FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]

Aller en bas 
+10
Yvan-hoé
Milannimes
Zeclarr
Liu
romut
raynew
Foz88
NaKKdry
Cookie07
matthiasm
14 participants
AuteurMessage
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 1:21

Bonjour,

Bien longtemps que je n'ai pas posté ici.
Je le fais pour partager la petite histoire, plus si récente maintenant, d'un projet que je n'ai pas mené à terme  Mr. Green

Pour contextualiser rapidement:
En 2015, peu de temps après avoir terminé mes études, je choisis de concrétiser une idée que j'ai déjà depuis un moment, 
à savoir fabriquer des fermoirs de montres. Ca part du postulat suivant: ce sont des pièces souvent génériques, même chez les grandes
maison, qui ne sont la plupart du temps pas produite en Suisse ni même en Europe. 
Des pièces considérées comme annexe par rapport à l'élément central de la montre qu'est le bracelet, et qui ne bénéficient 
ni des innovations, ni du design auxquelles elles pourraient pouvoir prétendre pour habiller comme il se doit des produits à X milliers d'euros.

L'ambition c'est donc de fabriquer une gamme de fermoirs et d'ardillon au design léché, au sein de laquelle on pourra sélectionner 
le matériaux désiré, la finition. J'aimerai y placer une dose d'innovation au niveau sécurité, avec des cinématiques de déploiment
à la fois spectaculaires et sécurisantes (des systèmes de verrous etc...)

Mes contraintes: produire en France ou en Suisse, au pire en UE. Proposer dans un premier temps 2 matériaux: titane et acier (viendrons ensuite
céramique, plexi, métaux précieux, composites...) et des finitions à la carte: poli/brossé, sablé/brossé, etc

En gros, il s'agit de mettre la boucle/fermoir au rang de pièce customisable à part entière, au même titre que les bracelets souples, ou que les 
lignes Akra pour les motards si l'on veut pousser la comparaison dans un autre environnement.
Je suis bien conscient que le fait de modifier l'état initial d'une montre de valeur est en général un bon moyen de booster sa décote, mais 
s'agissant d'une pure pièce d'habillage et compte tenu du fait qu'elle est délaissée par les fabricants horlogers du point de vu qualitatif,
j'ai bon espoir que cet aspect n'influe pas, au même titre qu'une Omega ne perd pas de valeur si l'on y greffe un bracelet ABP.

Je commence donc par faire la tournée des usineurs du cru sans vraiment de préparation, souvent à l'improviste ou en appelant la veille.
Deux road trip d'une semaine chacun en Savoie à visiter des ateliers très différents.
Usineurs, finisseurs, assembleurs...je tâtonne un peu naïvement sans trop savoir ce que je recherche, ma culture artisanale et industrielle
se limitant alors à des lectures du dimanche, dont FAM. Je suis souvent reçu avec beaucoup de bienveillance et de patience malgré mon évident amateurisme. Des belles rencontres, des lieux superbes, notamment cette ancienne grange reconvertie à l'intérieur en atelier chirurgical dans un hameau complètement perdu à flanc de colline au beau milieu des pâtures, où un homme me décrit chacune des machines de pointe qu'il utilise, me montre des pièces
de rouages destinées à Greubel Forsey ou autres fabricants d'excellence.

Bref, je me forge la conviction que mon projet est viable. Devant mon insistance, le chef d'atelier d'une PME d'une cinquantaine de salarié) qui bosse pas mal avec les lunetiers mais avec quelques horlogers également me brosse un devis à la louche sur la base deux deux visuels 3D largement inaboutis.
Je ne vois pas à l'époque que son affabilité m'empêche de m'envoyer bouler, il me sort un prix unitaire pour une série de 100 pièces dépassant
d'environ 50% le tarif que je me suis fixé. Ca reste peu me dis-je, il suffira de grignoter ça et là, ou de faire produire plus.

A cette époque, je n'ai pas un sous en poche. Je suis barman dans un PMU à Marseille.
Je monte donc un dossier pour soutenir une demande de financement à la région et au département, si j'obtient les fonds, j'ai l'accord de principe 
d'une banque qui me suivra sur un petit crédit. On parle la de sommes dérisoires car mon apport perso est de 2000€.
J'obtiens les fonds de la part des trois parties, et je pars avec 27000€ pour financer le projet.

Je vous passe les méandres par lesquelles je suis passé pour en arriver au constat suivant, un dizaine de mois plus tard:
impossible de faire usiner de si petites pièces dans de si faibles quantités, à fortiori en France, avec ce budget.
Ne parlons pas de la finition manuelle qui doit s'ajouter derrière.

Second constat: il est carrément utopique d'imaginer fabriquer des boucles déployantes dans ces conditions de budget.

Je choisis donc de persévérer, mais je commencerai par une simple gamme d'ardillon. reste à trouver comment les produire.
Je sonde les chinois, mais l'envie n'y est pas et je fini par me rabattre sur l'unique alternative possible, la 3D.
L'impression 3D inox est encore très peu développée, mais une entreprise est en pointe à ce niveau dans le même secteur géographique.
C'est la première fois qu'ils bossent pour le secteur horloger.

Je m'attèle à la tâche.
Etant allergique et donc parfaitement incompétent dans tout ce qui touche de près où de loin au numérique, je fais mes ébauches sur papier. 
Je déniche un jeune hyper compétent -lui- qui réalise à partir de ces dessins des fichiers 3D et des prototypes en résine (impression 3D également),
puis je lance la production car le capital a déjà bien fondu et c'est quitte ou double.

Je réceptionne les pièces, plutôt satisfait. L'ambition de départ s'est réduite comme peau de chagrin et le design des boucles
est assez consensuel, voir simple, mais je suis trop satisfait d'avoir surmonté des écueils qui m'avaient paru infranchissables et
ma lucidité s'en ressent. 
J'envoie les boucles chez un finisseurs que je suis déjà allé voir trois fois. Un atelier à l'ancienne, au cœur des monts jurassiens, où
une quarantaine de petites mains s'affaire chaque jour dans la poussière de métal pour sortir des pièces polies/sablées/brossées pour
l'industrie du luxe (Hermès, Cartier, Rolex quand les capacités in house sont atteintes, etc). Comme dans les ateliers textiles, ils 
sont chacun penchés sur leur polisseuse 8 ou 9h/j; rien qu'à les voir bosser 20mn, on comprends à quel point ce doit être usant pour les 
articulations, les oreilles et les bronches. Bref. C'est l'un des tous derniers atelier de ce type en France me dit le boss (lui dit que c'est LE
dernier, mais j'ai la certitude qu'il galèje un peu, car j'en ai visité un autre  Mr. Green).

Bref, les pièces ressortent. 
Première impression, c'est superbe. Deuxième impression, il s'est trompé sur certaines instructions: telle face est polie, telle autre brossée, ca devait être
l'inverse. Troisième impression: c'est invendable. L'impression 3D inox permet une densité (à l'époque en tous cas), d'environ 98%.
Au polissage, une uniformité parfaite est impossible, les aspérités ressortent.

Je fais quand même le site. Ma copine est photographe. Le packshot c'est pas son truc mais elle me fait quand même de très beaux visuels. Tout est prêt.

Seulement il y a un hic. Je peux pas vendre une ardillon à 100€ avec des défauts. Impossible.

Décision est prise. Le site ne sera pas mis en ligne, les pièces resteront dans la boîtes. Circulez y'a rien à voir, fin de l'histoire.

Voilà. Au delà de l'intérêt tout relatif de ce récit, qui je l'espère n'aura pas été inutilement trop long,  il pourra peut-être servir à d'autres rêveurs dans la même situation que moi. J'ai pas vraiment de conseil à donner. Je suis allé au bout (enfin presque) et je ne regrette rien, sauf les dettes que j'ai mis un petit moment à rembourser  Mr. Green . J'ai beaucoup appris, c'était sympa. Un échec reste un échec, mais j'imagine que certains sont plus cuisant que d'autres
et je n'avait rien d'autre à perdre que de l'argent, et dans des proportions "raisonnables", ce qui est un moindre mal.

Quelques petites photos pour illustrer tout ça.


Premières esquisses:

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] 20220411






Premiers calculs:


Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] 20220410


Dernière édition par Liu le Ven 17 Nov - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 1:22

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] 20220412



Un peu plus précis:


Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] 20220414Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] 20220413
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 1:28

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] 20220417




Protos résine:



Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] 20220416




Protos Inox bruts:

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] 20220415
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 1:32

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] 20220418



Protos fintion microbillée:

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] 20220419



Protos variés

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] 20220420
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 1:35

Rendus finaux:


Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] C_dent10Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] C_laru10Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] C_sard10
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 1:37

Site mort-né :


Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Captur12Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Captur10Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Captur11
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 243
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 2:09

Il est vrai que trouver des boucles aftermarket originales et qualitatives n'est pas chose aisée. Je suis admiratif de ton initiative, ton courage de te lancer, ta persévérance et ta lucidité. 
Ton récit de cette aventure en mode "j'ai osé essayer, ça n'a pas marché mais je n'ai aucun regret" est très intéressant, merci du partage.
Pour ce que ça vaut maintenant, la Dentex et la Sarda avaient l'air très sympa  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cookie07
Membre très actif
Cookie07


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 23/04/2018

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 2:34

belle histoire malgré la fin,
admiratif de ce genre de projet
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8261
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 3:01

Merci pour le partage! Dommage mais toute expérience est bonne à prendre.

Pour le site, je pense qu'une marque de montre Heron existe déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Foz88
Membre Hyper actif
Foz88


Nombre de messages : 596
Age : 33
Localisation : Montrouge (Bordeaux dans le coeur)
Date d'inscription : 08/06/2023

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 3:02

Chapeau pour l'abnégation Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 3:14

matthiasm a écrit:
Il est vrai que trouver des boucles aftermarket originales et qualitatives n'est pas chose aisée. Je suis admiratif de ton initiative, ton courage de te lancer, ta persévérance et ta lucidité. 
Ton récit de cette aventure en mode "j'ai osé essayer, ça n'a pas marché mais je n'ai aucun regret" est très intéressant, merci du partage.
Pour ce que ça vaut maintenant, la Dentex et la Sarda avaient l'air très sympa  thumright

Difficile à trouver effectivement, mais j'ai l'impression que l'offre s'est quand même étoffée à ce niveau.
D'ailleurs les fabricants de montre eux-mêmes portent beaucoup plus d'attention aux boucles que lorsque j'ai démarré mon projet il y a une dizaine 
d'année je trouve.

Pour la persévérance, elle a été essentielle dans la recherche des financements. Long, fastidieux...
Le reste c'est beaucoup plus stimulant donc même dans les creux, ça va sans trop d'efforts.


Cookie07 a écrit:
belle histoire malgré la fin,
admiratif de ce genre de projet

Chinois

NaKKdry a écrit:
Merci pour le partage! Dommage mais toute expérience est bonne à prendre.

Pour le site, je pense qu'une marque de montre Heron existe déjà!

Je viens de voir ça en effet. Elle est toute récente et n'existait pas à l'époque. C'est marrant de se retrouver sur ce nom même si
les oiseaux ont la côte sur le "branding" on dirait bien  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1877
Age : 52
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 3:33

Super post ! Ce qui est surprenant c'est tout le travail à la main sur papier millimétré ! Vous ne maitrisez pas le dessin vectoriel ? Plus simple pour l'impression 3D. Pour m'y être attelé, dessiner des boucles n'est pas une chose simple. Beaucoup a déjà été fait...
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 434
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 5:17

Passionnant !! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16120
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 7:05

Merci de ce retour d'expérience qui devrait être appris par cœur par tous les illuminés qui pensent pouvoir révolutionner le monde horloger !
Se lancer dans la fabrication sans fortune ou un gros sponsor est utopique.

Et le domaine choisi -la boucle ardillon- ne me semble pas en capacité à soulever des foules d'acheteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 9:16

Milannimes a écrit:
Merci de ce retour d'expérience qui devrait être appris par cœur par tous les illuminés qui pensent pouvoir révolutionner le monde horloger !
Se lancer dans la fabrication sans fortune ou un gros sponsor est utopique.

Et le domaine choisi -la boucle ardillon- ne me semble pas en capacité à soulever des foules d'acheteurs...


Effectivement, se lancer sans fortune ou "sponsor" est un peu naïf je te l'accorde  Mr. Green C'est tout l'objet du récit.

Quant au domaine, si tu avais bien lu, tu comprendrais qu'il ne se cantonnait à l'origine du projet pas aux boucles ardillons mais bien aux boucles déployantes.
Pour ce qui est des débouchés, j'étais aller rencontrer le boss de chez ABP à Paris au commencement de tout ça pour tâter le terrain car évidement, je comptais
écouler une part non négligeable de ma production aux artisans du bracelet, et il avait été beaucoup moins pessimiste que toi.

Pour le reste, il faut de tout pour faire un monde. Des illuminés, des rêveurs et des aigris; mais ce n'est pas cette dernière catégorie qui le rendra meilleur  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3118
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 17 Nov - 10:51

Chapeau bas ! Merci pour ce récit passionnant et bravo pour avoir essayé !
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16120
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptySam 18 Nov - 3:29

Liu a écrit:



Effectivement, se lancer sans fortune ou "sponsor" est un peu naïf je te l'accorde  Mr. Green C'est tout l'objet du récit.

Quant au domaine, si tu avais bien lu, tu comprendrais qu'il ne se cantonnait à l'origine du projet pas aux boucles ardillons mais bien aux boucles déployantes.
Pour ce qui est des débouchés, j'étais aller rencontrer le boss de chez ABP à Paris au commencement de tout ça pour tâter le terrain car évidement, je comptais
écouler une part non négligeable de ma production aux artisans du bracelet, et il avait été beaucoup moins pessimiste que toi.

Pour le reste, il faut de tout pour faire un monde. Des illuminés, des rêveurs et des aigris; mais ce n'est pas cette dernière catégorie qui le rendra meilleur  Chinois


Mais j'ai bien lu !

Se tourner vers les boucles ardillon en voyant la montagne qu'était la fabrication d'une boucle déployante EST l'erreur...

Je pense que, moi-même confronté à ce problème, j'aurai cherché à innover: créer une autre forme de boucle qui attire une clientèle d'amateurs avertis !
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4513
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptySam 18 Nov - 3:45

Je fabrique mes bracelets cuir à temps perdu. Ton projet est magnifique, et tes boucles le sont tout autant.
Je peux confirmer la difficulté de trouver des boucles qui sortent de l'ordinaire. Je peux également dire que pour des ardillons à 100€, il y a une clientèle mais très, voire trop rare.

Je ne peux que féliciter ton travail et ta persévérance. C'est vraiment beau !
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1101
Localisation : 21
Date d'inscription : 22/10/2019

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptySam 18 Nov - 4:44

Liu a écrit:



Effectivement, se lancer sans fortune ou "sponsor" est un peu naïf je te l'accorde  Mr. Green C'est tout l'objet du récit.

Quant au domaine, si tu avais bien lu, tu comprendrais qu'il ne se cantonnait à l'origine du projet pas aux boucles ardillons mais bien aux boucles déployantes.
Pour ce qui est des débouchés, j'étais aller rencontrer le boss de chez ABP à Paris au commencement de tout ça pour tâter le terrain car évidement, je comptais
écouler une part non négligeable de ma production aux artisans du bracelet, et il avait été beaucoup moins pessimiste que toi.

Pour le reste, il faut de tout pour faire un monde. Des illuminés, des rêveurs et des aigris; mais ce n'est pas cette dernière catégorie qui le rendra meilleur  Chinois

Belle aventure. 
A posteriori, une analyse marché aurait sans doute permis de quantifier plus précisément le besoin et donc d'anticiper un CA prévisionnel et sa croissance sur 2 ou 3 ans.
Ensuite, une matrice SWOT permet de savoir ce qui va freiner et favoriser le projet. Ce n'est pas de l'arithmétique, mais ça permet au minimum de fixer le cadre du projet.
Et puis, la fabrication étant la pierre angulaire, c'est sans doute là qu'il faut mettre le paquet. Trouver le bon sous-traitant et au bon prix. Mais ça, c'est la base du business plan.
L'argent là-dedans, est secondaire. Quand on a un projet qui tient la route, on trouve toujours un financement.
Mais ça reste un projet qui, même s'il n'a pas abouti, restera plein d'enseignements pour la suite.
Bravo en tous cas et bien d'accord avec la conclusion.  Pour monter quelque chose, il faut rêver, un peu, mais surtout y croire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyMer 22 Nov - 4:35

William21 a écrit:


Belle aventure. 
A posteriori, une analyse marché aurait sans doute permis de quantifier plus précisément le besoin et donc d'anticiper un CA prévisionnel et sa croissance sur 2 ou 3 ans.
Ensuite, une matrice SWOT permet de savoir ce qui va freiner et favoriser le projet. Ce n'est pas de l'arithmétique, mais ça permet au minimum de fixer le cadre du projet.
Et puis, la fabrication étant la pierre angulaire, c'est sans doute là qu'il faut mettre le paquet. Trouver le bon sous-traitant et au bon prix. Mais ça, c'est la base du business plan.
L'argent là-dedans, est secondaire. Quand on a un projet qui tient la route, on trouve toujours un financement.
Mais ça reste un projet qui, même s'il n'a pas abouti, restera plein d'enseignements pour la suite.
Bravo en tous cas et bien d'accord avec la conclusion.  Pour monter quelque chose, il faut rêver, un peu, mais surtout y croire.


Oui évidement j'avais tout de même réalisé une étude de marché avec matrice SWOT
Cependant les études de marché sont bien plus efficaces et parlantes lorsqu'il s'agit d'intégrer un marché que lorsqu'il est question
de le pénétrer avec une nouvelle offre.

A cette date, lorsque j'ai monté le dossier (2015 je crois), il n'y avait aucun fabricant de boucle en nom propre pour la revente aux particuliers. On trouvait quelques sous-traitant - la majorité en Suisse-, et c'est tout. Le reste c'était du made in China étampé
à 5 euros la boucle.

C'était notamment un problème pour les organismes de financement (BPI, région, banques privées), car pour examiner les 
dossiers de financement, il s'appuient sur des bases de données concrètes afin de pouvoir comparer les coûts, prix de revient etc.
En l'occurrence, ils n'avaient aucune donnée à dispo pour pouvoir comparer mon modèle avec quelque chose d'existant.
J'ai donc du fournir un étude de marché un peu bidouillée en mettant le paquet sur les entretiens physiques.

Pour aller dans le détail, par la suite il s'est avéré que, contrairement aux premiers sons de cloches que j'avais eu, il fallait pour usiner de telles pièces des CNC 4 ou 5 axes, 3 ne suffisant pas, en particulier pour ce qui est du travail à "l'intérieur" des boucles.
Les devis se sont envolés à ce moment là et c'est ici que j'ai du chercher un autre mode de fabrication. Après quelques semaines de flottement, ça a débouché sur l'injection laser 3D avec les résultats que je connais maintenant  Mr. Green

Bon quoi qu'il en soit, mes investigations n'ont pas été assez sérieuses en amont c'est certain. J'imagine que l'aventure m'intéressait autant que la réalisation du projet car malgré la débauche de temps, d'argent et d'énergie, je n'ai pas véritablement ressenti d'abattement au delà des 10 ou 15 jours suivant la décision de tout arrêter même si je dois bien avouer a posteriori que tout cela a été moins anecdotique que ce que je l'ai longtemps cru. Ca reste un bon gros flop  Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16120
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyMer 22 Nov - 6:50

Mais c'est bien d'avoir essayé... thumright
Revenir en haut Aller en bas
HEUER SMQ
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2020

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptyVen 1 Déc - 7:07

Sujet très intéressant. 
En France,  contrairement aux États-Unis je crois, on a du mal à comprendre que l'échec est ce qui permet de réussir ensuite. 
Les personnes qui ont un échec,  on les cloue au pilori.
Ex en sport moto, l'échec de Zarco quand il a été pilote d'usine chez Ktm.
Revenir en haut Aller en bas
OMEG'A
Nouveau
OMEG'A


Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2017

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptySam 2 Déc - 22:18

Bonjour

Je souhaiterais vous féliciter pour avoir menées à terme un projet née de la réflexion d améliorer un objet existant qui n est pas situé dans un pôle accessible en France , mais à crée , donc bravo bravo bravo.
Même si cela a été un échec commercial mais avant tout une finalisation personnelle en partant de zéro .
Bien plus satisfaisant que les personnes qui ayant les moyens financiers ,les réseaux etc... se permettent de critiquer votre véritable esprit de pionnier sur le sujet .
Finalement il n'y a qu une chose a dire .
Respect
Revenir en haut Aller en bas
Lokean
Membre très actif



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 09/03/2018

Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]   Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D] EmptySam 6 Jan - 23:20

Bravo et merci pour le partage, la Dentex était sympa ! Une aide technique aurait pu t'aider sur les choix technologiques et méthodes avant de lancer la fabrication, j'imagine que le prototypage t'aurait permis d'identifier tout de suite le problème du polissage et de changer ton fusil d'épaule.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon aventure -micro- industrielle: fabrication de boucles [impression 3D]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A engouement mécanique, réponse industrielle
» Expérience ZRC l'aventure c'est l'aventure !
» Sistem 51 : Succès commercial limité mais réussite industrielle
» La vérité industrielle est indiscutable
» Du rêve à la cruelle réalité industrielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: