FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montre mécanique AIRAIN

4 participants
AuteurMessage
Buxi
Membre Actif

airain - Montre mécanique AIRAIN Empty
MessageSujet: Montre mécanique AIRAIN   airain - Montre mécanique AIRAIN EmptyDim 26 Nov 2023 - 12:11

Bonjour, il y a quelques temps, ma grand-mère est décédée et lorsque nous avons déménagé ses affaires, j'ai récupéré une montre qui appartenait à mon grand-père.
Il s'agit d'une montre AIRAIN. Le cadran et le boîtier mériteraient d'être nettoyés et la trotteuse est sans doute un peu tordue car parfois elle accroche et déplace l'aiguille des minutes.
Je suis déjà allé voir un horloger qui m'avait dit que ça ne valait pas le coup, mais je trouve ça dommage...

J'ai pris quelques photos.

Elle est équipée d'un mouvement RD-344-2. Le mouvement a l'air propre, il se remonte bien.

airain - Montre mécanique AIRAIN 1700996841-405791270-2694108377411257-5589237195627885760-n

A l'arrière, il y a des inscriptions qui ont été gravées, est-ce que ce sont des inscriptions faites par un horloger qui serait intervenu dessus ?

airain - Montre mécanique AIRAIN 1700996845-404336634-2694108540744574-2081869456409993089-n

Qu'en pensez-vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Montre mécanique AIRAIN   airain - Montre mécanique AIRAIN EmptyDim 26 Nov 2023 - 12:18

R.D.  = Raymond Dodane
Ils n'ont fabriqué que deux mouvements à remontage manuel:
- D.F.C.8 (ne me demandez pas ce que signifie l'acronyme)
- 344 et 344-2
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Montre mécanique AIRAIN   airain - Montre mécanique AIRAIN EmptyDim 26 Nov 2023 - 12:19

Si c'est une question d'argent, il a raison.
Si vous avez un lien sentimental avec cet objet, il est très prétentieux, de la part de cet artisan de pouvoir en évaluer la valeur. Les aiguilles se redressent, ou se changent. Le cadran restera comme ça. Il peut réviser le mouvement, polir le plexi ou le changer, et elle est repartie pour 50 ans... Rien de bien compliqué en soi.
Buxi
Membre Actif

MessageSujet: Re: Montre mécanique AIRAIN   airain - Montre mécanique AIRAIN EmptyDim 26 Nov 2023 - 12:34

Ce n'est pas tant une question de lien sentimental, je n'avais jamais vu mon grand père ou ma grand mère avec cette montre. A tel point que je ne sais pas si elle appartenait à lune ou à l'autre. C'est juste que je trouve le mouvement joli (il m'en faut peu) et en plus c'est un mouvement Français (avec une histoire) qui semble ne pas être très courant d'après ce que j'ai lu sur ce fil de discussion =>  https://forumamontres.forumactif.com/t111586-avis-sur-un-calibre-rd-344 

Donc je me dis que ce serait dommage de bazarder cette montre et qu'avec un coup de propre elle pourrait être sympa.
Buxi
Membre Actif

MessageSujet: Re: Montre mécanique AIRAIN   airain - Montre mécanique AIRAIN EmptyDim 17 Déc 2023 - 20:40

J'ai laissé la montre dans une boutique qui bosse avec un horloger, d'ici deux ou trois semaines ils me feront parvenir un devis, je verrais en fonction... En plus du fait que c'est une montre qui appartenait à mes grand-parents, je trouve que le mouvement est joli (je suis novice et pour un novice ça reste joli même si ça n'est pas comparable à un mouvement de montres haut de gamme j'imagine) et de fabrication Française, donc pour moi ça peut valoir le coup. Il est prévu aussi de changer le "verre" et je pense aussi mettre un bracelet en cuir. Le placage du boîtier est abîmé mais ça, je ne veux pas y toucher, je trouve que ça lui enlèverait son "caractère" et qu'elle ne serait plus vraiment celle de mes grand-parents.
Buxi
Membre Actif

MessageSujet: Re: Montre mécanique AIRAIN   airain - Montre mécanique AIRAIN EmptyMer 10 Jan 2024 - 20:24

Voilà, j'ai eu le devis. Changement du verre, révision, changement du ressort barillet, 340€. Je vais la faire réparer.
Lucas67
Membre super actif

MessageSujet: Re: Montre mécanique AIRAIN   airain - Montre mécanique AIRAIN EmptyDim 14 Jan 2024 - 20:33

Salut,
Si tu ne l'as pas encore déposée, tu peux essayer de passer par un horloger indépendant directeement. Car en passant par une boutique qui envoie à un horloger, tu paies forcément une transaction supplémentaire qui n'a pas de valeur ajoutée sur le plan technique.

Ce genre de mouvement (3 aiguilles sans date, à remontage manuel) reste parmi les plus simples à réviser.
Buxi
Membre Actif

MessageSujet: Re: Montre mécanique AIRAIN   airain - Montre mécanique AIRAIN EmptySam 20 Jan 2024 - 19:36

Lucas67 a écrit:
Salut,
Si tu ne l'as pas encore déposée, tu peux essayer de passer par un horloger indépendant directeement. Car en passant par une boutique qui envoie à un horloger, tu paies forcément une transaction supplémentaire qui n'a pas de valeur ajoutée sur le plan technique.

Ce genre de mouvement (3 aiguilles sans date, à remontage manuel) reste parmi les plus simples à réviser.

Merci pour le conseil mais elle est déjà partie entre les mains de l'horloger, je devrais la récupérer à la fin du mois.
J'ai eu vite fait les détails, 180 euros pour la révision, 80 euros pour le ressors, remplacement du verre...
Buxi
Membre Actif

MessageSujet: Re: Montre mécanique AIRAIN   airain - Montre mécanique AIRAIN EmptyMer 7 Fév 2024 - 17:07

Bonjour, voici la montre révisée, verre, couronne et ressors de barillet changé.
Et puis un bracelet en cuir pour remplacer la tondeuse mécanique à poils de bras qui lui faisait office de bracelet :p

Bon, sans doute que je ne la porterais pas souvent, voir vraiment quasiment jamais car sur mon bras elle fait vraiment minuscule, mais c'est la seule chose que j'ai de mes grands-parents, alors je suis content de l'avoir fait remettre en état. Et puis c'est la seule montre que j'ai dont j'arrive à entendre le "tic-tac" lorsque je la met à l'oreille ^^

J'ai demandé à ce que le cadran ne soit pas nettoyé et à ce que le boîtier ne soit pas "re-plaqué" histoire de lui garder son caractère.

airain - Montre mécanique AIRAIN W31okn

Montre mécanique AIRAIN
Page 1 sur 1