FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Salon Belles Montres : focus sur Urwerk

Aller en bas 
+9
GMT
Tokage
straslike
Ultimo
HarJac
km'rol
simplicity
PIFPAF
TechTime
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Urwerk   Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 10:59

Ultimo a écrit:
Horriblement cher,horriblement laid et illisible,bref aucun intéret et c est bien dommage car l accueil a l air de 1ere qualité.

Ultimo a écrit:

Sans intéret,car je ne vois pas l intéret de porter une montre illisible,sinon coté technique c est terrible mais inutile. yeux

"Tout ce qui est excessif est insignifiant" Chinois

Mais je prend bonne note et de ton opinion, dûment argumentée, et de la considération que tu exprimes à FX au regard du mal qu'il s'est donné pour nous faire partager sa visite, ses rencontres et ses coups de coeur.
Ne me remercie pas, c'est naturel. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Urwerk   Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 11:24

Boogie
Citation :
Comme personne ne détrônera les icônes que sont PP, Vacheron, AP


I don't want that I don't want that I don't want that

Je trouve ces marques soporiphiques...
A part AP avec les ROO qui présente de l'intérèt, mais Hublot avec la BB fait mieux, tant au niveau du calibre que du boitier.

Le stand Vacheron au salon était l'un des moins intérréssant, et l'un des moins couru d'ailleurs.

Une des seul marque classique présentant de l'intérèt c'est Ulysse Nardin, certains modéles classiques sont très beau et la Freak hallucinante, bon assez moche, mais techniquement ca semble étre une prouesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Urwerk   Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 12:13

Boogie,

content que tu aies pris le parti de continuer la conversation car même si je doute que nous rejoignons sur cette montre, il est intéressant d'avancer des arguments pour rendre son opinion respectable.

Je réagis à nouveau et cette fois sur le fait que tu associes à ces personnes des intentions bien basses : chercher à tout prix (beaucoup de zéros) à se faire connaître. Je pense que ces horlogers développent plus simplement une passion qu'ils ont en eux d'essayer de trouver/retrouver une nouvelle façon d'afficher l'heure. Je les comprends d'autant mieux que je fais précisément la même chose. Je travaille depuis quelques mois sur un affichage qui original qui de toute évidence ne te plaira pas, mais c'est pour mon seul intérêt, et un intérêt qui n'est en rien guidé par un appât du gain ou autre besoin de reconnaissance (encore que bon, savoir que ce que l'on fait est apprécié est tout de même appréciable).

Enfin, pour l'affichage d'Urwerk, tu prétends que la marque n'a pas d'histoire, que ce design particulier est signe de décadence... ça serait mal connaître l'histoire horlogère justement car les premiers exemples d'affichages de ce type remontent à la fin 17ème :

Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Campani+night+clock


Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Wandering1


Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Wandering+insides


Pour finir en te rassurant, j'apprécie aujourd'hui une montre on ne peut plus classique :
Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Cal3001

Parce qu'une belle 3 aiguilles m'émeut toujours autant, quant un affichage original excite mon imagination à savoir comment faire tel ou tel mouvement d'aiguille...

Christian.


Dernière édition par le Lun 10 Déc - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Urwerk   Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 12:28

steyr a écrit:
Boogie,

content que tu aies pris le parti de continuer la conversation car même si je doute que nous rejoignons sur cette montre, il est intéressant d'avancer des arguments pour rendre son opinion respectable.

Je réagis à nouveau et cette fois sur le fait que tu associes à ces personnes des intentions bien basses : chercher à tout prix (beaucoup de zéros) à se faire connaître. Je pense que ces horlogers développent plus simplement une passion qu'ils ont en eux d'essayer de trouver/retrouver une nouvelle façon d'afficher l'heure. Je les comprends d'autant mieux

.

Bon, pour la question de continuer la conversation, je ne suis pas contre le débat, je suis même pour la discussion, mais quand ça dérape, je ne veux plus en être, parce que je n'aime pas les conflits.
Dire que je trouve ça hideux est peut-être extrême, mais j'éprouve un sentiment de répulsion à la vue de cette Urwerk, mais ce sentiment n'engage que moi.

A propos des basses intentions que je prête à ces gens, mon opinion a peut-être été mal comprise: je voulais dire quil y a aujourd'hui beaucoup de marques qui veulent se lancer dans l'horlogerie, et qui ont besoin d'exister. Pour se faire connaître, elles ont besoin de se démarquer clairement des autres, et d'explorer des voies que je ne suis pas prêt à suivre.

Pour le grand public, j'imagine que payer cela au prix affiché est une folie, mais notre forum ne reflète justement pas l'opinion générale, nous sommes ici entre amateurs/ passionnés de montres.


Ceci étant dit, je ne voulais pas créer de polémiques, c'est pour cela que j'écrivais que la prochaine fois je passerai mon chemin, mais je n'aime pas ce type d'horlogerie, et d'ailleurs, je n'aime pas du tout la Timberland présentée ici plus haut ou plus bas, ce matin, pour la même raison principale: je préfère l'horlogerie classique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Urwerk   Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 13:27

Boogie,

Tout d’abord, sache que je comprends ta réaction (Et tes messages me permettent de réagir et donc la discussion se fait ce dont je te remercie vivement), une montre comme l’Urwerk entraîne toujours des sentiments tranchés : on adore ou on n’adhère pas du tout.

Mais c’est là justement tout l’intérêt de la démarche et à une époque où les grandes marques ne prennent plus de risques. N’est-ce pas réjouissant justement de voir des indépendants qui osent ?

Concernant la légitimité, en ce qui me concerne, cela fait bien longtemps que je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un long passé pour faire de belles montres. Ce n’est ni nécessaire… ni suffisant.

Lange a commercialisé ses premières montres en…1994. Et François-Paul Journe ? Qui pourrait contester sa place dans le paysage horloger aujourd’hui ? Ce n’est pas une marque qui a 100 ans ! Et finalement les débuts de Patek n’ont-ils pas eu lieu des décennies après Vacheron ? Il faut bien commencer un jour et la valeur n’attend pas le nombre d’années.

Concernant Urwerk de façon plus précise, Christian a mis en avant les points que je souhaitais apporter.

Je tiens juste à rajouter le point suivant. Felix Baumgartner est issu d’une très grande famille d’horlogers suisses et Felix a baigné très jeune dans la restauration de pièces historiques. Le fait d’ailleurs que le système du « wandering hour » d’Urwerk soit inspiré par la pendule des frères Campanus n’est pas un hasard. La conception des 10x et de la 201 a pris de nombreuses années et est le fruit d’une démarche aboutie. Elle a autant de légitimité que le travail de n’importe quel autre horloger.

Les horlogers indépendants les plus talentueux actuellement sont ceux qui ont baigné dans la restauration de pièces anciennes : leur culture de l’art horloger est immense. En termes de résultat, une montre Romain Gauthier ou une montre Felix Baumgartner, cela n’a rien à voir. Et pourtant, une même passion les réunit : de faire progresser l’art horloger.

Vendredi soir, j’ai eu la chance de dîner avec les frères Mc Gonigle, Félix, Yacine, Alex et Jean-Baptiste Viot. Quel plaisir de voir 2 marques indépendantes et un horloger français de grand talent autour d’une même table, échanger, partager leurs visions, leurs travaux.

Le jour où je dînerai avec à la même table Monsieur Rolex et Monsieur Omega ou d’autres, je vous ferai signe…

Les indépendants, c’est cela : ce sont des horlogers de talent qui avant tout aiment à partager et à faire progresser l’art horloger. C’est un courant d’air frais. Nous qui nous plaignons sans arrêt que l’horlogerie, c’est que de la finance, ouvrons nous l’esprit et regardons ces pièces comme étant des étapes dans l’histoire horlogère. On les trouvera étranges ou géniales, illisibles ou limpides, qu’importe ! Elles marqueront les esprits.

En tout cas, je n’oublierai pas de sitôt mon premier salon Belles Montres pour toutes ces belles rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Urwerk   Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 13:48

FX
Citation :
En tout cas, je n’oublierai pas de sitôt mon premier salon Belles Montres pour toutes ces belles rencontres.

A qui le dis tu!! Mr. Green I love you Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3435
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Urwerk   Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 17:48

encore un super reportage fx ! la 101 est toujours d'actualité ? comment se lit l'heure ? une idée du prix ? merci fx .
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Urwerk   Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 18:03

Merci François-Xavier pour ce sujet Urwerk (je promets de ne plus mettre de H à Urwerk ) !

Comme t le fais remarquer, et comme nous l'avons souvent dit ici, le dessin de cette montre ne peut pas laisser indifférent, et on peut ne pas aimer.

Pour ma part, je vois ces montres comme des innovations, dans le sens remise au goût du jour de complications qui existaient depuis longtemps, et qui sont quasiment inconnues d grand public.

Les indépendants, et nous avons été royalement servi sur ce salon, présentent des oeuvres d'art, résultat de recherches longues, de réflexions sur leur vision de l'horlogerie au début du troisième millénaire.

Finalement, j'ai pris grand plaisir à les admirer, tout comme les créations de Vianney Halter, de Parmigiani avec la Bugatti, la Cabestan, qui rompent totalement et définitivement avec les canons habituels.

Je me suis même surpris à apprécier au poignet des montres que je traitais il y a peu de big macs, les trouvant trop grosses sur le papier. Et qui tiennent parfaitement sur le poignet Embarassed

Je doute que mes moyens me permettent un jour d'accéder à ces pièces d'exception, et je ne suis pas sûr qu'elles auraient mes faveurs dans leur gamme de prix. Mais il faut leur reconnaître une sacrée gueule, et des finitions de rêve.

Un peu d'air frais dans le monde des aiguilles ne fait pas de mal, en tout ca pas mal aux yeux !
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Urwerk   Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 18:17

Citation :
Vianney Halter

Un peu décu pour ma part.

Les finitions me semble un petit peu en dessous de Urwek ou Hautlence, leur gamme est un peu hétéroclite.

La fameuse trois cadran est illisible et pas aussi intriguante qu'en photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité




Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Urwerk   Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 19:31

skeleton31 a écrit:
encore un super reportage fx ! la 101 est toujours d'actualité ? comment se lit l'heure ? une idée du prix ? merci fx .

Hélas Skeleton, la 101 et la 102 ne sont plus au catalogue.

Concernant les prix, la 103.08 est autour de 49.000 euros et la 201, je dois me refaire confirmer le prix des différentes versions. Celle essayée était la black platine, une rareté.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Urwerk   Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 21:07

Avec des reflets violet/mauve assez hallucinants!!

Le traitement de la surface est bluffant (du platine ayant recu un genre de couche de PVD).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Urwerk   Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 9:11

foversta a écrit:
Boogie,

Tout d’abord, sache que je comprends ta réaction (Et tes messages me permettent de réagir et donc la discussion se fait ce dont je te remercie vivement), une montre comme l’Urwerk entraîne toujours des sentiments tranchés : on adore ou on n’adhère pas du tout.

Mais c’est là justement tout l’intérêt de la démarche et à une époque où les grandes marques ne prennent plus de risques. N’est-ce pas réjouissant justement de voir des indépendants qui osent ?

Concernant la légitimité, en ce qui me concerne, cela fait bien longtemps que je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un long passé pour faire de belles montres. Ce n’est ni nécessaire… ni suffisant.

Lange a commercialisé ses premières montres en…1994. Et François-Paul Journe ? Qui pourrait contester sa place dans le paysage horloger aujourd’hui ? Ce n’est pas une marque qui a 100 ans ! Et finalement les débuts de Patek n’ont-ils pas eu lieu des décennies après Vacheron ? Il faut bien commencer un jour et la valeur n’attend pas le nombre d’années.

Concernant Urwerk de façon plus précise, Christian a mis en avant les points que je souhaitais apporter.

Je tiens juste à rajouter le point suivant. Felix Baumgartner est issu d’une très grande famille d’horlogers suisses et Felix a baigné très jeune dans la restauration de pièces historiques. Le fait d’ailleurs que le système du « wandering hour » d’Urwerk soit inspiré par la pendule des frères Campanus n’est pas un hasard. La conception des 10x et de la 201 a pris de nombreuses années et est le fruit d’une démarche aboutie..


Ca, je ne savais pas, au sujet des origines de Felix Baumgartner...dont acte...
D'autre part, effectivement, je ne conteste pas la légitimité d'un horloger comme Journe, mais en terme de design, ces créations sont quand même plus consensuelles que celles de Urwerk.

En fait, et en guise de conclusion pour moi, le mieux est d'en voir une en nature: le jour où ça se fera, je viendrai ici pour en rendre compte, et vous faire part de mes impressions définitives...mais sur le papier, désolé, mais j'ai vriament de la peine.

En fait, je regrette que le pseudo " Simplicity " soit déjà pris, il m'aurait convenu à merveille. Plus c'est classique, dépouillé, et plus j'y adhère, mais dans le haut de gamme uniquement.

Qu'une Breitling Navitimer soit " chargée " ne me dérange pas, ce n'est pas la même conception de l'horlogerie.

Encore un dernier point, et non des moins importants: est-ce que les réalisations d'Urwerk sont fiables ??? parce que c'est beau, les photos de montres sur papier glacé dans de beaux magazines, ou dans les vitrines d'un salon horloger, mais une fois à la livraison, devant le client, si quelque chose foire, on n'a pas l'air malin.... Surprised
.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : focus sur Urwerk   Salon Belles Montres : focus sur Urwerk - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 9:57

Les montres FP Journes bien que belles et bien motorisé, souffrent d'un gros problèmes de lecture de l'heure, un petit cadran d'un 1,5 cm de diamétre, les
aiguilles sont de taille presque similaires. Bref c'est totalement bluffant.

Sans aimer le style Urwek, qui me laisse de marbre, tant la lecture de l'heure que le traitement des surfaces et la finition sont au dessus de Journe.

Mais les mouvements sont à des années lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
 
Salon Belles Montres : focus sur Urwerk
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Salon Belles Montres : focus sur McGonigle
» Salon Belles Montres : focus sur Hautlence
» Le Salon Belles Montres et FAM vous invitent à l'édition 2014 du salon
» Salon Belles Montres
» Alain Faust et Forumamontres vous invitent au "Salon Belles Montres 2011"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: