Sujet: Choix entre trois montres 16/11/2023, 11:44
Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau sur le forum et aussi dans l'univers de la tocante, depuis toujours je suis fasciné par ces merveilles mécaniques et j'aimerais enfin en acquérir une digne de ce nom.
Pour les goûts, j'ai une préférence pour les models squelettes. Mon choix s'est porté sur trois : Hamilton JazzMaster, Seiko Coktail Blue Moon et enfin Ciga Design Magician M Series.
Pouvez-vous me donner vos avis sur ces trois models s'il vous plaît ? Que ce soit qualité, fiabilité, précision du mouvement. (Si vous connaissez d'autres marques à me conseiller je suis tout ouïe)
En vous remerciant, passez une bonne journée !
blek le roc Passionné absolu
Sujet: Re: Choix entre trois montres 16/11/2023, 15:11
Bonjour, 3 propositions très différentes! Personnellement j'aime assez les deux premières, même si je préfère la jazzmaster open Heart chez Hamilton. Seiko Presage, c'est du tout bon (d'ailleurs c'est une open Heart. Par contre moins fan des Cica design j'avoue, même si je sais qu'ils ont gagné pas mal de prix de design. Après je crois que ce sont des mouvements chinois dedans (seagull) donc à voir, ça risque d'être moins précis, pour ce que j'en ai connu. En montres squelettes plutôt sympa, tu peux jeter un œil sur ce que fait Code 41, et perso je possède la Tissot t-complication que j'aime beaucoup !!!!
Photo pour illustrer :
Zeclarr Passionné de référence
Nombre de messages : 3117 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 18/02/2015
Sujet: Re: Choix entre trois montres 16/11/2023, 15:15
Quand on commence dans l’horlogerie, on veut tous des montres squelettes. Puis on s’en lasse très vite. D’autant que sur les entrées de gamme, les mouvements ne sont pas les plus jolis. Je te conseille fortement de ne pas te limiter à une montre squelette et de fureter un peu partout en faisant pas mal d’essayage en boutique. Il.y a en plus beaucoup de modèles qui ont un fond transparent qui te permettra tout de même d’admirer le mouvement quand l’envie t’en prendra !
Sujet: Re: Choix entre trois montres 16/11/2023, 15:26
En effet, je confirme, ma première auto était une montre squelette avec un mouvement seagull justement qui prenait beaucoup d'avance. Et depuis je l'ai revendue car je n'aime plus trop les montres squelettes. Mais, car il y a un mais, j'aime toujours autant les open Heart ou les sabliers (encore plus les sabliers), et la Tissot postée au dessus est une exception notable pour moi.
Alex24 Nouveau
Sujet: Re: Choix entre trois montres 16/11/2023, 20:00
blek le roc a écrit:
Bonjour, 3 propositions très différentes! Personnellement j'aime assez les deux premières, même si je préfère la jazzmaster open Heart chez Hamilton. Seiko Presage, c'est du tout bon (d'ailleurs c'est une open Heart. Par contre moins fan des Cica design j'avoue, même si je sais qu'ils ont gagné pas mal de prix de design. Après je crois que ce sont des mouvements chinois dedans (seagull) donc à voir, ça risque d'être moins précis, pour ce que j'en ai connu. En montres squelettes plutôt sympa, tu peux jeter un œil sur ce que fait Code 41, et perso je possède la Tissot t-complication que j'aime beaucoup !!!!
Photo pour illustrer :
Merci pour ces précisions ! J'adore la Tissot mais c'est un peu trop volumineux pour moi Sur tout ce qu'on a cité c'est la plus intéressante niveau rapport qualité/prix ?
Dernière édition par Alex24 le 16/11/2023, 20:06, édité 1 fois
Alex24 Nouveau
Sujet: Re: Choix entre trois montres 16/11/2023, 20:04
Zeclarr a écrit:
Quand on commence dans l’horlogerie, on veut tous des montres squelettes. Puis on s’en lasse très vite. D’autant que sur les entrées de gamme, les mouvements ne sont pas les plus jolis. Je te conseille fortement de ne pas te limiter à une montre squelette et de fureter un peu partout en faisant pas mal d’essayage en boutique. Il.y a en plus beaucoup de modèles qui ont un fond transparent qui te permettra tout de même d’admirer le mouvement quand l’envie t’en prendra !
Je suis toujours un-peu dubitatif sur cette reflexion parce que je me dis que, l'horlogerie me fascine tellement que je continuerais de fixer inlassablement la magie qui opère sur mon poignet. (Après les goûts et les couleurs je respecte) Je cherche surtout un bon équilibre de qualité de fabrication et de précision, avec un budget max de 2 000euros.
hencey Animateur
Sujet: Re: Choix entre trois montres 16/11/2023, 20:25
pour ton budget avec 2000 euros max avec un très bon RQP va voir les montres squelettes de chez orient-star.
https://ocarat.com/orient-star/
Syl20atm Animateur
Sujet: Re: Choix entre trois montres 16/11/2023, 20:45
Alex24 a écrit:
Mon choix s'est porté sur trois : Hamilton JazzMaster, Seiko Coktail Blue Moon et enfin Ciga Design Magician M Series.
Pouvez-vous me donner vos avis sur ces trois models s'il vous plaît ? Que ce soit qualité, fiabilité, précision du mouvement. (Si vous connaissez d'autres marques à me conseiller je suis tout ouïe)
En vous remerciant, passez une bonne journée !
Bonjour,
Ma préférence est l'Hamilton, pour son look, l'histoire de la marque, et son mouvement ETA.
Sujet: Re: Choix entre trois montres 16/11/2023, 23:06
Alex24 a écrit:
Merci pour ces précisions ! J'adore la Tissot mais c'est un peu trop volumineux pour moi Sur tout ce qu'on a cité c'est la plus intéressante niveau rapport qualité/prix ?
Oui la Tissot est grosse, un bon 43mm mais qui paraît plus parce que l'ouverture cadran est conséquente ! Niveau RQP, difficile à dire, en neuf c'est la plus chère par rapport aux 3 modèles que tu as présentés, mais elle est motorisée par un tracteur légendaire, le Unitas 6497 mécanique qui a équipé certaines des marques les plus prestigieuses. J'adore regarder ce mouvement....
hencey a écrit:
pour ton budget avec 2000 euros max avec un très bon RQP va voir les montres squelettes de chez orient-star.
https://ocarat.com/orient-star/
Orient et Orient Star(filiales de Seiko) sont de très bonnes marques, je trouve juste parfois un côté un peu daté dans leurs designs, au moins les modèles classiques.
Syl20atm a écrit:
Bonjour,
Ma préférence est l'Hamilton, pour son look, l'histoire de la marque, et son mouvement ETA.
Ça se conçoit, mais je pense que le mouvement Seiko est également très très bon!
Buxi Membre Actif
Sujet: Re: Choix entre trois montres 16/11/2023, 23:41
Salut, je viens d'aller voir le site internet de Code 41, le projet "phase de lune" est magnifique franchement !
Syl80 Membre très actif
Nombre de messages : 245 Age : 44 Localisation : Tahiti Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Choix entre trois montres 17/11/2023, 00:58
Chez Lip il y a des modèles squelettes sympa et abordables
Sujet: Re: Choix entre trois montres 17/11/2023, 05:17
Oui j'aime beaucoup la sablier.
Alex24 Nouveau
Sujet: Re: Choix entre trois montres 17/11/2023, 10:16
hencey Je ne suis hélas pas très sensible au design des montres Orient Star. C'est pour cela que je me suis intéressé à la Ciga présentée au dessus, c'est ma préférée des trois visuellement ! (Même si la Seiko est superbe)
En mettant côté cette partie, est-ce que les mouvements sont précis avec cette marque (Orient Star) ? (Je ne la connais pas bien)
Code 41 c'est superbe la Anomaly T4 est un coup de coeur ! (Phase de lune est intéressante également)
Je pensais ne pas aimer la Tissot T Complication mais en réalité elle est magnifique ! Même si il y a de fortes chances qu'elle soit trop grosse pour mon poignet de farfadet
La Lip est intéressante, seulement je l'associe trop à Orient Star sur le design, (il me semble après une rapide recherche qu'elle abrite un mouvement Japonais ?) pour l'instant question visuel à part la Ciga c'est un coup de coeur pour la Tissot ! (Surtout avec son remontage manuel)
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10838 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Choix entre trois montres 17/11/2023, 11:46
Alex24 a écrit:
Je suis toujours un-peu dubitatif sur cette reflexion parce que je me dis que, l'horlogerie me fascine tellement que je continuerais de fixer inlassablement la magie qui opère sur mon poignet. (Après les goûts et les couleurs je respecte) Je cherche surtout un bon équilibre de qualité de fabrication et de précision, avec un budget max de 2 000euros.
Il y a 12 ans, peu après mon inscription sur FAM, j'ai vu passer une photo de Vulcain Anniversary Heart Style et j'ai littéralement craqué, il me la fallait... J'ai toujours eu un faible pour les squelettes, mes premières ont été des swatch totalement transparente, et donc cette Vulcain a été mon premier achat d'importance alors qu'à l'époque je ne me voyais pas dépasser une somme de 1000€ dans une montre....
Je l'ai toujours, et c'est toujours un réel plaisir de la porter, même si elle ne sort pas du coffre tous les jours...
J'ai quand même une petite préférence pour des mouvements à remontage manuel, la masse oscillante gache toujours un peu un mouvement squelette.
Alex24 Nouveau
Sujet: Re: Choix entre trois montres 17/11/2023, 12:04
Alors petite question cette montre vaut plus de 10k, qu'est ce qui la différencie autant avec par exemple la Tissot ? Ce sont deux montres squelettes avec un mouvement archi fiable et précis j'imagine, avec une qualité de fabrication tout autant qualitative. Alors comment se traduit la valeur d'une montre ? (Sans parler des ornements de bijoux ou d'acheter la marque)
Nombre de messages : 10838 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Choix entre trois montres 17/11/2023, 12:44
Alors petite question cette montre vaut plus de 10k, qu'est ce qui la différencie autant avec par exemple la Tissot ? Ce sont deux montres squelettes avec un mouvement archi fiable et précis j'imagine, avec une qualité de fabrication tout autant qualitative. Alors comment se traduit la valeur d'une montre ? (Sans parler des ornements de bijoux ou d'acheter la marque)
A l'époque je l'ai négocié à 3500€ neuve chez l'AD, son tarif boutique était à 4500€, le dernier tarif boutique pour cette montre plus produite était dans les 5000€. Si tu l'as vu à plus de 10k, le vendeur est un gros gourmand... J'ai eu un modèle plus récent de 2019 avec quelques petits changements esthétiques sur le cadran, je l'ai vendue tout dernièrement a 3100€ frais d'envoi compris... Elle est cependant assez dur à trouver actuellement
Vulcain est une marque positionné milieu de gamme là ou Tissot ou Hamilton sont entrée de gamme, le mouvement cricket est un mouvement manufacture avec complication sonnerie, les finitions sont aussi bien plus qualitative que Tissot.
Alex24 Nouveau
Sujet: Re: Choix entre trois montres 19/11/2023, 20:42
Je vois !
En soit je pense que dans la mesure ou j'aimerais m'offrir une seule montre qui en vaut la peine sans me ruiner, la Tissot est un bon choix malgré son diamètre.
Sujet: Re: Choix entre trois montres 19/11/2023, 20:44
C'est un très bon choix, mais je te conseille de l'essayer avant, c'est vraiment imposant!
guits Passionné absolu
Nombre de messages : 2606 Localisation : 75 Date d'inscription : 01/08/2008
Sujet: Re: Choix entre trois montres 20/11/2023, 07:04
Ciga Design, c'est bluffant ! J'ai acheter la X gorilla y a pas longtemps, franchement très qualitatif et assez précise
Sujet: Re: Choix entre trois montres 20/11/2023, 08:16
Perso je ne suis pas très très fan, c'est trop.... Trop tout pour moi en fait! Mais si tu aimes, parfait!
Alex24 Nouveau
Sujet: Re: Choix entre trois montres 20/11/2023, 16:13
blek le roc J'ai peur que ce soit trop juste mais j'irais tester en boutique !
guits Je suis d'accord que certaines ont un super design comme la Magician M Series, cependant je n'utiliserais pas les deux autres formes de cadrans car la ronde est très bien etpuis je ne sais pas si je peux me fier sur la longueur au mouvement. (D’ailleurs il me semble que la Magician est en remontage manuel ce qui me plaît beaucoup)
Alex24 Nouveau
Sujet: Re: Choix entre trois montres 20/11/2023, 16:43
j'ai réuni 4 montres en me basant sur la discussion du topic :
Je ne suis pas spécialement fan d'Hamilton, pareil pour Lip. Vulcan est au dessus de mes moyens.
-Tissot T complication squellette -Ciga Design Magician -Seiko Coktail blue Moon -Orient Star RE-AY0111A (Pour le visuel : )
Sur un choix d'une montre fiable, avec une belle histoire, une qualité et une précision au rendez-vous, quel serait le mieux selon vous ? (Je précise que je ne compte pas faire une collection de montre, mais plutôt acquérir une pièce unique qui durera dans le temps)
Sujet: Re: Choix entre trois montres 20/11/2023, 17:04
La Tissot, indéniablement, le mouvement est un dérivé de montre de poche Unitas 6497, un mouvement très fiable et surtout très facilement révisable par n’importe quel bon horloger
Sujet: Re: Choix entre trois montres 20/11/2023, 17:20
Je ne vais pas dire le contraire, en plus manuel, mais la taille n'est pas négligeable!
Alex24 Nouveau
Sujet: Re: Choix entre trois montres 21/11/2023, 11:47
La tissot est superbe, je pense partir dessus, merci beaucoup !