FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christophe76
Membre Actif
Christophe76


Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/10/2019

Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. Empty
MessageSujet: Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233.   Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. EmptyDim 5 Nov 2023 - 11:06

Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. Img_2040
Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. Img_2039
Salut les moustachus.
Sur un Cupillard 233 que j'ai pris comme mouvement pédagogique.
Après démontage j'ai remarqué que le filletage du pont de barillet pour fixer l'engrenage de la couronne(excuser mon manque de vocabulaire )du remontoir était HS visible sur la 1ere photo.
.
Quel conseil donnez vous a un débutant qui souhaite persévérer..
Trouver la pièce ou un mouvement complet.
Bon si je retrouve cette pièce, il restera la remise en place du balancier et ça sa m'inquiète.
Merci d'avance.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. Empty
MessageSujet: Re: Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233.   Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. EmptyDim 5 Nov 2023 - 11:51

Mouvement très courant, le mieux cannibaliser un autre et réassembler un mouvement fonctionnel.
J'ai trouvé un candidat dans mon tiroir a oubliettes...
Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. 20231111Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. 20231110


Ce mouvement est incomplet mais pourrait être utile dans ton cas... Si intéressé je peut te l'envoyer.... à toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe76
Membre Actif
Christophe76


Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/10/2019

Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. Empty
MessageSujet: Re: Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233.   Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. EmptyDim 5 Nov 2023 - 12:25

Philippe-ch a écrit:
Mouvement très courant, le mieux cannibaliser un autre et réassembler un mouvement fonctionnel.
J'ai trouvé un candidat dans mon tiroir a oubliettes...
Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. 20231111Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. 20231110


Ce mouvement est incomplet mais pourrait être utile dans ton cas... Si intéressé je peut te l'envoyer.... à toi de voir...

Bonjour Philippe.
Heureux de vous lire, surtout pour de bonnes nouvelles.
En outre de me servir de mouvement pédagogique c'est une montre qui a appartenu a mon grand père qui était cheminot, la montre devait être une Laforeste, mais sans certitude.
Alors bien sûr je serais heureux de profiter de votre mouvement si il est adaptable au miens.
un mouvement complet serait un grand plus!! mes gros doigts ne sont pas encore suffisamment doux !!!! mais le métier rentre avec l'exercice!! 
Comment voulez vous procéder?
Hâte de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. Empty
MessageSujet: Re: Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233.   Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. EmptyDim 5 Nov 2023 - 18:02

je viens de vérifier, l'ensemble ressort, train de roue et balancier fonctionne. Par contre l'amplitude est mauvaise, normal pour un mouvement qui a besoin d'une bonne révision. Il est incomplet mais complémentaire. Deux possibilité, reconstruire l'original en puisant dans celui-ci ou l'inverse. 
Un bon exercice en tout les cas car il faudra choisir et en tout les cas démonter, nettoyer, remonter et régler le mouvement résultant.
Idéalement il faudrait que vous m'envoyez vos coordonnées. Je l'enverrai ensuite par la poste en cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe76
Membre Actif
Christophe76


Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/10/2019

Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. Empty
MessageSujet: Re: Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233.   Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. EmptyDim 5 Nov 2023 - 19:46

Philippe-ch a écrit:
je viens de vérifier, l'ensemble ressort, train de roue et balancier fonctionne. Par contre l'amplitude est mauvaise, normal pour un mouvement qui a besoin d'une bonne révision. Il est incomplet mais complémentaire. Deux possibilité, reconstruire l'original en puisant dans celui-ci ou l'inverse. 
Un bon exercice en tout les cas car il faudra choisir et en tout les cas démonter, nettoyer, remonter et régler le mouvement résultant.
Idéalement il faudrait que vous m'envoyez vos coordonnées. Je l'enverrai ensuite par la poste en cadeau.

Philippe.

C'est vraiment gentil à vous et je serais plus que ravi.
Dans un premier temps je n'aurais besoin que du pont de barillet!

je suis un peu coincé, je n'ai pas assez de message (50) pour vous envoyer un MP sur le forum.

Mais je ne suis pas d'accord pour l'aspect cadeau!!!! le cadeau c'est cet échange.
Nous verrons ensemble !!

Je peux vous donner ici mon adresse mail.
guerbettechr(arobase)wanadoo.fr


Dans l'attente de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. Empty
MessageSujet: Re: Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233.   Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. EmptyDim 5 Nov 2023 - 21:31

Email en chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe76
Membre Actif
Christophe76


Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/10/2019

Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. Empty
MessageSujet: Re: Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233.   Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. EmptyDim 19 Nov 2023 - 12:12

Salut a tous.
J'ai reçu récemment un mouvement Cupillard 233 de la part de Philippe.Ch que je ne saurais remercier, merci a vous Philippe.
J'ai pu grâce à lui remplacer mon pont de barillet.
Mais voilà en parfait pré débutant, j'ai des interrogations.
Pourquoi mon barillet tourne en même temps que le rochet, lorsque je tente de remonter le ressort.
J'ai dû oublier le remontage d'une pièce !!!!
Le cliquet anti retour est en place mais le barillet tourne ou est mon erreur.
Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. Empty
MessageSujet: Re: Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233.   Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. EmptyDim 19 Nov 2023 - 15:02

Tout ton rouage est monté jusqu'à l'ancre ?

L'ancre empêche le rouage de tourner, ainsi que le barillet.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe76
Membre Actif
Christophe76


Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/10/2019

Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. Empty
MessageSujet: Re: Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233.   Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. EmptyDim 19 Nov 2023 - 16:12

Saymone a écrit:
Tout ton rouage est monté jusqu'à l'ancre ?

L'ancre empêche le rouage de tourner, ainsi que le barillet.
Bonjour Saymone.

merci de votre avis.
oui en effet le rouage tourne en même temps que le barillet et donc ne tend pas le ressort.

je n'ai pas touché au pont de rouage, j'ai juste repris le pont de barillet et le système de remontage.
et j'ai sorti le barillet.

Une des roue serait absente ?
je suis désolé, mais je découvre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. Empty
MessageSujet: Re: Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233.   Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. EmptyDim 19 Nov 2023 - 16:45

Et bien c'est normal que ton rouage tourne si tu n'as pas mit ton ancre. D'ailleurs, c'est une bonne chose que ton rouage tourne (sans l'ancre), c'est que tout est à sa place et ça te permet de contrôler que rien ne coince.

L'ancre bloque le rouage et l'empêche de laisser l'énergie s'échapper au remontage.

Le cliquet empêche l'arbre de barillet de tourner dans le sens inverse du remontage. Il laisse le rochet tourner dans le sens du remontage et le bloque dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. Empty
MessageSujet: Re: Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233.   Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. EmptyDim 19 Nov 2023 - 16:55

si ancre et balancier sont en place l'ancre est en cause

pivot cassé, palette desaxée, reculée ou manquante ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. Empty
MessageSujet: Re: Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233.   Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233. EmptyMer 22 Nov 2023 - 11:17

Remonter après nettoyage et huiler, sans balancier et sans l'ancre. Vérifier que le train fonctionne en actionnant le remontage même avec un léger retour en fin de course ce qui prouve que cela est en ordre.
Monter l'ancre, remonter le mouvement, vérifier que l'ancre est correctement placée. Monter le balancier et.... tout devrait repartir.... vérifier amplitude et avance...
Donnez-nous des nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
 
Filletage HS sur pont de barillet Cuppilard 233.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Gousset : démonter pont de barillet
» Bague de pont de barillet sur Rolex 1520
» cherche ressort de barillet/barillet +doc eta 1259
» Lip T15 et pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: