FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Salon Belles Montres : Romain Gauthier

Aller en bas 
+9
biohazard
Soa
PIFPAF
Tokage
bardass
Ratkiller
yala
km'rol
Renaud92
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty12.12.07 21:33

On ne peut qu'être admiratif devant la démarche de Romain Gauthier.

Romain Gauthier est mécanicien de précision de formation. Restant dans son entreprise après les heures de travail et pouvant utiliser les machines, il façonne, imagine le calibre qu'il veut développer.

Mais, avec cet objectif de créer sa propre marque de haute horlogerie, avant de concevoir son mouvement, Romain Gauthier a obtenu un MBA en gestion d'entreprise. Bref, il a toujours su garder la tête sur les épaules et ne pas mettre la charrue avant les boeufs dans sa quête de vouloir perpétuer une tradition hormogère suisse de très haute qualité.

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Salon115

Habitant à moins d'un kilomètre de chez Philippe Dufour, soutenu dans sa démarche et conseillé par l'homme à la pipe, Romain Gauthier a présenté sa montre en 2006.

Sa montre est une montre simple à 2 aiguilles, se déclinant sous les versions suivantes :

or rose cadran noir/ cadran champagne - or gris - platine

Les aiguilles sont décentrées permettant de guillocher une grande partie du cadran.

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Salon234

La montre a 41mm de diamètre, une taille plutôt importante pour une montre simple. Mais la montre est très harmonieuse et semble plus petite au poignet : la lunette est épaisse et surtout la couronne est masquée, se situant côté calibre.

Visuellement, le résultat est raffiné.

Ma préférée, la montre en or rose, cadran noir :

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Salon235

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Salon239

J'aime beaucoup, là encore, cette montre : la qualité du guillochage, le fait que les chiffres romains tournent dans le même sens, bref, tous ces détails donnent du charme à la montre.

Le modèle platine :

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Salon238

Bien entendu, le calibre est éblouissant ! Le calibre s'appelle 2206Hm (22 rubis, heures minutes). A noter une fréquence élevée (28.800) pour un calibre traditionnel à remontage manuel.

Même si la couronne occupe une certaine place (sa forme permet un remontage facile et surtout même quand la montre est au poignet), le reste de l'arrière de la montre est un régal pour les yeux. La finition, le travail des anglages, la découpe des ponts, la symètrie provoquée par la roue d'échappement se situant entre le balancier et la roue des secondes, bref, tout est impeccablement réalisé de façon traditionnelle.

On comprend aisément que Dufour ait été séduit !

La production 2007 (38 montres + 8 serties) est déjà vendue, la 2008 sera composée de 60 montres mais au final, seules 365 montres portant le calibres 2206hm seront produites.

A noter que la décoration du calibre n'est pas la même selon les versions :

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Salon236

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Salon237

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Salon240

Quelle joie d'avoir rencontré Romain Gauthier ! Merci pour ses belles montres, merci pour sa disponibilité et sa gentillesse et bonne chance pour la présentation de la marque au Japon !

Une petite dernière photo pour finir :

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Salon130

Pour en savoir plus :

Le site de Romain Gauthier : http://montres-rg.com/
Revenir en haut Aller en bas
Renaud92
Membre très actif
Renaud92


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 13/07/2007

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty12.12.07 21:37

très belle revue.merci

le guillochage est très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty12.12.07 21:57

superbe ....la déco du calibre cyclops très beau Chinois
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty12.12.07 22:13

Je connaisais pas pale
La montre me donne une impression de déjà vu mais le calibre est superbe thumleft
Avec une autre cadran ça pourrait être sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty12.12.07 22:18

Ce jeune homme a bien du talent, et ses mmontres sont magnifiques : les cadrans sont bien équilibrés et lisibles, et les finitions semblent parfaites.

Si la boîte est finalement classique, voire même quelconque, ce qu'elle abrite mérite l'attention, ce calibre est superbe ! Le côté mat du calibre de la montre en platine est réhaussé par les anglages, l'architecture des ponts rompt avec ce que l'on voir le plus communément, même si on retrouve chaque élément à sa place.

Quant à la couronne, elle est donc directement posée sur le barillet, ce qui est loin d'être illogique. Mais quid de la mise à l'heure de la montre ? Ecarte-t-on la couronne de la boîte, ou il y a un autre "truc" ? Ca me fait penser à une ancienne montre de dame de JLC ?

Merci pour ce reportage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty12.12.07 22:33

Ah tiens, je n'ai pas demandé mais tu dois tirer la couronne vers toi en la soulevant j'imagine... je ne vois pas d'autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty13.12.07 0:13

magnifique, merci pour les images
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty13.12.07 0:22

De tous, c'est ma preferee : cette montre realise un tres bel equilibre entre tradition et modernite sans compliquer les choses pour autant.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty13.12.07 1:11

Citation :
On comprend aisément que Dufour ait été séduit !

Il à bien raison.

C'est une des plus belle montre classique avec la Greubel Forsey tourbillon à 30° (mais la Greubel Forsey est elle une montre classique).

D'ailleurs en dehors du tourbillon pour une raison que j'ai du mal à m'expliquer mais je trouve que ces 2 noms horloger présentent des accointances esthétiques.

Pendant que je patientais pour parler à Patrizia Ameli Hautlence , j'ai regardé ces piéces (en fait une bonne partie des piéces les plus intérréssantes du salon était disposé sur des présentoirs basiques, sans stand au fond du salon Incompréhensible , alors que des marques pas forcément sexy comme concord ou Vacheron Constantin avait des stand énorme).

Or donc, je patientais en attendant Patrizia.
J'ai pu admirer ses piéces, je n'avais pas remaqué que le Guillochage était aussi beau, mais j'ai une excuse, une version platine était de dos, et le mouvement est de toute beauté, il me fait beaucoup penser aux Unitas retrevaillé et décoré de Dronbluth mais avec un autre niveau de finition, le mouvement est juste sublime, bien que moins technique qu'un mouvement FP Journe, il à encore plus de charme!!

Esthétiquement j'ai moins aimé les petites aiguilles meme si les chiffres romains sont trés beau, j'aime bien les grosses aiguilles.

Un futur grand nom dans l'horlogerie AMHA.

Je me pose une question, qu'elle est la RDM de ces modéles, si non, le remontage quotidien n'est t-il pas lourd et difficile la couronne me parait peu manipulable?

Merci pour tout ton travail, FX, il à infiniment plus de valeur que le énième post sur les GMT-II la Speed Moon. Tu contribue beaucoup à l'intérèt de ce forum! Chinois applaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Soa
Membre Hyper actif
Soa


Nombre de messages : 568
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2007

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty13.12.07 10:00

Superbes montres!

Et tous ces petits détails... comme les vis reprennant le dessin de l'intérieur de la couronne!

Des deux, c'est le calibre mat que je préfère, mais l'autre est également exceptionnel!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty13.12.07 10:07

Merci pour les photos Fx, superbes travail que tous tes reportages.

La disposition du mouvement est superbe et bien loin des mouvements habituels, sur les photos, la finition a l'air parfaite.

J'aime beaucoup et comme Nicolas, je lui trouve un très bel équilibre entre tradition et modernité.

Une idée du prix pour voir le positionnement de ses montres ?
Revenir en haut Aller en bas
biohazard
Membre Actif
biohazard


Nombre de messages : 114
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty13.12.07 10:17

Vu la découpe du verre de fond au niveau de la couronne, il vaut mieux éviter les baignades clown

Sinon, elle est superbe, une très belle montre classique avec un calibre somptueux!
Revenir en haut Aller en bas
JJD
Animateur
JJD


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 10/05/2007

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty13.12.07 11:04

certainement une des plus belles découvertes du salon !! Impec Impec
un travail sublime !!
j'ai particulièrement apprécier le travail sur le mouvement et la couronne !
cela m'a fait penser a la première golden bridge de chez corum !
la couronne était au même endroit mais avait un gros défaut : elle laissez passer la transpiration ce qui embuer sérieusement la montre ( et je ne parle pas des voyages en avion !)
ce qui pour une montre en crystal ... What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty13.12.07 12:27

Whoaou!!!
Un grand merci, je ne connaissais pas les montres bracelets Romain Gauthier.

C'est vraiment splendide et je dirais même exceptionnel côté calibre.
Ce design, cette implantation, cette disposition de la couronne sont une réussite totale et chamboule les classiques.
Bravo ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty13.12.07 12:32

Sans mauvais esprit je trouve qu'effectivement il y a un côté de déja vu.. J aime quand les marques ont leur propre image et qu'il suffit de voir une fraction de seconde pour reconnaitre la marque.. Cela dit je ne nie pas qu'elle est chouette..
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty13.12.07 15:06

Avec le recul je me dis que c'est dommage cette couronne au dos, on peu moins admirer le mouvement. Ca gache.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Romain Gauthier   romain - Salon Belles Montres : Romain Gauthier Empty13.12.07 19:33

Merci pour ce focus sur ces fabuleuses montres FX

j en avais un peu parle sur le sujet des manufactures et ca ne fait que renforcer mon admiration pour ces splendeurs
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/pour-etre-manufacture-t25247-30.htm

Impec Impec Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
Salon Belles Montres : Romain Gauthier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Salon Belles Montres et FAM vous invitent à l'édition 2014 du salon
» Romain Gauthier
» Alain Faust et Forumamontres vous invitent au "Salon Belles Montres 2011"
» salon Les Belles Montres
» Mon salon Belles Montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: