| La Wanderer de Koivukoski : une timezone trans-poétique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1529 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: La Wanderer de Koivukoski : une timezone trans-poétique 09.01.24 15:02 | |
| Connaissez vous la Wanderer de Reima Koivukoski, ici en version 37mm tantale ? Et d'ailleurs, connaissez vous Reima Koivukoski ? Il faut pour le trouver aller à Helsinki - quand à moi je ne l'ai croisé que sur Instagram - et decouvrir l'extrême intéret de son travail traditionnel d'horloger. Voici ICI la Wanderer sur son site internet Et ça demarre par l'usinage du boitier à partit d'une pièce de metal : Pour s'inspirer d'une Patek mythique de la poétique geographique, à la silhouette de folie : Le calibre est à la base un Omega 285, modifié et retravaillé : Je suis fasciné par cet exercice de style de haute volée, jonglant sur des codes historiques mais peu consensuels au regards des consensus horlogers actuels, pour arriver à un resultat hautement improbable, et d'autant plus attachant ! Et d'autant plus qu'elle reste relativement accessible, pour ce type de travail d'horloger independant. |
|
| |
tartine.74 Permanent passionné
Nombre de messages : 2444 Age : 107 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: La Wanderer de Koivukoski : une timezone trans-poétique 09.01.24 15:52 | |
| Bon, on a le droit d'aimer, ce n'est pas mon cas, mais c'est un avis qui reste perso. Je la trouve totalement déséquilibrée, avec une lunette disproportionnée et une ouverture de cadran ridicule. Un parti pris esthétique vraiment particulier. |
|
| |
| Sujet: Re: La Wanderer de Koivukoski : une timezone trans-poétique 09.01.24 17:10 | |
| - tartine.74 a écrit:
- Bon, on a le droit d'aimer, ce n'est pas mon cas, mais c'est un avis qui reste perso.
Je la trouve totalement déséquilibrée, avec une lunette disproportionnée et une ouverture de cadran ridicule. Un parti pris esthétique vraiment particulier. Tu es 100% dans le sujet : le parti pris de faire revivre une esthétique considérée maintenant comme surannée, ou totalement hors tendance. Ce qui est intéressant , quand on compare un modèle original (1937), et un modèle contemporain , c'est que sur un concept technologique identique, la seule difference, c'est effectivement que sur la première, les villes sont sur la lunette, alors que sur la seconde, elles ont basculé dans la zone du cadran. C'est le même espace qui est occupé dans les deux , mais à un endroit différent... et le rendu n'a rien à voir. |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: La Wanderer de Koivukoski : une timezone trans-poétique 09.01.24 18:02 | |
| je n'aime pas non plus, non pas le travail mais le résultat, elle a les mêmes défauts que son "modèle" et une lisibilité encore moindre de la lunette, et sur celle à fond jaune j'ai du mal a distinguer le différence entre les heures et les minutes.... |
|
| |
OlivHD Membre Hyper actif
Nombre de messages : 694 Localisation : France Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: La Wanderer de Koivukoski : une timezone trans-poétique 09.01.24 20:51 | |
| C’est très subjectif mais de mon avis personnel, j’arrive presque à trouver une certaine finesse dans la Patek à côté de cette ”copie” La revue est réussie, merci @Ed the Grocer reloaded pour la présentation mais je ne lui trouve aucun intérêt non plus. |
|
| |
dante_be Membre Hyper actif
Nombre de messages : 538 Age : 50 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: La Wanderer de Koivukoski : une timezone trans-poétique 10.01.24 9:15 | |
| Le problème de ces carrures mastoc / petite ouverture c'est que ça passe mieux sur une plongeuse de l'extrême que sur une timezone. |
|
| |
Emmanuel2b Pilier du forum
| Sujet: Re: La Wanderer de Koivukoski : une timezone trans-poétique 10.01.24 10:07 | |
| Future Tudor BB pro ? Blague à part j'aime bien l'initiative. Je ne serai pas acheteur (le prix doit piquer j'imagine) |
|
| |
| Sujet: Re: La Wanderer de Koivukoski : une timezone trans-poétique 10.01.24 14:56 | |
| Merci pour vos commentaires ! Oui, l'exercice de style est périlleux, et ce retour à une inspiration des origines choque le regard non habitué, avec ces caracteristiques correspondant à une époque . Bien sûr, on aime ou on n'aime pas , mais au delà, il me semble intéressant que dans le paysage horloger actuel, il existe des horlogers independants qui se lancent dans de tels defis ! Voici son autre type de boitier, plus classique : Et les spécificités techniques : |
|
| |
remy59 Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 41 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: La Wanderer de Koivukoski : une timezone trans-poétique 10.01.24 16:10 | |
| C'est une montre extrêmement atypique dont la production restera extrêmement confidentielle ce qui doit ravir les heureux possesseurs et surement même son créateur. On ne fait pas une montre comme ça pour espérer en vendre des caisses.
C'est une pièce qui doit plus s'apprécier en main qu'en photo. Personnellement je n'aime pas du tout le style un peu enclume mais je suis attiré par ce qui sort de l'ordinaire. Cette montre ne me laisse pas indifférent et heureusement qu'il y a encore ce genre d'initiative dans ce milieu. |
|
| |
| La Wanderer de Koivukoski : une timezone trans-poétique | |
|