FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DerUhrmacher
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2023

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyMar 19 Déc - 10:19

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition d’une petite Bulova accutron pour femme avec un mouvement 2301 dernièrement. Le mouvement fonctionne bien mais la montre prend UNE heure par jour.

Quelqu’un saurait d’où peut provenir le problème ? Y’a t’il un réglage à faire ? 

De mon côté; je pense que cela peut provenir de la pile qui est en 1,55V, alors qu’à l’époque les mouvements étaient équipés d’une pile à oxyde de mercure en 1,35V. Le problème peut-il venir de là ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ElectricWatchmaker
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2022

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyMar 19 Déc - 21:46

Bonjour !

La montre a besoin d'être re-phasée. Le mécanisme d'indexation est déréglé. La plupart du temps un simple réglage fait l'affaire, si la roue d'index est abimée c'est plus embêtant. Mais je ne me souviens pas avoir vu de 2301 ayant une roue d'index usée. Sale, oui. Le joint du fond de boitier a tendance à se re-transformer en pétrole ;-)
Revenir en haut Aller en bas
DerUhrmacher
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2023

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyMar 19 Déc - 22:02

Merci pour votre réponse !

Je confirme que le joint de fond s’est bien transformé en pétrole…
Je vais devoir démonter tout le mécanisme parce que l’intégralité des pièces sont couvertes de pâte noire…

Merci pour les détails technique sinon. Le réglage s’effectue donc au niveau des deux petits cliquets ?

Donc pas un problème de pile alors ? Car j’hésitais a acheter un Accucell pour diminuer la tension à 1,35V. Autrement, je m’apprête à démonter entièrement et rehuiler le mouvement (je suis étudiant horloger donc j’ai quand même des bases solides :-) ) mais y’a t’il des points sur lesquels je dois faire plus attention ?
Revenir en haut Aller en bas
ElectricWatchmaker
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2022

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyMar 19 Déc - 22:50

Récupérer le manuel de service en PDF me paraît être la base. Ensuite, pour phaser correctement ces montres il est très utile d'avoir une alimentation variable qui en gros fait entre 1 et 2 volts. Un uAmpèremètre en série permet de se rendre compte de ce qu'il se passe.
Et il faut un gros grossissement... et des mains assurées ;-)
Revenir en haut Aller en bas
DerUhrmacher
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2023

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyMar 19 Déc - 23:27

J’ai cherché le doc technique sur internet mais il semble introuvable malheureusement..
Revenir en haut Aller en bas
ElectricWatchmaker
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2022

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyMar 19 Déc - 23:30

J’ai la version papier il faudrait que je la scanne
Revenir en haut Aller en bas
DerUhrmacher
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2023

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyMer 20 Déc - 0:15

Ce serait super et cela m’aiderait beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
DerUhrmacher
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2023

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyVen 22 Déc - 8:16

Bonjour,

Je ne peux pas vous envoyer de MP donc je fais ma demande directement ici, mais auriez-vous le temps prochainement de m’envoyer le doc technique s’il vous plaît ? Ce serait fort aimable de votre part. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ElectricWatchmaker
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2022

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyVen 22 Déc - 9:22

Je viens de rentrer de déplacement, je note de scanner ce que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
DerUhrmacher
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2023

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyVen 22 Déc - 9:46

C’est génial je vous remercie énormément.
Revenir en haut Aller en bas
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyVen 22 Déc - 10:40

Revenir en haut Aller en bas
DerUhrmacher
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2023

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyVen 22 Déc - 10:42

Je vous remercie mais ce n’est pas le guide technique du calibre 2301
Revenir en haut Aller en bas
DerUhrmacher
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2023

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyMar 26 Déc - 20:40

Bonjour, je me permets une nouvelle fois de vous relancer au sujet du doc technique. 

Je ne veux en aucun cas me montrer oppressant mais c'est une montre que je souhaite offrir à ma compagne dans les jours qui viennent.

En espérant que vous avez passer un bon noël.
Revenir en haut Aller en bas
DerUhrmacher
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2023

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyJeu 28 Déc - 14:43

bon du coup j'ai fait l'erreur de faire la montre sans doc technique, et depuis elle ne marche plus... le rouage tourne un peu mais s'arrête des fois, il fait de petits accoups
Revenir en haut Aller en bas
ElectricWatchmaker
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2022

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyDim 31 Déc - 13:48

https://www.dropbox.com/scl/fi/245nwy7wrc49ihwbg4c47/Accutron-230.pdf?rlkey=jgcmmzfy8ck0j0rwi8klyc93y&dl=0
Revenir en haut Aller en bas
ElectricWatchmaker
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2022

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyDim 31 Déc - 13:50

DerUhrmacher a écrit:
bon du coup j'ai fait l'erreur de faire la montre sans doc technique, et depuis elle ne marche plus... le rouage tourne un peu mais s'arrête des fois, il fait de petits accoups

Cela me fait penser à un problème de phasage. La pression et la position des deux cliquets est vraiment primordiale, surtout sur ce calibre d’après mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
DerUhrmacher
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2023

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyDim 31 Déc - 14:26

merci infiniment pour le doc ! c'est bien un problème de phasage oui, en tournant un peu la vis de réglage fin des cliquets, la montre redémarre. Plus qu'à régler ce soucis, mais je vais devoir m'équiper d'une binoculaire n'est-ce-pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ElectricWatchmaker
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2022

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyDim 31 Déc - 14:37

Et d’une alimentation variable. Et d’un micro-amperemetre.

;-)
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3333
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyLun 1 Jan - 10:45

Je ne saurais dire.
Ayant une Zenith et une Bulova
Jamais eu de problème avec la première
Alors que la Bulova ne veut plus démarrer depuis une quinzaine.
Et Manu n'est plus là  Pleure 2
Bonne année
Revenir en haut Aller en bas
ElectricWatchmaker
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2022

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyLun 1 Jan - 10:53

Je peux jeter un œil à la Bulova. C’est quel modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3333
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyLun 1 Jan - 11:12

voilà

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Sam_2718

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  4fs_211
La photo du mvt m'avait été fournie par Manu
Revenir en haut Aller en bas
ElectricWatchmaker
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2022

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyLun 1 Jan - 14:39

Et elle bourdonne ?
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3333
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyLun 1 Jan - 14:50

ElectricWatchmaker a écrit:
Et elle bourdonne ?
J'ai pensé que c'était la pile
Mais plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
ElectricWatchmaker
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2022

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyLun 1 Jan - 16:40

(La pile est dans le bon sens ?)
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3333
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  Empty
MessageSujet: Re: Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour    bulova - Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour  EmptyLun 1 Jan - 16:50

ElectricWatchmaker a écrit:
(La pile est dans le bon sens ?)

Mr. Green j'ai ces montres depuis quelques temps
et j'ai toujours changé mes piles moi même.
Est ce le fils qui coupe l'alimentation de la pile, quand on tire la couronne qui serait responsable ??
Revenir en haut Aller en bas
 
Bulova 2301 Accutron qui avance d’une heure par jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ACCUTRON ELECTRIQUE ET QUARTZ
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» bulova accutron 214
» Bulova pas accutron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: