FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hamilton ou Longines

Aller en bas 
+7
Rémi21
henri27130
Vladilir
bruno007
ElitSnip
La Bille
Dupire
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
henri27130
Membre très actif
henri27130


Nombre de messages : 235
Age : 72
Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie
Date d'inscription : 15/02/2022

hamilton - Hamilton ou Longines  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Longines    hamilton - Hamilton ou Longines  - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023 - 11:04

Rémi21 a écrit:

(...) ce qui compte ce sont les spec et les Longines L888 ont les mêmes exigeances que les kenissi COSC. Chinois


La Longines Hydroconquest est justement dotée d'un L888.

La différence avec une Black Bay ne se jouerait que sur des qualités de finition...
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6929
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

hamilton - Hamilton ou Longines  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Longines    hamilton - Hamilton ou Longines  - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023 - 16:24

Rémi21 a écrit:


Le terme manufacture est galvaudé, dans les deux cas (Tudor/Longines) le terme "calibre propriétaire" serait mieux approprié.

Je suis d'accord avec toi sur la branlette autour du terme manuf, ce qui compte ce sont les spec et les Longines L888 ont les mêmes exigeances que les kenissi COSC. Chinois

Pas mieux ! 

henri27130 a écrit:



La Longines Hydroconquest est justement dotée d'un L888.

La différence avec une Black Bay ne se jouerait que sur des qualités de finition...

Et encore, même en termes de finitions/qualité générale, autant je pense qu'une HC céramique "ancienne" version est en dessous d'une BB, autant à mon sens les nouvelles HC GMT semblent avoir monté d'un ou deux crans, et bracelet/boucle mis à part (ok, c'est une grosse partie de la montre, et une grosse qualité des Tudor), on est je pense kif kif sur l'aspect finitions.

Je n'ai cependant jamais eu ces nouvelles HC en main, donc ça vient uniquement de ce que j'ai pu lire sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 23/07/2023

hamilton - Hamilton ou Longines  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Longines    hamilton - Hamilton ou Longines  - Page 2 EmptySam 23 Déc 2023 - 9:30

Encore un fil qui part en sucette et qui dévie totalement du sujet d'origine. Ha la la, FAM... Neutral

Bref, pour en revenir à la question d'origine, si la personne qui l'a posé n'a pas encore fuit, 2 montres bien différentes, les Hamilton Khaki Aviation Converter Chrono et Longines HydroConquest.

La 1ère est un chrono de grosse taille (44mm de diamètre et 14,6mm d'épaisseur) avec cadran et lunette qui sont assez chargés puisque typée Breitling Navitimer. Il faut un bon poignet pour la porter. Je possède la version "standard" Khaki Aviation Converter en 42mm et je trouve que c'est une montre magnifique avec de très belle finitions. Côté étanchéité, on est sur 10ATM, on peut donc se baigner avec.

Je conseille la version bracelet métallique, quitte à acheter un bracelet cuir non Aviation Converter à côté. En effet, ceux-ci font 22mm sur toute la longueur jusqu'à la boucle ardillon en H. D'autre cuirs Hamilton, réduits à 18mm sur boucle déployante, auraient, à mon gout, été préférables. Ceux d'une Jazzmaster vont sur la Khaki Converter sans aucun souci.

Côté mouvement, on est sur un H-21-Si, autrement dit une base Valjoux 7750 (devenu ETA 7750) qu'on ne présente plus tant ce calibre est légendaire. C'est une Rolls Royce. Réserve de marche: 60h.

Côté tarif, on est entre 2300 et 2500€, ce qui est plutôt correct pour ce type de montre, de finitions et de calibre, sachant que la marque Hamilton est positionnée en haut d'entrée de gamme/bas de milieu de gamme.

Longines est positionné en milieu de gamme et est un cran au dessus de Hamilton. Je ne connais pas l'HydoConquest mais, là, on retombe sur de l'automatique standard à un tarif entre 2000€ et 2200€ pour la grande majorité des modèles. J'imagine que le budget est donc dans les 2 à 2,5k€. Avec l'HydroConquest, on passe à tout autre chose, i.e. de la montre chrono pilote à la belle montre classique de plongée.

Côté taille, on est sur 39mm, 41mm ou 43mm (voire 44mm) et donc des montres qui vont sur quasiment tous les poignets. Côté épaisseur, on est autour de 12mm. J'aime moins la taille des entre-cornes puisque 19 ou 21mm, qui sont moins standard et donc moins de choix en terme de bracelet lorsque l'on veut changer (même si les tailles impaires se trouvent de plus en plus). L'étanchéité est de 30ATM, c'est donc une "vraie" plongeuse de ce point de vue là.

Côté mouvement, on est sur un L888 qui, comme pour tant d'autres produits du groupe Swatch, provient d'une base ETA: l'ETA A31.L11 ici. Petite différence, ce L888 est apparement exclusif à Longines. Longines ne précise pas le modèle exact de L888 mais j'ai cru lire qu'il s'agirait du L888.3 ou d'un L888.5 (COSC) selon les modèles. C'est du très bon mouvement avec une belle réserve de marche de 72h.

La gamme HydroConquest est doté d'un large choix de couleurs, cadrans, bracelets, tailles alors que le choix est beaucoup plus limité avec la Khaki Converter. Mais cette dernière est une montre chrono donc dotée de plus de complications que la Longines qui est une "simple" 3 aiguilles avec date.

Pas évident de choisir mais ce sont là 2 montres totalement différentes et ma préférence va à la Khaki Converter. Dans l'HydroConquest, je préfère les GMT et quitte à opter pour une Longines GMT, je préfère encore la Spirit Zulu; mais ce n'est plus du tout le même budget...
Revenir en haut Aller en bas
ElitSnip
Membre très actif
ElitSnip


Nombre de messages : 255
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2023

hamilton - Hamilton ou Longines  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Longines    hamilton - Hamilton ou Longines  - Page 2 EmptySam 23 Déc 2023 - 10:26

En parlant de dérive, l'Hydroconquest GMT 41mm est autour de... 3000€...
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1376
Date d'inscription : 17/06/2016

hamilton - Hamilton ou Longines  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton ou Longines    hamilton - Hamilton ou Longines  - Page 2 EmptySam 23 Déc 2023 - 11:41

Oui mais c est une GMT ça évite de porter 2 montres hamilton - Hamilton ou Longines  - Page 2 Blunt_gi
Donc c est économique thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Hamilton ou Longines
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hamilton Open Heart ou Longines Hydroconquest????HELP!!!!
» Longines Hydroconquest vs Hamilton GMT Air Race
» Longines Hydroconquest ou Hamilton Khaki Navy Scuba ?
» Quel choix : Hamilton, Longines, Seiko
» Longines, Hamilton, Tissot : même combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: