctionnent comme ça (ou fonctionnaient à l'époque)

La raison je ne saurais la dire, il y a plein d'hypothèses, allant de la fraude, à peut-être la volonté de ne pas laisser de trace des remises faites en passant par les usages avec une certaine clientèle à une époque.

Attention, je ne dis pas que c'est bien, je ne justifie rien, j'apporte juste le témoignage de mon vécu.


Maintenant je les exige et je retourne les chercher si on ne me la remet pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
depuis1899
Membre référent
depuis1899


Nombre de messages : 5048
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 21:53

Pour ma part le certificat indique le prix officiel de vente et non le prix que je paye après remise quand remise il y a  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1563
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 22:11

J'ai dû réclamer avec insistance aussi la facture pour deux montres, l'AD avait l'air surpris, je lui ai fait remarquer qu'en cas de cambriolage, ça pourrait être fort utile auprès de l'assureur !

J'ai réussi à les avoir ces factures, par contre l'AD m'a dit qu'en cas de cambriolage, il pouvaient fournir une attestation d'achat ...

Après je n'ai jamais donné la facture d'achat lorsque j'ai vendu une montre.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

originale - Facture originale d'achat inexistante Empty
MessageSujet: Re: Facture originale d'achat inexistante   originale - Facture originale d'achat inexistante EmptySam 28 Oct 2023 - 22:55

karteur1 a écrit:
Perso, il me paraitrait inconcevable de repartir sans facture (sans preuve de propriété... je le vois comme cela) .

comme dit au dessus

L'article 2276 alinéa 1er du code civil dispose qu’« en fait de meubles, possession vaut titre ».
Ainsi, la possession d’un bien meuble équivaut purement et simplement pour son détenteur à un titre de propriété sans pour autant disposer d’un quelconque document écrit
Revenir en haut Aller en bas
 
Facture originale d'achat inexistante
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante
» Akrone K-02 - Tome 9 - on se rapproche de l'assemblage & des livraisons ^^
» Obligation de facture ... ou pas?
» Montre avec 7750 de bonne facture à prix contenu ?
» Boucle déployante de bonne facture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: